Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 14/04/2021, à 21:33

Arbiel

[Résolu] Touches mortes : comportement incompréhensible du clavier

Bonsoir à tous

Il y a quelques années j'ai créé mon propre clavier pour la saisie du grec polytonique, le grec ancien, dans laquelle les voyelles peuvent être «accentuées» simultanément de plusieurs signes diacritiques, jusqu'à trois. J'ai enregistré dans le fichier .XCompose les instructions pour la production de ces lettres accentuées.

Tout ceci fonctionnait parfaitement jusqu'à la 18.04. Sur le nouvel ordinateur que je viens d'acquérir, j'ai installé la 20.04. La gestion des touches mortes y est totalement anarchique, aussi bien pour la saisie de français que de grec, au point que je ne peux même pas en décrire ce qui se passe.

Je remercie d'avance quiconque pourra m'indiquer comment régler ce problème.

Arbiel
[Édit]
voir ici la conclusion de cette discussion
[/Édit]

Dernière modification par Arbiel (Le 27/04/2021, à 20:53)


Arbiel Perlacremaz
LDLC Aurore NK3S-8-S4 Ubuntu 20.04
Abandon d'azerty au profit de bépo, de google au profit de Lilo et de la messagerie électronique violable au profit de Protonmail, une messagerie chiffrée de poste de travail à poste de travail.

Hors ligne

#2 Le 14/04/2021, à 21:43

xubu1957

Re : [Résolu] Touches mortes : comportement incompréhensible du clavier

Bonjour,

Rien d'utile dans cette Doc ( § 8.2) logiciels_pour_le_lycee#grec_ancien, ou ce message de Xexanoth ?

Ta discussion de 2016 > [Résolu] Prise en compte caractères diacritiques clavier personnaiisé

_ _ _

> debian-facile.org/doc:environnements:x11:disposition-grecque-polytonique


> Écrire en grec sous les distributions Ubuntu et assimilées

Dernière modification par xubu1957 (Le 14/04/2021, à 21:48)


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

Hors ligne

#3 Le 15/04/2021, à 14:39

Arbiel

Re : [Résolu] Touches mortes : comportement incompréhensible du clavier

Bonjour xubu1957

Je te remercie pour ces deux liens.

En 2016, à l'époque de la discussion que j'avais alors ouverte, j'ai appris l'existence du fichier ./.XCompose, et j'en ai rédigé 1. J'utilisais alors la 14.04.

En passant à la 18.04, j'ai mis en place cette même solution, qui m'a donné entière satisfaction.

J'ai voulu installer la 20.04 sur le PC que je viens d'acquérir, et je n'ai pas encore réussi à produire les lettres grecques avec diacritiques. Et même avec les lettres latines, le comportement du clavier est extrêmement surprenant.

Je n'ai pas encore eu le temps de me pencher sur les liens que tu m'as donné, et je manquerai pas de te faire part de ce que je peux en tirer.

Arbiel


Arbiel Perlacremaz
LDLC Aurore NK3S-8-S4 Ubuntu 20.04
Abandon d'azerty au profit de bépo, de google au profit de Lilo et de la messagerie électronique violable au profit de Protonmail, une messagerie chiffrée de poste de travail à poste de travail.

Hors ligne

#4 Le 15/04/2021, à 15:55

iznobe

Re : [Résolu] Touches mortes : comportement incompréhensible du clavier

Bonjour ,

je viens de tomber sur un truc bizarre dans le menu des langues => prises en charge des langues , on peut changer le mode de saisie du clavier :
3 choix : iBus , aucun et xim peut etre un rapport avec le comportement etrange de ton clavier . ( iBus par defaut ) .

Dernière modification par iznobe (Le 15/04/2021, à 15:55)


retour utilisable de commande
MSI Z490A-pro , i7 10700 , 32 GB RAM .

