Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 07/09/2020, à 12:12

kevlar

[résolu]Perte Wifi suite maj 16.04 sept 2020 et coup de gueule

Bonjour.
Je suis sous Ubuntu mono boot depuis déc 2006, une paye. Ce matin, je fais la mise à jour  recommandée et ... bing, plus de WiFi au redémarrage (portable HP depuis la 12.04 pour ce cas précis)
Je ne suis pas totalement perdu, et je vérifie que je comprends le problème ::
1/ je branche une clef WiFi USB, bizarrement çà marche, WiFi de retour.
2/ je butine un peu sur Internet, je note que c'est un problème de noyau qui date semble-t-il de 2017 (avec les versions 17.04 et 17.10). Bravo le contrôle de qualité, mais bon.

Donc, je rédémarre, et je choisis au démarrage dans le menu Grub, le précédent noyau >> la WiFI marche à nouveau, comme c'est bizarre !

Conclusion, je choisis de dégager le noyau 4.4 version 190.

On ouvre un terminal

On vérifie que l'on a bien redémarré sur le noyau qui marche avec un

uname -r 

(en effet, il ne faut évidemment JAMAIS détruire le noyau sur lequel on a redémarré)

(noyau 189 OK pour moi, donc je peux continuer le nettoyage)

Puis on dégage cette saleté de noyau version 190 :

sudo apt-get purge linux-image-4.4.0.190-generic

Puis

sudo update-grub2

et enfin :

sudo reboot

C'est OK au prochain démarrage.

D'après-vous c'est normal ? Une personne qui arrive juste de Windows ou MacOs çà va lui plaire ?

Le problème est donc résolu, si çà vous arrive vous avez la marche à suivre, soyez prudents, je décline les conséquences d'une mauvaise manipulation !

Maintenant, mon coup de gueule :
- quand j'ai commencé avec Ubuntu, je pouvais utiliser l'entrée son numérique SPDIF pour le montage audio, je en peux plus depuis la 14.04
- jusqu'à la 12.04, je pouvais utiliser la prise DV pour contrôler un camescope, je ne peux plus depuis la 14.04
- depuis la 14.04, j'ai noté que le démon snapd pouvait mettre une de mes machines en mode je tourne en rond pendant 60 minutes >>dégagé cette saleté
- depuis la 14.04, certaines mises à jour cassent la WiFi (un autre portable HP : le Wifi ne marche pas sous Ubuntu mais marche sous Xubuntu !) ou carrément celle-ci ne marche plus du tout même sur une installation fraîche.

Voilà, c'est dommage, je ne comprends pas ce qui se passe, et çà ne semble pas mieux ailleurs dans le monde Linux, je ne vais pas revenir à Windows, mais c'est une évolution décevante.

Dernière modification par kevlar (Le 10/09/2020, à 11:27)

Hors ligne

#2 Le 07/09/2020, à 15:10

inbox

Re : [résolu]Perte Wifi suite maj 16.04 sept 2020 et coup de gueule

Salut,

Que donne cette commande, entrée dans un terminal ?

apt-cache policy linux-image-4.4.0.190-generic

Le retour est à coller entre balises code : bouton bt_pre.png au dessus de la zone de réponse.

A+

Dernière modification par inbox (Le 07/09/2020, à 15:11)


Un problème résolu ? Indiquez le en modifiant le titre du sujet.

Hors ligne

#3 Le 07/09/2020, à 15:15

xubu1957

Re : [résolu]Perte Wifi suite maj 16.04 sept 2020 et coup de gueule

Bonjour,

Montre aussi :

lspci -nnk | grep 0280 -A3
lsmod | grep cfg80211

Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Réso|u] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

Hors ligne

#4 Le 07/09/2020, à 15:20

kevlar

Re : [résolu]Perte Wifi suite maj 16.04 sept 2020 et coup de gueule

Bonjour à vous deux.
Je présume que vous me demandez de passer ces commandes avec la version rétrogadée du noyau, nous sommes d'accord ? J'écris çà pour Inbox, car normalement  il n ereste plus rien de la révision xxx-190 ...
Car il faut comprendre que ces manips' concernent mon ordi du boulot, d'où mon coup de gueule ?
Si c'est bien le sens de votre demande, je vous ferai un rendu rapide.

