Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 20/01/2021, à 11:28

Jarodd

Commande En Vente Libre : qui contacter ?

Bonjour,

J'ai fait le 11 janvier une commande sur le site Enventelibre.org. J'ai bien été débité, mais la commande n'apparaît pas dans mon historique. Aucun e-mail de prise en compte non plus.
J'ai envoyé un e-mail sur leur formulaire contact, je n'ai pas reçu de confirmation d'envoi, et pas de réponse non plus (ma boite e-mail fonctionne bien, rien dans les indésirables).
J'ai appelé le numéro indiqué sur leur page contact (0984590908) mais je tombe sur une boite vocale, et je ne laisse jamais de messages avec des données personnelles (nom, numéro de portable pour me rappeler), sans être sûr que c'est la bonne boite vocale (c'est le disque standard, aucune certitude que ce soit bien chez eux). Il ne me reste que le courrier postal, j'aimerais éviter... (coûteux et pas fiable).

Est-ce une personne de cette boutique est un utilisateur du forum ? J'aimerais bien pouvoir contacter quelqu'un par MP.

Merci d'avance pour votre aide.

Edit 26/08 : D'après le message #53, on peut essayer de contacter l'asso par la librairie qui l'héberge :
https://www.alivrouvert.fr/
https://enventelibre.org/fr/39-associations

Dernière modification par Jarodd (Le 26/08/2023, à 13:06)


Ubuntu 22.04.3 LTS (64 bits)

Hors ligne

#2 Le 20/01/2021, à 13:04

malbo

Re : Commande En Vente Libre : qui contacter ?

Bonjour,
Si personne ne sait te répondre, demande le déplacement (*) de la discussion dans la section "À propos du site - Contribution(s)" du forum.

(*) pour ce faire, il faut cliquer sur "Signaler aux modérateurs" en bas à droite de ton post

Dernière modification par malbo (Le 20/01/2021, à 13:06)

Hors ligne

#3 Le 20/01/2021, à 18:51

malbo

Re : Commande En Vente Libre : qui contacter ?

Tu n'es pas le seul à t'inquiéter :
https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=2061111
https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=2061116

Dernière modification par malbo (Le 20/01/2021, à 18:53)

Hors ligne

#4 Le 20/01/2021, à 19:04

Jarodd

Re : Commande En Vente Libre : qui contacter ?

Merci malbo.
Effectivement ce n'est pas réjouissant... J'aurais mieux fait de m'abstenir.
Il faudrait peut-être qu'un admin enlève le bandeau qui en fait la pub en haut du forum, ça éviterait qu'il y ait d'autres personnes qui se fassent avoir.


Ubuntu 22.04.3 LTS (64 bits)

Hors ligne

#5 Le 20/01/2021, à 19:35

malbo

Re : Commande En Vente Libre : qui contacter ?

Moi je ne suis pas convaincu que c'est une arnaque. C'est sûr que ce n'est pas la logistique de Amazon : un retard d'un mois ou plus, ça c'est déjà vu avec Enventelibre.org

Dernière modification par malbo (Le 20/01/2021, à 19:37)

Hors ligne

#6 Le 20/01/2021, à 21:45

Jarodd

Re : Commande En Vente Libre : qui contacter ?

Mon reproche ne porte pas sur les délais d'envoi. Je fais régulièrement des commandes à de petites assos qui tiennent à la force des bénévoles (Alolise, LQdN,...), et j'ai parfois attendu plusieurs mois pour recevoir ma commande, car si cela fait entrer des sous, ce n'est pas pas leur coeur d'activité. Je suis très tolérant sur ce point, mais le minimum c'est de réponse, dans un délai raisonnable. Je peux patienter si ma commande est en cours, or là j'ai été débité par la banque mais j'ai le sentiment que la commande n'est pas prise en compte. Donc j'attends une confirmation, pour savoir si je dois la refaire ou pas.

