#1 Le 08/12/2020, à 20:16
- wyllyjon
Problème de Latence MIDI + Rosegarden
Bonjour,
je suis en train de mettre en place un système MAO sur mon Ubuntu 18.04 et je galère ! :-D
Entre autres problèmes, j'ai un soucis de latence avec le MIDI :
J'ai un clavier qui est branché à ma carte son externe USB M-Track et j'ai connecté le MIDI a Rosegarden avec JACK, comme on le voit ci-dessous :
http://linuxmao.org/dl8967?display
Mais quand je joue, j'ai une latence de fou !! (pas possible de jouer quoi...)
Voilà la conf de Jack :
http://linuxmao.org/dl8968?display
Cependant, je viens de voir que si j'arrête le serveur JACK, j'arrive toujours à jouer sur Rosegarden avec mon clavier midi... Alors bon, j'y comprends plus rien moi... :-P
Je n'ai pas trouvé où configurer la carte son à utiliser sur Rosegarden (parce que le son ne sort pas par la carte son externe, mais par la carte son intégrée...)
A noter que si je lance Hydrogen, j'ai bien le son qui sort par la carte son externe, donc ça doit être lié à la conf de Rosegarden...
Bref, si vous avez des solutions pour me sortir de là, je suis preneur !!
Merci à tous et bonne soirée !
Jonathan
Modération : merci d'utiliser des images de petite taille (300x300) ou des miniatures pointant sur ces images (Des hébergeurs comme Toile Libre ou TDCT'Pix le permettent).
Dernière modification par cqfd93 (Le 08/12/2020, à 20:26)
#2 Le 08/12/2020, à 21:17
- noje
Re : Problème de Latence MIDI + Rosegarden
Tu penses que c'est Rosegarden, installe un autre logiciel pour être fixer "lmms" appimage depuis leur site internet.
Montre aussi les options avancées, tu as ajouté les options temps réel à ton noyau ou non.
Tu pourrais aussi montrer les options avancées de qjackctl.
Si tu réduis les échantillons / période, "c'est pareil" peut-être que pour ta carte 46ms et trop haut (sous cubase il y a 15ans avec des soundblaster certains était autour de 23ms, après c'est des décalages très petits à part l'oreille absolue).
https://lmms.io/download#linux
une fois télécharger dans le dossier téléchargement ou ailleurs
chmod 755 lmms-1.2.2-linux-x86_64.AppImage
pour le lancer
./lmms-1.2.2-linux-x86_64.AppImage
Si c'est pareil alors tu pourras écarter Rosegarden.
- LTS 18.04 & 22.04 - jwm - cwm - zsh
Les seules vraies erreurs sont celles que nous commettons à répétition.
Les autres sont des occasions d'apprentissage. (Dalaï Lama)
#3 Le 08/12/2020, à 21:29
- krodelabestiole
la latence MIDI n'existe pas (elle est absolument imperceptible, tu parles de latence audio).
si le son sort toujours quand tu stoppes jack, c'est que ton logiciel n'utilise pas jack. donc pas étonnant que tu aies cette latence (alsa ou pulseaudio sont taillés pour le multimédia, par pour la création musicale).
il faut donc paramétrer ton logiciel pour que l'audio sorte vers jack.
je me trompe peut-être mais il me semble que Rosegarden ne gère que le MIDI. tu utilises autre choses en plus comme instrument ? (synthé / sampler : pour créer le son)
la carte son à utiliser se configure dans jack (qjackctl par ex.), et il faut router l'audio de ton synthétiseur / sampler / daw vers jack pour que ça fonctionne (ça peut se faire automatiquement, à voir, c'est sur l'onglet Audio que ça se passe sur ta capture d'écran).
tu cherches à faire quoi exactement ? voilà un tuto que j'ai écrit pour jouer du piano : https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/piano_midi
nouveau forum ubuntu-fr on en parle là : refonte du site / nouveau design
profil - sujets récurrents - sources du site
#4 Le 09/12/2020, à 15:57
- wyllyjon
Hello !
alors, pour répondre, j'ai un noyau basse latence :
jon@jon-N76VZ:~$ uname -a
Linux jon-N76VZ 4.15.0-126-lowlatency #129-Ubuntu SMP PREEMPT Mon Nov 23 20:00:36 UTC 2020 x86_64 x86_64 x86_64 GNU/Linux
jon@jon-N76VZ:~$
Avant de l'installer, j'avais configuré la priorité de l'audio comme indiqué sur le site linuxMAO.
