#1 Le 12/02/2021, à 11:52
- Lisaja
Plus de connexion réseau, ni Wi-Fi, ni filaire
Bonjour tout le monde
D'avance désolée si mon titre de discussion n'est pas adapté, j'ai essayé de chercher où mon message aurait sa place mais je n'ai honnêtement pas trouvé...
Alors peut-être que vous pourrez m'aiguiller, je me suis dit qu'en écrivant un message dans Ephémère, j'évitais au moins le hors sujet ailleurs
Bref, je vais vous présenter rapidement mon problème, comme ça si c'est possible, vous pourrez me dire où il a sa place (et je vous en remercie d'avance) :
J'utilise Ubuntu version 18.04 depuis plus d'un an, jusqu'ici tout fonctionnait très bien.
Mais il y a 3 jours, j'ai fait la mise à jour en 20.04, et depuis rien ne va plus :
Mon ordinateur portable (Asus Zenbook13 UX333F) n'a plus Internet (wifi et ethernet, le paramètre WIFI a même complètement sauté du menu, quand je le cherche j'ai le message "No wifi adapter found". En filaire, aucune réponse).
Egalement, le touchpad est désactivé, ainsi que le rétroéclairage du clavier, et certainement d'autres fonctionnalités, mais pour le moment je suis uniquement sûre de celles-ci.
J'avais installé une virtualbox Windows qui démarre bien, mais ne détecte pas non plus le réseau internet.
J'ai cherché des solutions sur Internet, mais personne ne semble avoir exactement le même problème que moi (la plupart continue d'avoir une connexion en filaire, ce qui n'est pas mon cas) et j'avoue que je suis à court d'idées.
J'ai parfaitement conscience que les informations que je donne là ne sont pas suffisantes pour pouvoir m'aider, mais dans un premier temps, si quelqu'un pouvait m'indiquer où mon message a sa place, cela me permettra d'écrire ma demande au bon endroit (et avec + d'informations).
Je vous remercie par avance beaucoup pour vos retours, bonne journée à vous !
--
Modération : j'ai déplacé le fil de discussion dans la bonne section et modifié le titre de ton message pour le rendre plus explicite.
Dernière modification par bruno (Le 12/02/2021, à 15:02)
#2 Le 12/02/2021, à 13:04
- xubu1957
Re : Plus de connexion réseau, ni Wi-Fi, ni filaire
Bonjour,
Pas de smartphone ?
Voir > Connexion de secours - partage de connexion avec un smartphone
Il faudrait :
ip a
_ _ _
Demande faite à la modération pour passer la discussion en section Wi-Fi.
Dernière modification par xubu1957 (Le 12/02/2021, à 13:13)
Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Réso|u] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci. Membre de Linux-Azur
#3 Le 12/02/2021, à 13:18
- Lisaja
Bonjour,
Merci pour votre retour.
Je ne l'ai effectivement pas précisé, mais j'ai tenté de faire un partage de connexion, mon PC ne détecte rien...
Concernant ce que me retourne la commande ip a, voici ce que j'ai :
ip a
1: lo: <LOOPBACK,UP,LOWER_UP> mtu 65536 qdisc noqueue state UNKNOWN group default qlen 1000
link/loopback 00:00:00:00:00:00 brd 00:00:00:00:00:00
inet 127.0.0.1/8 scope host lo
valid_lft forever preferred_lft forever
inet6 ::1/128 scope host
valid_lft forever preferred_lft forever
Merci à vous
#4 Le 12/02/2021, à 13:27
- xubu1957
Tu as un support d'installation d'Ubuntu (DVD ou clé USB) ?
Pour appliquer la procédure > amorcer_sur_cd_ubuntu#amorcage et arriver à cette étape : essayer_ubuntu_sans_rien_changer_dans_votre_ordinateur et tester en session-live, pour écarter une panne de matériel.
Important : Pensez à passer vos sujets en [Réso|u] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci. Membre de Linux-Azur
#5 Le 12/02/2021, à 13:53
- Lisaja
J'ai une clé bootable avec Ubuntu 18.04, cependant lorsque je tente de booter dessus et que je sélectionne "installer Ubuntu" ou "Tester Ubuntu sans l'installer', l'écran Ubuntu charge en boucle et un message d'erreur s'affiche quand j'appuie sur Esc :
stdin : Invalid argument
chroot: can't execute 'glib-compile-schemas': Input/output error
/bin/bash: error while loadingshared libraries: /lib/x86_64-linux-gnu/libtinfo.so.5: cannot read file data: Input/output error
/usr/lib/user-setup/user-setup-apply: 35: /usr/lib/user-setup/user-setup-apply: dpkg: Input/output error
/usr/lib/user-setup/user-setup-apply: 35: /usr/lib/user-setup/user-setup-apply: dpkg: Input/output error
sudo: error while loading shared libraries: /usr/lib/sudo/libsudo_util.so.0: cannot read file data: Input/output error
[!!!!!!] Failed to isolate default target, freezing.
Au-dessus de ce message, j'ai une tonne d'erreurs que je ne peux pas toutes écrire (je retape tout à la main vu que je ne peux pas copier/coller, donc je vous mets juste la dernière de la liste...):
[ 13.460039]SQUASHFS error: unable to read page, block f58189d, size 6d58
Est-il possible de vous envoyer des photos des messages qui s'affichent ? (Je peux comprendre si c'est rédhibitoire, je préfère donc vous demander au préalable)
#6 Le 12/02/2021, à 14:51
- xubu1957
Conseil pratique > la méthode de moko138 pour poster une image, ou plutôt sa miniature cliquable.