Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 02/03/2021, à 13:40

YM

[RESOLU] WiFi très lent

Bonjour
Mon wifi souffre d'un débit très bas (<1Mbps) alors que j'ai la fibre. Quand je lance mon dual boot sur Windows, j'ai des débits "normaux" de l'ordre de 80Mbps.
La commande 

~$ iwconfig wlo1 | iw dev wlo1 link

renvoie

Connected to 1c:3b:f3:f1:06:87 (on wlo1)
	SSID: TP-Link_0687
	freq: 2417
	RX: 91302335 bytes (63174 packets)
	TX: 8641489 bytes (24042 packets)
	signal: -53 dBm
	tx bitrate: 150.0 MBit/s MCS 7 40MHz short GI

	bss flags:	short-slot-time
	dtim period:	1
	beacon int:	100

Je suis un peu démuni... D'autres manips à essayer pour comprendre ?
Merci

Dernière modification par YM (Le 15/03/2021, à 09:33)

Hors ligne

#2 Le 02/03/2021, à 13:44

xubu1957

Re : [RESOLU] WiFi très lent

Bonjour,

Montre, en te servant du Retour utilisable de commande :

lspci -nnk | grep 0280 -A3
lsmod | grep cfg80211
rfkill list all
iwconfig
nmcli dev wifi

Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

En ligne

#3 Le 02/03/2021, à 13:55

YM

Re : [RESOLU] WiFi très lent

Bonjour xubu, voici les retours :

~$ lspci -nnk | grep 0280 -A3
00:14.3 Network controller [0280]: Intel Corporation Wireless-AC 9560 [Jefferson Peak] [8086:a370] (rev 10)
	Subsystem: Intel Corporation Device [8086:02a4]
	Kernel driver in use: iwlwifi
	Kernel modules: iwlwifi
~$ lsmod | grep cfg80211
cfg80211              634880  3 iwlmvm,iwlwifi,mac80211
~$ rfkill list all
0: hci0: Bluetooth
	Soft blocked: yes
	Hard blocked: no
1: phy0: Wireless LAN
	Soft blocked: no
	Hard blocked: no
~$ iwconfig
enp2s0    no wireless extensions.

wlo1      IEEE 802.11  ESSID:"TP-Link_0687"  
          Mode:Managed  Frequency:2.417 GHz  Access Point: 1C:3B:F3:F1:06:87   
          Bit Rate=135 Mb/s   Tx-Power=22 dBm   
          Retry short limit:7   RTS thr:off   Fragment thr:off
          Power Management:on
          Link Quality=47/70  Signal level=-63 dBm  
          Rx invalid nwid:0  Rx invalid crypt:0  Rx invalid frag:0
          Tx excessive retries:0  Invalid misc:654   Missed beacon:0

lo        no wireless extensions.
~$ nmcli dev wifi
IN-USE  SSID          MODE   CHAN  RATE        SIGNAL  BARS  SECURITY 
*       TP-Link_0687  Infra  2     270 Mbit/s  57      ▂▄▆_  WPA2  

A noter qu'au boot d'Ubuntu, dans les premières minutes d'utilisation le débit est parfois acceptable (40Mbps), puis retombe rapidement (actuellement 0.11Mbps en descendant....)

Hors ligne

#4 Le 02/03/2021, à 14:31

xubu1957

Re : [RESOLU] WiFi très lent

Pour la fréquence 2.4 GHz, tu devrais tester un canal 6 > lafibre.info/wifi/quel-canal-wi-fi-choisir-pour-optimiser-son-debit

Tu as moyen d'activer les fréquences 5 GHz , puisque la carte Wireless-AC 9560, gère cette bande de fréquence ?

_ _ _

 Invalid misc:654 

Pour des problèmes d'interférences :

> wifi-too-much-invalid-misc-how-to-fix-it

Wifi  "Invalid misc", comment le réparer?
Voici quelques résultats:

root@debian:/home/love# iwconfig wlan0
wlan0     IEEE 802.11bgn  ESSID:"SITI_Broadband-06E6-G"  
      ...
          Tx excessive retries:0  Invalid misc:202   Missed beacon:0

J'ai remarqué que la valeur augmente avec le temps et que mon wifi reste connecté, mais Internet arrête de fonctionner.
     
Cela ressemble à un problème typique d'interférence wifi. Essayez de localiser l'appareil causant le problème et, lorsque vous le faites, supprimez cette question car elle serait hors sujet. Il suffit simplement de désactiver la plupart des équipements électroniques et de faire attention à ce qui change lorsque les problèmes commencent, peut généralement résoudre 90% de ceux-ci.

> les-dix-ennemis-des-reseaux-wi-fi-

> tomsguide.fr/2018/07/02/wi-fi-comment-ameliorer-la-qualite-de-sa-connexion


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

En ligne

#5 Le 02/03/2021, à 15:29

YM

Re : [RESOLU] WiFi très lent

Changer pour le canal 6 en 2.4GHz ne résout rien.
Changer pour le réseau 5GHz semble efficace pour l'instant, c'est donc la solution que je prends (ping à 12ms et débit descendant aux alentours des 30Mbps, plus que raisonnable).

Par contre le

Invalid misc

ne cesse de croître, alors que je n'ai aucun appareil électronique branché à côté du routeur, et peu en général dans la maison...
J'ai visité les autres liens mais ils parlent surtout de placement de la box et de barrières. Dans mon cas, je fais des essais à 2m du routeur... et surtout il fonctionne avec Windows.

Je retiens donc la solution de connexion sur le réseau 5GHz plutôt que le 2.4, et j'attends une période d'utilisation pour valider.
Merci pour ton aide.

Hors ligne

#6 Le 02/03/2021, à 15:32

xubu1957

Re : [RESOLU] WiFi très lent

En complément :

Le 07/03/2018, un expert du wifi sur Ubuntu, chili555 a écrit :

Please check the settings in the router. WPA2-AES is preferred; not any WPA and WPA2 mixed mode and certainly not TKIP. Second, if your router is capable of N speeds, you may have better connectivity with a channel width of 20 MHz in the 2.4 GHz band instead of automatic 20/40 MHz, although it is likely to affect N speeds. I also have better luck with a fixed channel, either 1, 6 or 11, rather than automatic channel selection. Also, be certain the router is not set to use N speeds only; auto B, G and N is preferred. After making these changes, reboot the router.

Veuillez vérifier les paramètres dans le routeur. WPA2-AES est préférable ; pas de mode mixte WPA et WPA2 et certainement pas de TKIP. Deuxièmement, si votre routeur est capable du mode N, vous pouvez avoir une meilleure connectivité avec une largeur de canal de 20 MHz dans la bande 2,4 GHz au lieu de 20/40 MHz automatique, bien que cela puisse affecter  mode N. J'ai aussi plus de chance avec un canal fixe, 1, 6 ou 11, plutôt que la sélection automatique des canaux. Assurez-vous également que le routeur n'est pas configuré pour utiliser uniquement du mode N; Auto B, G et N sont préférés. Après avoir apporté ces modifications, redémarrez le routeur.

> AC600 usb wifi adapter 17.10 need help -wireless script pastebin inc...

> chili555


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

En ligne

#7 Le 02/03/2021, à 15:48

xubu1957

Re : [RESOLU] WiFi très lent

Montre :

modinfo iwlwifi  
dmesg | grep iwlwifi   

Et si le Bluetooth est activé :

modinfo btintel 
dmesg | grep Bluetooth

Vu > community.intel.com/t5/Wireless/Wireless-AC-9560-Connection-Issues-on-Ubuntu


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

En ligne