Pour le message en haut du forum, je ne parlais pas d'arnaque en disant qu'on se faisait avoir, mais qu'elle incitait au clic et que cela pouvait ajouter du bazar au bazar. Plus il y a de commandes à gérer, moins bien elles seront gérées.


Ubuntu 22.04.3 LTS (64 bits)

Hors ligne

#7 Le 21/01/2021, à 09:44

yelga

Re : Commande En Vente Libre : qui contacter ?

Bonjour je suis dans le même cas que toi et j'ai posté une discussion sur le sujet. Je pense que le bandeau du haut de page redirigeant vers le site en Vente libre devrait être retiré, visiblement ce site n'est pas sérieux et je trouve dommage que ubuntu.fr lui fasse de la pub. Pour moi, vu le manque total de réaction, c'est un site frauduleux.
Yelga

Hors ligne

#8 Le 21/01/2021, à 09:56

malbo

Re : Commande En Vente Libre : qui contacter ?

En tout cas, la fonction d'encaissement fonctionne bien chez En Vente Libre et on est rapidement débité sur son compte bancaire. C'est clairement le point fort du site.

Hors ligne

#9 Le 26/01/2021, à 14:22

Compte supprimé

Re : Commande En Vente Libre : qui contacter ?

Bonjour,
Je cite: (source : https://www.inc-conso.fr/content/achete … reponses#4 )

le net a écrit :

Quels sont les délais de livraison ?
Le professionnel doit indiquer, avant la conclusion du contrat, la date ou le délai auquel il s’engage à livrer le bien ou à exécuter la prestation (article L. 111-1 du code de la consommation). A défaut d’indication, il doit exécuter son obligation sous trente jours maximum (article L. 216-1 du code de la consommation).

#10 Le 31/01/2021, à 19:40

olive

Re : Commande En Vente Libre : qui contacter ?

Salut !
Je suis actuellement le seul bénévole un peu disponible pour gérer les commandes d'enventelibre.org.
Les équipes Ubuntu-fr et Enventelibre sont très proches, et se font confiance...
Sur l'année 2020, sauf durant le premier confinement en hexagone, le délai moyen d'expédition était de 3 jours ouvrés. En ce mois de janvier 2021, avec le déménagement du stock (ce qui explique partiellement que le numéro de téléphone soit injoignable), la migration du Prestashop, et la très faible disponibilité de l'équipe, on se retrouve avec une expédition à plus de 6 jours ouvrés... c'est beaucoup, mais c'est exceptionnel.
Communiquer est effectivement important, mais est également la chose la plus chronophage, et lorsqu'il faut faire un choix entre communiquer et expédier, on préfère expédier les colis. Ceci dit, un message d'information a bien été envoyé à toutes les personnes concernées, le 24 janvier.
Je viens d'expédier tous les colis qui étaient en attente depuis le 25 janvier, je vais tenter de voir s'il y a eu un bug sur des commandes plus anciennes.

bises
olive


Pour quiconque veut devenir un homme dur, il est indispensable d'être souple. Sans quoi, on n'est que raide. Dans la troisième année du régime soviétique aux Etats-Unis, vous cesserez de mâcher du chewing-gum.(Лeв Давидович Бронштeин)
olive

Hors ligne

#11 Le 31/01/2021, à 21:26

ceric

Re : Commande En Vente Libre : qui contacter ?

@olive, je viens de commander:
5 autocollants métallisés et fait un don à ubuntu-fr d'un petit montant,
Je me suis imprimé le reçu mais je n'ai pas de validation de commande sur le site d'en vente libre.fr; on dirait que le site n'effectue pas de validation de commande, ni vide le panier après commande, car j'ai du supprimer personnellement les éléments du panier.

Dernière modification par ceric (Le 31/01/2021, à 21:26)


Mac mini 7.1 de 2014 en dual boot Ubuntu Gnome 22.04.1 [LTS]

Hors ligne

#12 Le 31/01/2021, à 22:00

olive

Re : Commande En Vente Libre : qui contacter ?

ceric a écrit :

@olive, je viens de commander:
5 autocollants métallisés et fait un don à ubuntu-fr d'un petit montant,
Je me suis imprimé le reçu mais je n'ai pas de validation de commande sur le site d'en vente libre.fr; on dirait que le site n'effectue pas de validation de commande, ni vide le panier après commande, car j'ai du supprimer personnellement les éléments du panier.

