Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 09/03/2021, à 14:51

Manu Le Malin

[Résolu] Epson Stylus SX420W Couleurs décallées

Bonjour à tous

J'ai une imprimante Epson Stylus SX420W, qui fonctionne très bien pour les utilisateurs de Windows,
- Driver OK (installé par le CD fourni)
- Alignement des têtes OK
https://cjoint.com/c/KCjmFypmemw

Malheureusement sous Kubuntu 18.04, seul le texte s'imprime correctement.
Lorsque j'essaye d'imprimer une image, les trois cartouches couleurs impriment en décalé (voir photo)
https://cjoint.com/c/KCjmJLf1l6w

Donc avant de venir me plaindre ici, j'ai consulté la doc et trouvé pas mal de choses la dessus, ce qui m'a amené ici:
https://openprinting.org/printer/Epson/ … 20W_Series
J'ai téléchargé et installé le driver.

En cliquant sur le lien approprié, je tombe là dessus:
http://www.openprinting.org/driver/epson-nx420

Et c'est maintenant, que je ne sais plus trop quoi faire avec les fichiers que je vois, ni comment les installé si besoin est.
"Driver packages: x86 32 bit: 1.0.0 (RPM for LSB 3.2) (Signed), 1.0.0 (DEB for LSB 3.2) (Signed), x86 64 bit: 1.0.0 (DEB for LSB 3.2) (Signed) (How to install)"

Un petit conseil serais le bienvenu wink

Bonne journée à tous, en attendant vos réponses
Merci

Infos Utiles :