Je n'arrive pas à avoir le MIDI sur LMMS (l'interface midi configurée est Alsa-seq)...
Pour Rosegarden, je n'ai rien utilisé d'autre, et avant ça marchait (avec de la latenceà, mais peut-être était-ce dû à Timidity que j'ai désinstallé, suite à ce qu'on m'a conseillé... ?
#5 Le 09/12/2020, à 16:00
- krodelabestiole
timidity est un sampleur. c'est probablement ce qui générait le son. essaie de lire le tuto stp voir si ça t'aide à piger les choses.
#6 Le 09/12/2020, à 16:04
- wyllyjon
Mon but est de faire de la compo en utilisant divers sons et un clavier MIDI externe.
J'ai choisi rosegarden parce qu'il y a notamment l'édition de partition, et c'est un truc dont j'ai besoin.
Ah pardon, j'avais pas vu le lien vers le tuto. Je regarde ça !
#7 Le 09/12/2020, à 16:19
- wyllyjon
Bon, j'ai essayé, mais je n'ai pas de son qui sort.
Je viens de me rendre compte qu'il doit y avoir un autre problème de son, parce qu'au niveau système, je n'ai plus le son sur ma carte son externe. Quand je la sélectionne dans les paramètre du son, ya rien, et au bout de qq secondes, le son ressort sur les enceintes de l'ordi portable, comme si il avait switché automatiquement de carte parce qu'il n'arrivait pas à s'y connecter ou un truc du genre...
#8 Le 09/12/2020, à 16:21
- xubu1957
Avais-tu installé pavucontrol ?
Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Réso|u] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci. Membre de Linux-Azur
#9 Le 09/12/2020, à 16:28
- krodelabestiole
lis la doc de jack sink concernant les sons système : https://doc.ubuntu-fr.org/jackd
Dernière modification par krodelabestiole (Le 09/12/2020, à 16:29)
#10 Le 09/12/2020, à 16:31
- wyllyjon
Ah, je regarde ça.
Je viens de remarquer que j'avais des messages d'erreur sur Carla !
RtApiAlsa::getDeviceInfo: snd_pcm_open error for device (hw:2,0), Périphérique ou ressource occupé.
RtApiAlsa::getDeviceInfo: snd_pcm_open error for device (hw:2,0), Périphérique ou ressource occupé.
RtApiAlsa::probeDeviceOpen: unable to synchronize input and output devices.
#11 Le 09/12/2020, à 16:33
- wyllyjon
Oui, j'ai pavucontrol installé
#12 Le 09/12/2020, à 16:35
- wyllyjon
Il est indiqué dans la doc de jackd qu'on peut utiliser deux cartes son, une avec pulseaudio et l'autre avec Jack.
C'est ce que j'ai. Ma carte son externe, je l'utilise pour la MAO, donc je peux n'avoir que celle-ci sur jack et laisser Pulseaudio gérer la carte son interne, non ?
#13 Le 09/12/2020, à 16:40
- krodelabestiole
je pense que c'est faisable, oui.
mais ressource occupée ça veut dire que la carte est déjà utilisée par un serveur de son (surement pulseaudio)
#14 Le 09/12/2020, à 16:54
- noje
Hello !
alors, pour répondre, j'ai un noyau basse latence :
jon@jon-N76VZ:~$ uname -a Linux jon-N76VZ 4.15.0-126-lowlatency #129-Ubuntu SMP PREEMPT Mon Nov 23 20:00:36 UTC 2020 x86_64 x86_64 x86_64 GNU/Linux jon@jon-N76VZ:~$
Avant de l'installer, j'avais configuré la priorité de l'audio comme indiqué sur le site linuxMAO.
