Pages : 1
#1 Le 06/04/2008, à 22:30
- edhelas
Les cours d'info au lycée
Voila, je sait qu'aux lycée l'emploies du temps est extrêmement chargé mais des cours d'informatiques seraient les bienvenues dans notre système éducatif.
Les gens ont de plus en plus besoin de se servir d'un ordinateur dans leurs boulot et se retrouvent la plupart du temps devant un système dont il ne connaissent pas le fonctionnement.
Je pense que faire des cours sur la structure d'un ordinateur, les réseaux, les systèmes... rendraient les jeunes un peu plus conscient de ce qu'est un ordinateur et qu'ils ne se contentent pas d'MSN, Skyblog...
En effet nous possédons quelques ordinateurs au CDI et lorqu'il y un problème c'est tout de suite "Timtim (moi)", "j'arrive pas à faire ça" et les problèmes ne sont (malheureusement) pas des erreurs de configuration Xorg ou de non montage de partition mais plutôt des choses asser simples.
Bon bref je pense que des cours d'informatiques seraient les bienvenues au lycée.
Qu'en pensez vous?
Visitez mon site web - MOVIM - Le réseau social libre et décentralisé de demain
Internet Explorer reste aux standards Web ce que le langage SMS est à l’orthographe
#2 Le 06/04/2008, à 22:39
- slasher_fun
Re : Les cours d'info au lycée
C'est sûr, encore faut-il des personnes compétentes pour les cours (parce que les profs sont pas toujours top niveau), des moyens financiers pour ça, et que ça ne se transforme pas en "PC = Windows, Traitement de texte = Word", etc...
#3 Le 06/04/2008, à 22:59
- Sir Na Kraïou
Il y a le b2i au collège et le c2i à la fac... Et puis, de toute façon, le problème, c'est que l'info, c'est comme l'anglais ou les maths, les gens décident qu'ils sont nuls, ne font aucun effort et finissent par l'être vraiment.
Descendant de Charlemagne et de LUCA.
Bleu, en l'hommage d'un truc bleu. :'(
C'est pas du bleu.
C'est pas le lac de Genève, c'est le Lac Léman.
#4 Le 06/04/2008, à 23:49
- Gage
ne font aucun effort
C'est quoi un effort ? Moi je veux que tout me tombe tout cuit dans le bec, namého !
Ça, ce sont les sources. Le mouton que tu veux est dedans.
Merci, c'est tout à fait comme ça que je le voulais ! Crois-tu qu'il faille beaucoup de ressources à ce mouton ? Parce que ma config est toute petite...
Ça devrait aller. Tu peux te compiler un petit mouton.
Pas si petit que ça. Tiens ! il s'est mis en veille...
#5 Le 07/04/2008, à 21:07
- tolemys
Oui bon le B2I est typiquement Windows Microsoft ^^ sinon je suis en train de déployer à grande échelle des postes Linux Ubuntu 7.10 et bientot 8.04 dans le lycée Saint Michel de Picpus à St Mandé j'avance un peu en reculant, mais je force les utilisateurs à abandonner Microsoft...
BTS Informatique du Lycée Saint Michel de Picpus sous Ubuntu : http://www.infomichel.fr
#6 Le 07/04/2008, à 21:12
- slasher_fun
je force les utilisateurs à abandonner Microsoft...
Si tu parles au premier degré, je ne pense pas que ce soit une bonne idée...
#7 Le 07/04/2008, à 21:22
- Sir Na Kraïou
Oui bon le B2I est typiquement Windows Microsoft ^^ sinon je suis en train de déployer à grande échelle des postes Linux Ubuntu 7.10 et bientot 8.04 dans le lycée Saint Michel de Picpus à St Mandé
j'avance un peu en reculant, mais je force les utilisateurs à abandonner Microsoft...
Qu'est ce que tu espères ? Même s'il y avait des cours d'info, ce serait autant Windows-Word-etc que ce qu'il y a actuellement. Le b2i, c'est mieux que rien, ça leur apprend à se servir un minimum d'un ordi.
Descendant de Charlemagne et de LUCA.
Bleu, en l'hommage d'un truc bleu. :'(
C'est pas du bleu.
C'est pas le lac de Genève, c'est le Lac Léman.
#8 Le 08/04/2008, à 19:18
- tolemys
Oui mais bon Open Office et tout fait également là même chose... mais bon Word a également le monopole
BTS Informatique du Lycée Saint Michel de Picpus sous Ubuntu : http://www.infomichel.fr
#9 Le 08/04/2008, à 20:08
- bob88
Open office fonctionne très bien sous windows, c'est un bon compromis de faire entrer les logiciels libres dans les moeurs progresivement, encore que je n'ai pas trouvé certaines fonctionnalités (tableaux croisés dynamiques et les listes automatiques) Mais pour commencer progressivement c'est une bonne chose.
