Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 04/04/2021, à 12:12

diesel

[RÉSOLU] Changer le nom d'un compte

Bonjour,

Y a-t-il une commande pour changer le nom d'un compte "UNIX" sous ubuntu ?

Je précise que ce compte, qui a le numéro 1000 a les privilèges sudo et est "abonné" à un tas de groupes. Et j'ai créé un autre compte sur la machine avec les mêmes privilèges à partir duquel je peux travailler.

Amicalement.

Jean-Marie

Dernière modification par diesel (Le 04/04/2021, à 20:32)


Je déteste qu'on cherche à me faire passer pour un con, j'y arrive déjà très bien tout seul.
Le mort, il sait pas qu'il est mort ; c'est pour les autres que c'est dur.................... Pour les cons, c'est pareil.

Hors ligne

#2 Le 04/04/2021, à 12:18

Nuliel

Re : [RÉSOLU] Changer le nom d'un compte

Bonjour,
Il y a la commande usermod qui peut faire ça, d'ailleurs il y a une page de doc sur le changement de nom d'utilisateur ici: https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/chan … _de_compte
J'avais eu quelques problèmes après ce changement avec calibre qui cherchait la bibliothèque de livres au mauvais endroit, sinon je n'ai pas souvenir d'autres problèmes.

Hors ligne

#3 Le 04/04/2021, à 12:20

jplemoine

Re : [RÉSOLU] Changer le nom d'un compte

De mémoire,

usermod -l <nouveau_nom> -d /home/<nouveau_nom> -m <ancien_nom>

Si on passe de toto à titi, ça donne

usermod -l titi -d /home/titi -m toto

On peut le faire en étant connecter sur l'utilisateur en question (via un sudo) mais il faut se déconnecter et se reconnecter juste derrière.

Le compte avec le numéro 1000 est le premier créé.


Membre de l'ALDIL (Association Lyonnaise pour le Développement de l'Informatique Libre)
- En pro, après 20 ans de développement, administrateur Linux / Unix depuis Avril 2019.
- En privé, sous Ubuntu-Xubuntu depuis 2009.

Hors ligne

#4 Le 04/04/2021, à 13:11

diesel

Re : [RÉSOLU] Changer le nom d'un compte

Merci à vous deux. Je vais regarder ça.

Amicalement.

Jean-Marie


Je déteste qu'on cherche à me faire passer pour un con, j'y arrive déjà très bien tout seul.
Le mort, il sait pas qu'il est mort ; c'est pour les autres que c'est dur.................... Pour les cons, c'est pareil.

Hors ligne

#5 Le 04/04/2021, à 20:31

diesel

Re : [RÉSOLU] Changer le nom d'un compte

Je viens de faire.

Super, ça a marché du feu de Dieu.

Merci encore.

Amicalement.

Jean-Marie


Je déteste qu'on cherche à me faire passer pour un con, j'y arrive déjà très bien tout seul.
Le mort, il sait pas qu'il est mort ; c'est pour les autres que c'est dur.................... Pour les cons, c'est pareil.

Hors ligne