Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 11/03/2021, à 10:52

AdrienC

Pulseaudio m'énerve !

Bonjour,
je suis sous Lubuntu 20.04 LTS
immédiatement après un changement de processeur j'ai eu des problèmes de son (je ne vois pas trop le rapport mais bon..) ubuntu envoyait le son dans la sortie SPDIF au démarrage, alors que j'ai un kit 5.1 analogique. Le fait de corriger dans pulseaudio n'était pas pris en compte au reboot (un jour les développeurs de ce truc auront peut-être l'idée d'ajouter la case "sauvegarder pour le prochain démarrage" ??) bref j'ai pas mal bricolé pour corriger ce problème. Maintenant c'est bon, j'ai du son dans les enceintes au démarrage mais je n'ai plus Pulseaudio car je l'ai supprimé. Quand je clique sur "mixeur" de l’icône de son rien ne se passe.
quand j'essaie de le réinstaller j'ai ceci :

sudo apt-get install pulseaudio
Lecture des listes de paquets... Fait
Construction de l'arbre des dépendances       
Lecture des informations d'état... Fait
Certains paquets ne peuvent être installés. Ceci peut signifier
que vous avez demandé l'impossible, ou bien, si vous utilisez
la distribution unstable, que certains paquets n'ont pas encore
été créés ou ne sont pas sortis d'Incoming.
L'information suivante devrait vous aider à résoudre la situation : 

Les paquets suivants contiennent des dépendances non satisfaites :
 pulseaudio : Dépend: libpulse0 (= 1:13.99.1-1ubuntu3.8) mais 1:13.99.1-1ubuntu3.10 devra être installé
E: Impossible de corriger les problèmes, des paquets défectueux sont en mode « garder en l'état ».

j'ai essayé d'installer libpulse0 mais il me dit que je l'ai déjà :

sudo apt-get install libpulse0
Lecture des listes de paquets... Fait
Construction de l'arbre des dépendances       
Lecture des informations d'état... Fait
libpulse0 est déjà la version la plus récente (1:13.99.1-1ubuntu3.10).
0 mis à jour, 0 nouvellement installés, 0 à enlever et 0 non mis à jour.

une idée pour corriger ce problème (pas très grave il est vrai.. tant que le son fonctionne) ?

merci !

Dernière modification par AdrienC (Le 13/03/2021, à 08:15)

Hors ligne

#2 Le 11/03/2021, à 10:54

xubu1957

Re : Pulseaudio m'énerve !

Bonjour,

Vu ton fil > Problème de son depuis passage à 20.04 LTS [Résolu]

Montre aussi :

sudo fuser -v /dev/snd/*

Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

En ligne

#3 Le 11/03/2021, à 11:08

AdrienC

Re : Pulseaudio m'énerve !

voici :

$ sudo fuser -v /dev/snd/*
[sudo] Mot de passe de adrien : 
                     UTIL.       PID ACCÈS  COMMANDE
/dev/snd/controlC0:  adrien     3867 F.... lxqt-panel
/dev/snd/controlC1:  adrien     3867 F.... lxqt-panel

Hors ligne

#4 Le 11/03/2021, à 11:10

AdrienC

Re : Pulseaudio m'énerve !

pour info j'avais encore de temps en temps le son envoyé dans l'écran HDMI, aléatoirement après une mise en veille prolongée, il fallait rebooter pour corriger le truc.

Hors ligne

#5 Le 11/03/2021, à 11:18

AdrienC

Re : Pulseaudio m'énerve !

Nouvelle info, en fait je n'ai pas de son dans firefox.. mais j'en ai dans vlc.

Hors ligne

#6 Le 11/03/2021, à 11:53

xubu1957

Re : Pulseaudio m'énerve !


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

En ligne

#7 Le 11/03/2021, à 12:20

AdrienC

Re : Pulseaudio m'énerve !

oui, ça dit que firefox a besoin de pulseaudio ^

Hors ligne

#8 Le 11/03/2021, à 12:23

xubu1957

Re : Pulseaudio m'énerve !

Donne le retour de :

sudo apt update

Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

En ligne

#9 Le 11/03/2021, à 12:39

AdrienC

Re : Pulseaudio m'énerve !

udo apt update
[sudo] Mot de passe de adrien : 
Atteint :1 http://www-ftp.lip6.fr/pub/linux/distributions/Ubuntu/archive focal InRelease
Réception de :2 http://www-ftp.lip6.fr/pub/linux/distributions/Ubuntu/archive focal-security InRelease [109 kB]
Atteint :3 http://ppa.launchpad.net/vincent-vandevyvre/vvv/ubuntu focal InRelease
Atteint :4 http://archive.canonical.com/ubuntu focal InRelease                 
Réception de :5 http://security.ubuntu.com/ubuntu focal-security InRelease [109 kB]
Réception de :6 http://www-ftp.lip6.fr/pub/linux/distributions/Ubuntu/archive focal-security/main amd64 DEP-11 Metadata [24,3 kB]
Réception de :7 http://www-ftp.lip6.fr/pub/linux/distributions/Ubuntu/archive focal-security/universe amd64 DEP-11 Metadata [58,3 kB]
301 ko réceptionnés en 1s (308 ko/s)       
Lecture des listes de paquets... Fait
Construction de l'arbre des dépendances       
Lecture des informations d'état... Fait
Tous les paquets sont à jour.

Hors ligne

#10 Le 11/03/2021, à 12:42

xubu1957

Re : Pulseaudio m'énerve !

En lançant en commande :

firefox

ressort-il un message d'erreur ?

Montre les extensions :

grep -oP '},"name":"\K[^"]+' ~/.mozilla/firefox/*.*default*/addons.json

Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

En ligne

#11 Le 11/03/2021, à 13:09

AdrienC

Re : Pulseaudio m'énerve !

non pas de message d'erreur

grep -oP '},"name":"\K[^"]+' ~/.mozilla/firefox/*.*default*/addons.json
uBlock Origin
Video DownloadHelper
English (GB) Language Pack
English (CA) Language Pack
Français Language Pack
Dictionnaire français
Diccionario de Español/España
Lilo - Moteur de recherche
h264ify

Hors ligne

#12 Le 11/03/2021, à 13:25

xubu1957

Re : Pulseaudio m'énerve !

Montre d'éventuels paquets cassés :

dpkg -l | grep -v ^ii

Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

En ligne

#13 Le 11/03/2021, à 13:28

AdrienC

Re : Pulseaudio m'énerve !

 dpkg -l | grep -v ^ii
Souhait=inconnU/Installé/suppRimé/Purgé/H=à garder
| État=Non/Installé/fichier-Config/dépaqUeté/échec-conFig/H=semi-installé/W=attend-traitement-déclenchements
|/ Err?=(aucune)/besoin Réinstallation (État,Err: majuscule=mauvais)
||/ Nom                                           Version                                    Architecture Description
+++-=============================================-==========================================-============-======================================================================================================
rc  blueman                                       2.1.2-1ubuntu0.2                           amd64        Graphical bluetooth manager
rc  brltty                                        6.0+dfsg-4ubuntu6                          amd64        Access software for a blind person using a braille display
rc  fonts-noto-core                               20200323-1build1~ubuntu20.04.1             all          "No Tofu" font families with large Unicode coverage (core)
rc  libuniconf4.6                                 4.6.1-14build1                             amd64        C++ network libraries for rapid application development
rc  network-manager-pptp                          1.2.8-2                                    amd64        network management framework (PPTP plugin core)
rc  orca                                          3.36.2-1ubuntu1~20.04.1                    all          Scriptable screen reader
rc  pcmciautils                                   018-11                                     amd64        PCMCIA utilities for Linux 2.6
rc  ppp                                           2.4.7-2+4.1ubuntu5.1                       amd64        Point-to-Point Protocol (PPP) - daemon
rc  pptp-linux                                    1.10.0-1build1                             amd64        Point-to-Point Tunneling Protocol (PPTP) Client
rc  speech-dispatcher                             0.9.1-4                                    amd64        Common interface to speech synthesizers
rc  wvdial                                        1.61-5                                     amd64        intelligent Point-to-Point Protocol dialer

Hors ligne

#14 Le 11/03/2021, à 13:34

xubu1957

Re : Pulseaudio m'énerve !

Avais-tu installé : pavucontrol ?

Depuis un terminal, dont au préalable la fenêtre est élargie, afin de ne pas tronquer l'image, montre :

alsamixer

Voir les exemples > du message #6


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

En ligne

#15 Le 11/03/2021, à 13:39

AdrienC

Re : Pulseaudio m'énerve !

oui j'avais installé pavucontrol

────────────────────────────────────────────────────────────────────── AlsaMixer v1.2.2 ───────────────────────────────────────────────────────────────────────┐
│    Carte: HDA Intel                                                                                                                 F1:  Aide                 │
│    Puce : Realtek ALC1200                                                                                                           F2:  Informations Système │
│     Vue : F3:[Lecture] F4: Capture  F5: Tout                                                                                        F6:  Choisir la carte son │
│ Contrôle: Master [gain dB: -12,00]                                                                                                  Esc: Quitter              │
│                                                                                                                                                               │
│                                                                                                                                                               │
│                                                                                                                                                               │
│                                                                                                                                                               │
│                                                                                                                                                               │
│                                                                                                                                                               │
│     ┌──┐     ┌──┐     ┌──┐     ┌──┐     ┌──┐     ┌──┐     ┌──┐     ┌──┐     ┌──┐     ┌──┐     ┌──┐                       ┌──┐                       ┌──┐      │
│     │  │     │  │     │▒▒│     │▒▒│     │  │     │  │     │▒▒│     │▒▒│     │▒▒│     │▒▒│     │  │                       │  │                       │  │      │
│     │  │     │  │     │▒▒│     │▒▒│     │  │     │  │     │▒▒│     │▒▒│     │▒▒│     │▒▒│     │  │                       │  │                       │  │      │
│     │  │     │  │     │▒▒│     │▒▒│     │  │     │  │     │▒▒│     │▒▒│     │▒▒│     │▒▒│     │  │                       │  │                       │  │      │
│     │  │     │  │     │▒▒│     │▒▒│     │  │     │  │     │▒▒│     │▒▒│     │▒▒│     │▒▒│     │  │                       │  │                       │  │      │
│     │  │     │  │     │▒▒│     │▒▒│     │  │     │  │     │▒▒│     │▒▒│     │▒▒│     │▒▒│     │  │                       │  │                       │  │      →
│     │  │     │  │     │▒▒│     │▒▒│     │  │     │  │     │▒▒│     │▒▒│     │▒▒│     │▒▒│     │  │                       │  │                       │  │      →
│     │  │     │  │     │▒▒│     │▒▒│     │  │     │  │     │▒▒│     │▒▒│     │▒▒│     │▒▒│     │  │                       │  │                       │  │      →
│     │  │     │  │     │▒▒│     │▒▒│     │  │     │  │     │▒▒│     │▒▒│     │▒▒│     │▒▒│     │  │                       │  │                       │  │      →
│     │  │     │  │     │▒▒│     │▒▒│     │  │     │  │     │▒▒│     │▒▒│     │▒▒│     │▒▒│     │  │                       │  │                       │  │      →
│     │▒▒│     │  │     │▒▒│     │▒▒│     │  │     │  │     │▒▒│     │▒▒│     │▒▒│     │▒▒│     │  │                       │  │                       │  │      →
│     │▒▒│     │  │     │▒▒│     │▒▒│     │  │     │  │     │▒▒│     │▒▒│     │▒▒│     │▒▒│     │  │                       │  │                       │  │      →
│     │▒▒│     │  │     │▒▒│     │▒▒│     │  │     │  │     │▒▒│     │▒▒│     │▒▒│     │▒▒│     │  │                       │  │                       │  │      →
│     │▒▒│     │  │     │▒▒│     │▒▒│     │  │     │  │     │▒▒│     │▒▒│     │▒▒│     │▒▒│     │  │                       │  │                       │  │      →
│     │▒▒│     │  │     │▒▒│     │▒▒│     │  │     │  │     │▒▒│     │▒▒│     │▒▒│     │▒▒│     │  │                       │  │                       │  │      →
│     │▒▒│     │  │     │▒▒│     │▒▒│     │  │     │  │     │▒▒│     │▒▒│     │▒▒│     │▒▒│     │  │                       │  │                       │  │      →
│     │▒▒│     │  │     │▒▒│     │▒▒│     │  │     │  │     │▒▒│     │▒▒│     │▒▒│     │▒▒│     │  │                       │  │                       │  │      →
│     │▒▒│     │  │     │▒▒│     │▒▒│     │  │     │  │     │▒▒│     │▒▒│     │▒▒│     │▒▒│     │  │                       │  │                       │  │      │
│     │▒▒│     │  │     │▒▒│     │▒▒│     │  │     │  │     │▒▒│     │▒▒│     │▒▒│     │▒▒│     │  │                       │  │                       │  │      │
│     │▒▒│     │  │     │▒▒│     │▒▒│     │  │     │  │     │▒▒│     │▒▒│     │▒▒│     │▒▒│     │  │                       │  │                       │  │      │
│     │▒▒│     │  │     │▒▒│     │▒▒│     │  │     │  │     │▒▒│     │▒▒│     │▒▒│     │▒▒│     │  │                       │  │                       │  │      │
│     │▒▒│     │  │     │▒▒│     │▒▒│     │  │     │  │     │▒▒│     │▒▒│     │▒▒│     │▒▒│     │  │                       │  │                       │  │      │
│     ├──┤     ├──┤     └──┘     ├──┤     ├──┤     └──┘     ├──┤     ├──┤     ├──┤     ├──┤     ├──┤     ┌──┐     ┌──┐     ├──┤   Enabled  Disabled   ├──┤      │
│     │OO│     │MM│              │OO│     │MM│              │OO│     │OO│     │OO│     │OO│     │MM│     │OO│     │OO│     │MM│                       │MM│      │
│     └──┘     └──┘              └──┘     └──┘              └──┘     └──┘     └──┘     └──┘     └──┘     └──┘     └──┘     └──┘                       └──┘      │
│      56      0<>0   100<>100 100<>100   0<>0     0<>0   100<>100   100      100    100<>100   0<>0                       0<>0                       0<>0      │
│  < Master >Headphon   PCM     Front   Front Mi Front Mi Surround  Center    LFE      Side     Line    S/PDIF  S/PDIF D   Beep   Auto-Mut Loopback Rear Mic    │
│                                                                                                                                                               │
│                                                                                                                                                               │
│                                                                                                                                                               │
│                                                                                                                                                               │
│                                                                                                                                                               │
└───────────────────────────────────────────────────────────────────────────────────────────────────────────────────────────────────────────────────────────────┘

Hors ligne

#16 Le 11/03/2021, à 13:40

AdrienC

Re : Pulseaudio m'énerve !

quand je lance pavucontrol ça dit "establishing connection to PulseAudio. Please wait..."
et ça ne fait rien de plus

Hors ligne

#17 Le 11/03/2021, à 13:48

xubu1957

Re : Pulseaudio m'énerve !

Pour la colonne Headphones, tente :

Au § 1.1 a écrit :

Utilisez les flèches gauche et droite pour naviguer, haut et bas pour augmenter/baisser le son et M pour activer/désactiver le mode silencieux (marqué "MM").

Doc > son_problemes#aucun_son_audible


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

En ligne

#18 Le 11/03/2021, à 14:04

AdrienC

Re : Pulseaudio m'énerve !

fait,
ça ne change rien

mais il n'y a pas un moyen de réinstaller pulseaudio ?

Dernière modification par AdrienC (Le 11/03/2021, à 14:06)

Hors ligne

#19 Le 11/03/2021, à 14:08

xubu1957

Re : Pulseaudio m'énerve !

Tente :

Le 24/10/2017, jack a écrit :
sudo apt remove --purge alsa-base pulseaudio
sudo apt install alsa-base pulseaudio
sudo alsa force-reload

Et tu tape

reboot

dans le terminal !


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

En ligne

#20 Le 11/03/2021, à 15:23

AdrienC

Re : Pulseaudio m'énerve !

on tourne un peu en rond, c'est ce que j'essaie au début de ce sujet

udo apt remove --purge alsa-base pulseaudio
[sudo] Mot de passe de adrien : 
Lecture des listes de paquets... Fait
Construction de l'arbre des dépendances       
Lecture des informations d'état... Fait
Le paquet « pulseaudio » n'est pas installé, et ne peut donc être supprimé
Le paquet suivant a été installé automatiquement et n'est plus nécessaire :
  linux-sound-base
Veuillez utiliser « sudo apt autoremove » pour le supprimer.
Les paquets suivants seront ENLEVÉS :
  alsa-base*
0 mis à jour, 0 nouvellement installés, 1 à enlever et 0 non mis à jour.
Après cette opération, 475 ko d'espace disque seront libérés.
Souhaitez-vous continuer ? [O/n] o
(Lecture de la base de données... 500429 fichiers et répertoires déjà installés.)
Suppression de alsa-base (1.0.25+dfsg-0ubuntu5) ...
(Lecture de la base de données... 500386 fichiers et répertoires déjà installés.)
Purge des fichiers de configuration de alsa-base (1.0.25+dfsg-0ubuntu5) ...
libdvd-pkg: Checking orig.tar integrity...
/usr/src/libdvd-pkg/libdvdcss_1.4.2.orig.tar.bz2: Réussi
libdvd-pkg: `apt-get check` failed, you may have broken packages. Aborting...
sudo apt autoremove
Lecture des listes de paquets... Fait
Construction de l'arbre des dépendances       
Lecture des informations d'état... Fait
Les paquets suivants seront ENLEVÉS :
  linux-sound-base
0 mis à jour, 0 nouvellement installés, 1 à enlever et 0 non mis à jour.
Après cette opération, 70,7 ko d'espace disque seront libérés.
Souhaitez-vous continuer ? [O/n] o
(Lecture de la base de données... 500379 fichiers et répertoires déjà installés.)
Suppression de linux-sound-base (1.0.25+dfsg-0ubuntu5) ...
libdvd-pkg: Checking orig.tar integrity...
/usr/src/libdvd-pkg/libdvdcss_1.4.2.orig.tar.bz2: Réussi
libdvd-pkg: `apt-get check` failed, you may have broken packages. Aborting...
sudo apt install alsa-base pulseaudio
Lecture des listes de paquets... Fait
Construction de l'arbre des dépendances       
Lecture des informations d'état... Fait
Certains paquets ne peuvent être installés. Ceci peut signifier
que vous avez demandé l'impossible, ou bien, si vous utilisez
la distribution unstable, que certains paquets n'ont pas encore
été créés ou ne sont pas sortis d'Incoming.
L'information suivante devrait vous aider à résoudre la situation : 

Les paquets suivants contiennent des dépendances non satisfaites :
 pulseaudio : Dépend: libpulse0 (= 1:13.99.1-1ubuntu3.8) mais 1:13.99.1-1ubuntu3.10 devra être installé
E: Impossible de corriger les problèmes, des paquets défectueux sont en mode « garder en l'état ».

Dernière modification par AdrienC (Le 11/03/2021, à 15:24)

Hors ligne

#21 Le 12/03/2021, à 14:55

AdrienC

Re : Pulseaudio m'énerve !

Bonjour,
personne pour m'aider à réinstaller pulseaudio ?
Merci d'avance !

Hors ligne

#22 Le 12/03/2021, à 17:21

xubu1957

Re : Pulseaudio m'énerve !

Bonjour,

Tente :

sudo dpkg --configure -a 

Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

En ligne

#23 Le 12/03/2021, à 18:04

AdrienC

Re : Pulseaudio m'énerve !

Salut !
entre temps j'ai fini par réussir à installer pulseaudio grâce à cette page
https://askubuntu.com/questions/1102896 … pulseaudio

mais je n'ai toujours pas de son dans firefox, et il y a un gros sens interdit sur mon icône son de ma barre des tâches. J'ai bien du son dans vlc,

j'ai tenté

adrien@adrien-kb031aaabfa6318fr:~$ pulseaudio -D
E: [pulseaudio] main.c: Échec lors du démarrage du démon.

j'ai fait aussi

sudo dpkg --configure -a 

mais aucun retour

Hors ligne

#24 Le 12/03/2021, à 18:12

xubu1957

Re : Pulseaudio m'énerve !

Montre le retour (même vide) de :

sudo apt install -f 

Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

En ligne

#25 Le 12/03/2021, à 18:13

AdrienC

Re : Pulseaudio m'énerve !

Pour info quand je fais

pulseaudio -vvvv

j'ai tout un tas de trucs dont :

E: [pulseaudio] main.c: Unknown command: ‘set-card-profile alsa_card.pci-0000_00_1b.0 output:analog-surround-51+input:analog-stereo’
E: [pulseaudio] main.c: Failed to initialize daemon due to errors while executing startup commands. Source of commands: /home/adrien/.config/pulse//default.pa

c'est peut-être dû au fait qu'à un moment il m'envoyait par défaut le son en SPDIF qui n'était pas branché, un des bricolages que j'avais fait c'est :

$ echo ‘set-card-profile alsa_card.pci-0000_00_1b.0 output:analog-surround-51+input:analog-stereo’ >> ~/.config/pulse/default.pa

(il faut peut-être transférer ce sujet dans les problèmes de son)

Hors ligne