Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 03/01/2021, à 14:24

diesel

[ABANDONNÉ] openoffice.calc "copier" correctement une cellule

Bonjour,

Dans une feuille, j'ai la cellule A1 qui est vide

Si, dans la cellule C1 je mets la formule =A1, je me retrouve avec l'affichage de "0", ce qui est différent de la cellule A1 qui est vide. Et d'ailleurs, si en cellule D1 je mets la formule : si(estvide(C1);"vide";"non vide"), j'ai bien l'affichage "non vide" dans ma cellule D1.

Existe-t-il une manière de faire en sorte que la "copie" d'une cellule vide me donne une cellule vide ?

Amicalement.

Jean-Marie

Dernière modification par diesel (Le 04/01/2021, à 22:57)

Je déteste qu'on cherche à me faire passer pour un con, j'y arrive déjà très bien tout seul.
Le mort, il sait pas qu'il est mort ; c'est pour les autres que c'est dur.................... Pour les cons, c'est pareil.

#2 Le 03/01/2021, à 14:44

Compte supprimé

Re : [ABANDONNÉ] openoffice.calc "copier" correctement une cellule

Tu peux tester si la cellule est numérique.
Si(ESTNUM(a1);a1;" ")

Mais, comment est foutu ce fichier du grand livre ?

Dernière modification par Compte supprimé (Le 03/01/2021, à 14:45)

#3 Le 03/01/2021, à 18:28

eric63

salut

Existe-t-il une manière de faire en sorte que la "copie" d'une cellule vide me donne une cellule vide ?

ben tu modifies les paramètres de calc pour ne pas afficher la valeur 0 qui est le résultat d’une formule et qui ne sera jamais vide puisque la cellule contient une formule donc pas par essence non vide

Dernière modification par eric63 (Le 03/01/2021, à 19:27)

Kubuntu 25.04 wayland Plasma 6.4.3 KDE Qt 6.8.3 noyau 6.14.0-24 Asus B760+D4 i5-12400F 4.4Ghz DDR4 32Go nvidia RTX 3060 12GB
Utilisez les drivers libres avant d’ installer une brother avec le script demonipuch
J’utilise le clavier LDLC AFNOR

#4 Le 03/01/2021, à 19:13

ar barzh paour

eric63 a écrit :

pas essence non vide

j'aurai plutôt dit

par diesel non vide

lol lol lol lol

PC          : B760M DS3H DDR4,  12th Gen Intel(R) Core(TM) i3-12100, RAM DDR4 8GiB -2400 Ubuntu 24.04, 22.04, 20.04
Portable1 : ThinkPad P50 I7-6820HQ, 16G0 Ram Ubuntu 24.04 Ubuntu 22.04 , W10-PRO( en voyage )
Portable2 : T5750  @ 2.00GHz RAM 1GiB DDR2 667 Mhz Ubuntu 20.04 ( batterie HS )
stourm a ran war bep tachenn (Angela Duval) ( Je combats sur tous les fronts )

#5 Le 03/01/2021, à 19:26

eric63

en plus je fais des fôtes alors forcément ça enduit dans l’erreur lol

Kubuntu 25.04 wayland Plasma 6.4.3 KDE Qt 6.8.3 noyau 6.14.0-24 Asus B760+D4 i5-12400F 4.4Ghz DDR4 32Go nvidia RTX 3060 12GB
Utilisez les drivers libres avant d’ installer une brother avec le script demonipuch

#6 Le 03/01/2021, à 20:52

diesel

Tamarou a écrit :

Tu peux tester si la cellule est numérique.
Si(ESTNUM(a1);a1;" ")

Mais, comment est foutu ce fichier du grand livre ?

Vois pas le rapport avec un quelconque "grand livre".

La question posée est simple et claire.

La cellule A1 est on ne peut plus connue : elle est vide.

Ce que je veux, c'est faire en sorte que la cellule C1 contienne la même chose que la cellule A1 ; c'est à dire qu'elle soit vide aussi. Alors que si je mets dans la cellule C1 la formule "=A1", celle-ci contient "0" (différent de "vide").

Amicalement.

Jean-Marie

Je déteste qu'on cherche à me faire passer pour un con, j'y arrive déjà très bien tout seul.
Le mort, il sait pas qu'il est mort ; c'est pour les autres que c'est dur.................... Pour les cons, c'est pareil.

