Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 03/10/2020, à 11:50

bermisch

(Résolu...)"Freeze" pendant un upgrade vers 20.04.1 de puis 18.

Bonjour,
Je suis en train de réhabiliter un PC portable pour une amie qui contenait une version ancienne. J'ai fait des "upgrades" successifs et arrivé à 18 le passage à 20.04.1 s'est "gelé" pendant la phase des téléchargements vers le 900ème paquet. Coincé ! J'ai dû redémarrer avec sys/alt/B.

J'ai n'ai plus accès maintenant  qu'en ligne de commande (Alt-F2), mais le réseau (câble ethernet) n'est pas activé - semble-t-il (ifconfig donne seulement "lo" eth0 n'est pas connu, l'interface doit avoir un autre nom, pb dhcp non démarré ? ) et les tentatives de "sudo apt upgrade" échouent, pas d'accès aux servers https.... de ubuntu.

L'interface graphique est limité à un écran noir et à la souris !

Comment terminer mon upgrade ? Relancer le réseau. ? Ou tenter d'utiliser un CD live ou install ?

Merci pour les idées. Le PC est ancien Asus 10 ans environ et a eu de pb avec son GPU "nvidia" un peu tangent.

Bermisch

J"ai pu nstaller ubuntu 20.04 sur le DD mais écran hs et GPU très mal en point. Probablement à vendre en pièces détachées.

Dernière modification par bermisch (Le 09/10/2020, à 14:16)

#2 Le 07/10/2020, à 22:32

bermisch

Re : (Résolu...)"Freeze" pendant un upgrade vers 20.04.1 de puis 18.

Bon, le problème est un peu complexe. Je suis avec un pc portable ASUS A7S  ancien dont l'écran est en mauvaise forme et que je dévie vers un moniteur externe. Dans l'état actuel, j'ai accès uniquement  à Ubuntu  18.04 mais  en "recovery mode" seulement, le mode normal me donne un écran noir avec la flèche de la souris uniquement.
Je peux ainsi passer en ligne de commande sous root pour tenter de redresser la situation.
Je dispose d'une clé usb avec ubuntu 20.04.1 image iso. Mais je ne peux pas la booter, pas plus que le dvd idem ni changer les préférences de boot, car la bios est protégé par mot de passe et F12 ni F8 au boot ne donne rien! J'ai essayé de le flusher avec le mot de passe de secours du bios qui dépend de sa date (qu j'ai) mais alt/r ne fonctionne pas et devrait me demander ce mot de passe de secours que j'ai pu obtenir du site biosbug.com, mais ne le fait pas !
L'idée est de mettre à jour depuis la ligne de comùmande root mais comment ?

En désespoir de cause il faudra essayer de mettre le disque à jour sur un autre PC (portable?), mais ça peut poser des pb de compatibilité HW.

Noter que quand a un système OK je crois qu'on on peut faire l'upgrade depuis le bureau avec un appli dédiée. Y a-t-il une commande sous  root qui peut le faire ???

Merci pour toute idée.

#3 Le 08/10/2020, à 05:32

xubu1957

Bonjour,

Peux-tu tu vérifier avec :

ip a

si tu as un nom d'interface filaire ?

Pour les noms des interfaces  > systemd/PredictableNetworkInterfaceNames et en français :

Wiki ArchLinux a écrit :

Interfaces
Avec l’arrivée de la version 197 de systemd le nom des interfaces réseau change. Le but étant de ne pas avoir un nom d’interface (pour ceux qui en ont plusieurs) qui change à chaque démarrage.
Les interfaces sont maintenant préfixées de en (ethernet), wl (WLAN) ou ww (WWAN), suivi par un identifiant généré automatiquement et prévisible, pour finalement donner comme nom enp5s0 par exemple.
Important: Par commodité (... fainéantise tongue ), les pages wikis traitant des interfaces réseaux comme la suite de la présente page continuent de parler eth0, wlan0, etc.. Car du point de vue de l'utilisation, la nouvelle nomenclature ne change rien.

> wiki.archlinux.fr/Connexions_reseau#Interfaces.

Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Réso|u] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

#4 Le 09/10/2020, à 09:56

bermisch

Bonjour,
J'ai pu mettre en évidence les noms d'interface. Le filaire s'appelle bien eth0 et non enp.... Néanmois, comme le système est très instable du point de vue écran, et que le bios est bloqué, je vais tenter d'installer Ubuntu 20 en mettent le disque sur un autre PC et utiliser le dvdrom3. Advienne que pourra !
Bon, j'ai essayé la distribution a bien été mise à jour. J'ai remis le DD sur le portable A7S et ça boote à condition de dévier l'écran, image dégueu quand même. Dans certaines conditions c'est à peu prè OK mais c'est aléatoire.

AMA si l'installation est OK il reste le pb du GPU ET de l'écran. Pas de réparation "commerciale" à  un coût raisonnable en vue, les GPU sont soudées à la carte mère.

J'arrête et je lui fait sa toilette mortuaire et je vais le rendre au proprio qui me l'a confié. Qu'en faire ? Pièces détachées, enfin, pas grand'chose quand même.
cdt

Dernière modification par bermisch (Le 09/10/2020, à 12:35)