Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 25/02/2021, à 11:59

afigiboto

[RESOLU] GIMP : profil colorimétrique

Bonjour,

Je travaille sur GIMP à partir d'images que l'on m'envoie. Il s'agit de fichiers Tiff.

J'ai été voir les exif des fichiers pour voir le profil colorimétrique. Il s'agit d'un profil Adobe : U.S Web Coated (SWOP) v2.
Je suis allé sur le site d'Adobe et j'ai téléchargé le fichier icc.

Dans les préférences de GIMP, j'ai renseigné le champ CMJN de la gestion des couleurs.

Et j'ai toujours le même problème :

Erreur d’exécution pour la procédure « gimp-image-set-color-profile » :
La validation du fichier ICC a échoué : le profil de couleur n’est pas pour l’espace de couleurs RVB.

Quelqu'un a-t-il une idée pour ouvrir ce fichier en CMJN dans Gimp en ayant l'affichage correct des couleurs ?

Merci pour votre assistance.

Dernière modification par afigiboto (Le 24/03/2021, à 20:11)


Sous linux depuis 1999. Distrib favorite : Xubuntu

Hors ligne

#2 Le 25/02/2021, à 13:01

michel_04

Hors ligne

#3 Le 25/02/2021, à 13:47

afigiboto

Re : [RESOLU] GIMP : profil colorimétrique

Merci pour ta réponse.
Visiblement, le greffon separate+ ne fonctionne plus pour Gimp 2.10. En plus, il sert plus à exporter une image en CMJN.
Mon problème est que je veux ouvrir une CMJN.


Sous linux depuis 1999. Distrib favorite : Xubuntu

Hors ligne

#4 Le 25/02/2021, à 14:31

Tawal

Re : [RESOLU] GIMP : profil colorimétrique

Hello,
Peut-être que ça aidera :
https://docs.gimp.org/2.10/fr/gimp-imag … ement.html
https://docs.gimp.org/2.10/fr/gimp-imag … ofile.html
https://www.photoweb.fr/espaces/magazin … -the-gimp/

J'avoue volontiers que c'est hors de mon domaine de connaissances.

Au plaisir.


Le savoir n'a d’intérêt que si on le transmet.
Useless Use of Cat Award
Filenames and Pathnames in Shell: How to do it Correctly
À chaque problème sa solution, à chaque solution son moyen, si pas de moyen, toujours le problème !

Hors ligne

#5 Le 28/02/2021, à 11:12

afigiboto

Re : [RESOLU] GIMP : profil colorimétrique

Merci Tawal mais j'avais déjà exploré ces pistes sans succès. Je pense que c'est effectivement de ce côté qu'il faut chercher mais je bloque.


Sous linux depuis 1999. Distrib favorite : Xubuntu

Hors ligne

#6 Le 22/03/2021, à 21:28

jacouzy

Re : [RESOLU] GIMP : profil colorimétrique

Bonjour

C'est normal que tu ne puisse pas attribuer un profil CMJN car Gimp ne travaille qu'en RVB.
Tu dois donc convertir tes images à l'ouverture dans Gimp vers un espace RVB.

Mais Gimp permet de simuler le rendu des couleurs CMJN en se basant sur le profil CMJN renseigné dans la gestion des couleurs.
Il faut que "Mode d'affichage de l'image" soit sur "Epreuve pour écran".
Assure toi que dans Affichage > Gestion des couleurs la gestion soit bien activée.

Tu peux travailler tes images RVB mais avec le rendu CMJN d'impression.

Est ce que ca répond a tes interrogations ?

Hors ligne

#7 Le 23/03/2021, à 00:42

Coeur Noir

Re : [RESOLU] GIMP : profil colorimétrique

C'est ça - à la création de Gimp, ils ne se sont jamais dits que traiter des images nativement en CMJN seraient une bonne idée ( et en terme de « fidélité » colorimétrique, ça n'est certainement pas une bonne idée, ils ont plutôt raison )
mais dans la vraie vie, c'est pratique, et d'autres logiciels le font ( le payant célèbre, mais aussi Krita, ou Scribus pour l'export pdf ).

Ouf depuis une paire d'années, on peut faire dans Gimp ce que jacouzy décrit.
Et un jour ou l'autre ça sera géré au moment de l'export vers un fichier, ce qui n'est pas le cas aujourd'hui. Ça n'est pas une priorité pour les « faiseurs » de Gimp - mais cette récente inclusion des profils ICC dans Gimp le rend en théorie possible, d'où espoir.

