Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 12/04/2021, à 22:57

Rlaude06

Ajouter un dossier présent dans un disque dur au site web

Bonjour,
Je souhaite ajouter une partie de mon site présent dans un autre disque à mon site sans changer le "DocumentRoot" dans les fichiers de conf d'apache. En gros ça serait comme phpmyadmin qui est situé ailleurs que dans le dossier /var/www/html mais qui est quand même accessible directement dans le lien en ajoutant /phpmyadmin dans l'URL, même exemple pour nextcloud.

Hors ligne

#2 Le 12/04/2021, à 23:06

jplemoine

Re : Ajouter un dossier présent dans un disque dur au site web

C'est très compliqué car il faut ajouter :
- une redirection (/xxx) vers un endroit du disque.
Mais aussi
- donner les droits au processus "apache" de lire ailleurs que dans "son répertoire" --> or, pour des raisons évidentes de sécurité, il y a une sorte de "chroot" dans le DocumentRoot.
   ---> il faut donner suffisamment de droit pour que ça fonctionne mais rester au minimum

Je l'avais fait mais je ne suis pas sûr d'avoir toujours l'exemple.


Membre de l'ALDIL (Association Lyonnaise pour le Développement de l'Informatique Libre)
- En pro, après 20 ans de développement, administrateur Linux / Unix depuis Avril 2019.
- En privé, sous Ubuntu-Xubuntu depuis 2009.

Hors ligne

#3 Le 12/04/2021, à 23:30

Rlaude06

Re : Ajouter un dossier présent dans un disque dur au site web

jplemoine a écrit :

C'est très compliqué car il faut ajouter :
- une redirection (/xxx) vers un endroit du disque.
Mais aussi
- donner les droits au processus "apache" de lire ailleurs que dans "son répertoire" --> or, pour des raisons évidentes de sécurité, il y a une sorte de "chroot" dans le DocumentRoot.
   ---> il faut donner suffisamment de droit pour que ça fonctionne mais rester au minimum

Je l'avais fait mais je ne suis pas sûr d'avoir toujours l'exemple.

Ok donc si je comprend bien faut donner plus de droit à data-www et sinon pour ajouter un dossier comme pour phpmyadmin tu te souviens à peu près de comment tu y étais parvenu? (si c'est juste un mot comme "DocumentRoot" dont tu te souviens je chercherais la documentation par moi même)

Hors ligne

#4 Le 13/04/2021, à 06:51

jplemoine

Re : Ajouter un dossier présent dans un disque dur au site web

- Il faut que www-data ait les droits de lecture sur le répertoire en question
- après je pense qu'il faut créer un vhost (mot-clé à chercher) mais il faut aussi changer un autre paramètre pour autoriser apache (le processus) a lire le répertoire


Membre de l'ALDIL (Association Lyonnaise pour le Développement de l'Informatique Libre)
- En pro, après 20 ans de développement, administrateur Linux / Unix depuis Avril 2019.
- En privé, sous Ubuntu-Xubuntu depuis 2009.

Hors ligne

#5 Le 13/04/2021, à 07:04

bruno

Re : Ajouter un dossier présent dans un disque dur au site web

Bonjour,

Cela n'a absolument rien de compliqué mais il faut expliquer précisément ce que tu veux faire car il y a plusieurs solutions pour cela.
Les plus simples pour un site existant étant de faire un lien symbolique ou d'utiliser un la directive Alias (cas de phpmyadmin).

En ligne

#6 Le 13/04/2021, à 07:44

jplemoine

Re : Ajouter un dossier présent dans un disque dur au site web

Au temps pour moi : après avoir fait le test, il suffit de faire un lien symbolique.
---> Ne pas tenir compte de mes messages.


Membre de l'ALDIL (Association Lyonnaise pour le Développement de l'Informatique Libre)
- En pro, après 20 ans de développement, administrateur Linux / Unix depuis Avril 2019.
- En privé, sous Ubuntu-Xubuntu depuis 2009.

Hors ligne

#7 Le 13/04/2021, à 15:52

Rlaude06

Re : Ajouter un dossier présent dans un disque dur au site web

bruno a écrit :

Bonjour,

Cela n'a absolument rien de compliqué mais il faut expliquer précisément ce que tu veux faire car il y a plusieurs solutions pour cela.
Les plus simples pour un site existant étant de faire un lien symbolique ou d'utiliser un la directive Alias (cas de phpmyadmin).

Ok j'ai réussi à passer avec alias(j'ai repris le code utilisé par nextcloud) un dossier présent ailleurs. En gros mon disque dur interne commence à être limité et je souhaite ajouter une partie de mon site sur un disque dur externe. Juste j'ai pas vraiment accès à ma machine en physique donc le disque n'est même pas encore branché je testerai plus tard avec un dossier hors du disque interne. Merci pour l'aide

Hors ligne