Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 11/04/2021, à 13:44

thierry_b

impossible de se logguer avec asus Eeepc901 et lunbuntu

Bonjour,

J'ai voulu installer lubuntu-18.04.5-desktop-i386 sur un vieux netbook asus Eeepc901.

Aucun soucis pour booter sur une clé usb et tester lubuntu depuis la clé (navigateur ok, lan ok, wifi ok, etc..) donc je lance l'install.

Comme je m'aperçois qu'il y a deux disques durs SSD dedans :
- un premier de 4 Go
- un second de 12 Go

Je décide d'installer la partition / sur tout le premier disque en formattant en ext2 et la partition /home en formatant en ext3 sans swap, comme je l'avais lu sur de vieux posts sur des forums comme recommandation pour ce genre de netbook.

J'installe et au reboot, quand je tape le bon mot de passe du user (si je tape un mauvais, il me dit direct que le password est faux), ça charge (mini écran noir et logo lubuntu) et hop il revient à l'invit de login.

Une idée?

Je vous remercie smile

Dernière modification par thierry_b (Le 11/04/2021, à 13:54)

Hors ligne

#2 Le 15/04/2021, à 00:25

hibou7

Re : impossible de se logguer avec asus Eeepc901 et lunbuntu

Salut thierry_b

bonne idée de mettre / sur un disque et /home sur l'autre.
Après, il me semble que 4 Gio pour un système, c'est trop peu.
L'espace disque minimal pour Lubuntu est de 7 Gio.
https://doc.ubuntu-fr.org/exigences_minimales#lubuntu

Même les distros encore plus légères sont actuellement à 5 Gio:
Antix: http://download.tuxfamily.org/antix/doc … quirements
Bodhi: https://www.bodhilinux.com/w/minimum-sp … ware-faqs/

À mon  avis, ton système est trop à l'étroit pour fonctionner.
Essaye de le mettre sur le disque dde 12 Gio.

Pour les machines 32 bit, il y a ce fil.

Dernière modification par hibou7 (Le 15/04/2021, à 00:28)


Xubuntu 22.04 sur HP ENVY TS Sleekbook 4 | CPU: Intel Core i5-3337U  | RAM: 8 Gio
Débuter en Console
Si GNU/Linux ne répond plus, le redémarrer proprement avec la combinaison de touches:
Alt + SysRq + REISUB (Retourne en Islande sur un bateau).

Hors ligne

#3 Le 15/04/2021, à 01:16

Coeur Noir

Re : impossible de se logguer avec asus Eeepc901 et lunbuntu

bonne idée de mettre / sur un disque et /home sur l'autre.
Ça dépend des situations, et comment on veut gérer ses données.
Ou des disques et partitions qu'on a sous la main… Laisser le /home où il est, et placer ces données visibles perso's ailleurs, c'est bien aussi ( surtout pour les fichiers de config' cachés ).

4Go c'est vrai que c'est très court pour un système, est-ce que l'installateur n'aurait pas « râlé » en cas d'espace manquant ?

L'absence de partition swap est peut-être une piste, finalement : si pas de partition swap alors c'est un fichier de swap qui se crée à la racine de la partition système ( et donc prend potentiellement de la place parmi ces 4Go, à priori swap ≥ taille de la RAM ).

Donc retenter une install' en visant cette fois les 12Go, et une installation « simple » juste une partition unique pour la racine / contenant « tout » ( /home, fichier swap ).
La partition de 4Go tu pourras toujours la rattacher plus tard, assure-toi d'abord d'avoir un système qui démarre.

La swap ( fichier ou partition ) ça peut se désactiver complètement - même si pas forcément une bonne idée, surtout s'il y a peu de RAM ( 1Go d'après les descriptions, lien plus bas ).
zram peut aider à « retarder » le besoin de swap.

Par contre je ne vois nulle part dans ces descriptions que ce mini pc contiendrait 2 disques… ce serait pas juste une carte mémoire, le disque de 4Go ?
Et pourquoi pas, hein, je pense qu'il y a des cartes qui seraient plus « rapides » que le SSD 12Go d'origine… ( qu'est sans doute juste une carte compact flash potentiellement remplaçable ).

Dernière modification par Coeur Noir (Le 15/04/2021, à 01:17)


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#4 Le 15/04/2021, à 01:49

MicP

Re : impossible de se logguer avec asus Eeepc901 et lunbuntu

…Par contre je ne vois nulle part dans ces descriptions que ce mini pc contiendrait 2 disques …

J'ai un EeePC900-W1010X qui est équipé de deux disques comme celui là.
Il s'agit en fait de deux cartes SSD, mais sur le mien, c'est 4 et 8GB

Dernière modification par MicP (Le 15/04/2021, à 01:54)

Hors ligne

#5 Le 15/04/2021, à 02:24

Coeur Noir

Re : impossible de se logguer avec asus Eeepc901 et lunbuntu

Ok, ok ! Et donc est-ce que ça peut valoir le coup / coût de remplacer ces « disques » par d'autres avec un peu plus de capacité ( et potentiellement de rapidité lecture / écriture ) ?

Sans parler d'y mettre des cartes de 128Go, mais une 32Go déjà… c'est du Compact Flash c'est ça ?

Dernière modification par Coeur Noir (Le 15/04/2021, à 02:34)


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#6 Le 15/04/2021, à 04:59

MicP

Re : impossible de se logguer avec asus Eeepc901 et lunbuntu

Une des cartes est soudée, l'autre est amovible.
C'est bien de la mémoire FLASH du genre Samsung K9GAG08U0M gérée par une puce contrôleur PHISON PS3006
Voir : https://www.tomshardware.fr/asus-eee-pc … t-mieux/6/
Ce n'est pas très rapide, et pour tout dire, j'avais obtenu une meilleure réactivité en faisant tourner Linux installé un disque externe connecté en USB 2.

Il existe une carte de 32GB, mais je me demande si ça vaut vraiment le coup d'investir sur cette machine
dont la réactivité sera vraiment pas terrible dès qu'on ouvrira un navigateur web surtout avec les pages web actuelles,
d'autant qu'avec l'âge, la batterie doit avoir perdu beaucoup de sa capacité.

Hors ligne

#7 Le 15/04/2021, à 18:39

Coeur Noir

Re : impossible de se logguer avec asus Eeepc901 et lunbuntu

Oui, sages réflexions. À priori c'est la 4Go qui est soudée.

Enfin revenons au problème initial : à l'installation viser le 12Go pour / la racine, avec un système « light ».

Est-ce que suggérer de passer par une iso « minimal » est un bon conseil dans ce cas ?


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne