Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 07/03/2021, à 01:33

montge

[Résolu] Impossible de désinstaller Mysql-server 8.0

Bonjour,
J'ai tenté d'installer mysql-server 8.0 et j'ai du faire des erreurs. Donc j'essaie de le désinstaller. J'ai essayé toutes sortes de commande (purge,...) à chaque fois j'ai ce message:

dpkg: erreur de traitement du paquet mysql-server-8.0 (--remove) :
 installed mysql-server-8.0 package pre-removal script subprocess returned error exit status 1
dpkg: trop d'erreurs, arrêt
Failed to stop mysql.service: Unit mysql.service not loaded.
invoke-rc.d: initscript mysql, action "stop" failed.
Failed to preset unit: File mysql.service: Link has been severed
/usr/bin/deb-systemd-helper: error: systemctl preset failed on mysql.service: No such file or directory
Failed to start mysql.service: Unit mysql.service not found.
invoke-rc.d: initscript mysql, action "start" failed.
Unit mysql.service could not be found.
dpkg : error while cleaning up:
 installed mysql-server-8.0 package post-installation script subprocess returned error exit status 1
Des erreurs ont été rencontrées pendant l'exécution :
 mysql-server-8.0
L'exécution a été arrêtée car il y avait trop d'erreurs.
E: Sub-process /usr/bin/dpkg returned an error code (1)

A partir de là je suis largué... merci de me dépanner !
Salutations

Dernière modification par montge (Le 09/03/2021, à 00:25)

Hors ligne

#2 Le 07/03/2021, à 10:35

cqfd93

Re : [Résolu] Impossible de désinstaller Mysql-server 8.0

Modération

Bonjour,

Pour ajouter toi-même les balises code à ton message :

  • Cliquer sur le lien « Modifier » en bas à droite du message

  • Sélectionner le texte

  • Cliquer sur le <> de l'éditeur de message
    1471986854.png


cqfd93

En ligne

#3 Le 07/03/2021, à 17:15

bruno

Re : [Résolu] Impossible de désinstaller Mysql-server 8.0

Bonjour,

Regarde le point 7 de la doc mysql : réinstallation complète.

Hors ligne

#4 Le 08/03/2021, à 09:41

montge

Re : [Résolu] Impossible de désinstaller Mysql-server 8.0

Bonjour,
Merci pour le conseil !
Mais hélas, toujours le même genre de message !

Hors ligne

#5 Le 08/03/2021, à 11:42

bruno

Re : [Résolu] Impossible de désinstaller Mysql-server 8.0

toujours le même genre de message

Cela n'aidera pas à résoudre le problème il faut indiquer les commandes passées (recommencer si nécessaire) et leur retour complet.

Hors ligne

#6 Le 08/03/2021, à 11:57

FrancisFDZ

Re : [Résolu] Impossible de désinstaller Mysql-server 8.0

Bonjour,

montge a écrit :

Bonjour,
Merci pour le conseil !
Mais hélas, toujours le même genre de message !

Sois plus précis dans tes réponses STP, une copie de la réponse à la commande eut été préférable.

+/- grillé par bruno


-- On peut avoir des raisons de se plaindre et n'avoir pas raison de se plaindre --
[Victor Hugo]

Hors ligne

#7 Le 08/03/2021, à 17:35

montge

Re : [Résolu] Impossible de désinstaller Mysql-server 8.0

Bonjour,
Voici ce qui intervient quand je lance la commande :

