#1 Le 18/01/2021, à 10:14
- Caille
[Résolu] Erreur à l'installation de lubuntu ?
Bonjour,
Je viens d'ajouter une partition kubuntu en dual-boot avec Elementary, sur la moitié du SSD, j'ai utilisé l'installation manuelle, une partition étendue a été créée.
J'ai ensuite remplacé cette partition par l'installation de lubuntu, mais j'ai eu plusieurs retour de plantage, il a fallu que je crée manuellement une partition étendue ?
Commande : sfdisk --force --append/dev/sda
Ce SSD ne possédait au départ qu'une partition primaire, j'en avait donc ajouté simplement une autre pour installé lubuntu ?
J'ai donc ensuite créé les partitions manuellement avec gparted, ça a également planté, la seule solution créer une partition étendue, avec gparted.
Voila l'erreur que je reçois, la partition étendue est donc indispensable ?
J'ai trouvé ça ! https://bugs.launchpad.net/ubuntu/+sour … ug/1864787
De plus lubuntu bien qu'en français, reste désespérément avec des menus anglais pour beaucoup d’applications ?
Dernière modification par Caille (Le 19/06/2021, à 06:10)
#2 Le 18/01/2021, à 17:47
- Caille
Re : [Résolu] Erreur à l'installation de lubuntu ?
PS : Je m'entraine à faire différentes installations, pour comprendre l'installateur Ubuntu sur le bout des doigts, ce n'est pas encore le cas.
J'ai tout recommencé avec Lubuntu partitionnement manuel :
J'ai supprimé toutes les partitions puis créé une installation avec deux partitions, ça a fonctionné :
/
/home
J'ai tout recommencé avec xubuntu partitionnement manuel :
J'ai supprimé la partition Lubuntu sauf la partition /home, l'installation c'est faite normalement, mais :
/
Je pensais bêtement que comme il y avait déjà un /home seul, il n'y aurait pas eu la création d'un système complet avec /home intégré ?
Donc ma question est simple, comment installer Linux sans la création d'un /home intégré, quelles options d'installation j'aurai du choisir ?
J'ai du louper quelque chose.
#3 Le 18/01/2021, à 18:54
- Qid
Je pensais bêtement que comme il y avait déjà un /home seul, il n'y aurait pas eu la création d'un système complet avec /home intégré ?
Donc ma question est simple, comment installer Linux sans la création d'un /home intégré, quelles options d'installation j'aurai du choisir ?J'ai du louper quelque chose.
Bah... L'automatisation de la prise en charge ne marche qu'avec la partition efi (quand il y en a une) ... Pour les si tu ne dis pas de les utiliser il ne va heureusement pas se permettre de le faire tout seul
"GNU/Linux c'est que du bon mais M$ Windows ce n'est pas si mal"
Référent technique Ubuntu d'un Groupe d'Utilisateur du Libre
plus d'info sur mon profil
#4 Le 18/01/2021, à 20:09
- Caille
Mais justement je n'ai pas trouvé d'options dans le partitionnement manuel pour indiquer lors de l'installation d'utiliser cette partition /home créée auparavant.
Dernière modification par Caille (Le 18/01/2021, à 20:36)
#5 Le 18/01/2021, à 20:37
- Qid
je n'ai pas trouvé d'options dans le partitionnement manuel pour indiquer lors de l'installation d'utiliser cette partition /home créée au paravent.
doc ubuntu-fr attribuer_un_point_de_montage_a_une_partition_sans_la_formater
#6 Le 18/01/2021, à 21:08
- Caille
J'ais déjà lu cette documentation, mais je n'ai pas trouvé comment récupérer une partition /home précédente, je vais essayer d'approfondir.
#7 Le 18/01/2021, à 21:19
- Qid
J'ais déjà lu cette documentation, mais je n'ai pas trouvé comment récupérer une partition /home précédente, je vais essayer d'approfondir.
Et celle-là ? doc.ubuntu-fr reinstallation_ubuntu methode_2_reinstallation_avec_unhome_sur_une_partition_separee
#8 Le 18/01/2021, à 21:27
- Caille
Merci !
Non je n'ai pas lu celle-ci !
Je verrais ça demain...
Bonne soirée.
Mais justement je n'ai pas trouvé d'options dans le partitionnement manuel pour indiquer lors de l'installation d'utiliser cette partition /home créée auparavant.
En fait lors de l'installation je n'avais pas sélectionné la partition /home existante.
Si je n'indique pas à l'installateur ce que je désire faire, il ne peut pas le deviner tout seul.
Si je sélectionne bien cette partition lors du partitionnement manuel l'installation ce fait en utilisant le /home sélectionné.
Il faut simplement ne pas cocher "Formater la partition" si je désire le réutiliser en l'état !
Cordialement.
Dernière modification par Caille (Le 19/06/2021, à 06:20)