Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 12/03/2021, à 23:08

MairS

Température élevée du système - Server 20.04

Bonjour / Bonsoir,

J'ai il y a un peu plus d'une semaine configuré un serveur en auto-hébergement. J'y ai installé Ubuntu 20.04 et ai finalement paramétré apache et autres outils pour le dév web. A ce moment-là je ne faisais pas vraiment attention à l'aspect hardware étant concentré sur mon développement mais finalement ça finit par m'inquiéter :

La température affichée quand je me connecte en SSH à ma machine est de 73°C. Parfois un peu plus, parfois un peu moins, mais toujours au dessus de 70.

En utilisant lm-sensors, le résultat est un peu différent mais ça oscille vers les 60°C.

Le fait est que le serveur ne fait pas grand chose... Il héberge un site Internet qui n'est fréquenté que lorsque je travaille dessus ou que je montre mes projets à des amis, pourtant il est toujours aussi chaud.

Cette machine avait déjà reçue une Ubuntu Desktop et je me souviens avoir eu les mêmes soucis, par contre quand il y avait Win 10 dessus, pas de souci la température était adéquate avec l'utilisation.

Specs de la machine en question :
Lenovo Thinkpad T530
i7-3720QM
Nvidia NVS 5400M
2x8 Go de RAM en DDR3 (si je me souviens bien)
HDD de 500 Go.

J'ai tenté de manipuler TLP après quelques recherches. Je manipule des systèmes Linux depuis que j'ai 12 ans mais je vous avoue avoir peur de faire des conneries.
J'ai désactivé la puce graphique Nvidia via Linux en éditant /etc/default/grub et en ajoutant

nouveau.modeset=0

dans le champ

GRUB_CMDLINE_LINUX_DEFAULT

, d'ailleurs en écrivant ces lignes je me dis que je vais la désactiver via le BIOS directement.

Auriez-vous des idées ? Je ne sais pas si c'est un problème connu, mais l'ayant eu par le passé peut-être que si. J'ai cherché 1h30 ce matin et je me suis dit que j'allais poster ce soir si je ne trouvais pas alors me voilà.

Je vous remercie vivement par avance !

Valentin

Dernière modification par MairS (Le 12/03/2021, à 23:08)

Hors ligne

#2 Le 13/03/2021, à 00:44

Vobul

Re : Température élevée du système - Server 20.04

Il a quel âge l'ordi ?

T'as un i7 ok, mais t'as quoi comme ventirad dessus, car c'est ça qui est important. Comment le CPU est-il refroidi ? T'as soufflé la poussière ?

Enlève le ventirad, remets de la pâte thermique (n'achète pas le premier prix, ça fait vraiment la diff), et remets le ventirad correctement.

edit: ah ok je viens de voir que c'est un laptop. Ça risque d'être plus difficile mais essaie au moins de souffler la poussière au max ! Quel idée aussi d'utiliser un laptop comme serveur, c'est pas fait pour ! wink Prend un raspberry pi, ça consommera moins !

Dernière modification par Vobul (Le 13/03/2021, à 00:45)


Vobul
Utilisez le retour utilisable de commandes !!!
J'aime la langue française, mais je parle franglais, deal with it.
RTFM

Hors ligne

#3 Le 13/03/2021, à 02:21

MairS

Re : Température élevée du système - Server 20.04

L'ordi est assez vieux, mais pour un serveur je trouve que le matos est super correct et me permet d'avoir une grande liberté : comme tous mes projets finiront dessus, il n'y aura jamais de soucis de perf si des processus doivent tourner constamment.

Car un Raspberry j'en ai un, un B+ donc les anciens modèles, 512 Mo de RAM et un processeur ARM à 700 MhZ si je ne me trompe pas. Pour un usage d'étudiant au début je trouve ça sympa mais si je finis par y entasser tous mes projets, j'ai peur de devoir migrer sur une machine plus performante et la migration de serveur, je n'en ai encore jamais fait (et ça me fait un peu peur du coup). Voilà pourquoi j'ai direct foncé sur mon bon vieux ThinkPad !

Pour en revenir à celui-ci d'ailleurs, je vais essayer de le démonter demain et de voir s'il est poussiéreux. Si oui, je le nettoie, je vérifie ce qu'il en est et je reviens m'insulter moi-même pour avoir ouvert un sujet inutile ! lol

Mais ce qui me pose souci c'est que même en montage vidéo (pendant le rendu) sur Sony Vegas avec Windows ça ne chauffait pas autant... Dans mon souvenir.

Merci pour ta réponse en tout cas !

Hors ligne