Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 03/03/2021, à 14:33

titi6852

(Résolu) voir contenu smartphone

bonjour, j'utilise ubuntu 20.04 lts et un smartphone huawei . Lorsque je relie l'ordinateur (portable hp) au smartphone avec un câble usb
je vois apparaître le nom du smartphone dans le dock mais lorsque je clique dessus le dossier s'ouvre mais vide. Comment faire pour faire apparaître les dossiers du smartphone et pouvoir copier les fichiers de l'un vers l'autre? Merci! Etant précisé que j'utilise scrcpy sans problème pour utiliser le smartphone depuis le pc.

Dernière modification par titi6852 (Le 04/03/2021, à 19:25)

Hors ligne

#2 Le 03/03/2021, à 14:46

Qid

Re : (Résolu) voir contenu smartphone

titi6852 a écrit :

bonjour, j'utilise ubuntu 20.04 lts et un smartphone huawei . Lorsque je relie l'ordinateur (portable hp) au smartphone avec un câble usb
je vois apparaître le nom du smartphone dans le dock mais lorsque je clique dessus le dossier s'ouvre mais vide.

t'as le droit de regarder ce qu'il se passe sur les 2 écrans wink heureusement que pour des questions de sécurité dû à l'inconscience des utilisateurs qui pensent qu'ils peuvent utiliser leur smartphone comme une clé usb android sécurise un minimum les choses sinon beaucoup se feraient manger leurs données sans le savoir : le smartphone ne peut identifier seul pourquoi il est branché : c'est à l'utilisateur de lui dire


"GNU/Linux c'est que du bon mais M$ Windows ce n'est pas si mal"
Référent technique Ubuntu d'un Groupe d'Utilisateur du Libre
plus d'info sur mon profil

Hors ligne

#3 Le 03/03/2021, à 16:31

titi6852

Re : (Résolu) voir contenu smartphone

bonjour qid, tu ne réponds pas à ma question et tu me traites d'inconscient ce qui est peut-être vrai mais saches que, que se soit sur mon ordinateur ou sur mon smartphone, il n'y a strictement rien d'intéressant, pas de nom, pas d'adresse, pas de banque, pas de liste de contacts , rien, je n'utilise ces deux appareils que pour internet, pour le reste j'ai d'autres matériels, donc quiconque veut fouiner dans mes appareils peut le faire, il ne trouvera rien d'intéressant, maintenant si tu peux répondre à ma question je suis preneur, merci!

Hors ligne

#4 Le 03/03/2021, à 17:29

Qid

Re : (Résolu) voir contenu smartphone

titi6852 a écrit :

bonjour qid, tu ne réponds pas à ma question et tu me traites d'inconscient

En fait non je reconnais que j'ai fait pire... Je n'aurai juste pas dû réagir à ta question mais en même temps en principe ta demande est tellement basique que j'ai du mal à comprendre où ça coince...

Celà dit après réflexion il manque un élément qui peut largement être déterminant pour que quiconque puisse t'aider : j'ai réagi au fait que tu as dit que c'était un Huawei car j'en ai un aussi... Seulement ça ne dit absolument pas quel modèle avec quelle version système...

Et une autre question qui me vient aussi histoire d'éviter les quiproquos : as-tu essayé et réussi sur un autre ordinateur et/ou un autre système d'exploitation ?


"GNU/Linux c'est que du bon mais M$ Windows ce n'est pas si mal"
Référent technique Ubuntu d'un Groupe d'Utilisateur du Libre
plus d'info sur mon profil

Hors ligne

#5 Le 03/03/2021, à 17:38

Nuliel

Re : (Résolu) voir contenu smartphone

Bonjour,
Tu peux brancher le téléphone en usb, puis tu déverrouilles ton téléphone et tu devrais voir en descendant le menu en haut que ton smartphone est en train de charger en usb: si tu appuies sur l'info, il te sera proposé que ton téléphone se comporte comme une clé usb.

Dernière modification par Nuliel (Le 03/03/2021, à 17:38)

Hors ligne

#6 Le 03/03/2021, à 18:53

titi6852

Re : (Résolu) voir contenu smartphone

bonjour Nuliel : quand je fais ce que tu écris j'ai la notification que usb est branché pour charger uniquement, avec deux autres possibilités, fichiers ou photos mais je ne peux rien changer,
pour qid, huawei y 6 2016, système android 6, et le pire c'est que j'ai réussi une fois la manœuvre mais que je ne l'ai pas notée et que je ne m'en souviens plus!

Hors ligne

#7 Le 03/03/2021, à 18:55

Nuliel

Re : (Résolu) voir contenu smartphone

Tu as bien déverrouillé le téléphone avant d'essayer de choisir Fichiers?

