Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 15/12/2020, à 18:26

diesel

protocole RDNSS

Bonsoir,

Je suis en train de monter un routeur ipv6 sous ubuntu et je me pose quelques questions sur ce protocole.

Le "R" de RDNSS signifie "recursive". "Naïvement", je pensais que chaque routeur recevait les adresses des serveurs DNS du routeur situé en amont (ma box en ce qui me concerne) et redistribuait automatiquement (sous réserve qu'il soit configuré correctement) ces adresses de serveurs DNS aux routeurs et clients situés en aval.

Or, sur mon routeur, j'ai dû définir "en dur" les adresses des serveurs DNS afin que les clients situés en aval puissent en profiter, ce qui, au niveau autoconfiguration est très moyen.

Ça fonctionne bien, mais j'aimerais trouver un système pour que mon routeur redistribue "automatiquement" les adresses DNS qui lui sont fournies par ma box sans que je doive les redéfinir manuellement dans le fichier /etc/radvd.conf.

Il y a une solution ou j'ai mal interprété le "recursive" ?

Amicalement.

Jean-Marie

Dernière modification par diesel (Le 15/12/2020, à 18:27)


Je déteste qu'on cherche à me faire passer pour un con, j'y arrive déjà très bien tout seul.
Le mort, il sait pas qu'il est mort ; c'est pour les autres que c'est dur.................... Pour les cons, c'est pareil.

Hors ligne

#2 Le 16/12/2020, à 00:11

ares

Re : protocole RDNSS

Salut @diesel smile

C'est quoi ton :

cat /etc/radvd.conf

Doc : Démon d'Annonce de Routeur

@+

Hors ligne

#3 Le 16/12/2020, à 00:17

diesel

Re : protocole RDNSS

Bonsoir Ares et merci de t'intéresser à mon problème.

Mon radvd.conf :

interface enp0s25
{
	AdvSendAdvert on;
	AdvLinkMTU 1452;

        prefix  2a04:78f2:efcb:2e01::/64
	{};

	RDNSS 2001:910:800::12 2001:910:800::40
	{};

};

Ce que je voudrais, c'est éliminer la déclaration "en dur" des DNS dans la mesure où ils sont déjà définis dans la box qui est en amont de ce routeur.

Amicalement.

Jean-Marie

Dernière modification par diesel (Le 16/12/2020, à 23:04)


Je déteste qu'on cherche à me faire passer pour un con, j'y arrive déjà très bien tout seul.
Le mort, il sait pas qu'il est mort ; c'est pour les autres que c'est dur.................... Pour les cons, c'est pareil.

Hors ligne

#4 Le 16/12/2020, à 22:42

ares

Re : protocole RDNSS

Oups !
J'ai oublié de te répondre, désolé ! smile

Regarde LA, tu as la solution à ton problème (compatible avec Free)

@+

Hors ligne

#5 Le 16/12/2020, à 22:59

diesel

Re : protocole RDNSS

????????????????????????????????????????????????????????????????????

Tu es certain de ton lien ?

Parce que je vois pas bien le rapport.

Amicalement.

Jean-Marie


Je déteste qu'on cherche à me faire passer pour un con, j'y arrive déjà très bien tout seul.
Le mort, il sait pas qu'il est mort ; c'est pour les autres que c'est dur.................... Pour les cons, c'est pareil.

Hors ligne

#6 Le 16/12/2020, à 23:04

ares

Re : protocole RDNSS

Exemple d'utilisation : Configuration d'un routeur IPv6

@+

Hors ligne

#7 Le 16/12/2020, à 23:07

diesel

Re : protocole RDNSS

ares a écrit :

Exemple d'utilisation : Configuration d'un routeur IPv6

@+

Oui...,

Et où est-il question du DNS ?

Ou je ne sais pas lire...

Amicalement.

Jean-Marie


Je déteste qu'on cherche à me faire passer pour un con, j'y arrive déjà très bien tout seul.
Le mort, il sait pas qu'il est mort ; c'est pour les autres que c'est dur.................... Pour les cons, c'est pareil.

Hors ligne

#8 Le 16/12/2020, à 23:32

ares

Re : protocole RDNSS

diesel a écrit :

Et où est-il question du DNS ?

Ben tu l'as déjà dans ton fichier "/etc/radvd.conf"  (RDNSS  2001:910:800::12 2001:910:800::40) ?!?

Et sauf erreur, si tu le souhaites ; Hurricane permet - après inscription - d'avoir un service DNS.

@+

Hors ligne

#9 Le 16/12/2020, à 23:42

diesel

Re : protocole RDNSS

ares a écrit :
diesel a écrit :

Et où est-il question du DNS ?

Ben tu l'as déjà dans ton fichier "/etc/radvd.conf"  (RDNSS  2001:910:800::12 2001:910:800::40) ?!?

Et sauf erreur, si tu le souhaites ; Hurricane permet - après inscription - d'avoir un service DNS.