Je n'arrive pas à avoir le MIDI sur LMMS (l'interface midi configurée est Alsa-seq)...
Pour Rosegarden, je n'ai rien utilisé d'autre, et avant ça marchait (avec de la latenceà, mais peut-être était-ce dû à Timidity que j'ai désinstallé, suite à ce qu'on m'a conseillé... ?
Pour lmms les entrées midi donc clavier, sont à assigner à chaque instrument directement, dans les paramètre de l'instrument ou la liste des pistes.
(clic droit dans les pistes, onglet midi dans les instruments).
Tu as des xruns avec jack (tu entend des craquements ?)
Paramètres avancés de "qjackctl" fait une copie d'écran stp.
#15 Le 09/12/2020, à 20:20
- krodelabestiole
excuse pour les réponses courtes j'étais sur ma tablette.
mais en gros timidity c'est un sampleur, c'est lui qui transforme les notes MIDI en son.
vu que tu l'as désinstallé c'est normal que tu n'aies plus de son.
du côté rosegarden j'ai vérifié et il gère bien l'audio maintenant, en plus du midi (c'était aussi visible vu les sorties audio rosegarden vers jack).
par contre pour avoir du son il faut mettre un instrument sur la piste : clic droit sur la piste -> greffon de synthétiseur
rosegarden utilise des greffons DSSI pour les instruments (synthés, sampleurs) et LADSPA pour les effets audio (reverb, disto, etc.)
le problème c'est que ce sont des formats vieillissants, maintenant on fait des plugins LV2 (pour les instrus et pour les effets)
https://doc.ubuntu-fr.org/lv2
https://doc.ubuntu-fr.org/ladspa
https://doc.ubuntu-fr.org/dssi
donc il te faut un synthé DSSI pour avoir du son. ou un synthé externe que tu relies en MIDI à rosegarden.
tu cherches quoi comme synthé ? des instru acoustiques ou des sons électroniques ?
#16 Le 09/12/2020, à 21:27
- wyllyjon
Alors, j'ai réussi à faire fonctionner Carla.
Dans pavucontrol, dans configuration, sur ma carte externe, j'ai mis "éteint". Et lorsque j'ai lancé Carla, je n'ai pas eu d'erreur comme quoi mon périphérique était déjà utilisé.
Et en effet, en chargeant un plugin lvz dans Carla, j'ai réussi à jouer avec mon clavier.
J'ai ensuite lancé Rosegarden, et j'ai pu enregistrer ce que je jouais et réécouter.
Donc c'est déjà pas mal !!
Et comme Carla gère pas mal de types de formats de plugins, je me dis que ça peut être bien de continuer avec ça.
Cependant, la question que je me pose est celle-ci : si Rosegarden ne gère pas les sons, seulement le MIDI et que, d'après ce que j'ai vu dans qjackctl, Rosegarden redirige le MIDI vers Carla (pour avoir un son), comment on fait pour avoir un instrument différent sur chaque piste de Rosegarden ?
Pour ce qui est des instruments que je recherche, j'aimerais bien trouver des instrus acoustiques de bonne qualité. Je mélange parfois un peu électro et acoustique, mais c'est plus compliqué de trouver de bon instrus acoustiques...
Merci encore pour votre aide, c'est sympa !
#17 Le 09/12/2020, à 21:39
- krodelabestiole
comment on fait pour avoir un instrument différent sur chaque piste de Rosegarden ?
le MIDI gère 16 canaux. tu peux avoir un instrument différent sur chaque canal. https://doc.ubuntu-fr.org/midi
carla peut aussi s'utiliser en plugin mais LV2 ou VST seulement, donc ça marchera pas pour rosegarden (tu n'aurais pas eu besoin de router ou te questionner sur le midi).