Hors ligne

#8 Le 03/03/2021, à 18:59

MicP

Re : (Résolu) voir contenu smartphone

Bonjour

Au pire, tu pourras peut-être (en fonction de ce que te laissent encore faire les mises à jour de ton smartphone)
utiliser adb et ses commandes push et pull ou la méthode utilisant adbfs

Dernière modification par MicP (Le 03/03/2021, à 19:00)

Hors ligne

#9 Le 03/03/2021, à 19:05

Rafbor

Re : (Résolu) voir contenu smartphone

Salut, au cas ou ton problème ne serait pas résolu, il est possible de se connecter au tél sans passer par des câbles, en utilisant le réseau wifi.
Un tuto ici: https://www.a7la-home.com/fr/use-ftp-se … r-android/
J'utilise Ftp Server sur le tél et l'explorateur de fichiers (Nautilus) sur le PC.


Xubuntu 22.04 - Mes projets sur Github

Hors ligne

#10 Le 03/03/2021, à 19:28

Coeur Noir

Re : (Résolu) voir contenu smartphone

Est-ce qu'un truc comme GSconnect ne permet pas de « contourner » d'éventuelles limitations ?

GSconnect est à installer sur le pc ; côté smartphone ça nécessite l'installation de https://play.google.com/store/apps/deta … t_tp&hl=fr ou https://f-droid.org/en/packages/org.kde.kdeconnect_tp/

Pas testé ça ↑ chez moi, puisque lorsque je connecte mes appareils Android, j'accède en général sans trop de problèmes à leur « espace de stockage interne partagé », en choisissant transfert mtp sur le téléphone.
Je dis sans trop de problèmes car selon les :

⋅ versions d'Android,
⋅ versions d'Ubuntu,
⋅ environnements de bureau,
⋅ le sens du vent et l'alignement des étoiles,

je n'ai pas un comportement identique tout le temps : accès en lecture seule parfois, pas de prévisualisation des fichiers images ou vidéos, lenteurs de navigation… Disons que dans les pires cas ça n'empêche pas de copier depuis le phone vers le pc.

Dernière modification par Coeur Noir (Le 03/03/2021, à 20:26)


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#11 Le 03/03/2021, à 19:53

titi6852

Re : (Résolu) voir contenu smartphone

Merci à tous, mon problème n'est pas de pouvoir transférer des fichiers, je le fais via Bluetooth ou autres, je veux seulement que lorsque je branche mon smartphone et qu'il apparaît dans le dock je puisse voir son contenu!

Hors ligne

#12 Le 03/03/2021, à 20:02

Coeur Noir

Re : (Résolu) voir contenu smartphone

Je crois que tout le monde avait compris le but, titi.

C'est juste que parfois ce qui nous paraît « simple ou naturel » à nous humains, ne l'est pas du tout pour les machines sous Ubuntu et Android.
Si l'Android de ton Huawei ne fait pas ce qu'il faut pour rendre visible les fichiers / dossiers à ton pc sous Ubuntu - pas grand' chose à espérer.
( Android n'est pas un environnement Linux, même s'il y a bien un noyau Linux enfoui dans les profondeurs de ton appareil ).

D'où ces diverses propositions de « contournement ».

Au cas où, vérifions que mtp est bien présent dans ton Ubuntu :

dpkg -l | grep mtp

avec deux autres possibilités, fichiers ou photos mais je ne peux rien changer
Tu veux dire sur le téléphone, tu ne peux pas changer le « mode » usb ?
Je suppose que ça peut se déverrouiller quelque part ça… ou est-ce symptomatique d'un autre problème ?

À l'occasion :
⋅ branche un autre appareil Android à ton pc,
⋅ branche ton Huawei sur un autre pc ou un autre OS ou un autre environnement de bureau ( c'est p'têt juste le dock Ubuntu/Gnome qui merdoie ? ),
histoire de repérer d'éventuelles différences de comportement.

Dernière modification par Coeur Noir (Le 03/03/2021, à 20:36)


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#13 Le 03/03/2021, à 20:19

lool_lauris

Re : (Résolu) voir contenu smartphone

Salut,

Normalement en branchant le téléphone, tu devrais avoir une notification sur le téléphone te demandant de déverrouiller l'accès.

Sinon, tu peux aussi débloquer les "Options pour les développeurs" et activer les débogage USB. Pour cela, rends-toi dans les paramètres système du téléphone > taper 7 fois sur "Numéro de build". Une fois fois les paramètres de développement débloqués, il faut se rendre à "Options pour les développeurs" et activer les autorisations pour débogage USB.
En principe, cette manip n'est pas nécessaire pour accéder aux fichiers du téléphone au travers de du PC...