Hors ligne

#5 Le 15/04/2021, à 22:08

Arbiel

Re : [Résolu] Touches mortes : comportement incompréhensible du clavier

Bonsoir

Je me demande si c'est vraiment X11 qui interprète les touches mortes. Je viens de faire un test dans lequel j'ai supprimé toute directive de composition de caractères en remplaçant les fichiers indiqués dans la page de manuel relative à XCompose par des fichiers vides:

'man XCompose a écrit :

DESCRIPTION
       The  X  library,  libX11, provides a simple input method for characters
       beyond those represented on typical keyboards using  sequences  of  key
       strokes that are combined to enter a single character.

       The compose file is searched for in  the following order:

       -      If  the  environment variable $XCOMPOSEFILE is set, its value is
              used as the name of the Compose file.

       -      If the user's home directory has a file named .XCompose,  it  is
              used as the Compose file.

       -      The  system  provided compose file is used by mapping the locale
              to a compose file from the  list  in  /usr/share/X11/locale/com‐
              pose.dir.

Ce sont ainsi soit le fichier dans l'adresse est contenue dans la variable d'environnement $XCOMPOSEFILE , soit le fichier ./.XCompose, soit le fichier défini pour la langue courante dans le fichier /usr/share/X11/locale/compose.dir qui définit l'interprétation des touches muettes.

Dans mon test, la variable ${XCOMPOSEFILE} n'est pas définie et les deux fichiers sont vides.

arbiel@arbiel-NK3S-8-S4:~$ echo ${XCOMPOSEFILE}

arbiel@arbiel-NK3S-8-S4:~$ cat ./.XCompose
arbiel@arbiel-NK3S-8-S4:~$ grep fr_FR.UTF-8 /usr/share/X11/locale/compose.dir
en_US.UTF-8/Compose		fr_FR.UTF-8
en_US.UTF-8/Compose:		fr_FR.UTF-8
arbiel@arbiel-NK3S-8-S4:~$ cat /usr/share/X11/locale/en_US.UTF-8/Compose
arbiel@arbiel-NK3S-8-S4:~$ ô
bash: ô : commande introuvable
arbiel@arbiel-NK3S-8-S4:~$

Et pourtant l'appui sur la touche «accent circonflexe» suivi de l'appui sur la touche «o» produit «ô».  Comment X11 aurait-il pu interpréter cette séquence sans directives ?

Dans ces conditions, il n'est pas surprenant que mon vrai fichier ./.XCompose ne soit pas pris en compte et n'interprète pas les touches muettes.

Mais ce constat n'explique pas pourquoi, même avec les caractères latins, l'interprétation des touches muettes est incohérente. Cependant, elle semble être cohérente dans ma configuration de test actuelle.

Je continue le test en direct avec cette configuration de test.
dans firefox :
âôîûêáéíóúàèìòùïëü
dans la console

arbiel@arbiel-NK3S-8-S4:~$ âêîôûáéíóúàèìòùäëïöü
bash: âêîôûáéíóúàèìòùäëïöü : commande introuvable
arbiel@arbiel-NK3S-8-S4:~$ 

idem dans geany ou dans gedit, ou encore dans libreOffice.

Arbiel

Dernière modification par Arbiel (Le 15/04/2021, à 22:10)


Arbiel Perlacremaz
LDLC Aurore NK3S-8-S4 Ubuntu 20.04
Abandon d'azerty au profit de bépo, de google au profit de Lilo et de la messagerie électronique violable au profit de Protonmail, une messagerie chiffrée de poste de travail à poste de travail.

Hors ligne

#6 Le 15/04/2021, à 22:28

Arbiel

Re : [Résolu] Touches mortes : comportement incompréhensible du clavier

Je viens de revenir à la configuration normale, c'est-à-dire avec mon fichier ./.XCompose normal

arbiel@arbiel-NK3S-8-S4:~$ cat ./.XCompose
include "%L"
include "/home/arbiel/.ucg/gnu/grec.polytonique.xcp"
include "/home/arbiel/.ucg/gnu/gr.compose.occlusives.xcp"
include "/home/arbiel/.ucg/gnu/chiffres-romains.xcp"
include "/home/arbiel/.ucg/gnu/vocabulaire.xml.xcp"
include "/home/arbiel/.ucg/gnu/réparclavier.xcp"

