Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 14/11/2020, à 03:00

samprzyswa

[Résolu] Lightning/Thunderbird ne fonctionne plus après MAJ v78

Bonjour,

J'étais en version 68. de Thunderbird et il m'a proposé de passer en version 78 et du coup Lightning ne fonctionne plus, comment soit revenir à la version précédente de Thunderbird ou comment faire fonctionner Lightning avec cette version, à chaque fois que je fais une MAJ de Thunderbird j'ai une merde !!!

Help merci d'avance.

Sam.

Dernière modification par samprzyswa (Le 14/11/2020, à 18:38)


Système: Ubuntu 20.04.4
Carte mère MSI B560 PRO-VDH | Carte graphique Radeon HD 7450
Intel(R) Core(TM) i3-10105F CPU @ 3.70GHz
Linux RAID1 2X1Tb

Hors ligne

#2 Le 14/11/2020, à 03:21

Coeur Noir

Re : [Résolu] Lightning/Thunderbird ne fonctionne plus après MAJ v78

Première question surtout c'est comment tu fais pour avoir la version 78 de Thunderbird sous Ubuntu, comment l'as-tu installé ( ajout d'un ppa, via l'appli logiciel, en snap… ) ?

La deuxième, as-tu absolument besoin de cette version ou la v68 qui est dans les dépôts ( apt/.deb ) officiels pourrait te suffire ?

Une troisième - en dehors de Lightning ( intégré « dans » l'appli en v78 et non plus comme une extension « à part » ) - utilises-tu des modules complémentaires dans ton Thunderbird ? ( c'est souvent les modules qui coincent lors des mises à jour ).

Ça permettra de cibler un peu les recherches.


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#3 Le 14/11/2020, à 04:34

samprzyswa

Re : [Résolu] Lightning/Thunderbird ne fonctionne plus après MAJ v78

Coeur Noir a écrit :

Première question surtout c'est comment tu fais pour avoir la version 78 de Thunderbird sous Ubuntu, comment l'as-tu installé ( ajout d'un ppa, via l'appli logiciel, en snap… ) ?

La deuxième, as-tu absolument besoin de cette version ou la v68 qui est dans les dépôts ( apt/.deb ) officiels pourrait te suffire ?

Une troisième - en dehors de Lightning ( intégré « dans » l'appli en v78 et non plus comme une extension « à part » ) - utilises-tu des modules complémentaires dans ton Thunderbird ? ( c'est souvent les modules qui coincent lors des mises à jour ).

Ça permettra de cibler un peu les recherches.

Ben la v68 que j'avais me convenais très bien et j'ai été très étonné qu'il me propose une version 78, c'est peut-être le fait qu'il y a une nouvelle version LTS de Ubuntu, mon problème c'est que j'utilise Lightning avec l'agenda Google qui du coup ne synchronise plus, donc si il y a une façon propre de revenir à la dernière v68 je suis preneur, en tout cas ce qui semble sûr c'est que la gestion de l'agenda de la v78 ne fonctionne pas avec l'agenda Google.

Merci de ton aide.

Sam.


Système: Ubuntu 20.04.4
Carte mère MSI B560 PRO-VDH | Carte graphique Radeon HD 7450
Intel(R) Core(TM) i3-10105F CPU @ 3.70GHz
Linux RAID1 2X1Tb

Hors ligne

#4 Le 14/11/2020, à 11:07

lool_lauris

Re : [Résolu] Lightning/Thunderbird ne fonctionne plus après MAJ v78

Salut,

samprzyswa a écrit :

Ben la v68 que j'avais me convenais très bien et j'ai été très étonné qu'il me propose une version 78, c'est peut-être le fait qu'il y a une nouvelle version LTS de Ubuntu, mon problème c'est que j'utilise Lightning avec l'agenda Google qui du coup ne synchronise plus, donc si il y a une façon propre de revenir à la dernière v68 je suis preneur, en tout cas ce qui semble sûr c'est que la gestion de l'agenda de la v78 ne fonctionne pas avec l'agenda Google.