Hors ligne

#5 Le 07/09/2020, à 15:23

xubu1957

Re : [résolu]Perte Wifi suite maj 16.04 sept 2020 et coup de gueule

Je voulais identifier la carte wifi et le pilote en place !


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Réso|u] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

Hors ligne

#6 Le 07/09/2020, à 16:51

inbox

Re : [résolu]Perte Wifi suite maj 16.04 sept 2020 et coup de gueule

Je veux simplement la réponse à ma commande.


Un problème résolu ? Indiquez le en modifiant le titre du sujet.

Hors ligne

#7 Le 07/09/2020, à 19:24

kevlar

Re : [résolu]Perte Wifi suite maj 16.04 sept 2020 et coup de gueule

OK. Je vous fais ces deux retours demain, là le portable hP est dans le coffre de la voiture pour le boulot demain.
Merci encore pour votre intérêt.

Hors ligne

#8 Le 07/09/2020, à 19:25

kevlar

Re : [résolu]Perte Wifi suite maj 16.04 sept 2020 et coup de gueule

J'ajoute que, autant j'aime la programmation, autant je suis peu "système" ; je serais heureux que demain vous m'expliquiez l'usage de ces commandes.

Hors ligne

#9 Le 07/09/2020, à 19:32

xubu1957

Re : [résolu]Perte Wifi suite maj 16.04 sept 2020 et coup de gueule


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Réso|u] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

Hors ligne

#10 Le 08/09/2020, à 12:35

_Steph_

Re : [résolu]Perte Wifi suite maj 16.04 sept 2020 et coup de gueule

Bonjour et merci pour le sujet

J'ai également perdu le wifi (Dell latitude E6440).
Personnellement cela s'est produit il y a quelques jours en passant de la 18-04 à la 20-04.
Ce matin, avant de trouver ce sujet, j'ai ré-installer la 18-04 mais sans retrouver le wifi. Donc ré-installation de la 20-04 ...

Cependant, je lis le noyau 4.4.0.190, hors je suis sous "uname -r  -> 5.4.0-47-generic".
Que dois-je comprendre ? Merci à vous par avance.


DELL Lattitude E6440 - Xubuntu 20-04

Hors ligne

#11 Le 08/09/2020, à 12:39

xubu1957

Re : [résolu]Perte Wifi suite maj 16.04 sept 2020 et coup de gueule

Bonjour,

@_Steph_

Tu dois créer un nouveau sujet pour ton problème, en suivant les indications de  Initier une nouvelle discussion, dans cette section WiFi.

Il faudra fournir, en te servant du  Retour utilisable de commande, un wificheck rassemblant les informations > Configuration wifi.

Nota : un fichier wificheck.log est créé dans votre répertoire personnel, collez l'intégralité de son contenu dans votre discussion.

cqfd93 a écrit :

Astuce pour copier / coller sans erreur :

  • triple clic gauche pour sélectionner et copier une ligne entière

  • clic molette pour coller dans le terminal


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Réso|u] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

Hors ligne

#12 Le 08/09/2020, à 12:55

_Steph_

Re : [résolu]Perte Wifi suite maj 16.04 sept 2020 et coup de gueule

Merci beaucoup.
Mais je ne cherchait justement à ne pas à créer un nouveau sujet. Je remontais simplement que j'avais aussi un pb wifi.
Et effectivement, je glissais une question concernant les versions de noyau 5 vs 4 (puisque dans ce sujet).

Désolé encore.
Merci à vous.


DELL Lattitude E6440 - Xubuntu 20-04

Hors ligne

#13 Le 08/09/2020, à 13:02

xubu1957

Re : [résolu]Perte Wifi suite maj 16.04 sept 2020 et coup de gueule

Il faut déterminer les cartes wifi et les pilotes utilisés.

