Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 14/04/2021, à 14:59

Tanguy Lecoent

Répertoire " Téléchargements "

Bonjour.
Je fais communiquer deux ordis ( Dell E6400 et Dell E6500 sous ubuntu 20.04 LTS ) via le bluetooth. Le transfert de fichiers fonctionne parfaitement de l'un à l'autre et inversement. D'office, les fichiers transférés sont installés dans le répertoire " Téléchargements ". or, chromium et firefox utilisent déjà ce répertoire pour internet. Bien sûr je peux modifier chromium et firefox pour modifier le chemin. Mais je préfèrerais créer un répertoire dédié genre " transfert Bluetooth " sur chaque ordi de manière à isoler les fichiers issus du bluetooth. Je ne trouve pas la solution. Est-ce que quelqu'un saurait comment faire ? Merci pour votre aide.
Cordialement.

Hors ligne

#2 Le 14/04/2021, à 20:23

MicP

Re : Répertoire " Téléchargements "

Bonjour

J’ai créé le répertoire en lançant la ligne de commande suivante :

mkdir /home/michel/Transfert_bluetooth

ensuite, j’ai lancé la ligne de commande suivante :

gsettings set org.blueman.transfer shared-path '/home/michel/Transfert_bluetooth'

Ensuite j’ai redémarré la machine,
mais peut-être que ce n’était pas nécessaire et qu’il suffisait de se déconnecter/reconnecter,
ou simplement d’attendre un peu.

Bref, chez moi, ça fonctionne bien : les fichiers que je reçois par bluetooth sont bien enregistrés dans le répertoire /home/michel/Transfert_bluetooth/

Hors ligne

#3 Le 15/04/2021, à 05:36

Tanguy Lecoent

Re : Répertoire " Téléchargements "

Bonjour.
Merci pour ta réponse. C'est exactement ce que cherche à faire.
Je vais recopier les lignes de commande dans la journée.
Je reviens ensuite te parler du résultat.
Cordialement.

Hors ligne

#4 Le 15/04/2021, à 11:15

Tanguy Lecoent

Re : Répertoire " Téléchargements "

Bonjour.
La réponse est :

Le schéma " org.blueman.transfer " n'existe pas....

Je suis déçu.
Cdlt.

Hors ligne

#5 Le 15/04/2021, à 12:32

MicP

Re : Répertoire " Téléchargements "

Il y a de quoi, sad

Mais peut-être que ce n’est pas blueman qui gère le bluetooth sur ta machine.

J’utilise Xubuntu, mais c’est peut-être que tu utilises l’environnement de bureau Gnome .

J’ai installé une machine virtuelle ubuntu gnome (environnement par défaut),
lui ai connecté une clef Bluetooth et j’ai fouillé un peu, mais pas trouvé comment changer le répertoire de réception des fichiers.

Je dois sortir, je reprendrai mes recherches ce soir.

=======
Peut-être que quelqu’un aura proposé une solution entre-temps …

Dernière modification par MicP (Le 15/04/2021, à 13:50)

Hors ligne

#6 Le 15/04/2021, à 16:39

Tanguy Lecoent

Re : Répertoire " Téléchargements "

Bonjour.
En fait, " blueman " n'est pas installé .... !!!
Alors je l'installe.
A suivre.
Cdlt.

Hors ligne

#7 Le 15/04/2021, à 16:55

erresse

Re : Répertoire " Téléchargements "

Tanguy Lecoent a écrit :

Bonjour.
En fait, " blueman " n'est pas installé .... !!!
Alors je l'installe.
A suivre.
Cdlt.

C'est pas forcément la meilleure chose à faire...
Tu devrais attendre des nouvelles de MicP car, si ton environnement n'utilise pas blueman pour transférer (alors que les transferts fonctionnent sans) ça risque juste de perturber le bon fonctionnement de l'ensemble !


Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois résolu, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

Hors ligne

#8 Le 15/04/2021, à 17:54

Tanguy Lecoent

Re : Répertoire " Téléchargements "

Bonjour.
Après avoir installé " blueman " , j'ai nettoyé mes précédentes modifs, ré-installé le répertoire " Transf-blue " en abrégé car le nombre de caractères dépassait la limite autorisée, j'ai coché quelques cases, et puis voilà, tout fonctionne.
Seule ombre au tableau, dans la fenêtre Bluetooth qui liste tout ce qui est connectable, c'est toujours " Téléchargements "qui est indiqué comme répertoire de réception, alors qu'en réalité c'est bien " Transf-blue " qui les reçoit.
Merci à tous pour votre aide.
Cdlt.

Hors ligne

#9 Le 15/04/2021, à 21:19

MicP

Re : Répertoire " Téléchargements "

Bonsoir

J'ai cherché un bon moment, mais n'ai pas trouvé comment faire avec gnome.
Mais je vois que tu es arrivé à trouver une solution.

Hors ligne

#10 Le 16/04/2021, à 06:16

Tanguy Lecoent

Re : Répertoire " Téléchargements "

Bonjour.
Oui, j'ai trouvé la solution grâce à toi et à un petit complément sur le net. Reste à savoir pourquoi le mot " Téléchargements " apparait toujours dans la fenêtre.... ce qui n'est pas très gênant, mais quand on est puriste.... lol
Cdlt.

Hors ligne