Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 06/02/2021, à 09:14

Christophe C

pas d'indexation de l'aide Ubuntu dans les moteurs de recherche

Bonjour,

j'ai créé il y a 2 semaines (le 25/01) une nouvelle aide sur la doc Ubuntu, à savoir QtGain (normalisation non destructive des volumes sonores).

Aujourd'hui, cette aide n'est référencée dans aucun moteur de recherche. Si je fais un

site:doc.ubuntu-fr.org qtgain

dans Google, duck-duck-go, startpage, Bing ou Qwant : rien. Donc l'aide du site (basée sur Qwant) ne trouve rien si on fait une recherche.

Pour la création de l'aide timeshift (points de restauration), celle-ci avait mis 2 mois pour être référencée (y compris dans la recherche de notre site !).

Deux options :
  * les moteurs de recherche (et pas seulement Qwant) mettent désormais des mois à référencer les contenus, ce qui ne correspond pas à ce que je constate par ailleurs.
  * il y a un pb sur le site de la doc, avec quelque chose qui bloque le référencement (son robots.txt, peut-être) ? cela me semble plus probable.

Quelqu'un a t'il une explication ?

Edit : le robots.txt est-il ok ? Je comprends qu'il ne bloque que les URL avec point d'interrogation.

User-Agent: bingbot
Disallow: /*?
Crawl-delay: 3

Dernière modification par Christophe C (Le 06/02/2021, à 10:40)


BountySource - Faite un petit don, ponctuel ou récurent, pour soutenir le développement de XFCE.
Timeshift - Sécurité : pensez à paramétrer des points de restauration système.
Euclide : « Ce qui est affirmé sans preuve peut être nié sans preuve ».

Hors ligne

#2 Le 06/02/2021, à 16:06

Amiralgaby

Re : pas d'indexation de l'aide Ubuntu dans les moteurs de recherche

J'ai fait quelques recherches sur mon téléphone il y a un résultat qui est tourné vers mp3gain, et une autre où le site est doc.kubuntu.fr , sur ce dernier la connexion n'est pas chiffrée.

Donc résultat : on doit passer par doc.kubuntu.fr pour voir ta page. Ou sinon on dirai que les moteurs s'accordent à dire que c'est un synonyme de mp3gain.


Vive la communauté du Libre !!!

Hors ligne

#3 Le 06/02/2021, à 16:51

bruno

Re : pas d'indexation de l'aide Ubuntu dans les moteurs de recherche

Le fichier robots.txt ne limite que Bingbot.
La page en question est bien référencée avec doc.kubuntu-fr.org

On peut supposer que les moteurs de recherche pénalisent le référencement du wiki en raison du contenu dupliqué entre doc.ubuntu-fr.org ,doc.kubuntu-fr.org, doc.xubuntu-fr.org (3 URL canoniques différentes !)

Et d'autant plus pour cette page qui semble avoir un contenu en partie identique à celle de mp3gain.

Dernière modification par bruno (Le 06/02/2021, à 16:54)

Hors ligne

#4 Le 06/02/2021, à 21:51

abecidofugy

Re : pas d'indexation de l'aide Ubuntu dans les moteurs de recherche

bruno a écrit :

On peut supposer que les moteurs de recherche pénalisent le référencement du wiki en raison du contenu dupliqué entre doc.ubuntu-fr.org ,doc.kubuntu-fr.org, doc.xubuntu-fr.org (3 URL canoniques différentes !)

OMG mad je n’avais pas vu ça !

Mais quelle idée de payer tant de NDD pour une même information, le problème doit se poser également pour le forum.

Ça fait vraiment amateur, tout ça…

Hors ligne

#5 Le 07/02/2021, à 09:50

Christophe C

Re : pas d'indexation de l'aide Ubuntu dans les moteurs de recherche

Pour mp3gain, c'est juste qu'il est référencé depuis toujours et que qtgain apparaît en lien dedans. Les documents déjà référencés sont mis à jour, pas les autres.