#7 Le 03/01/2021, à 23:05

JBF

La cellule C1 ne peut pas contenir la même chose que A1 puisqu'elle contient une formule que la cellule A1 ne contient pas.
Si tu veux que la cellule C1 paraisse vide quand A1 l'est et affiche la même chose que A1 quand elle ne l'est pas, tu peux utiliser cette formule :

=SI(ESTVIDE(A1);"";A1)

Dernière modification par JBF (Le 03/01/2021, à 23:06)

LibreOffice : https://fr.libreoffice.org/ (téléchargement, documentation, FAQ, assistance, contribuer, ...)
Aide pour LibreOffice par la communauté francophone : Ask LibreOffice

#8 Le 03/01/2021, à 23:09

eric63

si tu veux vraiment faire ça
il faut faire une macro qui efface la formule contenu dans C1 et donc la formule contenu dans C1 si A1 est vide ou nul (ce qui n‘est pas forcément la même chose)
et quelle mette la formule ou la copie de A1 si A1 est non nul.

Mais là c’est une autre histoire

dans C1
=SI(ESTVIDE(A1);"";A1)
cette formule marche parfaitement visuellement et sans l’aide du non affichage des valeurs 0
mais pas si A1 est égal à 0 (dans ce cas A1 n’est pas vide) et donc le 0 apparaitra dans C1

mais A1 n’est pas égal strictement à C1 puisque C1 contient une formule et pas A1
Quand tu exprime une idée il faut être très précis sur ce que tu veux obtenir

Dernière modification par eric63 (Le 03/01/2021, à 23:22)

#9 Le 03/01/2021, à 23:50

JBF

Pour traiter aussi le cas où A1 = 0, il suffit de modifier la formule comme ceci :

=SI(OU(A1=0;ESTVIDE(A1));"";A1)

LibreOffice : https://fr.libreoffice.org/ (téléchargement, documentation, FAQ, assistance, contribuer, ...)

#10 Le 04/01/2021, à 09:11

diesel

Bonjour à tous,

Effectivement, je me suis très mal exprimé.

Une cellule de tableur est un objet qui contient deux sous-objets :
- une formule,
- une valeur.

Dans le cas de ma cellule A1, les deux sous-objets "formule" et "valeur" sont vides.

Dans la cellule C1, le sous-objet "formule" n'est pas vide puisqu'il contient la formule "=A1".

Cela dit, cette formule a pour objet de copier SEULEMENT le sous-objet "valeur" de la cellule A1. On pourrait donc s'attendre à ce qu'au résultat, le sous-objet "valeur" de la cellule C1 soit lui aussi vide et non pas avec la valeur "0" qui est vraiment différente de la valeur de la cellule A1.

Alors, oui, ça fait des années que j'écris des formules "=SI(ESTVIDE(A1);"";A1)" et que je trouve ça aberrant de devoir mettre un test pour juste copier à l'identique la valeur d'une cellule et c'est pourquoi je vous pose la question.

Amicalement.

Jean-Marie

#11 Le 04/01/2021, à 09:59

eric63

pour moi la seule manière simple de ne pas ecrire cette formule autrement que =A1 c’est #3
mais il y a aussi éventuellement le formatage de la cellule
par exemple si ta cellule ou colonne ou ligne est formatée en euros
sous cette forme non vide

[>0]# ##0,00" € ";[<0]# ##0,00" € ";-#" € ";@" "

tant que le résultat de la formule sera 0 il y aura à la place un -€

Dernière modification par eric63 (Le 04/01/2021, à 10:01)

#12 Le 04/01/2021, à 11:23

JBF

diesel a écrit :

Cela dit, cette formule a pour objet de copier SEULEMENT le sous-objet "valeur" de la cellule A1. On pourrait donc s'attendre à ce qu'au résultat, le sous-objet "valeur" de la cellule C1 soit lui aussi vide

Ça ne marche pas comme ça, car ce que tu appelles le sous-objet valeur est toujours, quand il y a une formule, le résultat de l'évaluation de la dite formule. Tu ne peux donc pas séparer les "sous-objets" valeur et formule.

Cela dit, si tu formates la cellule C1 avec un nombre de zéros non significatifs égal à 0, la cellule C1 n'affiche rien si A1 est vide.
Tu peux faire ça avec une formule sans avoir besoin de formater la cellule C1. Pour cela il faut créer un style avec le bon format de nombre. Par exemple créer un style nommé zéro dérivé du style de cellule par défaut en modifiant juste le nombre de zéros non significatifs. Ensuite la formule pour C1 est :

=A1+style("zéro")

Dernière modification par JBF (Le 04/01/2021, à 11:37)

#13 Le 04/01/2021, à 14:04

diesel

JBF a écrit :
diesel a écrit :

Cela dit, cette formule a pour objet de copier SEULEMENT le sous-objet "valeur" de la cellule A1. On pourrait donc s'attendre à ce qu'au résultat, le sous-objet "valeur" de la cellule C1 soit lui aussi vide

Ça ne marche pas comme ça, car ce que tu appelles le sous-objet valeur est toujours, quand il y a une formule, le résultat de l'évaluation de la dite formule. Tu ne peux donc pas séparer les "sous-objets" valeur et formule.