Soutenez le Libre => http://www.april.org/

Hors ligne

#14 Le 03/03/2021, à 20:35

Coeur Noir

Re : (Résolu) voir contenu smartphone

Oui c'est bien à ça ↑ que je songeais mais puisque « en principe, cette manip n'est pas nécessaire pour accéder aux fichiers du téléphone au travers du PC » il faudrait pouvoir enquêter plus large. Or fuse/mtp je sais pas trop comment ça marche : l'espace de stockage d'un Android n'est pas « monté » comme une clé usb ou un disque externe « physique », il est hors système / arborescence « dans » mtp un chemin du style

/run/user/uid/gvfs/mtp\:host\=nom_appareil_android/Dossier\ partagé/

Dans l'explorateur de fichiers il apparaîtra sous « périphériques » ou « autres emplacements ».

Dernière modification par Coeur Noir (Le 04/03/2021, à 01:57)


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#15 Le 03/03/2021, à 20:54

lool_lauris

Re : (Résolu) voir contenu smartphone

Voir également ceci => https://debian-facile.org/doc:materiel: … ue-android

Effectivement Coeur Noir, mais dans ce cas, si on veut pouvoir naviguer dans l'arborescence fichier du téléphone Android, il faut passer par ADB et utiliser adb shell.

Dernière modification par lool_lauris (Le 03/03/2021, à 21:01)


Soutenez le Libre => http://www.april.org/

Hors ligne

#16 Le 03/03/2021, à 20:57

Qid

Re : (Résolu) voir contenu smartphone

titi6852 a écrit :

je veux seulement que lorsque je branche mon smartphone et qu'il apparaît dans le dock je puisse voir son contenu!

Demande mal posée ? Parce-que pourquoi ?
Normalement on t'as tous répondu mais effectivement sinon gsconnect fait très bien le boulot sans être dépendant du câble...

PS : on ne sait toujours pas quel est la référence de ton smartphone ni le système qu'il utilise et dans quelle version... Pour rappel ce sont des éléments importants pour pouvoir te donner une réponse la plus correcte...


"GNU/Linux c'est que du bon mais M$ Windows ce n'est pas si mal"
Référent technique Ubuntu d'un Groupe d'Utilisateur du Libre
plus d'info sur mon profil

Hors ligne

#17 Le 03/03/2021, à 21:56

Qid

Re : (Résolu) voir contenu smartphone

titi6852 a écrit :

j'ai la notification que usb est branché pour charger uniquement, avec deux autres possibilités, fichiers ou photos mais je ne peux rien changer,
pour qid, huawei y 6 2016, système android 6, et le pire c'est que j'ai réussi une fois la manœuvre mais que je ne l'ai pas notée et que je ne m'en souviens plus!

J'avais raté ce post... désolé pour ma précédente intervention... Par contre... Android 6 !? Outch : c'est vieux... Mais bon je vais creuser...


"GNU/Linux c'est que du bon mais M$ Windows ce n'est pas si mal"
Référent technique Ubuntu d'un Groupe d'Utilisateur du Libre
plus d'info sur mon profil

Hors ligne

#18 Le 03/03/2021, à 23:05

Coeur Noir

Re : (Résolu) voir contenu smartphone

lool_lauris a écrit :

Super utile ! Sauf qu'on n'est pas censé avoir besoin de ça pour voir « l'essentiel » d'un phone Android depuis Ubuntu.
Là on cherche juste le truc simple, je connecte, je clique, je vois. Tu sais, comme font les utilisateurs normaux.

django@ASGARD:~$ ls -la /run/user/1000/gvfs/mtp\:host\=Lenovo_Lenovo_K6_NOTE_1234z789/Espace\ de\ stockage\ interne\ partagé/
total 12
drwx------ 1 django django    0 janv.  1  1970  .
dr-x------ 1 django django    0 janv.  1  1970  ..
drwx------ 1 django django    0 févr. 24  2017 'AI Factory Stats'
drwx------ 1 django django    0 avril 23  2018  airdroid
drwx------ 1 django django    0 nov.  28  2016  alt_autocycle
drwx------ 1 django django    0 nov.  28  2016  Android
drwx------ 1 django django    0 mars   6  2020  Audio
drwx------ 1 django django    0 janv. 11  2020  Bluetooth
drwx------ 1 django django 4096 févr. 23  2017  Contact
drwx------ 1 django django    0 sept. 16 19:00  DCIM
drwx------ 1 django django 4096 févr. 23  2017  Document
drwx------ 1 django django    0 déc.   9 16:56  Download
drwx------ 1 django django    0 août   1  2018  Dukto
drwx------ 1 django django    0 févr. 26  2017  .IdeaDesktop
drwx------ 1 django django    0 févr. 21  2017  .LenovoReaper
drwx------ 1 django django    0 févr. 23  2017  LenovoReaper
drwx------ 1 django django    0 nov.  28  2016  .LenovoTheme
drwx------ 1 django django    0 mars   3  2017  lerecord
drwx------ 1 django django    0 févr. 24  2017  Movies
drwx------ 1 django django    0 févr.  8  2020  Music
drwx------ 1 django django    0 nov.  28  2016  Notifications
drwx------ 1 django django 4096 févr. 23  2017  Others
drwx------ 1 django django    0 mai   22  2018  Pictures
drwx------ 1 django django    0 nov.  28  2016  Podcasts
drwx------ 1 django django    0 avril 23  2018  Ringtones
drwx------ 1 django django    0 févr. 23  2017  .SCG
drwx------ 1 django django    0 nov.  28  2016  SecureZoneEx
drwx------ 1 django django    0 juin   5  2018  tencent
drwx------ 1 django django    0 août   1  2018  wear
django@ASGARD:~$ 

