Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 02/04/2021, à 09:16

diesel

[RÉSOLU] ubuntu pour processeur ARM (raspberry pi 4)

Bonjour,

J'ai installé ubuntu sur un vieux portable pour en faire un routeur. Pour cela, j'avais utilisé le network installer (image mini.iso) de la 20.04, ce qui m'a permis d'éviter l'installation de tout un tas de paquets fournis de base avec l'image server. Sur cette machine, j'ai environ "seulement" 540 paquets installés (et je pense que je devrais encore pouvoir en virer quelques-uns).

Aujourd'hui, je veux remplacer cette antiquité (interfaces réseau en 100Mb/s) par un raspberry pi 4.

Je cherche donc la "même" image pour processeur ARM, mais pour l'instant je ne trouve que des images desktop ou server.

Quelqu'un sait où je pourrais trouver une image mini.iso de la 20.04 LTS pour architecture ARM 64 ?

Amicalement.

Jean-Marie

Dernière modification par diesel (Le 02/04/2021, à 10:06)


Je déteste qu'on cherche à me faire passer pour un con, j'y arrive déjà très bien tout seul.
Le mort, il sait pas qu'il est mort ; c'est pour les autres que c'est dur.................... Pour les cons, c'est pareil.

Hors ligne

#2 Le 02/04/2021, à 09:18

xubu1957

Re : [RÉSOLU] ubuntu pour processeur ARM (raspberry pi 4)


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

Hors ligne

#3 Le 02/04/2021, à 09:42

diesel

Re : [RÉSOLU] ubuntu pour processeur ARM (raspberry pi 4)

Bonjour xubu,

Sur cette page il y a plein de propositions de téléchargement d'ubuntu pour raspberry, mais ce qui ressemble à des liens et seulement des images et ça ne donne rien. ;o(

Merci quand-même.

Je vais récupérer mon raspberry pi aujourd'hui. Je vais essayer différentes images et je vais bien trouver une solution.

Amicalement.

Jean-Marie


Je déteste qu'on cherche à me faire passer pour un con, j'y arrive déjà très bien tout seul.
Le mort, il sait pas qu'il est mort ; c'est pour les autres que c'est dur.................... Pour les cons, c'est pareil.

Hors ligne

#4 Le 02/04/2021, à 09:46

xubu1957

Re : [RÉSOLU] ubuntu pour processeur ARM (raspberry pi 4)


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

Hors ligne

#5 Le 02/04/2021, à 10:05

diesel

Re : [RÉSOLU] ubuntu pour processeur ARM (raspberry pi 4)

Merci xubu, je crois que je vais partir de là, quitte à virer à la main tout ce dont je n'ai pas besoin.

De plus, plus j'y pense, plus je me dis que l'image mini.iso (si tant est qu'elle existe pour un raspberry) ne me conviendra pas car elle suppose d'avoir accès à la machine avec clavier et écran, ce qui n'est pas mon cas sur mon raspberry.

Je vais donc me rabattre sur une image pré-installée, vérifier sur la carte microSD montée sur mon PC ubuntu que l'accès ssh est bien opérationnel puis configurer tout ça en ssh au travers du réseau.

Je clos le sujet et encore merci.

Amicalement.

Jean-Marie


Je déteste qu'on cherche à me faire passer pour un con, j'y arrive déjà très bien tout seul.
Le mort, il sait pas qu'il est mort ; c'est pour les autres que c'est dur.................... Pour les cons, c'est pareil.

Hors ligne

#6 Le 02/04/2021, à 22:42

diesel

Re : [RÉSOLU] ubuntu pour processeur ARM (raspberry pi 4)

Bon, ça y est. Première connexion à mon raspberry pi 4 en ssh.

J'ai utilisé l'image "Raspberry Pi Generic (64-bit ARM) preinstalled server image" sur la page que Xubu m'a fournie au post #4

Un petit "unxz" pour la décompresser, un petit dd pour la transférer sur la carte microSD

Une copie de ma clé publique ssh dans le fichier /home/ubuntu/.ssh/authorized_keys.

Puis, la carte microSD dans le raspberry pi, mise en route puis connexion ssh à partir de mon PC et le tour est joué.

Et je n'ai que 561 paquets installés, c'est à dire presque autant que sur mon routeur actuel. Ça va être facile à configurer.

Fastoche.

Amicalement.

Jean-Marie

Dernière modification par diesel (Le 02/04/2021, à 22:47)


Je déteste qu'on cherche à me faire passer pour un con, j'y arrive déjà très bien tout seul.
Le mort, il sait pas qu'il est mort ; c'est pour les autres que c'est dur.................... Pour les cons, c'est pareil.

Hors ligne