Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 28/12/2020, à 14:00

Mornagest

Lecture d'une partition LilyPond avec Virtual Playing Orchestra

Salut les gens,

J'ai souhaité retranscrire à la va-vite un petit morceau avec trois instruments (enfin, j'ai simplifié, hein) et j'ai donc une portée pour un cor en Fa solo, une portée pour des cors en Fa d'accompagnement, et une portée pour une trompette en Sib en accompagnement, le tout créé avec LilyPond et Frescobaldi.

J'ai exporté la partition en MIDI et en PDF.

J'aimerais pouvoir « jouer » cette partition avec des échantillons de vrais instruments, comme le propose la banque de son Virtual Playing Orchestra. Et là, je sèche. Je ne sais pas quel logiciel je peux utiliser pour importer la partition et lui faire réaliser la lecture au moyen de cette banque de son. J'ai tenté avec MuseScore mais je n'obtiens que le son MIDI. Ai-je placé les échantillons au mauvais endroit ? Voilà l'arborescence de mes fichiers :

Documents
   MuseScore3
      [...]
      SoundFonts
         Virtual-Playing-Orchestra3
            libs
            toute la liste des scripts SFZ
      [...]

Lorsque j'ouvre le synthétiseur dans MuseScore, je peux bien ouvrir les scripts des instruments de VPO dans l'onglet Zerberus. Mais ensuite, j'ignore quoi faire pour que j'aie ces échantillons et pas le MIDI moche tongue

J'ai vaguement regardé du côté d'Ardour ou LMMS mais ça a l'air bien trop compliqué pour moi, vu que je n'ai jamais tenté quoi que ce soit en MAO et que je me perds dans la gestion des serveurs de son...

Merci d'avance pour vos réponses smile

N'oubliez pas de consulter la documentation pour vous donner un coup de main !
Merci de modifier le premier message de votre sujet pour ajouter [Résolu] lorsque votre problème l'est :)
Xubuntu 20.04 sur deux ordinateurs, zéro souci. Passez à Xubuntu ;)

#2 Le 04/01/2021, à 12:55

kmchen

Re : Lecture d'une partition LilyPond avec Virtual Playing Orchestra

Bonjour

Je n'utilise pas vraiment musescore mais Reaper pour la production de son. Extrêmement puissant.

Pour musescore, d'après ce tuto https://www.youtube.com/watch?v=4Tc_mRDru1o j'ai compris qu'il faut mettre ton soundfont dans /usr/share/sounds et définir le son que tu souhaites dans musescore > Display > Synthsizer > Soundfonts

Mais encore faut il que ta banque de son soit compatible avec musescore/linux... Elle est sous quel format ta banque " Virtual Playing Orchestra" ?

Création site web
http://www.webologix.com