Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 14/04/2021, à 17:38

PGr25

Installation mate sur vieux laptop

Bonjour à tous,

J’aimerais savoir si c’est possible d’installer Ubuntu Mate sur un vieux LAPTOP avec la config suivante :

Processeur Intel Core i5-2430M à 2,4 GHz
Ecran LED 15,6" / Mémoire vive 4 Go / Disque dur 500 Go
Carte graphique Nvidia GeForce GT 520M à 1 Go DDR3 dédié

Merci à vous tous pour votre aide smile

Hors ligne

#2 Le 14/04/2021, à 19:10

erresse

Re : Installation mate sur vieux laptop

Bonjour,
En un mot... OUI !
Aucun problème avec ta configuration pour faire tourner Ubuntu-Mate 20.04 dessus.
smile cool


Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois résolu, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

En ligne

#3 Le 14/04/2021, à 22:21

gilger

Re : Installation mate sur vieux laptop

Bonsoir
Aucun problème à priori.
Ubuntu mate 20.04 64 bits tourne convenablement sur mon vieux portable HP Pavilion dv 9500 acheté en février 2008.
J'ai un peu oublié les caractéristiques de cet appareil :
Processeur Intel Centrino Duo, Mémoire vive 3Go, 2 disques dur de 140 Go (environ).
J'ai viré Windows Vista il y a quelques années pour le remplacer par Ubuntu mate.

Hors ligne

#4 Le 15/04/2021, à 06:39

PGr25

Re : Installation mate sur vieux laptop

Super, merci ça fonctionne ! smile cool

Je viens de terminer l'installation, aucun soucis mis à part les ventilos. Surchauffe.

J'ai donc installer le driver proprio NVIDIA 390, j'ai switch to Intel (power saving) et installer TLP.
C'est un peu mieux. Si vous avez des pistes pour ce petit soucis.
Merci beaucoup smile

Hors ligne

#5 Le 15/04/2021, à 06:43

MicP

Re : Installation mate sur vieux laptop

PGr25 a écrit :

…un vieux LAPTOP…mis à part les ventilos. Surchauffe. …

Un bon dépoussiérage et changement de pâte thermique,
et ça devrait aller un peu mieux.

Hors ligne

#6 Le 15/04/2021, à 13:01

PGr25

Re : Installation mate sur vieux laptop

Finalement, je viens de faire une nouvelle install avec Lubuntu, plus aucun soucis niveau ventilos etc. Au TOP !
Certes un dépoussiérage est quand même necessaire big_smile

Je vais maintenant essayer de l'installer sur un autre laptop, un HP Mini avec 1GO de ram et son Intel Atom...
Pensez-vous que c'est possible ?

Merci pour votre aide smile

Hors ligne

#7 Le 16/04/2021, à 00:39

Caribou22

Re : Installation mate sur vieux laptop

Bonjour smile

Si tu voulais Mate sur ton PC, tu aurais aussi pu désactiver la carte nVidia, avec le paramètre noyau modprobe.blacklist=nouveau.

avec 1 Go de RAM, ça risque d'être trop peu pour Lubuntu mais teste quand-même wink
Si c'est trop juste, esaye antiX : https://antixlinux.com/
C'est une distribution basée sur Debian (donc comme Lubuntu grosso modo), mais avec un environnement graphique qui ne consomme rien en RAM. (environ 100 Mo de consommés au repos il me semble.)

Hors ligne