Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 04/10/2020, à 17:43

pepelemoko

[résolu] problème son (sortie fictive) ubuntu 20.04 MATE

Bonjour à tous,
Voici mon expérience pour la résolution d'un problème courant sur le forum.
Après une mise à jour de Kubuntu 19.10 à 20.04 j'avais du son sous KDE mais pas avec MATE et OpenBox. Les options du son ne détectaient aucun matériel et indiquaient une sortie fictive.
J'ai cru à plusieurs reprises avoir résolu le problème sauf qu'il réapparaissait après une mise hors tension de l'ordinateur.
Je garde donc les mauvaises réponses et j'espère cette fois avoir trouvé une solution pérenne.
Sur ce wiki j'ai commencé par lire la page : Le son sous Ubuntu (https://doc.ubuntu-fr.org/audio), rubrique 12. Pages sur le sujet : Cartes son sous GNU/Linux Ubuntu. La rubrique 5.Liens conduit sur le forum anglais d'Ubuntu et un message indique qu'elle est périmée et qu'il faut aller sur http://ubuntuforums.org/showthread.php?t=1885240 . Il y est indiqué qu'il existe deux manuels sur les problèmes de son, j'ai suivi celui ci :
Sound Troubleshooting Guide
(by Lkjoel and Wildmanne39)

J'ai suivi la procédure jusqu'au point 15 : Procedure Aa (Fix Audio Permissions). Les avertissements sont à lire avant de recopier bêtement la commande ci dessous !
écrire dans un terminal

sudo usermod -aG `cat /etc/group | grep -e '^pulse:' -e '^audio:' -e '^pulse-access:' -e '^pulse-rt:' -e '^video:' | awk -F: '{print $1}' | tr '\n' ',' | sed 's:,$::g'` `whoami`

Se déconnecter et se reconnecter.

J'ai commencé par modifier un paramètre du Bios au regard des propositions dans > audio_intel_hda ?
Passer Type de sortie SPDIF en HDMI. Ça fonctionnait jusqu'à la mise hors tension de l'ordinateur. Voir post pepelemoko #22

J'ai donc suivi le lien de ce post :

Vivi a écrit :

Salut Xubu, déjà merci à toi de me répondre.

Oui il résoud son problème avec ce lien : https://www.linuxuprising.com/2018/06/f … ue-in.html
J'avoue ...

La première solution qui consiste à :
rajouter

options snd-hda-intel model=generic

à la fin de

/etc/modprobe.d/alsa-base.conf

puis de redémarrer le système m'a permis de résoudre le problème.

Quelques commandes sur ce site donnent des informations plus intéressantes que lspci | grep -i audio pour ce qui veulent savoir si leur ordinateur utilise le kernel module snd_hda_intel :

lsmod | grep snd_hda_intel

et

lspci -nnk | grep -A2 Audio

l'option -nn montre les codes du vendeur PCI et du matériel à la fois comme numéro et nom au lieu les chercher dans la liste PCI ID (traduction de man lspci).
l'option -A2 imprime 2 lignes du texte après la ligne visée par grep (id).

Merci à tous les contributeurs du forum et à la communauté du logiciel libre.:D

Dernière modification par pepelemoko (Le 15/11/2020, à 18:57)