Non, la version 78 n'est pas proposée avec la nouvelle LTS (qui, soit dit en passant n'est plus si nouvelle que ça - on peut en conclure que tu es sous une version de Ubuntu inférieure à la 20.04). La version officielle TBird actuellement en vigueur sous la 20.04 est la 68.10.0. Si tu as eu un upgrade vers la 78, c'est que tu as probablement installée TBird via la Logithèque qui le propose en snap ou bien que tu aies installé un PPA.

Pourrais-tu donner le retour complet de :

ls -l ~/.thunderbird

Soutenez le Libre => http://www.april.org/

Hors ligne

#5 Le 14/11/2020, à 13:53

samprzyswa

Re : [Résolu] Lightning/Thunderbird ne fonctionne plus après MAJ v78

samp@jupiter:~$ ls -l ~/.thunderbird
total 24
drwx------  5 samp samp 4096 nov.  14 01:11 'Crash Reports'
drwx------ 23 samp samp 4096 nov.  14 12:43  fml79uag.default
-rw-rw-r--  1 samp samp  107 déc.  20  2019  installs.ini
drwx------  2 samp samp 4096 oct.  24  2018 'Pending Pings'
-rw-r--r--  1 samp samp  311 déc.  20  2019  profiles.ini
drwx------  8 samp samp 4096 nov.  14 04:00  si0u73v4.default-release
samp@jupiter:~$ 

Système: Ubuntu 20.04.4
Carte mère MSI B560 PRO-VDH | Carte graphique Radeon HD 7450
Intel(R) Core(TM) i3-10105F CPU @ 3.70GHz
Linux RAID1 2X1Tb

Hors ligne

#6 Le 14/11/2020, à 14:17

ylag

Re : [Résolu] Lightning/Thunderbird ne fonctionne plus après MAJ v78

Bonjour,

Thunderbird serait aussi en version 78 sur la dernière distro non-LTS, Groovy 20.10: Paquet thunderbird

A+

Dernière modification par ylag (Le 14/11/2020, à 16:43)

Hors ligne

#7 Le 14/11/2020, à 15:12

lool_lauris

Re : [Résolu] Lightning/Thunderbird ne fonctionne plus après MAJ v78

Et aussi :

snap list
which thunderbird

Dernière modification par lool_lauris (Le 14/11/2020, à 15:24)


Soutenez le Libre => http://www.april.org/

Hors ligne

#8 Le 14/11/2020, à 17:45

samprzyswa

Re : [Résolu] Lightning/Thunderbird ne fonctionne plus après MAJ v78

samp@jupiter:~$ snap list
Nom                   Version                     Révision  Suivi            Éditeur       Notes
anbox                 4-56c25f1                   186       latest/beta      morphis       devmode
canonical-livepatch   9.5.5                       95        latest/stable    canonical✓    -
core                  16-2.47.1                   10185     latest/stable    canonical✓    core
core18                20200929                    1932      latest/stable    canonical✓    base
ffmpeg                4.3.1                       1286      latest/stable    snapcrafters  -
gnome-3-26-1604       3.26.0.20200529             100       latest/stable/…  canonical✓    -
gnome-3-28-1804       3.28.0-19-g98f9e67.98f9e67  145       latest/stable    canonical✓    -
gnome-3-34-1804       0+git.3556cb3               60        latest/stable    canonical✓    -
gnome-calculator      3.38.0+git7.c840c69c        826       latest/stable/…  canonical✓    -
gnome-characters      v3.34.0+git9.eeab5f2        570       latest/stable/…  canonical✓    -
gnome-logs            3.34.0                      100       latest/stable/…  canonical✓    -
gnome-system-monitor  3.36.0-12-g35f88a56d7       148       latest/stable/…  canonical✓    -
gtk-common-themes     0.1-36-gc75f853             1506      latest/stable/…  canonical✓    -
skype                 8.66.0.74                   159       latest/stable    skype✓        classic
vlc                   3.0.11                      1700      latest/stable    videolan✓     -
samp@jupiter:~$
samp@jupiter:~$ which thunderbird
/usr/bin/thunderbird
samp@jupiter:~$

Voilà !


