#1 Le 01/02/2021, à 14:28
- philippev
suite a istallation ubuntu 20.04lts sur system avec Debian.
suite a installation classique avec cle usb debian (derniere version) j ai supprime les anciennes partitions lvm . pour installer ubuntu 20.04 . mais ne pouvant faire cela qvec live-usb debian . j ai tente qvec live-usb ubuntu . J ai eu le choix de re partager avec les 2 systemes debian et ubuntu sur les partitions existantes ext4 ou modifier le partitionnement. j ai pris la premiere option. puis l installation a installe mais j ai une erreur : grub non mis a jour.
maintenant ecran noir
grub rescue>
je sais aue mon systeme debian est correct (hd0,msdos6)
en lancant avec la cle live-usb . puis en lancant grub jai fais la commande
BOOT-REPAIR
solution : je veux retrouver mon systeme debian, et je comprends pas pourquoi mes partitions hda1 hda5 6 7 8 sont devenues msdos 1 5 6 7 8 ;quelqu un pourrait il m aider !
#2 Le 01/02/2021, à 14:36
- philippev
Re : suite a istallation ubuntu 20.04lts sur system avec Debian.
je viens de pqsser les commandes recommandees par BOOT-REPAIR
sudo chroot "/mnt/boot-sav/sda1" dpkg --configure -a
sudo chroot "/mnt/boot-sav/sda1" apt-get install -fy
sudo chroot "/mnt/boot-sav/sda1" apt-get purge -y grub*-common shim-signed
purge de grub validee comme recommande.
je pense a une reussite sinon je reviens sur le forum
#3 Le 01/02/2021, à 14:45
- philippev
file:///home/ubuntu/Images/Capture%20d%E2%80%99%C3%A9cran%20de%202021-02-01%2013-38-40.png
et le rapport d echec au final de BOOT-REPAIR que je suis avec interet car je sature un peu de la ligne de commande .
merci de ne pas tenir compte de ma ponctuation car je suis en querty
#4 Le 01/02/2021, à 15:18
- jplemoine
La solution est dans ce lien file://home/mon_user/mon_repertoire/ma_solution_miracle.exe
Membre de l'ALDIL (Association Lyonnaise pour le Développement de l'Informatique Libre)
- En pro, après 20 ans de développement, administrateur Linux / Unix depuis Avril 2019.
- En privé, sous Ubuntu-Xubuntu depuis 2009.
Déconnecté jusqu’à nouvel ordre
#5 Le 01/02/2021, à 15:58
- philippev
Merci,
Je te remercie jplemoine surtout pour ton
je ne suis pas exigent , je fais attention aux liberté et j apprécie les conseils de l'april et je fais attention a la sécurité physique du systeme informatique et a la sécurité des postes de travail. (cf vidéo tout est bon dans le data)
Concernant mon probleme , j'ai perdu ma partition Debian. en fait ubuntu 20 a reconnu quil y avait a cohabiter avec un autre système et il a proposer de partitionner en 2 ma partition debian . du coup cela demandait un redimentionnement automatique qui se passe en général bien pour l'avoir deja fait. et a ce moment la il y a eu un gel du systeme et je crois que la partition s 'est cassé , donc je n'avait pas fait de sauvegardes non plus . erreur!
J'en veux a l'installation usb-live de ubuntu et a moi car je n'ai pas réagit. un redimentionnement est toujours delicat sauf dans lvm qui le permet . . bien que debian et ubuntu soient proches.Debian est mieux pour gerer LVM. j'avais fais des tests de montage lvm dont debian était la racine.
maintenant je n'ai plus de lvm . je vais reinstaller debian apres que cela redevient carré.
ciao
#6 Le 01/02/2021, à 21:35
- philippev
Jai decouvert que grub a quelque caprice entre ubuntu sur la partition primaire et debian sur une partition logique. Jai pas encore trouvé de solution . Si quelquun peut me parler de grub . Merci