On semble avoir un sérieux problème, de commandes non enregistrées, mais bien débitées... il y a pourtant la majorité des commandes qui se déroulent bien...
Ça va nécessiter d'éplucher toutes les transactions et peut-être de recontacter les personnes pour reconstituer le contenu du panier payé. Quelle plaie.
Prestashop, parfois, c'est très pénible. sad

Merci du signalement (qui confirme ce que je venais de comprendre...) ! Ta commande n'est en effet pas enregistrée...


Pour quiconque veut devenir un homme dur, il est indispensable d'être souple. Sans quoi, on n'est que raide. Dans la troisième année du régime soviétique aux Etats-Unis, vous cesserez de mâcher du chewing-gum.(Лeв Давидович Бронштeин)
olive

Hors ligne

#13 Le 31/01/2021, à 22:23

ceric

Re : Commande En Vente Libre : qui contacter ?

Du moment que les commandes sont traitées, je ne vois pas l'embrouille à part si le consommateur veut voir le suivi. wink


Mac mini 7.1 de 2014 en dual boot Ubuntu Gnome 22.04.1 [LTS]

Hors ligne

#14 Le 01/02/2021, à 10:09

cardabelle

Re : Commande En Vente Libre : qui contacter ?

Je peux envoyer un mail en detaillant la commande et la date si ça peut simplifier les choses...

Hors ligne

#15 Le 01/02/2021, à 21:22

olive

Re : Commande En Vente Libre : qui contacter ?

Nicolas (président de Enventelibre) a trouvé l'origine du bug d'enregistrement des commandes : il y en a eu 90, et cela a bien commencé le 10 janvier lors de la migration du prestashop vers un LXC : c'est le haproxy en front qui bloquait les retours de la banque Credit Mutuel (mauvaise configuration, manque de tests...), ça ne gênait pas la banque d'avoir un retour en erreur apparemment... bref. Il a été décidé de rembourser tout le monde. (et là aussi on a des emmerdes, puisque la banque bloque au delà d'une dizaine de remboursement dans la même journée apparemment...) **soupir**
Les commandes payées par "Prestashop Checkout" (Paypal) n'ont rencontré aucun problème en revanche.

Milles excuses pour les personnes concernées ! Il faudra passer commande de nouveau.
Je peux vous promettre de glisser des autocollants Ubuntu-fr Focal Fossa, Eoan Ermine et Groovy Gorilla dans tous les colis envoyés dans les 15 prochains jours, en modeste consolation ^^


Pour quiconque veut devenir un homme dur, il est indispensable d'être souple. Sans quoi, on n'est que raide. Dans la troisième année du régime soviétique aux Etats-Unis, vous cesserez de mâcher du chewing-gum.(Лeв Давидович Бронштeин)
olive

Hors ligne

#16 Le 01/02/2021, à 21:42

Jarodd

Re : Commande En Vente Libre : qui contacter ?

Bonjour,
Effectivement j'ai reçu il y a quelques minutes un e-mail m'indiquant le prochain remboursement de ma commande. C'est le premier que je reçois, je n'ai rien eu le 24 janvier.
Mais je suis soulagé de voir qu'il y a un suivi après la découverte du bug, et (enfin) une communication.
Merci pour le retour ici en tout cas. Je suis très souple sur les conditions d'envoi, les erreurs, etc., surtout quand c'est fait bénévolement, mais le minimum c'est d'être informés (il y a un autre commande ailleurs qui a 3 ans de retard sur l'envoi ! Mais je suis au courant des causes, donc je patiente).
Ceci dit je ne suis pas prêt de refaire une commande chez EVL. Chat échaudé...

(je ne reçois pas les notifs de réponse sur le forum, pourtant j'y suis bien abonné !)