sysadmin@sysadmin-R710:~$ cat /etc/lsb-release && uname -ir && groups && lsusb
DISTRIB_ID=Ubuntu
DISTRIB_RELEASE=18.04
DISTRIB_CODENAME=bionic
DISTRIB_DESCRIPTION="Ubuntu 18.04.5 LTS"
4.15.0-136-generic x86_64
sysadmin adm cdrom sudo dip plugdev lpadmin sambashare
Bus 002 Device 001: ID 1d6b:0002 Linux Foundation 2.0 root hub
Bus 008 Device 001: ID 1d6b:0001 Linux Foundation 1.1 root hub
Bus 007 Device 001: ID 1d6b:0001 Linux Foundation 1.1 root hub
Bus 006 Device 001: ID 1d6b:0001 Linux Foundation 1.1 root hub
Bus 001 Device 003: ID 0ac8:c302 Z-Star Microelectronics Corp. Vega USB 2.0 Camera
Bus 001 Device 001: ID 1d6b:0002 Linux Foundation 2.0 root hub
Bus 005 Device 001: ID 1d6b:0001 Linux Foundation 1.1 root hub
Bus 004 Device 001: ID 1d6b:0001 Linux Foundation 1.1 root hub
Bus 003 Device 002: ID 05fe:1011 Chic Technology Corp. 
Bus 003 Device 001: ID 1d6b:0001 Linux Foundation 1.1 root hub
sysadmin@sysadmin-R710:~$ dpkg -l | grep epson
sysadmin@sysadmin-R710:~$ dpkg -l | grep cups
ii  bluez-cups                                      5.48-0ubuntu3.4                                     amd64        Bluetooth printer driver for CUPS
ii  cups                                            2.2.7-1ubuntu2.8                                    amd64        Common UNIX Printing System(tm) - PPD/driver support, web interface
ii  cups-browsed                                    1.20.2-0ubuntu3.1                                   amd64        OpenPrinting CUPS Filters - cups-browsed
ii  cups-bsd                                        2.2.7-1ubuntu2.8                                    amd64        Common UNIX Printing System(tm) - BSD commands
ii  cups-client                                     2.2.7-1ubuntu2.8                                    amd64        Common UNIX Printing System(tm) - client programs (SysV)
ii  cups-common                                     2.2.7-1ubuntu2.8                                    all          Common UNIX Printing System(tm) - common files
ii  cups-core-drivers                               2.2.7-1ubuntu2.8                                    amd64        Common UNIX Printing System(tm) - driverless printing
ii  cups-daemon                                     2.2.7-1ubuntu2.8                                    amd64        Common UNIX Printing System(tm) - daemon
ii  cups-filters                                    1.20.2-0ubuntu3.1                                   amd64        OpenPrinting CUPS Filters - Main Package
ii  cups-filters-core-drivers                       1.20.2-0ubuntu3.1                                   amd64        OpenPrinting CUPS Filters - Driverless printing
ii  cups-ipp-utils                                  2.2.7-1ubuntu2.8                                    amd64        Common UNIX Printing System(tm) - IPP developer/admin utilities
ii  cups-pk-helper                                  0.2.6-1ubuntu1.2                                    amd64        PolicyKit helper to configure cups with fine-grained privileges
ii  cups-ppdc                                       2.2.7-1ubuntu2.8                                    amd64        Common UNIX Printing System(tm) - PPD manipulation utilities
ii  cups-server-common                              2.2.7-1ubuntu2.8                                    all          Common UNIX Printing System(tm) - server common files
ii  libcups2:amd64                                  2.2.7-1ubuntu2.8                                    amd64        Common UNIX Printing System(tm) - Core library
ii  libcupscgi1:amd64                               2.2.7-1ubuntu2.8                                    amd64        Common UNIX Printing System(tm) - CGI library
ii  libcupsfilters1:amd64                           1.20.2-0ubuntu3.1                                   amd64        OpenPrinting CUPS Filters - Shared library
ii  libcupsimage2:amd64                             2.2.7-1ubuntu2.8                                    amd64        Common UNIX Printing System(tm) - Raster image library
ii  libcupsmime1:amd64                              2.2.7-1ubuntu2.8                                    amd64        Common UNIX Printing System(tm) - MIME library
ii  libcupsppdc1:amd64                              2.2.7-1ubuntu2.8                                    amd64        Common UNIX Printing System(tm) - PPD manipulation library
ii  printer-driver-hpcups                           3.17.10+repack0-5                                   amd64        HP Linux Printing and Imaging - CUPS Raster driver (hpcups)
ii  python3-cups                                    1.9.73-2                                            amd64        Python3 bindings for CUPS
ii  python3-cupshelpers                             1.5.11-1ubuntu2                                     all          Python utility modules around the CUPS printing system
sysadmin@sysadmin-R710:~$ lpstat -t
scheduler is running
system default destination: EPSON_Epson_Stylus_SX420W
matériel pour EPSON_Epson_Stylus_SX420W : dnssd://EPSON141B3A%20(Epson%20Stylus%20SX420W)._printer._tcp.local/
EPSON_Epson_Stylus_SX420W accepte des requêtes depuis mar. 09 mars 2021 10:43:09 CET
printer EPSON_Epson_Stylus_SX420W is idle.  enabled since mar. 09 mars 2021 10:43:09 CET
sysadmin@sysadmin-R710:~$ /usr/sbin/lpinfo -v
network https
network ipp
network ipps
network http
file cups-brf:/
network beh
network socket
network lpd
direct hp
direct hpfax
network dnssd://EPSON141B3A%20(Epson%20Stylus%20SX420W)._printer._tcp.local/
network lpd://192.168.1.58:515/PASSTHRU
sysadmin@sysadmin-R710:~$ cat /var/log/cups/error_log
E [09/Mar/2021:07:39:46 +0100] Missing value on line 77 of /var/cache/cups/job.cache.
W [09/Mar/2021:09:42:46 +0100] CreateProfile failed: org.freedesktop.ColorManager.AlreadyExists:profile id \'EPSON_Epson_Stylus_SX420W-Gray..\' already exists
W [09/Mar/2021:09:42:46 +0100] CreateProfile failed: org.freedesktop.ColorManager.AlreadyExists:profile id \'EPSON_Epson_Stylus_SX420W-RGB..\' already exists
E [09/Mar/2021:10:40:46 +0100] [cups-deviced] PID 4942 (gutenprint52+usb) stopped with status 1!
E [09/Mar/2021:10:40:47 +0100] [cups-deviced] PID 4976 (gutenprint52+usb) stopped with status 1!
E [09/Mar/2021:10:40:54 +0100] [cups-deviced] PID 5025 (gutenprint52+usb) stopped with status 1!
E [09/Mar/2021:20:35:39 +0100] Missing value on line 77 of /var/cache/cups/job.cache.
E [09/Mar/2021:21:10:26 +0100] [cups-deviced] PID 2320 (gutenprint52+usb) stopped with status 1!
Souhait=inconnU/Installé/suppRimé/Purgé/H=à garder
| État=Non/Installé/fichier-Config/dépaqUeté/échec-conFig/H=semi-installé/W=attend-traitement-déclenchements
|/ Err?=(aucune)/besoin Réinstallation (État,Err: majuscule=mauvais)
||/ Nom                                             Version                                             Architecture Description
+++-===============================================-===================================================-============-===============================================================================

Dernière modification par Manu Le Malin (Le 20/04/2021, à 20:12)


Kubuntu 18.04 sur SAMSUNG R710
Windows c'est bien, Linux c'est mieux
3 PCs Ressuscités et convertis, qui tournent à merveille, sous Linux ;-)

Hors ligne

#2 Le 09/03/2021, à 14:53

xubu1957

Re : [Résolu] Epson Stylus SX420W Couleurs décallées

Bonjour,

Il faudrait fournir > les Informations utiles à donner lorsque j'ai un problème.


