Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 08/04/2021, à 03:07

Ryno

Enregistrement impossible sur Kolourpaint

Bonjour à tous,

Je viens d'installer Kolourpaint et lorsque je veux enregistrer j'ai un message d'erreur qui me dit "Impossible d'enregistrer l'image. Échec de l'envoi."

Est-ce que ça vous parle? Comment est-ce que je peux régler ce problème?

Pour info je suis une bille en informatique et je commence tout juste sur Ubuntu wink

Merci

Hors ligne

#2 Le 08/04/2021, à 06:53

abelthorne

Re : Enregistrement impossible sur Kolourpaint

Je suppose qu'il a été installé en snap ? Tu peux le vérifier avec la commande suivante dans un terminal :

snap list | grep kolourpaint

S'il renvoie une ligne avec "kolourpaint", c'est le cas.

D'autre part, où est-ce que tu essaies d'enregistrer ton image ? Les snaps (si c'est bien à ce format qu'est installé le soft) n'ont accès par défaut qu'au contenu de ton dossier perso. Si tu essaies d'enregistrer une image sur une autre partition, sur une clé USB/un disque dur externe, etc. ça ne fonctionnera pas sans changer certaines autorisations.

Hors ligne

#3 Le 08/04/2021, à 08:52

Ryno

Re : Enregistrement impossible sur Kolourpaint

Merci pour ta réponse,

J'ai une ligne vide lorsque je mets la commande que tu m'indique. Le logiciel a été installé depuis "Logiciel".

Concernant ta 2e question, l'image est enregistrée sur la même partition que le logiciel, directement sur le disque dur de l'ordi.

Hors ligne

#4 Le 08/04/2021, à 09:01

abelthorne

Re : Enregistrement impossible sur Kolourpaint

Ok, alors on va revérifier autrement. Donne le retour de :

snap list
dpkg -l | grep kolourpaint

(Donne même les retours vides ou précise si une des deux commandes ne renvoie rien.)

Quand tu dis que l'image est enregistrée sur la même partition, c'est un peu vague : où exactement ? dans ton dossier perso ou ailleurs ? D'autre part, le message apparaît quand tu enregistres une image en local ou c'est ne passant par une autre fonctionnalité ? Je suis un peu étonné par la partie qui dit "Échec de l'envoi", qu'on aurait plutôt dans le cas d'un service en ligne mais ça peut être une mauvaise traduction.

Hors ligne

#5 Le 08/04/2021, à 09:41

Ryno

Re : Enregistrement impossible sur Kolourpaint

Excuse je suis aussi en train de découvrir le forum aussi, je ne sais pas si le message va ressortir comme je le veux. neutral

rony@rony-VivoBook:~$ snap list | grep kolourpaint
rony@rony-VivoBook:~$ ^C
rony@rony-VivoBook:~$ snap list
Nom                Version               Révision  Suivi            Éditeur           Notes
core18             20210309              1997      latest/stable    canonical✓        base
core20             20210319              975       latest/stable    canonical✓        base
gnome-3-34-1804    0+git.3556cb3         66        latest/stable/…  canonical✓        -
gtk-common-themes  0.1-50-gf7627e4       1514      latest/stable/…  canonical✓        -
snap-store         3.38.0-59-g494f078    518       latest/stable/…  canonical✓        -
snapd              2.49.2                11588     latest/stable    canonical✓        snapd
spotify            1.1.55.498.gf9a83c60  46        latest/stable    spotify✓          -
telegram-desktop   2.7.1                 2551      latest/stable    telegram.desktop  -
rony@rony-VivoBook:~$ dpkg -l | grep kolourpaint
ii  kolourpaint                                4:19.12.3-0ubuntu1                    amd64        simple image editor and drawing application
rony@rony-VivoBook:~$ 

L'image a été enregistrée dans "image" de mon "Dossier personnel".

Je ne sais pas ce que veux dire

Abelthorne a écrit :

tu enregistres une image en local

Hors ligne

#6 Le 08/04/2021, à 09:46

Ryno

Re : Enregistrement impossible sur Kolourpaint

Après un nouvel essai d'enregistrement, ça a fonctionné cette fois ci. Je ne sais pas ce que j'ai fait de différent des fois précédentes.

Merci tes réponses en tout cas Abelthorne.

Hors ligne

#7 Le 08/04/2021, à 10:05

abelthorne

Re : Enregistrement impossible sur Kolourpaint

Il est installé en deb, donc il n'y a pas les restrictions du format snap (qui ne permet que d'accéder aux fichiers qui sont directement dans le dossier personnel).

Quand je parlais d'enregistrement en local, je voulais dire sur ton disque dur − ou un périphérique externe branché sur ton PC −, par opposition à un enregistrement en ligne, des fois qu'il y ait un plugin pour enregistrer une image par exemple sur un service dans le cloud comme Google Drive, ou sur un site d'hébergement d'images ; ou encore sur une machine connectée en réseau. C'est vraiment le terme d'"envoi" dans le message d'erreur qui me faisait douter.

En tout cas, c'est très curieux que ça fonctionne maintenant. Précédemment, tu essayais d'enregistrer tes images dans un dossier spécifique ? Par exemple dans un dossier système sur lequel tu n'as pas les droits d'accès ?

Hors ligne

#8 Le 08/04/2021, à 10:20

Ryno

Re : Enregistrement impossible sur Kolourpaint

Donc oui j'ai bien enregistré en local.

Sinon, non je ne pense pas avoir essayé d'enregistrer dans un dossier système.

Hors ligne

#9 Le 08/04/2021, à 10:29

abelthorne

Re : Enregistrement impossible sur Kolourpaint

Bon, à voir plus en détail si le problème se reproduit.

Hors ligne