Ubuntu 22.04.3 LTS (64 bits)

Hors ligne

#17 Le 02/02/2021, à 20:33

olive

Re : Commande En Vente Libre : qui contacter ?

Jarodd a écrit :

il y a un autre commande ailleurs qui a 3 ans de retard sur l'envoi ! Mais je suis au courant des causes, donc je patiente

Tu peux faire un mail à contact at envenlibre.org pour qu'on regarde ce qu'il s'est passé avec cette commande ? L'équipe a changé il y a 2 ans, mais on a des archives et si on a encore les produits en question, on les enverra...

Que les pannes, bugs et retards de communication provoquent la perte d'acheteurs, on s'en doute et on le regrette évidemment. Mais le but de cette boutique est de rendre accessibles les DVD et clés Ubuntu (produits les plus vendus) et les goodies des assos du Libre, pas de faire le plus gros chiffre d'affaire possible. C'est un service qu'on maintiendra en vie tant qu'il y aura une demande d'un côté, et l'énergie pour faire des expéditions de l'autre.
Pardon de le dire ainsi, mais ni la communication ni la réactivité ne peut être une priorité dans la mission d'Enventelibre, quitte à "perdre" en fidélité.


Pour quiconque veut devenir un homme dur, il est indispensable d'être souple. Sans quoi, on n'est que raide. Dans la troisième année du régime soviétique aux Etats-Unis, vous cesserez de mâcher du chewing-gum.(Лeв Давидович Бронштeин)
olive

Hors ligne

#18 Le 23/02/2022, à 16:21

Sisiphe

Re : Commande En Vente Libre : qui contacter ?

Bonjour
J'ai commandé à Enventelibre, une clé USB et un CD de iso UBUNTU.
La commande a été passée 2e 7 ou 8 février 2022, et règlée via Paypal.
Nous somme le 23 février et je n'ai toujours rien reçu.
référence de la transaction:Numéro de transaction
8A3232906G559230T
    Date
8 février 2022
Ce site était répertorié dans le forum;
recevrai-je cette commande,quand,  ou dois je demander le remboursement à Paypal?
Merci

Hors ligne

#19 Le 24/02/2022, à 10:58

malbo

Re : Commande En Vente Libre : qui contacter ?

@Sisiphe :
Bonjour,
Je te suggère de contacter olive (*) par la messagerie du forum. Pour ce faire, tu vas sur la page du profil de olive : https://forum.ubuntu-fr.org/profile.php?id=9307
et là tu cliques sur "envoyer un e-mail". Dans cet e-mail, donne lui le lien vers la présente discussion afin qu'il t'y réponde et que tout le monde puisse profiter de cette réponse.

(*) c'est olive qui s'occupait des commandes en janvier 2021 d'après le post #10 plus haut. Si ce n'est plus lui qui s'en occupe, j'imagine qu'il saura transmettre ta demande à la bonne personne.

Dernière modification par malbo (Le 24/02/2022, à 19:29)

Hors ligne

#20 Le 24/02/2022, à 19:43

Sisiphe

Re : Commande En Vente Libre : qui contacter ?

Bonjour
j'ai reçu, aujourd'hui, ma commande!!!
Je me suis donc inquiété, à tord, concernant ma commande, et je prie le(s) bénévole de "En vente lire", de bien vouloir m'excuser des comminatoires que j'ai employé.
J'ignore le statut juridique de "en ventelibre";  les éléments commandés sont, amha, sur rayon; et ce délai reste anormal et peu compréhensible. J'avais commandé sur ce site, car sa pub se trouvait sur le forum que j'avais consulté (publicité que je n'ai pas réussi à retrouver lorsque j'ai envoyé cette commande).

malbo a écrit :

Je te suggère de contacter olive

je transmets à olive, une copie de cette réponse
Merci

Hors ligne

#21 Le 24/02/2022, à 20:17

malbo

Re : Commande En Vente Libre : qui contacter ?