sudo apt autoremove --purge ~n^mysql-server ~n^mariadb-server
Lecture des listes de paquets... Fait
Construction de l'arbre des dépendances       
Lecture des informations d'état... Fait
Le paquet « mysql-server-5.5 » n'est pas installé, et ne peut donc être supprimé
Le paquet « mysql-server-5.7 » n'est pas installé, et ne peut donc être supprimé
Le paquet « mysql-server-core-5.7 » n'est pas installé, et ne peut donc être supprimé
Le paquet « mysql-server-core-5.5 » n'est pas installé, et ne peut donc être supprimé
Le paquet « mysql-server-core-5.6 » n'est pas installé, et ne peut donc être supprimé
Le paquet « mysql-server-5.6 » n'est pas installé, et ne peut donc être supprimé
Le paquet « mysql-server-4.1 » n'est pas installé, et ne peut donc être supprimé
Le paquet « mysql-server-5.0 » n'est pas installé, et ne peut donc être supprimé
Le paquet « mysql-server-5.1 » n'est pas installé, et ne peut donc être supprimé
Le paquet « mysql-server-core-5.0 » n'est pas installé, et ne peut donc être supprimé
Le paquet « mysql-server-core-5.1 » n'est pas installé, et ne peut donc être supprimé
Le paquet « mariadb-server-5.5 » n'est pas installé, et ne peut donc être supprimé
Le paquet « mariadb-server-10.1 » n'est pas installé, et ne peut donc être supprimé
Le paquet « mariadb-server-core-10.1 » n'est pas installé, et ne peut donc être supprimé
Le paquet « mariadb-server-10.0 » n'est pas installé, et ne peut donc être supprimé
Le paquet « mariadb-server-5.1 » n'est pas installé, et ne peut donc être supprimé
Le paquet « mariadb-server-5.2 » n'est pas installé, et ne peut donc être supprimé
Le paquet « mariadb-server-5.3 » n'est pas installé, et ne peut donc être supprimé
Le paquet « mariadb-server-10.2 » n'est pas installé, et ne peut donc être supprimé
Le paquet « mariadb-server-core-10.0 » n'est pas installé, et ne peut donc être supprimé
Le paquet « mariadb-server-core-10.2 » n'est pas installé, et ne peut donc être supprimé
Le paquet « mariadb-server-core-5.5 » n'est pas installé, et ne peut donc être supprimé
Le paquet « mariadb-server-10.4 » n'est pas installé, et ne peut donc être supprimé
Le paquet « mariadb-server-core-10.4 » n'est pas installé, et ne peut donc être supprimé
Le paquet « mariadb-server-core-5.1 » n'est pas installé, et ne peut donc être supprimé
Le paquet « mariadb-server-core-5.2 » n'est pas installé, et ne peut donc être supprimé
Le paquet « mariadb-server-core-5.3 » n'est pas installé, et ne peut donc être supprimé
Le paquet « mysql-server » n'est pas installé, et ne peut donc être supprimé
Le paquet « mysql-server-8.0:i386 » n'est pas installé, et ne peut donc être supprimé. Peut-être vouliez-vous écrire « mysql-server-8.0 » ?
Le paquet « mysql-server-core-8.0:i386 » n'est pas installé, et ne peut donc être supprimé. Peut-être vouliez-vous écrire « mysql-server-core-8.0 » ?
Le paquet « mariadb-server-core-10.3 » n'est pas installé, et ne peut donc être supprimé
Le paquet « mariadb-server » n'est pas installé, et ne peut donc être supprimé
Le paquet « mariadb-server-10.5 » n'est pas installé, et ne peut donc être supprimé
Le paquet « mariadb-server-core-10.5 » n'est pas installé, et ne peut donc être supprimé
Les paquets suivants seront ENLEVÉS :
  mariadb-server-10.3* mysql-server-8.0* mysql-server-core-8.0*
0 mis à jour, 0 nouvellement installés, 3 à enlever et 0 non mis à jour.
1 partiellement installés ou enlevés.
Après cette opération, 126 Mo d'espace disque seront libérés.
Souhaitez-vous continuer ? [O/n] o
(Lecture de la base de données... 311639 fichiers et répertoires déjà installés.
)
Suppression de mysql-server-8.0 (8.0.23-0ubuntu0.20.04.1) ...
Failed to stop mysql.service: Unit mysql.service not loaded.
invoke-rc.d: initscript mysql, action "stop" failed.
dpkg: erreur de traitement du paquet mysql-server-8.0 (--remove) :
 installed mysql-server-8.0 package pre-removal script subprocess returned error
 exit status 1
dpkg: trop d'erreurs, arrêt
Failed to stop mysql.service: Unit mysql.service not loaded.
invoke-rc.d: initscript mysql, action "stop" failed.
Failed to preset unit: File mysql.service: Link has been severed
/usr/bin/deb-systemd-helper: error: systemctl preset failed on mysql.service: No
 such file or directory
Failed to start mysql.service: Unit mysql.service not found.
invoke-rc.d: initscript mysql, action "start" failed.
Unit mysql.service could not be found.
dpkg : error while cleaning up:
 installed mysql-server-8.0 package post-installation script subprocess returned
 error exit status 1
Des erreurs ont été rencontrées pendant l'exécution :
 mysql-server-8.0
L'exécution a été arrêtée car il y avait trop d'erreurs.
E: Sub-process /usr/bin/dpkg returned an error code (1)

Salutations.

Hors ligne

#8 Le 08/03/2021, à 19:17

bruno

Re : [Résolu] Impossible de désinstaller Mysql-server 8.0

Les paquets suivants seront ENLEVÉS :
  mariadb-server-10.3* mysql-server-8.0* mysql-server-core-8.0*

Il y a donc eu avant une installation de mariadb et de mysql ce qui a provoqué un conflit.
Il est curieux que apt fasse référence à mariadb 10.4 et 10.5 qui ne sont pas des versions fournies par Ubuntu 20.04. Est-ce que tu as d'autres dépôts que les dépôts officiels ?

Suppression de mysql-server-8.0 (8.0.23-0ubuntu0.20.04.1) ...
Failed to stop mysql.service: Unit mysql.service not loaded.
invoke-rc.d: initscript mysql, action "stop" failed.
dpkg: erreur de traitement du paquet mysql-server-8.0 (--remove) :
 installed mysql-server-8.0 package pre-removal script subprocess returned error
 exit status 1

La désinstallation du paquet mysql-server-8.0 échoue car l'unité de service systemd n'existe pas. Est-ce que tu as supprimé des fichiers manuellement ?

Je ne vois pas d'autre solution que de forcer la désinstallation du paquet :

sudo dpkg --purge --force-all mysql-server-8.0

Puis de relancer la commande précédente :

sudo apt autoremove --purge ~n^mysql-server ~n^mariadb-server

Hors ligne

#9 Le 09/03/2021, à 00:22

montge

Re : [Résolu] Impossible de désinstaller Mysql-server 8.0

Bonsoir,
Aucune de ces commandes ne donnaient de résultats. J'ai fini par restaurer mon "home" avec une sauvegarde datant d'avant les problèmes avec Mysql et tout est redevenu dans l'ordre.
Encore merci de vous être penchés sur mon problème.
Pendant que je suis en ligne j'en profite pour poser une question (même si ce n'est pas vraiment le sujet de la discussion) :
Quelle différence entre Mysql et MariaDB ?
Merci de la réponse !

Hors ligne