Système: Ubuntu 20.04.4
Carte mère MSI B560 PRO-VDH | Carte graphique Radeon HD 7450
Intel(R) Core(TM) i3-10105F CPU @ 3.70GHz
Linux RAID1 2X1Tb

Hors ligne

#9 Le 14/11/2020, à 17:50

samprzyswa

Re : [Résolu] Lightning/Thunderbird ne fonctionne plus après MAJ v78

Pour info :

samp@jupiter:~$ /opt/thunderbird/thunderbird -v
 Thunderbird 60.6.1
samp@jupiter:~$ 

Système: Ubuntu 20.04.4
Carte mère MSI B560 PRO-VDH | Carte graphique Radeon HD 7450
Intel(R) Core(TM) i3-10105F CPU @ 3.70GHz
Linux RAID1 2X1Tb

Hors ligne

#10 Le 14/11/2020, à 18:09

Coeur Noir

Re : [Résolu] Lightning/Thunderbird ne fonctionne plus après MAJ v78

samprzyswa a écrit :
Coeur Noir a écrit :

Première question…

La deuxième…

Une troisième…

Ben la v68 que j'avais me convenais très bien et j'ai été très étonné qu'il me propose une version 78, c'est peut-être le fait qu'il y a une nouvelle version LTS de Ubuntu, mon problème c'est que j'utilise Lightning avec l'agenda Google qui du coup ne synchronise plus, donc si il y a une façon propre de revenir à la dernière v68 je suis preneur, en tout cas ce qui semble sûr c'est que la gestion de l'agenda de la v78 ne fonctionne pas avec l'agenda Google.

Merci de ton aide.

Sam.

Pour nous aider à t'aider, il eût été opportun de répondre à toutes les questions posées, là tu n'as répondu qu'à la deuxième.

Une quatrième : quelle est donc ta version d'Ubuntu ?

Et réponses aux autres questions / suggestions de commande postées depuis, qui vont toutes dans le même sens : se faire une idée « précise » de ta situation afin de te proposer un « truc » qui aura de bonne chance de solutionner ;-)

En cherchant un peu j'ai lu ici et là quelques couacs lors du passage de TB 68 à 78 avec l'genda et le module « fournisseur pour agenda google » :
à priori il faut le réinitialiser en quelque sorte. Déconnecter tes agendas google de TB, supprimer ce module, le réinstaller afin qu'il recommence la procédure de connexion initiale ( elle, aussi, a été mise à jour ).


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#11 Le 14/11/2020, à 18:15

Coeur Noir

Re : [Résolu] Lightning/Thunderbird ne fonctionne plus après MAJ v78

Bon ton Thunderbird n'est pas un snap.

Donc ça est bien son dossier de configurations courant

samp@jupiter:~$ ls -l ~/.thunderbird
total 24
drwx------  5 samp samp 4096 nov.  14 01:11 'Crash Reports'
drwx------ 23 samp samp 4096 nov.  14 12:43  fml79uag.default
-rw-rw-r--  1 samp samp  107 déc.  20  2019  installs.ini
drwx------  2 samp samp 4096 oct.  24  2018 'Pending Pings'
-rw-r--r--  1 samp samp  311 déc.  20  2019  profiles.ini
drwx------  8 samp samp 4096 nov.  14 04:00  si0u73v4.default-release
samp@jupiter:~$ 

Par contre :

samp@jupiter:~$ /opt/thunderbird/thunderbird -v
 Thunderbird 60.6.1
samp@jupiter:~$ 

Qu'est-ce que le fuck ?

Tu as plusieurs Thunderbird installés en même temps ? Là il faut vraiment que tu nous racontes ton histoire… Aurais-tu tenté d'installer TB depuis des paquets téléchargés manuellement sur le site https://www.thunderbird.net/fr/ ?


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#12 Le 14/11/2020, à 18:37

samprzyswa

Re : [Résolu] Lightning/Thunderbird ne fonctionne plus après MAJ v78

En fait javais eu à un moment pas mal de problèmes avec TB et suivant les conseils de certains j'avais effectivement installé plusieurs versions.

Par contre je viens de comprendre d'où venais mon problème avec l'agenda Google le Fournisseur pour Google Agenda s'était déinstallé je viens de l'installer et ça fonctionne bien avec la version 78.4.3

Encore merci pour tes efforts !