Pour ce qui est des instruments que je recherche, j'aimerais bien trouver des instrus acoustiques de bonne qualité. Je mélange parfois un peu électro et acoustique, mais c'est plus compliqué de trouver de bon instrus acoustiques...
carla est parfait(e) pour ça !
bref en gros si tu veux un éditeur de partition et un sampleur je pense que tu as trouvé un des meilleurs combos possibles, même si il est pas parfait.
en séquenceur avec éditeur de partition il y a aussi
muse https://github.com/muse-sequencer/muse
https://linuxmao.org/MusE (et celui-ci mange du LV2 !)
et aria maestosa https://github.com/ariamaestosa/ariamaestosa
https://linuxmao.org/Aria+Maestosa
perso je regarderai quand même côté muse...
#18 Le 09/12/2020, à 21:50
- wyllyjon
Ah, c'est la question que j'allais poser, si il y avait pas un autre séquenceur avec éditeur de partition.
J'ai déjà utilisé Muse, mais juste pour écrire des partitions, j'avais pas fait gaffe qu'il faisait aussi séquenceur. Ah ben non, je viens de vérifier, et j'ai utilisé museScore pour créer mes partoches.
Bon, je vais voir pour utiliser Muse, si je peux faire d'une pierre deux coups, c'est mieux !
Je regarderai aussi pour splitter les canaux midi pour avoir un instru sur chaque piste de Rosegarden et je verrai ce qui est le plus simple !
Merci encore et bonne soirée !
#19 Le 10/12/2020, à 07:32
- wyllyjon
Bonjour !
Alors, je viens de tester Muse et j'ai un soucis. Quand je le lance, j'ai ce message :
https://wtf.roflcopter.fr/pics/ohmJCQ8a/reHzNukB.png
Je l'ai lancé en ligne de commande pour voir si j'avais des infos et j'ai ça :
jon@jon-N76VZ:~$ muse
Config File </home/jon/.config/MusE/MusE.cfg>
Gtk-Message: 07:22:20.047: Failed to load module "canberra-gtk-module"
LOCALE fr_FR
Denormal protection enabled.
Jack: JackClient::SetupDriverSync driver sem in flush mode
Jack: JackLinuxFutex::Connect name = jack_sem.1000_default_MusE
Jack: Clock source : system clock via clock_gettime
Jack: JackLibClient::Open name = MusE refnum = 4
Jack: jack_set_thread_init_callback ext_client c0cc51e0 client c0cc51e0
Jack: jack_set_graph_order_callback ext_client c0cc51e0 client c0cc51e0
Trying RTC timer...
fatal error: open /dev/rtc failed: Permission non accordée
hint: check if 'rtc' kernel module is loaded, or used by something else
Trying ALSA timer...
AlsaTimer::initTimer(): best available ALSA timer: system timer
got timer = 82
Aquired timer frequency: 1000
no more csLADSPA plugins
Jack: JackClient::Activate
Jack: JackPosixThread::StartImp : create non RT thread
Jack: JackPosixThread::ThreadHandler : start
Jack: JackClient::kBufferSizeCallback buffer_size = 128
JACK: buffersize changed 128
Jack: JackClient::Init calling client thread init callback
Jack: JackClient::Init : period = 2666 computation = 300 constraint = 2666
Jack: JackPosixThread::AcquireRealTimeImp priority = 5
Jack: JackClient::ClientNotify ref = 4 name = MusE notify = 2
Jack: JackClient::kActivateClient name = MusE ref = 4
Jack: JackClient::Init calling client thread init callback
Jack: JackClient::TransportLocate pos = 0
Jack: RequestNewPos pos = 0
MusE: JackAudioDevice::realtimePriority: JACK is not running realtime
Jack: JackClient::ClientNotify ref = 4 name = MusE notify = 18
Jack: JackClient::ClientNotify ref = 4 name = MusE notify = 18
Jack: JackClient::ClientNotify ref = 4 name = MusE notify = 4
Jack: JackLibClient::ShutDown
Jack: JackClient::ShutDown
Audio::shutdown()
Jack: JackPosixThread::Terminate
midi thread 24625 _NOT_ running SCHED_FIFO
starting with selected song /usr/share/muse/templates/default.med
Je sais pas si il y a d'autres choses intéressantes, mais en tous cas on a
"fatal error: open /dev/rtc failed: Permission non accordée
hint: check if 'rtc' kernel module is loaded, or used by something else" et
"MusE: JackAudioDevice::realtimePriority: JACK is not running realtime"
Vous pouvez me dire quel est le problème ? Pour le premier point, je ne sais pas ce que ça veut dire. Pour le "jack is not running realtime", dans la conf de qjackctl, j'ai bien la case "temps réel" cochée :
https://wtf.roflcopter.fr/pics/R2C84I5g/zFCXz2RB.png
Une idée du problème ?
