Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 27/03/2021, à 20:41

clocteu41

Jeu sous windows

Bonsoir à tous !

J'ai mon vieux pc imedia packard bell de 14 ans qui tourne nickel avec Kubuntu.
Je ne sais pas comment, par quelle méthode utilisée pour jouer à un jeu pc qui s'exécutait sous windows (à l'époque vista sur le même pc) !
Le jeu que je souhaite lancé est Galactic Battlegrounds - Star Wars.
Si vous avez une solution à me proposer, je suis tout ouï (ou tout nenoeil) à vos réponses !
Merci

Hors ligne

#2 Le 27/03/2021, à 20:59

Vobul

Re : Jeu sous windows

wine ou playonlinux wink


Vobul
Utilisez le retour utilisable de commandes !!!
J'aime la langue française, mais je parle franglais, deal with it.
RTFM

Hors ligne

#3 Le 27/03/2021, à 21:29

abelthorne

Re : Jeu sous windows

Pour lancer des logiciels Windows sur Linux, on passe par un logiciel qui s'appelle Wine et qui simule un environnement Windows en recréant ses fonctionnalités dans une certaine mesure. Wine s'utilise en ligne de commande mais il existe des interfaces pour le manipuler plus facilement comme PlayOnLinux ou Lutris.

La compatibilité est loin d'être parfaite : certaines applis tournent parfaitement, d'autres ne s'installent même pas, d'autres sont entre ces deux extrêmes. À noter qu'il peut y avoir des bidouilles spécifiques à mettre en place pour faire tourner les applis. À noter aussi, concernant les jeux, que Wine gère très mal − voire pas du tout − les protections et systèmes anti-cheat. Pour les logiciels d'époque qui sont sur CD, il faut souvent trouver un crack (dit "no CD") qui supprime la vérification du CD. Les rééditions récentes, comme sur Steam ou GOG n'ont la plupart du temps plus de protection et sont généralement plus simples à faire tourner pour cette raison.

Il y a un site qui recense la compatibilité des logiciels avec Wine : AppDB (il existe aussi ProtonDB pour la compatibilité des jeux Steam avec Proton, la version de Wine intégrée à Steam Linux). Les tests présents sur ces sites sont faits par les utilisateurs et la compatibilité peut donc varier selon divers paramètres (distribution utilisée, carte graphique, version de Wine...) ; il faut plus voir le site comme une indication de la compatibilité que comme des résultats absolus.

La fiche AppDB de ton jeu est là : https://appdb.winehq.org/objectManager. … n&iId=2587. On peut remarquer plusieurs choses :
- les tests de la version CD d'origine sont notés platinum (= ça tourne aussi bien que sur Windows) mais sont très anciens, sur des versions de Wine qui ont plusieurs années ;
- les tests des versions GOG et Steam sont notés garbage (= ça tourne pas du tout) ou bronze (= ça tourne pas vraiment) mais celui de la version GOG est très récent.

On peut supposer que soit le jeu tourne bien seulement avec de vieilles versions de Wine, soit que la version d'origine fonctionne mais pas la version GOG (qui est généralement modifiée pour tourner sur les Windows plus récents).

De toute façon, il va falloir essayer et voir ce que ça donne avec la version du jeu que tu as. Ça pourrait être une bonne idée de passer par PlayOnLinux au cas où le jeu ne tourne effectivement qu'avec de vieilles versions de Wine, POL permettant d'installer facilement en local n'importe quelle version de Wine.

Tu es sur quelle version (numéro) de Kubuntu ?

Dernière modification par abelthorne (Le 27/03/2021, à 21:30)

Hors ligne

#4 Le 27/03/2021, à 22:31

gascon

Re : Jeu sous windows

Salut j'ai découvert il y a quelque jour un logiciel qui permet de faire des .deb avec tous les jeux qu'il on traité (plus de 600).
Ensuite le jeux se lance comme un jeux gnu-linux, avec sauvegarde propre dans home et tous. Tu as de la chance ce jeux est traité pour la version gog. Je ne sais pas ce que sa donne avec la version CD.

Pas besoin d'utiliser le script donné sur leur site, active les dépôt multiverse (logiciel et mises a jours) puis installe le paquet play.it puis suivre la doc pour l'utilisation. Si tu utilise cette méthode et que l'installation fonctionne avec le lien apt que je donne fait moi un retour je mettrait la doc a jour.

Dernière modification par gascon (Le 27/03/2021, à 23:05)


se qui ne me tue pas me rend plus fort Tout seul on va plus vite, ensemble, on va plus loin. ^^

Hors ligne

#5 Le 27/03/2021, à 23:35

vv221

Re : Jeu sous windows

Coucou, je suis l’auteur de ./play.it, dont gascon parle juste au-dessus.
Je peux t’annoncer de manière purement objective et sans aucun biais que c’est la meilleure méthode du monde pour installer ses jeux sur Ubuntu big_smile


Jouer sur Ubuntu ? Facile !

Hors ligne

#6 Le 28/04/2021, à 18:04

clocteu41

Re : Jeu sous windows

Bonsoir à tous,

Désolé je n'ai pas pu voir plus tôt vos messages !
Merci pour vos réponses je vais m'y pencher ce week end !

A bientôt,

Hors ligne

#7 Le 01/05/2021, à 18:47

clocteu41

Re : Jeu sous windows

Bonsoir
Pour répondre à Abelthorne je suis sous Kubuntu 20.04 (LTS je pense)
Il est très stable avec ma vieille carte nVedia GeForce 9500 GS

Cdlmt

Hors ligne

#8 Le 01/05/2021, à 19:05

abelthorne

Re : Jeu sous windows

Ok. Ma question c'était surtout au cas où tu veuilles utiliser le dépôt tiers de WineHQ pour avoir Wine à jour : en 18.04, il y a des manips supplémentaires pour pouvoir l'utiliser mais en 20.04, pas de problème.

Hors ligne

#9 Le 02/08/2021, à 15:41

clocteu41

Re : Jeu sous windows

Bonjour à tous,

Je vous remercie pour vos infos qui m'ont bien aidé.
Je rappelle que je suis sous Kubuntu 20.04 LTS
J'ai mis du temps pour faire tourner mon vieux jeu de pc Galactic Battlegrounds - Star Wars car je ne suis pas un pro en informatique lol !
Maintenant ça fonctionne après avoir installé : Wine, Winetricks, Playonlinux et Q4wine (avec ce dernier que le jeu à fonctionner, mystère !)

Voilà le problème est résolu, encore merci à vous
Fabrice

Hors ligne