Ça c'est depuis une 20.04, et un Android 7, sans passer par ADB ni GSconnect.


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#19 Le 03/03/2021, à 23:11

lool_lauris

Re : (Résolu) voir contenu smartphone

Coeur Noir a écrit :
lool_lauris a écrit :

Super utile ! Sauf qu'on n'est pas censé avoir besoin de ça pour voir « l'essentiel » d'un phone Android depuis Ubuntu.
Là on cherche juste le truc simple, je connecte, je clique, je vois. Tu sais, comme font les utilisateurs normaux.

Tu peux te foutre de moi, néanmoins, il serait bien de voir si le téléphone est détecté par la commande lsusb, ce serait déjà une indication.


Soutenez le Libre => http://www.april.org/

Hors ligne

#20 Le 03/03/2021, à 23:36

Coeur Noir

Re : (Résolu) voir contenu smartphone

sad Tu peux te foutre de moi → euh non absolument pas ! Le lien que tu proposes est vraiment super utile.

À la rigueur, c'est Android ou Ubuntu que je moque volontiers pour rendre parfois si compliqué des choses à priori toutes simples quand on est un utilisateur « non geek non IT non dev » ( soit le je branche mon tél, je vois ce qu'il y a dedans, ça paraît assez « naturel » ).

Faut pas se demander ce qui se passe quand on branche un iPhone je suppose…

Mais définitivement aucune intention de me foutre de toi - beurk lol


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#21 Le 03/03/2021, à 23:44

lool_lauris

Re : (Résolu) voir contenu smartphone

Alors excuse-moi, j'avais mal interprété. hmm
Ah la communication écrite... smile


Soutenez le Libre => http://www.april.org/

Hors ligne

#22 Le 03/03/2021, à 23:56

Coeur Noir

Re : (Résolu) voir contenu smartphone

smile t'as pas à t'excuser ! Puisque ma formulation est sujette à interprétation, c'est normal de me le faire remarquer ET c'est normal que je lève un éventuel malentendu.


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#23 Le 04/03/2021, à 00:02

Coeur Noir

Re : (Résolu) voir contenu smartphone

Donc résumons pour titi6852 :

téléphone branché au pc Ubuntu, ouvre un terminal et passe ces 2 commandes :

lsusb

pour s'assurer que le téléphone est bien vu par le pc.

dpkg -l | grep mtp

pour s'assurer que les paquets nécessaire au mtp sont bien installés dans ton Ubuntu ( il me semble qu'ils le sont là défaut ).

Lire Retour commande ci-dessous ↓ pour bonne mise en forme.


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#24 Le 04/03/2021, à 00:56

titi6852

Re : (Résolu) voir contenu smartphone

bonsoir, merci à tous, je vais examiner l'ensemble de vos réponses et je vous ferais savoir le résultat.

Hors ligne

#25 Le 04/03/2021, à 09:21

Qid

Re : (Résolu) voir contenu smartphone

Coeur Noir a écrit :

Là on cherche juste le truc simple, je connecte, je clique, je vois. Tu sais, comme font les utilisateurs normaux.

Le problème c'est qu'android ne sais pas déterminer à quel type de prise USB il est branché... Et encore que puisque quand on le branche sur une prise électrique avec un bloc d'alimentation il ne nous pose aucune question... Mais si il n'y a pas d'utilisation de bloc d'alim' c'est là que les choses se compliquent... Et je maintiens comme je l'ai déjà dit qu'heureusement qu'android pose la question de ce qu'on veut faire réellement car sinon ce serait la porte ouverte à un risque d'absorption de données... Après si l'android en question est défectueux c'est un autre souci qui n'a rien à avoir avec Ubuntu... D'où ma proposition de tester sur un autre ordinateur


"GNU/Linux c'est que du bon mais M$ Windows ce n'est pas si mal"
Référent technique Ubuntu d'un Groupe d'Utilisateur du Libre
plus d'info sur mon profil

Hors ligne