_ _ _

Tu as rajouté cet utilitaire ? > askubuntu.com/questions/752763/how-to-get-epson-printer-utility-to-start-from-launcher-in-ubuntu

_ _ _

Rajout +1 Tu avais vu la Doc > tutoriel/installer_imprimante_epson#installation_a_partir_des_pilotes_du_site_epsonpartie_imprimante ?

Dernière modification par xubu1957 (Le 09/03/2021, à 15:11)


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

En ligne

#3 Le 09/03/2021, à 21:28

didierf59

Re : [Résolu] Epson Stylus SX420W Couleurs décallées

bonjour Manu

J'ai aussi cette imprimante, et pour moi c'était le texte qui apparait en couleurs décalées
voici ce que j'ai fait:

via synaptique (recherche « epson », installer :

escputil
printer-driver-escpr

puis redémarrer

ensuite installer l’imprimante

vérifie si tu as ces programmes


Je ne suis pas un pro de Linux, mais j'ai commencé avec un PC en 1989 avec le DOS, donc des saisies en terminal, mais limitées
mon but est d'installer Linux en dual boot avec windows 10
ACER A515-54-56HU bios InsydeH20  V1.07 Set Up utility rev 5.0 SATA mode:RST with Optane
Disque dur SSD Kingston RBU SNS 8154P3256GJ1

Hors ligne

#4 Le 10/03/2021, à 22:59

Manu Le Malin

Re : [Résolu] Epson Stylus SX420W Couleurs décallées

Bonjour
xubu1957 et didierf59, merci pour vos infos.

Je n’ai pas eu le temps de revenir plus vite, je suis surbooké en ce moment

Merci xubu1957, grâce à toi je sais comment bien rédiger mes futurs messages avec les « Infos Utiles »

Merci aussi pour le lien vers Epson Download Center, je ne l’avais pas vu sur le tuto

J’ai téléchargé epson-printer-utility_1.1.1-1lsb3.2_amd64.deb
(Comme je tourne en 64bits .sous Ubuntu.)

J’ai tapé la commande,

sudo apt-get install lsb

 

J’ai lancé l’installation en double cliquant sur le dossier epson-printer-utility_1.1.1-1lsb3.2_amd64.deb l’installation a débuté, mais c’est arrêtée là :
https://cjoint.com/c/KCjxKj4jGxw

Quand au Tuto Installer Imprimante Epson, oui je l’avais vu, mais la non plus je ne suis pas sûr de tout comprendre.
Les liens en vert je clique juste dessus pour lancer la commande, ou se sont des commandes à entrer dans le terminal ?

Je veux être sûr de faire une bonne installation, et je suis novice avec Linux.
Mais j’apprends vite, quand on m’explique longtemps big_smile

Merci de votre patiente


Kubuntu 18.04 sur SAMSUNG R710
Windows c'est bien, Linux c'est mieux
3 PCs Ressuscités et convertis, qui tournent à merveille, sous Linux ;-)

Hors ligne

#5 Le 10/03/2021, à 23:06

xubu1957

Re : [Résolu] Epson Stylus SX420W Couleurs décallées

Bonjour,

Manu Le Malin a écrit :

Les liens en vert je clique juste dessus pour lancer la commande, ou se sont des commandes à entrer dans le terminal ?

michel_04 a écrit :

Afin de pouvoir installer le pilote en cliquant sur son nom dans la page de la documentation,
installer au préalable apturl :

sudo apt install apturl

Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

En ligne

#6 Le 12/03/2021, à 19:38

Manu Le Malin

Re : [Résolu] Epson Stylus SX420W Couleurs décallées

Merci pour vos précieux renseignement,
Je ne sais pas trop comment j’ai fait, mais mon driver est installé, et mon imprimante fonctionne.

J’ai réussi à avoir Epson Printer Utility sur mon bureau, mais tant que la console était ouverte. A la fermeture de celle-ci, l’utilitaire a disparu.

J’ai vu qu’il fallait créer un répertoire dans /usr/share/applications/epson-utility.desktop

Je dois crée  avec quelle commande ?

sudo mkdir /usr/share/applications/epson-utility.desktop

ou juste :

/usr/share/applications/epson-utility.desktop

Ensuite je dois y mettre ces lignes

#!/usr/bin/env xdg-open
[Desktop Entry]
Encoding=UTF-8
Type=Application
Categories=Application;Printing;

Name=Epson Printer Utility

Exec=epson-printer-utility
Terminal=false
Icon=/opt/epson-printer-utility/resource/Images/AppIcon.png

Une fois le répertoire créé, je fait un copier coller dedans ou je dois passer par le terminal ?