Oui, j'ai pu constater qu'un référence sort bien avec doc.kubuntu-fr.org, mais pas sur tous les moteurs de recherche.

Marche pas avec Qwant (le moteur de recherche du site, ce qui est gênant), marche pas avec Bing, marche avec Google, marche pas avec Duck-duck-go, marche avec startpage (surcouche à Google, normal).

Bref, cela ne fonctionne qu'avec Google. Et encore, via une redirection en biais smile

En réalité, le non fonctionnement des référencements par les moteurs de recherche est moyennement grave. C'est le nom référencement par le propre moteur de recherche de la doc ubuntu (Qwant) qui est problématique. La doc en devient inaccessible, même en interne.
Et ce n'est pas un petit logiciel comme QtGain qui manque, c'est tout le référencement de la doc qui est plus ou moins en vrac, et ça c'est vraiment très gênant pour Ubuntu.

Il faudrait comprendre d'où cela vient pour résoudre le problème, mais je sèche. Sauf si l'hypothèse de bruno est la bonne. Cette histoire de duplication sanctionnée me dit effectivement quelque chose.

Dernière modification par Christophe C (Le 07/02/2021, à 18:46)


BountySource - Faite un petit don, ponctuel ou récurent, pour soutenir le développement de XFCE.
Timeshift - Sécurité : pensez à paramétrer des points de restauration système.
Euclide : « Ce qui est affirmé sans preuve peut être nié sans preuve ».

Hors ligne

#6 Le 07/02/2021, à 17:35

stephane13

Re : pas d'indexation de l'aide Ubuntu dans les moteurs de recherche

abecidofugy a écrit :
bruno a écrit :

On peut supposer que les moteurs de recherche pénalisent le référencement du wiki en raison du contenu dupliqué entre doc.ubuntu-fr.org ,doc.kubuntu-fr.org, doc.xubuntu-fr.org (3 URL canoniques différentes !)

OMG mad je n’avais pas vu ça !

Mais quelle idée de payer tant de NDD pour une même information, le problème doit se poser également pour le forum.

Ça fait vraiment amateur, tout ça…

J'ai enfin l'explication du pourquoi à mes débuts sur Ubuntu il m'arrivait d'atterrir de façon improbable sur un forum Kubuntu.


Ubuntu Mate 22.04

Hors ligne

#7 Le 17/03/2021, à 12:56

Christophe C

Re : pas d'indexation de l'aide Ubuntu dans les moteurs de recherche

Un petit bilan presque 2 mois après la création de l'aide : elle est désormais visible dans google et dans startpage (qui est une surcouche d'anonymisation à google).

Par contre toujours invisible dans Qwant (qui est le moteur de recherche interne de notre site) ou Bing.

Il y a vraiment un problème de référencement de Ubuntu.fr. la doc timeshift avait également mis 2/3 mois à être référencée, et pas que dans Qwant. Personne ne s'y connait en référencement pour essayer de ocmprendre d'ou vien le problème (et surtout le résoudre, bien sur).


BountySource - Faite un petit don, ponctuel ou récurent, pour soutenir le développement de XFCE.
Timeshift - Sécurité : pensez à paramétrer des points de restauration système.
Euclide : « Ce qui est affirmé sans preuve peut être nié sans preuve ».

Hors ligne

#8 Le 28/03/2021, à 17:38

Christophe C

Re : pas d'indexation de l'aide Ubuntu dans les moteurs de recherche

28 mars : ca y est, c'est référencé sur qwant : plus de 2 mois. C'était déjà ça pour l'aide timeshift. Pas très sérieux.


BountySource - Faite un petit don, ponctuel ou récurent, pour soutenir le développement de XFCE.
Timeshift - Sécurité : pensez à paramétrer des points de restauration système.
Euclide : « Ce qui est affirmé sans preuve peut être nié sans preuve ».

Hors ligne