Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 22/03/2021, à 18:17

sushi_vert

Modifier rgb.txt de X11 ne fait rien

Bonjour,
J'ai modifier /etc/X11/rgb.txt avec des valeurs aléatoires mais je suis étonné que cela ne fasse rien.
Est-ce que c'est normal ?
J'ai redémarré mon ordinateur plusieurs fois. J'ai lancé gimp car il semble que Gimp utilise X11. Mais tout semble complètement normale.

Je n'ai pas de fichier de configuration, ni de fichier de log. Pourtant, X11 est installé de base sur l'ordinateur puisque je l'ai dans /etc/X11

Je suis sur Ubuntu 20.04.2 LTS x86_64 sur mon Asus G551JW 1.0
Carte graphique :  Intel Crystal Well, NVIDIA GeForce GTX 960M et je suis sur Gnome.

#2 Le 22/03/2021, à 19:35

abelthorne

Re : Modifier rgb.txt de X11 ne fait rien

D'après les infos que je trouve (cf Wikipédia, par exemple), les valeurs qu'on trouve dans ce fichier viennent d'on ne sait trop qui, ne sont pas normalisées et sont, au mieux, utilisées par certains navigateurs web (et c'est assez peu probable que les navigateurs actuels tels que Firefox ou Chrome/Chromium les utilisent encore). On trouve aussi quelques outils divers qui les utilisent, ainsi que le terminal (du moins, xterm).

Qu'est-ce que tu cherches à faire exactement avec ça vis à vis de GIMP ?

Dernière modification par abelthorne (Le 22/03/2021, à 19:36)

#3 Le 23/03/2021, à 12:10

sushi_vert

D'accord, merci d'avoir répondu.
Alors rien de particulier avec Gimp, je pensais qu'il utilisait X11 mais il ne semble plus.
Qu'est-ce que tu veux dire quand xterm utilise le rgb.txt de X11 ? Je viens d'essayer Xterm et tout semble normal.

En fait, je pensais qu'en modifiant le fichier rgb.txt, j'allais me retrouver avec pleins de couleurs différentes sur mon écran. Par exemple, les couleurs des pixels rouge allait devenir d'une autre couleur (couleur aléatoire dans mon cas).

Si les applications n'utilisent plus X11, qu'est-ce qu'elles utilisent ?

#4 Le 23/03/2021, à 12:29

Watael

tout semble normal

tu t'attendais à quoi ?

rgb.txt met en correspondance des noms de couleurs avec leur valeur décimale en RedGreenBlue.
un peu comme le fichier /etc/hosts avec les nom d'hôtes réseau.

ça sert en effet dans .Xdefaults, dans les pages HTML...

et, tout ce qui est programme graphique (firefox, libreoffice, gimp, xterm...) tourne sur X11 (ou Wayland, petit à petit).

Dernière modification par Watael (Le 23/03/2021, à 12:31)

Connected \o/
Welcome to sHell. · eval is evil.

#5 Le 23/03/2021, à 12:37

abelthorne

Ton environnement de bureau utilise un serveur d'affichage, qui est généralement X11, la seule alternative étant Wayland (qui a commencé à être déployé sur Ubuntu GNOME et − je crois − MATE).

Si tu utilises X11 comme 99 % des gens, les applis utilisent de fait X11 pour dessiner leurs fenêtres, etc.

Le fichier rgb.txt ne gère pas du tout les couleurs de l'écran. Il permet de définir une liste de couleurs nommées qui peuvent être utilisées par certaines applis. Ça leur permet d'utiliser les noms de couleurs définies dans ce fichier au lieu de les définir à la main par leurs valeurs. Par exemple, avec le terminal, tu peux définir des éléments colorés tels que l'invite de commande, les fichiers/dossiers dans les retours... Dans le fichier où tu assignes ces couleurs, si le terminal utilise ce rgb.txt, tu peux indiquer la couleur voulue par son nom au lieu de la définir par ses valeurs (par exemple "white" au lieu de "ffffff" si elles sont définies en hexa). Et donc, si tu changes les valeurs dans le fichier rgb.txt, que la couleur "white" est en fait du vert, le terminal affichera des éléments en vert alors que tu les as définis en "white".

Et donc, d'après les infos que j'ai trouvées, certains vieux navigateurs utilisent cette liste pour gérer leurs couleurs nommées (dans une feuille de style CSS, on peut définir une couleur par son nom du moment qu'elle fait partie des 216 de la nomenclature des "couleurs web") mais c'est peu probable que ce soit le cas pour les navigateurs actuels, qui ont vraisemblablement leur propre liste de couleurs web intégrée. Idem pour xterm (probablement pas les terminaux plus évolués comme celui de GNOME, de KDE, de XFCE...) ainsi que certaines applis diverses.

#6 Le 23/03/2021, à 16:18

sushi_vert

D'accord merci pour ses explications.
Pour le moment, je n'ai pas trouvé d'applications utilisant le rgb.txt. Je m'en serais probablement aperçu puisque actuellement, toutes mes valeurs sont aléatoires.
Si jamais vous avez une démonstration à propos du fichier rgb.txt, je suis preneur wink

#7 Le 23/03/2021, à 16:46

abelthorne

Un exemple tout bête :

xterm -bg SlateGrey -fg White

Ça va ouvrir un terminal xterm avec le fond (bg) de couleur SlateGrey (qui est défini dans rgb.txt avec les valeurs 112 128 144) et le texte (fg) de couleur White (255 255 255). Si tu redéfinis les valeurs de ces deux couleurs, ce ne sera plus du blanc sur fond gris bleuté mais ce que tu auras dans ton fichier.

Au-delà de ce genre d'exemple théorique, le fichier rgb.txt doit être si peu utilisé que ça ne va pas être évident d'en trouver une utilité réelle.

Il y a aussi par exemple la commande xcf2png qui permet de convertir un fichier .xcf (GIMP) en PNG. On peut appliquer un fond de couleur à la couche alpha avec l'option -b ou --background et la valeur passée en paramètre peut être un nom de couleur X11, qu'il ira normalement chercher dans le fichier rgb.txt.

#8 Le 24/03/2021, à 12:56

sushi_vert

Quand je fais le test, cela ne fonctionne pas. xterm -bg SlateGrey -fg White me donne bien une fenêtre grise avec un texte blanc.
Alors que mon fichier rgb.txt contient (j'ai modifié à la main pour être sûr) :

0   0 255		white
255 255   0		SlateGrey

Il contient bien sûr toutes les autres couleurs.

Est-ce que c'est mon fichier rgb.txt qui est mal fait ?
Il me semble avoir bien repris le format. J'ai généré le fichier avec python.
La première ligne du fichier est :

! $Xorg: rgb.txt,v 1.3 2000/08/17 19:54:00 cpqbld Exp $

Tendis que le format généré est :

rgb rgb rgb\t\tNomCouleur

Dernière modification par sushi_vert (Le 24/03/2021, à 14:12)

#9 Le 24/03/2021, à 14:49

abelthorne

Je ne pense pas que rgb.txt soit mal fait. Trois hypothèses :
- le rgb.txt n'est pas celui que xterm va chercher ; il y en a aussi un dans /usr/share/X11 mais c'est un lien vers l'autre, il faudrait voir s'il y a d'autres candidats potentiels (locate rgb.txt) ;
- même xterm n'utilise plus ce rgb.txt d'un autre âge ;
- il faut relancer le serveur X pour que les modifs dans rgb.txt soient prises en compte.

Je ne crois pas vraiment à la troisième. La deuxième, déjà un peu plus...

#10 Le 24/03/2021, à 17:55

sushi_vert

Je viens d'essayer en remplaçant le fichier /usr/share/X11/rgb.txt par des valeurs aléatoires,
et j'ai relancé ma session, ce qui devrait normalement relancer le serveur X.
Mais pareil, ça ne fait rien.
Ce fichier texte est probablement devenu inutile lol
Merci pour ton aide !

Dernière modification par sushi_vert (Le 25/03/2021, à 11:57)