Sam.


Système: Ubuntu 20.04.4
Carte mère MSI B560 PRO-VDH | Carte graphique Radeon HD 7450
Intel(R) Core(TM) i3-10105F CPU @ 3.70GHz
Linux RAID1 2X1Tb

Hors ligne

#13 Le 14/11/2020, à 22:41

lool_lauris

Re : [Résolu] Lightning/Thunderbird ne fonctionne plus après MAJ v78

Le fait que TBird se trouve dans opt indique que tu as dû certainement installer TBird par une autre voie.
Au préalable, afin de sécuriser tes données, copie le dossier .thunderbird de ton home vers une autre localisation, le Bureau par exemple :

cp -R ~/.thunderbird ~/Bureau/copie_thunderbird

Puis désinstallation de la vieille version de TB :

sudo apt remove thunderbird

Et ensuite installation de la dernière version stable (68.10.0) du dépôt officiel :

sudo apt install thunderbird

Redémarre TBird, normalement ton profil devrait être retrouvé intact. Après avoir vérifié que tout est OK, tu peux détruire le dossier du profil copié précédemment :

rm -R ~/Bureau/copie_thunderbird

Dernière modification par lool_lauris (Le 14/11/2020, à 22:44)


Soutenez le Libre => http://www.april.org/

Hors ligne

#14 Le 15/11/2020, à 00:05

samprzyswa

Re : [Résolu] Lightning/Thunderbird ne fonctionne plus après MAJ v78

lool_lauris a écrit :

Le fait que TBird se trouve dans opt indique que tu as dû certainement installer TBird par une autre voie.
Au préalable, afin de sécuriser tes données, copie le dossier .thunderbird de ton home vers une autre localisation, le Bureau par exemple :

cp -R ~/.thunderbird ~/Bureau/copie_thunderbird

Puis désinstallation de la vieille version de TB :

sudo apt remove thunderbird

Et ensuite installation de la dernière version stable (68.10.0) du dépôt officiel :

sudo apt install thunderbird

Redémarre TBird, normalement ton profil devrait être retrouvé intact. Après avoir vérifié que tout est OK, tu peux détruire le dossier du profil copié précédemment :

rm -R ~/Bureau/copie_thunderbird

Oui tu as raison je vais faire ça, en tout cas merci !

Sam.


Système: Ubuntu 20.04.4
Carte mère MSI B560 PRO-VDH | Carte graphique Radeon HD 7450
Intel(R) Core(TM) i3-10105F CPU @ 3.70GHz
Linux RAID1 2X1Tb

Hors ligne

#15 Le 15/11/2020, à 00:30

Coeur Noir

Re : [Résolu] Lightning/Thunderbird ne fonctionne plus après MAJ v78

Lool_lauris, apt remove ne touchera pas au thunderbird dans /opt, pour virer celui-ci il faudrait être sûr de la méthode employée à son installation.


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#16 Le 15/11/2020, à 00:58

samprzyswa

Re : [Résolu] Lightning/Thunderbird ne fonctionne plus après MAJ v78

Coeur Noir a écrit :

Lool_lauris, apt remove ne touchera pas au thunderbird dans /opt, pour virer celui-ci il faudrait être sûr de la méthode employée à son installation.

Le problème c'est que je ne me souviens plus quelle méthode j'avais employé, je vais essayer de faire des recherches...

Sam.


Système: Ubuntu 20.04.4
Carte mère MSI B560 PRO-VDH | Carte graphique Radeon HD 7450
Intel(R) Core(TM) i3-10105F CPU @ 3.70GHz
Linux RAID1 2X1Tb

Hors ligne

#17 Le 15/11/2020, à 01:05

samprzyswa

Re : [Résolu] Lightning/Thunderbird ne fonctionne plus après MAJ v78

En fait je l'ai installé à partir du fichier thunderbird-60.6.1.tar.bz2 que j'ai retrouvé dans mes archives.

Sam.


