Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 19/12/2020, à 10:44

BabelleWeb

Accès refusé à certains fichiers [RESOLU]

Bonjour,
C'est mon tout premier post sur un forum informatique... Je suis une débutante 100%.
J'ai installé Jami, un  logiciel de messagerie instantanée (tchat avec vidéo).
Pour être avertie d'un message entrant, une sonnerie est prévue par le système.
Or, quand je veux choisir le type de sonnerie, l'accès aux fichiers des "sons" à choisir m'est refusé comme illustré sur cette capture d'écran.

Merci pour votre aide.

jami1.png

Dernière modification par BabelleWeb (Le 19/12/2020, à 14:37)

Xubuntu 22.04 sur Lenovo IdeaPad 3 15ITL05 Intel Core i5(11e gen) 8Mo Ram 512 Go SSD - Intel Iris Xe Graphics

#2 Le 19/12/2020, à 12:15

noje

Re : Accès refusé à certains fichiers [RESOLU]

Je ne connais pas ce logiciel, mais ça ressemble à un souci de droits sur les dossiers ou fichiers.
Après il faut regarder ou ils sont dans le système.

Depuis un terminal (ligne de commande) tape ceci pour voir et donne le retour.

sudo find /usr/share/ -name "*jami*"

- LTS 18.04 & 22.04 - jwm - cwm - zsh

Les seules vraies erreurs sont celles que nous commettons à répétition.
Les autres sont des occasions d'apprentissage. (Dalaï Lama)

#3 Le 19/12/2020, à 12:23

abelthorne

Est-ce que par hasard il a été installé au format snap ? Tu peux le vérifier facilement avec la commande suivante dans un terminal :

snap list | grep jami

La commande affiche la liste des snaps (snap list) et l'envoie via un pipe (|) à grep qui la filtre pour ne garder que les lignes contenant "jami". Donc, si elle t'affiche une ligne, tu as bien un snap de ce nom. Si elle n'affiche rien, ce n'est pas le cas.

Et donc, si c'est bien le cas, c'est normal : les snaps sont confinés pour des raisons de sécurité, ils n'ont pas accès par défaut à ce qui est en-dehors de ton dossier personnel ; dans ton cas, le dossier /usr/share qui est un dossier système.

On peut ajouter certaines permissions via la Logithèque mais ça ne concerne a priori que les périphériques montés (pour pouvoir accéder aux données d'une clé USB ou d'un disque dur externe, par exemple), je ne suis pas sûr qu'ils puissent accéder à l'ensemble du système. Dans ton cas, le plus simple serait de copier les sons qui t'intéressent dans ton dossier perso (par exemple quelque part dans ~/.local/share, qui est l'équivalent local de /usr/share pour stocker des données diverses) et d'indiquer ce chemin à ton appli.

#4 Le 19/12/2020, à 12:34

BabelleWeb

Merci Noje, voici :

mm@mm-Akoya-P6647:~$ sudo find /usr/share/ -name "*jami*"
[sudo] Mot de passe de mm : 
mm@mm-Akoya-P6647:~$ 

Xubuntu 22.04 sur Lenovo IdeaPad 3 15ITL05 Intel Core i5(11e gen) 8Mo Ram 512 Go SSD - Intel Iris Xe Graphics

#5 Le 19/12/2020, à 12:36

BabelleWeb

Merci Abelhome, voici :

mm@mm-Akoya-P6647:~$ snap list | grep jami
jami               20201118.2.280f813          112       latest/stable    sfljami     -
mm@mm-Akoya-P6647:~$ 

#6 Le 19/12/2020, à 12:42

abelthorne

Effectivement, c'est bien une version snap que tu utilises. Le problème est donc "normal".

Comme indiqué dans mon message précédent, je pense que la seule solution viable serait de copier les sons dont tu as besoin dans ton dossier perso. Tu peux créer par un exemple un dossier "sounds" dans .local/share pour reproduire la hiérarchie du dossier système correspondant. Dans ce cas, il faut savoir que le dossier .local est caché (les fichiers/dossiers dont le nom commence par un point le sont), tu devras afficher les fichiers cachés dans ton gestionnaire de fichiers (avec ctrl + H) pour le voir.

#7 Le 19/12/2020, à 14:19

BabelleWeb

Merci pour votre aide.
Cependant, j'abandonne Jami qui paraît très sécurisé mais tellement mal documenté que cela rend son utilisation impossible pour une débutante.
Bonnes fêtes !

Dernière modification par BabelleWeb (Le 19/12/2020, à 14:36)