@Sisiphe : ce n'est pas à toi de présenter des excuses. A l'avenir, je te conseille de réaliser toi-même tes clés USB Ubuntu en t'aidant de la doc : https://doc.ubuntu-fr.org/live_usb

Dernière modification par malbo (Le 24/02/2022, à 20:18)

Hors ligne

#22 Le 24/02/2022, à 20:32

olive

Re : Commande En Vente Libre : qui contacter ?

Salut,
le statut juridique de En Vente Libre est, comme Ubuntu-fr, une association de loi 1901 et son fonctionnement est basé sur le bénévolat.
Le temps d'expédition est difficile à estimer, car il dépend du facteur très variable qu'est la disponibilité des bénévoles (d'En Vente Libre mais également des associations membres, comme Ubuntu-fr).
On parle là de quelques personnes, moins de 10 en comptant très large, et en moyenne plutôt 2... (dont moi en effet, pour ce qui concerne les expéditions, mais également pour le remplissage + vérification des clés USB ubuntu-fr).
Et oui, en ce mois de février il y a eu une belle latence sur l'envoi des clés USB, le hub que nous utilisions pour les remplir a rendu l'âme, ça n'aide pas sad

Il y a toujours ce soucis de communiquer auprès des acheteurs concernant les retards. On est très mauvais là dessus et a priori on le restera. Communiquer et faire par conséquent des promesses basées sur la disponibilité des bénévoles, personne n'a envie de le faire. Il est déjà indiqué sur le site que les délais peuvent être longs, les estimations sont toutefois pessimistes comparées à notre moyenne (expédition sous 48h). Une solution pourrait être d'embaucher quelqu'un pour gérer cette boutique associative, mais c'est aujourd'hui totalement illusoire. hmm

bise
olive


Pour quiconque veut devenir un homme dur, il est indispensable d'être souple. Sans quoi, on n'est que raide. Dans la troisième année du régime soviétique aux Etats-Unis, vous cesserez de mâcher du chewing-gum.(Лeв Давидович Бронштeин)
olive

Hors ligne

#23 Le 03/03/2022, à 12:23

Sisiphe

Re : Commande En Vente Libre : qui contacter ?

olive a écrit :

Une solution pourrait être d'embaucher quelqu'un pour gérer cette boutique associative

Bonjour
J'ignorais, en écrivant mon texte, qu'il s'agissait d'une activité  associative!
Mais je crains que embaucher quelqu'un pour cette activité ne vous conduise à quelques difficultés (et c'est un euphémisme), avec l'administration!
Comme je le disais, j'ai reçu l'envoi le jour même ou j'écrivais mon message.!
Amicalement.

Dernière modification par Sisiphe (Le 03/03/2022, à 12:24)

Hors ligne

#24 Le 03/03/2022, à 12:30

Sisiphe

Re : Commande En Vente Libre : qui contacter ?

malbo a écrit :

A l'avenir, je te conseille de réaliser toi-même tes clés USB Ubuntu

Comme je ne suis pas sur de moi, et que je voulais cette clé, pour essayer de dépanner un autre PC (Asus K551LN, je souhaitais avoir une clé dont je sois sûr!
Je procéderai comme tu me le recommandes, pour de nouvelles clés ou CD!
Sur une discussion, on m'a également recommandé Ventoy.?
Merci pour ton implication

Dernière modification par Sisiphe (Le 03/03/2022, à 12:31)

Hors ligne

#25 Le 06/03/2022, à 15:47

olive

Re : Commande En Vente Libre : qui contacter ?

Sisiphe a écrit :

Sur une discussion, on m'a également recommandé Ventoy.
Merci pour ton implication

Ventoy est l'outil choisi par Ubuntu-fr pour ses clés USB (vendues notamment sur enventelibre.org), le retour est assez bon.

bises,
olive


Pour quiconque veut devenir un homme dur, il est indispensable d'être souple. Sans quoi, on n'est que raide. Dans la troisième année du régime soviétique aux Etats-Unis, vous cesserez de mâcher du chewing-gum.(Лeв Давидович Бронштeин)
olive

Hors ligne