#1 Le 11/01/2021, à 13:44
- Kalls
[Résolu]Install sur packard bell easy note
Bonjour,
Bonjour tout le monde !
Je suis débutant dans le boot ubuntu, j'ai voulu récupérer un vieux pc portable et le passer sous ubuntu pour mes grands parents.
C'est un vieux packard bell easy note je n'arrive pas à retrouver la référence désolé.
Je vous explique mon soucis :
Après avoir essayé de mettre la version 20.x qui n'a pas marché je suis passé sous la version 14.04.6 i386. ça fonctionne presque bien il y a quelques messages d'erreurs mais ce que je veux faire fonctionne. Le soucis étant que mon écran se configure en 640x480 et je me retrouve avec une partie de l'écran manquante. J'ai vu dans d'autres sujets que le soucis venait de probablement de l'écran j'ai donc branché en dual monitor mon écran principal. Les deux écrans se configurent en 1024x768 et donc l'écran de mon pc portable se configure bien sans problème.
Pour résumer, de base mon écran de pc portable se met en 640x480 sans pouvoir changer de résolution (pas d'autres options) mais quand je branche un 2eme écran il se met en 1024x768 sans problème mais ne reste pas comme ça si je redémarre sans le 2eme écran... J'ai d'ailleurs un message d'erreur dans ce cas qui dit :
Impossible d'appliquer la configuration enregistrée pour les écrans
Aucun des modes choisis n'est compatible avec les modes possibles :
Tests des modes pour le CRTC 620
CRTC 620 : test du mode 640x480@73Hz avec une sortie à 1024x768@76Hz (passe 0)
CRTC 620 : test du mode 640x480@73Hz avec une sortie à 1024x768@76Hz (passe 1)
Je suis désolé de pas avoir pu trouver la solution par moi même, j'espère ne pas trop vous déranger.
Je vous remercie par avance et reste à votre disposition !
Dernière modification par Ayral (Le 11/01/2021, à 19:05)
#2 Le 11/01/2021, à 13:48
- xubu1957
Re : [Résolu]Install sur packard bell easy note
Bonjour,
Montre, en te servant du Retour utilisable de commande :
lspci -vnn | grep -A12 '\''[030[02]\]' | grep -Ei "vga|3d|display|kernel"
uname -a
xrandr
Méthode détaillée :
Bonjour,
Entrer des commandes dans un terminal et donner le résultat - Voilà la marche à suivre :
Ouvre le terminal avec ctrl-alt-t
Sélectionne la commande voulue avec un triple clic (ça sélectionne toute la ligne, même la fin si on ne la voit pas)
Colle-la dans le terminal avec un clic molette, valide avec Entrée
Sélectionne et copie tout ce que te dit le terminal depuis la commande jusqu'à la dernière ligne incluse
Clique sur le <> de l'éditeur de message
Colle là où se trouve le curseur (entre le ] et le [)
Refais toutes les étapes depuis la 2 pour les autres commandes.
Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Réso|u] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci. Membre de Linux-Azur
#3 Le 11/01/2021, à 14:23
- Kalls
Je vous remercie pour la rapidité de votre réponse.
En essayant de venir sur le forum pour récupérer les lignes de codes et retranscrire les résultats j'ai été confronté à de très lourds ralentissements. Je pense que l'ordinateur qui a maintenant 13ans n'est pas équipé pour les connexions actuelles et ne pourra pas supporter ça quoi que je fasse. Je trouve ça dommage mais je pense que mon projet tombe à l'eau à moins que vous y voyez une solution ?
Si ce n'est pas le cas je laisse tomber et vous remercie encore pour le temps que vous m'avez accordé.
#4 Le 11/01/2021, à 14:25
- xubu1957
Combien a t-il de RAM ?
Voir ce message de Caribou22
Important : Pensez à passer vos sujets en [Réso|u] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci. Membre de Linux-Azur
#5 Le 11/01/2021, à 14:33
- Kalls
Hum quand je fais meminfo il me sort 439764kB ça doit faire dans les 439MB ce qui fait vraiment peu...
J'avais pas vu le lien, je vais lire tout ça et m'en occuper. Merci bien je pense que mon problème vient de là. Je pense qu'on peut fermer le sujet.
Dernière modification par Kalls (Le 11/01/2021, à 14:38)
#6 Le 11/01/2021, à 17:24
- erresse
Hum quand je fais meminfo il me sort 439764kB ça doit faire dans les 439MB ce qui fait vraiment peu...
T'es sûr que tu as bien lu ??? Parce-que j'ai moi-même un easynote pas tout jeune et c'est plutôt 4Go de ram qu'il y a dessus...
Tu devrais faire une commande "top" qui te donnera plein d'infos sur la mémoire, le cpu, etc. et chercher quelle est le gestionnaire d'affichage, sur le mien c'est un chipset Intel et il faut des options spécifiques au lancement pour qu'il soit correctement géré.
Ah, et la résolution est en 16/9°, soit 1600 x 900. Le tien est en vraiment en 4/3 (1024 x 768) ?
Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois le problème solutionné, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.
#7 Le 11/01/2021, à 17:29
- xubu1957
Donne :
free -m