Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 03/12/2020, à 18:24

Kodama

[Résolu] Live USB :"échec du périphérique de démarrage sélectionné"

Bonjour,

J'aimerais installer Ubuntu en dual boot sur une machine qui tourne actuellement sous Windows 10 : plus précisément, un HP Pavilion TS 15 Notebook, Processeur AMD A6-5200 APU with Radeon Graphics, 2000mHz, 4 cœurs, BIOS UEFI, 64bits. J'ai créé l'usb Live avec l'aide de Rufus pour y mettre Ubutnu 20.04.1, ce qui a l'air de fonctionner, puisque l'ordinateur le reconnait.
Cela dit, je n'arrive pas à démarrer depuis cette clef : j'ai modifié l'ordre des systèmes dans le BIOS pour mettre External USB en premier, désactivé le secure boot, j'ai utilisé le redémarrage avancé, mais j'ai toujours le même message au moment du redémarrage : "Échec du périphérique de démarrage sélectionné. Appuyez sur entrée pour continuer" (encadré bleu avec les graphismes des menus BIOS). J'ai beau cherché, je n'ai pas trouvé ce qui cloche...

Est-ce que quelqu'un aurait une idée lumineuse ?

Dernière modification par Kodama (Le 03/12/2020, à 20:20)

Hors ligne

#2 Le 03/12/2020, à 18:54

tcheupel

Re : [Résolu] Live USB :"échec du périphérique de démarrage sélectionné"

Kodama a écrit :

Bonjour,

J'aimerais installer Ubuntu en dual boot sur une machine qui tourne actuellement sous Windows 10 : plus précisément, un HP Pavilion TS 15 Notebook, Processeur AMD A6-5200 APU with Radeon Graphics, 2000mHz, 4 cœurs, BIOS UEFI, 64bits. J'ai créé l'usb Live avec l'aide de Rufus pour y mettre Ubutnu 20.04.1, ce qui a l'air de fonctionner, puisque l'ordinateur le reconnait.
Cela dit, je n'arrive pas à démarrer depuis cette clef : j'ai modifié l'ordre des systèmes dans le BIOS pour mettre External USB en premier, désactivé le secure boot, j'ai utilisé le redémarrage avancé, mais j'ai toujours le même message au moment du redémarrage : "Échec du périphérique de démarrage sélectionné. Appuyez sur entrée pour continuer" (encadré bleu avec les graphismes des menus BIOS). J'ai beau cherché, je n'ai pas trouvé ce qui cloche...

Est-ce que quelqu'un aurait une idée lumineuse ?

Slt,

Sélectionner directement le clé au démarrage, par exemple sur Dell c'est avec F12, sur HP je ne sais pas. En faisant ainsi tu auras une liste au démarrage pour choisir la clé, et si ça ne marche pas, il faudrait télécharger de nouveau l'ISO.


- Portable Dell Inspiron 3581 : Debian 12 Gnome
SSD 1to - Ram 8go - Intel i3 - CG intégrée Intel HD 620
- Portable ASUS S406U : Debian 12 XFCE
SSD 240go - Ram 8go - Intel i5 - CG intégrée Intel HD 620

Hors ligne

#3 Le 03/12/2020, à 19:15

Kodama

Re : [Résolu] Live USB :"échec du périphérique de démarrage sélectionné"

Merci pour ta réponse ! C'est F10 sous HP, je l'ai déjà fait, et j'obtiens ce message juste après, en fait. Quand j'appuie sur entrer pour parcourir la clef, je peux me rendre dans le dossier EFI/boot de la clef, mais quand je le sélectionne de cette manière, c'est Windows qui se relance.

Hors ligne

#4 Le 03/12/2020, à 19:22

tcheupel

Re : [Résolu] Live USB :"échec du périphérique de démarrage sélectionné"

Kodama a écrit :

Merci pour ta réponse ! C'est F10 sous HP, je l'ai déjà fait, et j'obtiens ce message juste après, en fait. Quand j'appuie sur entrer pour parcourir la clef, je peux me rendre dans le dossier EFI/boot de la clef, mais quand je le sélectionne de cette manière, c'est Windows qui se relance.

Il faudrait changer d'ISO, après de clé, essayer avec un DVD. Le mode secure boot est désactivé ?

Dernière modification par tcheupel (Le 03/12/2020, à 19:24)


- Portable Dell Inspiron 3581 : Debian 12 Gnome
SSD 1to - Ram 8go - Intel i3 - CG intégrée Intel HD 620
- Portable ASUS S406U : Debian 12 XFCE
SSD 240go - Ram 8go - Intel i5 - CG intégrée Intel HD 620

Hors ligne

#5 Le 03/12/2020, à 20:20

Kodama

Re : [Résolu] Live USB :"échec du périphérique de démarrage sélectionné"

Merci tcheupel, ce n'était pas l'ISO mais bien l'USB qui était en cause. Joie ! Le sujet est donc résolu.

Hors ligne