Et que signifie # ! en début de fichier ?

J’ai l’impression de ne jamais avoir fais d’informatique avant, mdr.
Je suis en train de tout revoir depuis les bases. Est j’apprends petit à petit le langage Linuxien. 

Mais c’est plaisant wink
Bonne soirée

Dernière modification par Manu Le Malin (Le 12/03/2021, à 19:38)


Kubuntu 18.04 sur SAMSUNG R710
Windows c'est bien, Linux c'est mieux
3 PCs Ressuscités et convertis, qui tournent à merveille, sous Linux ;-)

Hors ligne

#7 Le 12/03/2021, à 19:46

xubu1957

Re : [Résolu] Epson Stylus SX420W Couleurs décallées

Bonjour,

J'avais lu, en exemple :

ylag a écrit :

Bonjour,

Pour "commenter" une ligne dans un fichier de conf tel que fstab, il faut ajouter un dièse # au tout début de cette ligne; ça a pour effet de désactiver le contenu de cette dernière comme si on l'avait effacée. Cette procédure permet de pouvoir réactiver facilement  la commande au besoin en enlevant simplement le # ajouté au début de la ligne en question.

A+

Et pour les commandes, je ne sais que les copier.


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

En ligne

#8 Le 12/03/2021, à 22:33

Manu Le Malin

Re : [Résolu] Epson Stylus SX420W Couleurs décallées

Ok mon répertoire /usr/share/applications/epson-utility.desktop est créer,

Maintenant que je suis dedans,
j’utilise mon éditeur de script(Kate,)dans lequel je colle mes lignes de textes, mais je dois commencer à la première ligne ou depuis [Desktop Entry] ?
Et quand je l’enregistre je le nomme comme je veux ?


Kubuntu 18.04 sur SAMSUNG R710
Windows c'est bien, Linux c'est mieux
3 PCs Ressuscités et convertis, qui tournent à merveille, sous Linux ;-)

Hors ligne

#9 Le 12/03/2021, à 23:42

Manu Le Malin

Re : [Résolu] Epson Stylus SX420W Couleurs décallées

Bon j’ai suivi cette procédure à la lettre, mais je ne vois toujours pas mon utilitaire dans mon lanceur.

Vous devez créer un desktopfichier pour celui-ci et modifier certaines autorisations.
    1. Créez un /usr/share/applications/epson-utility.desktopfichier avec ce contenu:

       #!/usr/bin/env xdg-open
       [Desktop Entry]
       Encoding=UTF-8
       Type=Application
       Categories=Application;Printing;
       
       Name=Epson Printer Utility
       
       Exec=epson-printer-utility
       Terminal=false
       Icon=/opt/epson-printer-utility/resource/Images/AppIcon.png

    2. Donner les autorisations à ce fichier pour qu'il s'exécute
       sudo chmod +x /usr/share/applications/epson-utility.desktop

    3. Il n'y a pas d'autorisations pour lire le contenu du répertoire
       /opt/epson-printer-utility/resource/Images pour une raison quelconque.
        Vous devez les accorder.
       sudo chmod 755 /opt/epson-printer-utility/resource/Images

Vous verrez maintenant l'utilitaire dans votre lanceur.


Kubuntu 18.04 sur SAMSUNG R710
Windows c'est bien, Linux c'est mieux
3 PCs Ressuscités et convertis, qui tournent à merveille, sous Linux ;-)

Hors ligne

#10 Le 14/03/2021, à 19:01

Manu Le Malin

Re : [Résolu] Epson Stylus SX420W Couleurs décallées

Bonjour à tous,

Bon l'appli apparaît dans le lanceur de ma cession non admin, mais pas dans celle depuis laquelle j'ai installer 

Une idée ?


Kubuntu 18.04 sur SAMSUNG R710
Windows c'est bien, Linux c'est mieux
3 PCs Ressuscités et convertis, qui tournent à merveille, sous Linux ;-)

Hors ligne

#11 Le 02/06/2023, à 17:22

Ti-nérisson

Re : [Résolu] Epson Stylus SX420W Couleurs décallées

didierf59 a écrit :

bonjour Manu

J'ai aussi cette imprimante, et pour moi c'était le texte qui apparait en couleurs décalées
voici ce que j'ai fait:

via synaptique (recherche « epson », installer :

escputil
printer-driver-escpr

puis redémarrer

ensuite installer l’imprimante

vérifie si tu as ces programmes

Merci didierf59, cette procédure a fonctionné chez moi. Du coup, je n'ai pas trop regardé ce qui était proposé dans le reste de la discussion.

Hors ligne