Si on t'envoie des .tif en quadri, c'est sans doute qu'on attend de toi que tu envoies aussi des .tif en quadri… et ça Gimp ne sait plus faire ( comme beaucoup d'autres tâches / filtres / scripts rendus obsolètes par l'évolution du code ou des langages sous-jacents - c'est un écueil qui pend au nez de tout logiciel « à extensions / plugins » ).

Si tu peux envoyer des .pdf quadri ( pdf-X ou simplement avec profils couleur intégrés ) alors ton image finie tu la cases dans un document Scribus ( ± un équivalent à QuarkXpress ou InDesign ), et tu utilises son export pdf : lui gère nativement les profils ICC rvb ou cmjn, avec rendus et compensations et à peu près toutes les options attendues par un imprimeur ( donc il gère aussi des profils icc d'imprimantes… les bords perdus, repères, trames, hirondelles… )

Je suppose que Krita sait exporter en cmjn - c'est aussi un logiciel de traitement d'images, disons que si Gimp est orienté « photographes / graphistes » Krita est orienté « dessinateurs / peintres / graphistes / et propriétaires de tablettes graphiques avec stylets genre wacom ». Ce sont 2 approches radicalement différentes, mais les 2 sont des outils très capables, chacun avec ses forces selon son domaine de prédilection.


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

En ligne

#8 Le 23/03/2021, à 11:52

jacouzy

Re : [RESOLU] GIMP : profil colorimétrique

Généralement les images sont travaillées pour être intégrées à une mise en page et sont rarement envoyées directement à l'imprimeur.

Intégrer dans Scribus, ou autres, des images en RVB n'est absolument pas un problème, ca a même plusieurs avantages (Garder l'étendue des couleurs de l'image de base, pouvoir la convertir selon différents profils CMJN en gardant l'originale...)
Donc travailler et envoyer des images en RVB est tout a fait possible du moment que l'on puisse voir le résultat de l'impression, comme c'est le cas dans Gimp avec la gestion des couleurs, l'option d'affichage sur Epreuve et le bon profil CMJN renseigné.
N'importe quelle personne qui reçoit l'image RVB et la convertie selon le même profil CMJN aura le même rendu que Gimp affiche.

Donc oui, Gimp ne gère pas le CMJN mais au final ce n'est pas vraiment limitatif et a l'usage ce n'est pas indispensable.

Aprés, si nécessaire, Krita le fait et Scribus, comme tu le rappelle, au moment de l'export pdf.

Hors ligne

#9 Le 23/03/2021, à 13:23

Coeur Noir

Re : [RESOLU] GIMP : profil colorimétrique

On est bien d'accord ;-) le matériel original travaillé en RVB ( le plus étendu ).
Aujourd'hui c'est tout à fait faisable et robuste dans Gimp grâce à la gestion des profils couleur - mais c'est récent comme possibilité.

Or quand on vient du « monde » des encres et des peintures, on a ± instinctivement envie de travailler de base en cmjn ( puisque c'est ce qu'on fait naturellement / physiquement ) même si mathématiquement parlant ( en terme de conversion des profils de couleur ) c'est discutable.

Et donc pendant des années, Gimp n'a pas répondu à ces besoins. Et n'y répond pas encore complètement, puisqu'on ne peut pour l'instant pas exporter un travail fini dans le profil CMJN de son choix - pour ça il faudra éventuellement passer par un autre logiciel.


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

En ligne

#10 Le 24/03/2021, à 20:11

afigiboto

Re : [RESOLU] GIMP : profil colorimétrique

Merci beaucoup pour vos explications. Je vais donc attendre que les développeurs de Gimp intègre le CMJN proprement.

Pour info, il s'agit de bande-dessinée. Le dessinateur m'envoie les fichiers en CMJN et il est hors de question que je les ouvre avec Gimp en modifiant le profil colorimétrique pour ensuite envoyer les fichiers à l'imprimeur.
Je touche là une limite de Gimp, c'est bien dommage. Ça pose des gros problèmes de compatibilité vis à vis des autres intermédiaires qui travaillent sous windows ou mac avec photoshop.

Notez bien que j'ai déjà réalisé plusieurs BD intégralement sous Gimp et que ça ne pose pas de problème tant qu'on ne doit pas échanger les fichiers et travailler à plusieurs dessus.

Je passe en résolu vu qu'il n'y a pas de solution pour moi à part installer windows et photoshop, ce que je ne ferai pas.


Sous linux depuis 1999. Distrib favorite : Xubuntu

Hors ligne