#1 Le 10/09/2020, à 06:26
- Nicolas CDR
écran "freezé" après mise à jour de 16.04 à 18.04
Bonjour à la communauté, Nicolas 36 ans et utilisateur occasionnel d'un ubuntu 16.04 sur un imac 2007.
J'utilisais cette config jusqu'en 2018 au bureau.
Je l'avais mis de coté suite à l'opportunité de recuperer un PC avec un disque dur bien plus gros.
Ma fille étant rentrée au collège, je me suis dit que j'allais le remettre en fonction et lui installer ce poste.
Je télécharge la version 20 04 pour le mettre à jour mais au redémarrage, après le logo ububtu, écran noir avec bandes diagonales. Je pense à un souci du au passage direct de 16 à 20. Je recommence donc en installant le 14.04 que j'avais sur CD et que je savais stable.
Ca fonctionne, je migre alors vers le 16.04 que j'utilisais. en passant par la bote de dialogue proposée.
Là aussi aucun souci.
On me propose alors de passer sur la version 18.04 et après le redémarrage c'est idem à l'installation de la 20.04, écran noir avec des bandes oranges diagonales, je pense à un souci de carte graphique mal pris en charge.
Je ne sais pas quoi faire, je suis completement novice et j'ai pas mal de soucis à comprendre le jargon informatique...
Pensez vous que ce soit réparable, ou qu'il serait judicieux que je reste sur 16.04, qui lui fonctionne sans soucis?
Bien à vous,
Nicolas.
Dernière modification par Nicolas CDR (Le 10/09/2020, à 06:32)
#2 Le 10/09/2020, à 07:05
- xubu1957
Re : écran "freezé" après mise à jour de 16.04 à 18.04
Bonjour,
Montre, en te servant du Retour utilisable de commande :
lspci -vnn | grep -A12 '\''[030[02]\]' | grep -Ei "vga|3d|display|kernel"
ubuntu-drivers devices
uname -a
et :
dpkg -l | grep -v ^ii
Méthode détaillée :
Bonjour,
Entrer des commandes dans un terminal et donner le résultat - Voilà la marche à suivre :
Ouvre le terminal avec ctrl-alt-t
Sélectionne la commande voulue avec un triple clic (ça sélectionne toute la ligne, même la fin si on ne la voit pas)
Colle-la dans le terminal avec un clic molette, valide avec Entrée
Sélectionne et copie tout ce que te dit le terminal depuis la commande jusqu'à la dernière ligne incluse
Clique sur le <> de l'éditeur de message
Colle là où se trouve le curseur (entre le ] et le [)
Refais toutes les étapes depuis la 2 pour les autres commandes.
Dernière modification par xubu1957 (Le 21/08/2022, à 06:03)
Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Réso|u] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci. Membre de Linux-Azur
#3 Le 10/09/2020, à 08:47
- Nicolas CDR
Bonjour, merci pour l'aide.
J'ai essayé en faisant ctrl alt f2 et j'ai l'ecran de lignes de commandes qui s'est ouvert.
J'ai rentré les differentes commandes données en début de post et les résultats s'affichent.
Question, comment tout selectionner et copier le tout? Et surtout comment l'exporter sachant qu'il n'y a que cette page de ligne qui est accessiible via cet ordinateur?
Bien à vous.
Nicolas
#4 Le 10/09/2020, à 09:02
- xubu1957
Utiliser une clé USB pour copier les commandes sur un fichier texte, et retour des résultats récupérés dans le terminal, au moyen de la clé.
Ou alors, par défaut > [Tuto] Poster une image
ou > la méthode de moko138 pour poster une image, ou plutôt sa miniature cliquable.
Dernière modification par xubu1957 (Le 10/09/2020, à 09:03)
Important : Pensez à passer vos sujets en [Réso|u] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci. Membre de Linux-Azur
#5 Le 10/09/2020, à 19:59
- Nicolas CDR
Alors je vous avoue que je suis réellement une bille là dedans, je vais essayer de faire des images...
Par contre avant de me lancer là dedans, si je retourne au 16.04, y a il un souci particulier? Le but pour ma fille est d'avoir un accès a la plate forme numérique de son collège, faire un peu de traitement de texte, faire des recherches sur le net, consulter la boite mail...c'est bien tout. Si vous me dites qu'a la fin du support en avril 2021 il ne sera plus possible d'acceder à firefox et ses extensions, ça m'enquiquine un peu et du coup je vais essayer de prendre de temps pour creuser cette affaire, si au contraire ça reste fonctionnel je pense que ça vaudrait le coup de s'économiser du temps. Un avis objectif? C'est une machine qui dispose d'un petit disque de 250go pas un foudre de guerre mais suffisant pour le but recherché actuellement.
A vous lire, Nico.
#6 Le 10/09/2020, à 20:04
- xubu1957
Je ne connais pas l'imac.
Je vais laisser répondre des aidants connaisseurs.
#7 Le 10/09/2020, à 20:13
- inbox
Salut,
Si tu installes la 16.04, qui fonctionne, tu peuxx utiliser l'interface graphique et donner le résultat des commandes en faisant un copier/coller des retours.
A+
Un problème résolu ? Indiquez le en modifiant le titre du sujet.