@+

OK Ares, j'ai dû très mal m'exprimer.

Ma freebox annonce ces deux adresses des serveurs DNS à mon routeur en ipv6 via le protocole rdnss.

Aujourd'hui, mon routeur annonce en ipv6 ces deux mêmes adresses de serveurs DNS à mes clients, toujours via le protocole rdnss, à partir de la ligne qui va bien dans le fichier /etc/radvd.conf et ça marche très bien.

Cependant, je me dis que, compte tenu de la notion "recursive"  contenue dans l'appellation rdnss, mon routeur devrait (ou peut-être pas...) pouvoir annoncer à mes clients les adresses des serveurs DNS qu'il a reçues de ma freebox sans que je sois obligé de les redéclarer explicitement dans mon fichier /etc/radvd.conf.

C'est ce que je cherche à faire (si c'est possible).

J'espère avoir été plus clair.

Amicalement.

Jean-Marie

Dernière modification par diesel (Le 16/12/2020, à 23:44)


Je déteste qu'on cherche à me faire passer pour un con, j'y arrive déjà très bien tout seul.
Le mort, il sait pas qu'il est mort ; c'est pour les autres que c'est dur.................... Pour les cons, c'est pareil.

Hors ligne

#10 Le 17/12/2020, à 09:24

ares

Re : protocole RDNSS

Salut diesel,

diesel a écrit :
ares a écrit :
diesel a écrit :

Et où est-il question du DNS ?

Ben tu l'as déjà dans ton fichier "/etc/radvd.conf"  (RDNSS  2001:910:800::12 2001:910:800::40) ?!?

Et sauf erreur, si tu le souhaites ; Hurricane permet - après inscription - d'avoir un service DNS.

@+

OK Ares, j'ai dû très mal m'exprimer.
(...)

Ou en fin de journée, c'est moi qui n'a rien compris !
(on devient con en fin de journée ! big_smile )

Il faut que "l'hote" (client) découvre l'adresse sans obligation d'écrire le DNS dans "/etc/radvd.conf".
Bon, faut relire les RFC, car il me semble qu'il existe deux méthodes pour le DHCP.
Désolé, mais je ne peux te répondre.
Question, c'est quelle marque ton routeur ? Que dit la notice ?
Je suis curieux, je suis le sujet smile

@+

Hors ligne

#11 Le 17/12/2020, à 10:41

diesel

Re : protocole RDNSS

Bah, ce n'est pas grave. L'essentiel, c'est qu'à la fin on se soit compris.

Ares a écrit :

Il faut que "l'hote" (client) découvre l'adresse sans obligation d'écrire le DNS dans "/etc/radvd.conf"

Ben..., oui et non.

Mon routeur est client de ma freebox et mes postes de travail sont clients de mon routeur.

Et dans cette "affaire", le seul qui possède un fichier /etc/radvd.conf est mon routeur qui est aussi le seul à être à la fois client (de la freebox) et serveur (pour mes postes de travail). Quoi que..., la freebox doit probablement en avoir un aussi ; mais ce n'est pas le sujet.

Pour ce qui est de la marque, il s'agit d'un PC LENOVO R61 que je suis en train de configurer comme routeur. Donc, je te laisse imaginer ce que pourrait dire sa notice sur ce sujet...

De toutes manières, j'ai prévu de rédiger un tuto (probablement dans la section "sécurité") pour expliquer comment faire en utilisant les "outils" les plus récents (ipv6, netplan, radvd, nftables...).

Amicalement.

Jean-Marie


Je déteste qu'on cherche à me faire passer pour un con, j'y arrive déjà très bien tout seul.
Le mort, il sait pas qu'il est mort ; c'est pour les autres que c'est dur.................... Pour les cons, c'est pareil.

Hors ligne

#12 Le 28/02/2024, à 11:47

DJR_72

Re : protocole RDNSS

Bonjour,

@diesel tu parles de mettre en ligne un tuto concernant la configuration évoquée ici. Je n'ai malheureusement pas réussi à le trouver, est-il en ligne quelque part ?

Amicalement

Didier

Hors ligne

#13 Le 28/02/2024, à 13:54

diesel

Re : protocole RDNSS

"Normal", je ne m'y suis pas encore mis. Désolé. sad

De plus, depuis j'ai changé pour un raspberry pi sous raspberry pi OS et les outils ne sont pas les mêmes (systemd networkd au lieu de netplan et radvd,...).

Cela dit, si tu as des questions à ce sujet, je peux y répondre.

Amicalement.

Jean-Marie

Dernière modification par diesel (Le 28/02/2024, à 13:57)


Je déteste qu'on cherche à me faire passer pour un con, j'y arrive déjà très bien tout seul.
Le mort, il sait pas qu'il est mort ; c'est pour les autres que c'est dur.................... Pour les cons, c'est pareil.

Hors ligne