Je sais bien que ça ne marche pas comme ça et c'est bien ce qui me désole.

JBF a écrit :

ce que tu appelles le sous-objet valeur est toujours, quand il y a une formule, le résultat de l'évaluation de la dite formule.

Oui..., et alors, explique moi par quel grand principe de l'univers le résultat de l'évaluation d'une formule NE POURRAIT PAS être "vide" pour le sous-objet "valeur" de la dite cellule ?

@eric63
Le formatage ne joue QUE sur l'affichage du contenu (valeur) de la cellule, pas sur son contenu lui-même.

Amicalement.

Jean-Marie

Dernière modification par diesel (Le 04/01/2021, à 14:07)

#14 Le 04/01/2021, à 15:27

JBF

diesel a écrit :

Oui..., et alors, explique moi par quel grand principe de l'univers le résultat de l'évaluation d'une formule NE POURRAIT PAS être "vide" pour le sous-objet "valeur" de la dite cellule ?

Il ne s'agit pas de grand principe, il s'agit d'un tableur particulier, qui comme tous les tableurs est avant tout fait pour faire des calculs numériques, que dans ce tableur la valeur "vide" n'existe pas et que pour les calculs numériques il est en général bien pratique d'assimiler une cellule vide à la valeur nulle (mais on ne le fait pas toujours : quand on calcule une moyenne on peut choisir).

#15 Le 04/01/2021, à 17:42

eric63

je comprends pas trop au final ou tu veux en venir avec ta cellule C1 qui serait soit une formule soit ne serait pas.(j’ai bien compris ce que tu souhaiterais avec un sous objet mais bon,
Il y a peut être des tableurs exotiques qui fonctionnent comme cela ??? mais dis moi comment alors déterminer si cette cellule qui peut être vide doit avoir une formule ? avec une autre formule ?
Tous les tableurs que je connais fonctionnent sur ce principe «universel» pour redire tes mots et sauf à réinventer la roue ou une macro tu n’as pas trop de choix «simple»
et je pense qu’une macro pour ce type de fonctionnement est un peu lourd.
J’en reviens à la suppression de l’affichage de la valeur 0 qui à pour mérite d’éclaicir et d’alléger ton tableur de toutes les cellules C1 de ce type formule
Qu’est ce qui te gène dans ce fonctionnement ?

#16 Le 04/01/2021, à 17:55

JBF

Je ne sais pas si c'est gênant mais il faut être attentif.

Exemple :
En A1 tu mets 1,en A3 tu mets 3 et rien en A2 et A4. La formule

=MOYENNE(A1:A4)

donne la valeur 2 car elle ne tient pas compte des cellules vides.
Maintenant en B1 tu mets =A1 et tu propages jusqu'à B4. La formule

=MOYENNE(B1:B4)

donne la valeur 1 car il y a 0 en B2 et B4, donc 4 valeurs au lieu de 2.

Si tu veux ignorer les valeurs nulles dans le calcul de la moyenne, il faut utiliser

=MOYENNE.SI(B1:B4;">0")

#17 Le 04/01/2021, à 18:05

Compte supprimé

Merci JBF pour toutes ces explications. On en profite avec plaisir.

Quand à l'objectif de diesel, je ne sais pas, mais à un moment on a cru que cela pouvait se traiter avec un tableau croisé, mais ça ne semble pas être le cas.
https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=2060428

#18 Le 04/01/2021, à 22:44

diesel

Tamarou a écrit :

Merci JBF pour toutes ces explications. On en profite avec plaisir.

Quand à l'objectif de diesel, je ne sais pas, mais à un moment on a cru que cela pouvait se traiter avec un tableau croisé, mais ça ne semble pas être le cas.
https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=2060428

Un tableau croisé pour une cellule C1 contenant la formule "=A1" ???????

T'es pas un peu malade ?

Faut savoir décrocher, de temps en temps... ;o))

Amicalement.

Jean-Marie

Dernière modification par diesel (Le 04/01/2021, à 22:45)

#19 Le 04/01/2021, à 22:56

diesel

eric63 a écrit :

je comprends pas trop au final ou tu veux en venir avec ta cellule C1 qui serait soit une formule soit ne serait pas.(j’ai bien compris ce que tu souhaiterais avec un sous objet mais bon,
Il y a peut être des tableurs exotiques qui fonctionnent comme cela ??? mais dis moi comment alors déterminer si cette cellule qui peut être vide doit avoir une formule ? avec une autre formule ?
Tous les tableurs que je connais fonctionnent sur ce principe «universel» pour redire tes mots et sauf à réinventer la roue ou une macro tu n’as pas trop de choix «simple»
et je pense qu’une macro pour ce type de fonctionnement est un peu lourd.
J’en reviens à la suppression de l’affichage de la valeur 0 qui à pour mérite d’éclaicir et d’alléger ton tableur de toutes les cellules C1 de ce type formule
Qu’est ce qui te gène dans ce fonctionnement ?