#10 Le 09/04/2008, à 10:40
- playmobill
Les tableaux croisés dynamiques existent tout comme les listes. Ils ne portent toutefois pas le même nom que dans la suite bureautique de Redmond.
De mémoire :
Tableau croisé dynamique -> Données/Pilote de données
Listes automatique -> Données/Filtres/Autofiltres (et autres items du sous-menu pour filtres personnalisés)
Passer à Linux n’est pas un défi, c’est juste un choix.
#11 Le 09/04/2008, à 12:46
- bob88
Merci playmobil, je vais tenter cela, j'espère que c'est aussi puissant et que c'est compatible avec les produits micromachin
#12 Le 09/04/2008, à 16:14
- j0rdan
Yes, et des cours où on expliquerais que le langage SMS est interdit !!! Même sur les forums !
La liberté signifie la responsabilité. C'est pourquoi la plupart des hommes la craignent. By Geogoe Bernie Shaw
#13 Le 09/04/2008, à 17:53
- biginoz
"""Oui bon le B2I est typiquement Windows Microsoft ^^ ""
Arf! Je rigole.
Le B2I n'est en aucun cas en rapport avec windows ou un ordinateur, il s'intègre plus dans l'attitude que l'on doit avoir quand on utilise un ordinateur et savoir utiliser un ordinateur dans des façon assez basique.
Quelques compétences portent néanmoins sur l'utilisation d'un tableur. ( sous linux openoffice existe aussi)
Voici l'ensemble des compétences pour que l'on parle de choses connues :
Domaine 1 : S’approprier un environnement informatique de travail
C.1.1 Je sais m'identifier sur un réseau ou un site et mettre fin à cette identification.
C.1.2 Je sais accéder aux logiciels et aux documents disponibles à partir de mon espace de travail.
C.1.3 Je sais organiser mes espaces de stockage.
C.1.4 Je sais lire les propriétés d'un fichier : nom, format, taille, dates de création et de dernière modification.
C.1.5 Je sais paramétrer l’impression (prévisualisation, quantité, partie de documents, …)
C.1.6 Je sais faire un autre choix que celui proposé par défaut (lieu d’enregistrement, format, imprimante…)
Domaine 2 : Adopter une attitude responsable
C.2.1 Je connais les droits et devoirs indiqués dans la charte d’usage des TIC et la procédure d'alerte de mon établissement.
C.2.2 Je protège ma vie privée en ne donnant sur internet des renseignements me concernant qu’avec l’accord de mon responsable legal.
C.2.3 Lorsque j’utilise ou transmets des documents, je vérifie que j’en ai le droit.
C.2.4 Je m'interroge sur les résultats des traitements informatiques (calcul, représentation graphique, correcteur...)
C.2.5 J’applique des règles de prudence contre les risques de malveillance (virus, spam...)
C.2.6 Je sécurise mes données (gestion des mots de passe, fermeture de session, sauvegarde)
C.2.7 Je mets mes compétences informatiques au service d'une production collective.
Domaine 3 : Créer, produire, traiter, exploiter des données
C.3.1 Je sais modifier la mise en forme des caractères et des paragraphes, paginer automatiquement.
C.3.2 Je sais utiliser l'outil de recherche et de remplacement dans un document.
C.3.3 Je sais regrouper dans un même document plusieurs éléments (texte, image, tableau, son, graphique, vidéo…).
C.3.4 Je sais créer, modifier une feuille de calcul, insérer une formule.
C.3.5 Je sais réaliser un graphique de type donné.
C.3.6 Je sais utiliser un outil de simulation (ou de modélisation) en étant conscient de ses limites.
C.3.7 Je sais traiter un fichier image ou son à l'aide d'un logiciel dédié notamment pour modifier ses propriétés fondamentales.
Domaine 4 : S’informer, se documenter
C.4.1 Je sais rechercher des références de documents à l’aide du logiciel documentaire présent au CDI.
C.4.2 Je sais utiliser les fonctions principales d'un logiciel de navigation sur le web (paramétrage, gestion des favoris, gestion des affichages et de l'impression)
C.4.3 je sais utiliser les fonctions principales d'un outil de recherche sur le web (moteur de recherche, annuaire, ...)
C.4.4 Je sais relever des éléments me permettant de connaître l’origine de l’information (auteur, date, source…)
C.4.5 Je sais sélectionner des résultats lors d'une recherche (et donner des arguments permettant de justifier mon choix)
Domaine 5 : Communiquer, échanger
C.5.1 Lorsque j'envoie ou je publie des informations, je réfléchis aux lecteurs possibles en fonction de l'outil utilisé.
C.5.2 Je sais ouvrir et enregistrer un fichier joint à un message ou à une publication.
C.5.3 Je sais envoyer ou publier un message avec un fichier joint.
C.5.4 Je sais utiliser un carnet d’adresses ou un annuaire pour choisir un destinataire.
Dernière modification par biginoz (Le 09/04/2008, à 17:54)