Système: Ubuntu 20.04.4
Carte mère MSI B560 PRO-VDH | Carte graphique Radeon HD 7450
Intel(R) Core(TM) i3-10105F CPU @ 3.70GHz
Linux RAID1 2X1Tb

Hors ligne

#18 Le 15/11/2020, à 01:16

Coeur Noir

Re : [Résolu] Lightning/Thunderbird ne fonctionne plus après MAJ v78

Ok.

D'abord, vérifions ce qu'il y a là

ls -la /opt

et là

ls -la /opt/thunderbird

Cette prudence était de fort bon aloi :

cp -R ~/.thunderbird ~/Bureau/copie_thunderbird

Ensuite, selon ce qu'on y aura vu, il s'agira certainement de supprimer le dossier /opt/thunderbird via

cd /opt
sudo   rm   -r   thunderbird/

Vérifier que ton actuel thunderbird fonctionne toujours, si non alors :

sudo apt install --reinstall thunderbird

Dernière modification par Coeur Noir (Le 15/11/2020, à 01:27)


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#19 Le 15/11/2020, à 05:20

samprzyswa

Re : [Résolu] Lightning/Thunderbird ne fonctionne plus après MAJ v78

Non je crois que je vais rester comme ça vu que ça fonctionne correctement, j'ai en plus installé l'extension qui me permet de classer les comptes et les dossier comme je veux. Enfin d'avoir une version de TB qui intègre désormais Lightning c'est pas mal non plus...

Encore merci.

Sam.


Système: Ubuntu 20.04.4
Carte mère MSI B560 PRO-VDH | Carte graphique Radeon HD 7450
Intel(R) Core(TM) i3-10105F CPU @ 3.70GHz
Linux RAID1 2X1Tb

Hors ligne

#20 Le 15/11/2020, à 05:58

Coeur Noir

Re : [Résolu] Lightning/Thunderbird ne fonctionne plus après MAJ v78

Il y a fort à parier que ce qui se trouve dans /opt/thunderbird ne te sert plus à rien.
Et tant que tu ne « perds » pas le dossier ~/.thunderbird ( qui contient tes config's et infos personnelles relatives à Thunderbird ) alors tu peux supprimer/réinstaller le logiciel tout en conservant tes comptes, mails, extensions…

On ne sait toujours pas :
⋅ quelle version d'Ubuntu tu utilises, la 20.10 ?
⋅ dans ce cas c'est normal que tu aies la v78 de Thunderbird. Sinon, c'est étonnant…

Après t'as pas tort : si ça marche comme ça, y'a pas d'urgence.


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#21 Le 15/11/2020, à 15:53

samprzyswa

Re : [Résolu] Lightning/Thunderbird ne fonctionne plus après MAJ v78

Coeur Noir a écrit :

Il y a fort à parier que ce qui se trouve dans /opt/thunderbird ne te sert plus à rien.
Et tant que tu ne « perds » pas le dossier ~/.thunderbird ( qui contient tes config's et infos personnelles relatives à Thunderbird ) alors tu peux supprimer/réinstaller le logiciel tout en conservant tes comptes, mails, extensions…

On ne sait toujours pas :
⋅ quelle version d'Ubuntu tu utilises, la 20.10 ?
⋅ dans ce cas c'est normal que tu aies la v78 de Thunderbird. Sinon, c'est étonnant…

Après t'as pas tort : si ça marche comme ça, y'a pas d'urgence.

Oui effectivement j'avais oublié de mentionner ma version Ubuntu qui est la 18.04.5 LTS.

Je vais effacer le contenu de /opt/thunderbird qui ne sert plus à rien, de toute façon toute ma machine est sauvegardée sur un serveur externe avec BackupPC qui conserve plusieurs générations de sauvegarde journalières, hebdomadaire et mensuelles.

Concernant le passage de v68 à la v78 ça m'a étonné et je n'avais pas validé cette MAJ jusqu'au moment ou je me suis dit bon, bien qu'à chaque fois je passe un temps fou à rectifier la config pour avoir ce que j'avais avant !

Encore merci !

Sam.


Système: Ubuntu 20.04.4
Carte mère MSI B560 PRO-VDH | Carte graphique Radeon HD 7450
Intel(R) Core(TM) i3-10105F CPU @ 3.70GHz
Linux RAID1 2X1Tb

Hors ligne