Ben..., je ne sais pas ce que tu as du mal à comprendre.

J'ai une cellule A1 dont la valeur est "vide"

Et je voudrais juste qu'une cellule C1 contenant une formule "=A1" ait (naturellement) la même valeur que la cellule A1, c'est à dire "vide" sans devoir recourir à un test "=SI(ESTVIDE(A1);"";A1). Ça me parait simple, non ?

Maintenant, j'ai la prétention de ne pas être complètement stupide et je sais très bien que jusqu'ici, je n'ai pas trouvé d'autre manière d'y arriver. Mais ça m’empêche pas de poser la question, parce que si quelqu'un a une solution élégante, ça serait un grand progrès. Faites une petite recherche gogol sur "excel copier cellule vide" et vous verrez que je ne suis pas le seul à me poser cette question.

Mais à vous lire, je crois qu'il n'y a pas d'autre solution que le SI(... et je vais en rester là.

Amicalement.

Jean-Marie

Dernière modification par diesel (Le 04/01/2021, à 23:00)

#20 Le 04/01/2021, à 23:00

diesel

JBF a écrit :

que dans ce tableur la valeur "vide" n'existe pas

Tu peux m'expliquer à quoi sert la fonction ESTVIDE() dans ce même tableur ? big_smile big_smile big_smile

Amicalement.

Jean-Marie

Dernière modification par diesel (Le 04/01/2021, à 23:24)

#21 Le 04/01/2021, à 23:23

diesel

Sciensous a écrit :

peut-être que ça peut t'aider: tu peux jouer sur les options d'affichage

Outils/Options
Libreoffice Calc
  Affichage

et décocher "Valeurs zéros" dans Affichage

roll

J'ai déjà répondu à ce genre de suggestion (post #13).

Amicalement.

Jean-Marie

Dernière modification par diesel (Le 04/01/2021, à 23:31)

#22 Le 04/01/2021, à 23:26

Sciensous

Ok alors je m'efface... au mazout bien sur wink

sous ubuntu LTS de la 06 à la 22.04, puis arrêt pour Debian 12 et antiX 21 ou 23
( sous LXDE et gnome-shell )

#23 Le 04/01/2021, à 23:40

JBF

diesel a écrit :

Non, tu as une cellule qui est vide. La valeur vide n'existe pas : tu ne peux pas faire une formule qui produit une cellule vide, ce serait une formule qui se remplacerait par rien, du coup il n'y aurait plus la formule. Si la formule =A1 faisait ça, elle ne fonctionnerait qu'une fois. Si tu changes A1, la cellule C1 n'est pas mise à jour puisqu'elle est vide.

L'avantage de la formule

=SI(ESTVIDE(A1);"";A1)

est qu'elle se comporte comme l'original dans des calculs comme la moyenne (voir la différence entre MOYENNE() et MOYENNEA())

#24 Le 04/01/2021, à 23:47

diesel

JBF a écrit :
diesel a écrit :

Non, tu as une cellule qui est vide. La valeur vide n'existe pas : tu ne peux pas faire une formule qui produit une cellule vide, ce serait une formule qui se remplacerait par rien, du coup il n'y aurait plus la formule. Si la formule =A1 faisait ça, elle ne fonctionnerait qu'une fois. Si tu changes A1, la cellule C1 n'est pas mise à jour puisqu'elle est vide.

L'avantage de la formule

=SI(ESTVIDE(A1);"";A1)

est qu'elle se comporte comme l'original dans des calculs comme la moyenne (voir la différence entre MOYENNE() et MOYENNEA())

oui, j'ai compris.

Cela étant, ce n'est pas logique.

La valeur de la cellule A1 (vide) n'est pas zéro et la copie de cette "valeur" (dont on ne sait pas exactement ce qu'elle est) est un vrai zéro, ce que je trouve limite choquant, même si ça peut être pratique dans certains cas.

Mais bon, je vais continuer à mettre des si(ESTVIDE(... et on va en rester là.

Amicalement.

Jean-Marie

#25 Le 05/01/2021, à 00:04

eric63

la définition que tu donnes de la cellule est à mon avis fausse quand tu dis que c’est composé de 2 sous objets (tu la sort d’où cette définitions d’ailleurs ? ) wikipédia ne la voit pas comme ça