Chaque fabricant fait sa tambouille avec ses fournisseurs, sans parler des spécificités, comme cette série chez DELL


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Réso|u] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

Hors ligne

#14 Le 08/09/2020, à 19:57

kevlar

Re : [résolu]Perte Wifi suite maj 16.04 sept 2020 et coup de gueule

Bonsoir.
Retour du travail, voici les retours demandés ;
1/ tout d'abord pour Inbox :

linux-image-4.4.0-190-generic:
  Installé : (aucun)
  Candidat : 4.4.0-190.220
 Table de version :
     4.4.0-190.220 500
        500 http://fr.archive.ubuntu.com/ubuntu xenial-proposed/main i386 Packages

Hors ligne

#15 Le 08/09/2020, à 20:01

kevlar

Re : [résolu]Perte Wifi suite maj 16.04 sept 2020 et coup de gueule

Et ensuite pour Xubu1957 :

Le test sur le bus PCI

24:00.0 Network controller [0280]: Broadcom Inc. and subsidiaries BCM43228 802.11a/b/g/n [14e4:4359]
	DeviceName: WLAN
	Subsystem: Hewlett-Packard Company BCM943228HM4L 802.11a/b/g/n 2x2 Wi-Fi Adapter [103c:182c]
	Kernel driver in use: wl

[0280] s'affiche en rouge sur le terminal

Le test sur les modules  :

cfg80211              499712  1 wl

cfgxx s'affiche en rouge

Hors ligne

#16 Le 08/09/2020, à 20:36

inbox

Re : [résolu]Perte Wifi suite maj 16.04 sept 2020 et coup de gueule

J'ai enfin confirmation de ce que je supputais :

        500 http://fr.archive.ubuntu.com/ubuntu xenial-proposed/main i386 Packages

La version du noyau qui te cause problème provient du dépôt "proposed". Ce dépôt contient des pré-versions de paquets avant que ceux ci ne soient entièrement testés. Il ne faut pas ajouter ce dépôt, sauf si tu souhaites participer aux tests de paquets. Comme je ne pense pas que ce soit ton cas, il faut le désactiver.

Fais ce qui suit :

sudo nano /etc/apt/sources.list

Recherches la ligne concernant le dépôt "proposed" et commentes la. Pour commenter une ligne il suffit d'ajouter un # en début de ligne.
Ceci fait enregistres et quittes le fichier : CTRL+O => touche Entrée => CTRL+X
Ensuite, tu passes la commandes suivante en étant certain de ne pas avoir démarré sur la version de noyau 4.4.0-190, si ce n'est déjà fait.

Il faut vérifier que les méta-paquets (paquets maîtres) sont bien installés, pour pouvoir mettre les noyaux à jour :

sudo apt reinstall linux-generic linux-image-generic linux-headers-generic

Enfin, tu pourras mettre tes sources de paquets à jour avec :

sudo apt clean && sudo apt update && sudo apt full-upgrade

Donne les retours des 2 dernières commandes.


Un problème résolu ? Indiquez le en modifiant le titre du sujet.

Hors ligne

#17 Le 08/09/2020, à 21:11

kevlar

Re : [résolu]Perte Wifi suite maj 16.04 sept 2020 et coup de gueule

Merci pour ton retour, je n'avais pas le souvenir d'avoir activé cette source de paquet, et je vais donc m'en occuper.

Par contre apt ne connaît pas 'reinstall' ...

Hors ligne

#18 Le 08/09/2020, à 21:32

inbox

Re : [résolu]Perte Wifi suite maj 16.04 sept 2020 et coup de gueule

Pour APT, c'est normal. C'est à partir de la 18.04, que ça fonctionne.

Voici la commande modifiée :

sudo apt install linux-generic linux-image-generic linux-headers-generic --reinstall

Un problème résolu ? Indiquez le en modifiant le titre du sujet.

Hors ligne