Merci !
#20 Le 10/12/2020, à 10:36
- noje
ls /dev/rtc*
Regarde si tu as un retour, mais normalement oui.
Après rtc "real time clock" est présent sur tous les systèmes x86 à moins que ton proc soit RISC (ARM) ou PowerPC (Motorola) ou autres non x86.
Tu dois avoir ceci, après par rapport à l'utilisation sous Linux, le périphérique RTC ne peut-être ouvert qu'une fois avant d'être fermé.
Pas d'autre application qui utilisait jackd lors de l'ouverture de Muse, car si oui c'est peut-être ceci.
Après il n’y a pas mal de retour de bug et non-fonctionnement de Muse sous les distributions basés sous Debian, donc c'est peut-être un bug aussi "en tout cas possible".
#21 Le 10/12/2020, à 11:15
- wyllyjon
jon@jon-N76VZ:~$ ls /dev/rtc*
/dev/rtc /dev/rtc0
Donc il y a bien quelque chose oui...
Par contre, ça parle de "permission non accordée". J'ai pas ma carte son là, donc je peux pas tester, mais peut-être en ouvrant muse en super utilisateur... ? Je testerai ça ce soir en cas...
Et il n'y avait rien d'autre de lancé, à part qjackctl qui était démarré. Et dans les connexion de qjackctl, il n'y avait rien de spécial (dans audio, il y avait que system, et dans alsa, juste ma carte son externe et midi through)
#22 Le 10/12/2020, à 11:16
- xubu1957
Bonjour,
Tente cette commande, pour les permissions :
Merci de montrer :
echo -e "\n\tNombre d'éléments de /home/moi ne m'appartenant pas :"; find ~ \( ! -user $USER -o ! -group $USER \) | wc -l
Important : Pensez à passer vos sujets en [Réso|u] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci. Membre de Linux-Azur
#23 Le 10/12/2020, à 11:30
- wyllyjon
Tu veux les permissions de mon /home ?
#24 Le 10/12/2020, à 11:37
- xubu1957
J'ai vu :
Par contre, ça parle de "permission non accordée".
Quand le retour de la commande différait de 0, j'indiquais pour les permissions, ce message > les explications de moko138.
Mais moko138 a modifié sa commande :
(...)
Exécuter depuis la session normale (pas en root ni en session live) :find ~ -xdev -iname \**\* -exec bash -c 'sudo chown -c $USER:$USER "{}"' \;
commande à copier-coller telle quelle.
dans > [Résolu] Plus de wifi sur Ubuntu 20.04.1 avec carte Realtek RTL8822BE
#25 Le 10/12/2020, à 11:56
- wyllyjon
L'erreur permission non accordée est sur /dev/rtc, pas sur le home... Ca peut avoir un lien ?
Ca donne ça chez moi :
jon@jon-N76VZ:~$ echo -e "\n\tNombre d'éléments de /home/moi ne m'appartenant pas :"; find ~ \( ! -user $USER -o ! -group $USER \) | wc -l
Nombre d'éléments de /home/moi ne m'appartenant pas :
8318