arbiel@arbiel-NK3S-8-S4:~$ grep -c "" "/home/arbiel/.ucg/gnu/grec.polytonique.xcp"
1331
arbiel@arbiel-NK3S-8-S4:~$ head -10 "/home/arbiel/.ucg/gnu/grec.polytonique.xcp"
## début ucg xcompose grec polytonique créé le 18/04/19 23:54:55 -- ne pas supprimer cette ligne qui marque le début du fichier grec polytonique
<0xfe51> <U0391> : "Ά" U0386 # "Α" tonique
<0xfe51> <U0395> : "Έ" U0388 # "Ε" tonique
<0xfe51> <U0397> : "Ή" U0389 # "Η" tonique
<0xfe51> <U0399> : "Ί" U038A # "Ι" tonique
<0xfe51> <U039F> : "Ό" U038C # "Ο" tonique
<0xfe51> <U03A5> : "Ύ" U038E # "Υ" tonique
<0xfe51> <U03A9> : "Ώ" U038F # "Ω" tonique
<0xfe51><0xfe57> <U03B9> : "ΐ" U0390 # "ι" tonique tréma
<0xfe57><0xfe51> <U03B9> : "ΐ" U0390 # "ι" tréma tonique
arbiel@arbiel-NK3S-8-S4:~$ 

Les touches muettes pour le grec ne sont toujours pas interprétées.

Mais je constate maintenant un comportement bizarre :

Je produis l'accent aigu par l'appui simultané de la touche é et de AltGr. Au moins une fois, après la production de l'accent aigu suivi de «e», et à nouveau de plusieurs «e» je n'obtiens que des «e», et une nouvelle production de l'accent aigu provoque directement l'affichage de «é», sans appui sur «e».

Arbiel


Arbiel Perlacremaz
LDLC Aurore NK3S-8-S4 Ubuntu 20.04
Abandon d'azerty au profit de bépo, de google au profit de Lilo et de la messagerie électronique violable au profit de Protonmail, une messagerie chiffrée de poste de travail à poste de travail.

Hors ligne

#7 Le 15/04/2021, à 22:35

iznobe

Re : [Résolu] Touches mortes : comportement incompréhensible du clavier

[joke] c ' est un clavier avec IA integré que tu as ? tongue [/joke]

Dernière modification par iznobe (Le 15/04/2021, à 22:35)


retour utilisable de commande
MSI Z490A-pro , i7 10700 , 32 GB RAM .

Hors ligne

#8 Le 16/04/2021, à 11:36

Arbiel

Re : [Résolu] Touches mortes : comportement incompréhensible du clavier

Je préférerais qu'il soit moins intelligent que moi, pour que je comprenne ce qu'il fait.


Arbiel Perlacremaz
LDLC Aurore NK3S-8-S4 Ubuntu 20.04
Abandon d'azerty au profit de bépo, de google au profit de Lilo et de la messagerie électronique violable au profit de Protonmail, une messagerie chiffrée de poste de travail à poste de travail.

Hors ligne

#9 Le 27/04/2021, à 11:13

Arbiel

Re : [Résolu] Touches mortes : comportement incompréhensible du clavier

Bonjour

Un indice supplémentaire : en travaillant avec Ubuntu 20.04 dans gedit, j'ai voulu entrer le mot «plutôt», avec l'accent circonflexe.

J'ai utilisé la touche morte puis «o» : résultat «o» sans accent. J'ai répété plusieurs fois la séquence. Affichage d'une succession de «o». Et soudain, transformation des «o» en «ô». Non pas ajout d'une succession de «ô», mais transformation de ceux qui étaient déjà affichés.

Suis-je vraiment le seul à rencontrer un tel problème ?

Arbiel

P.S : j'utilise actuellement Mint pour être certain de la production de correct de ô.


Arbiel Perlacremaz
LDLC Aurore NK3S-8-S4 Ubuntu 20.04
Abandon d'azerty au profit de bépo, de google au profit de Lilo et de la messagerie électronique violable au profit de Protonmail, une messagerie chiffrée de poste de travail à poste de travail.

Hors ligne

#10 Le 27/04/2021, à 11:39

cqfd93

Re : [Résolu] Touches mortes : comportement incompréhensible du clavier

Bonjour,

iznobe a écrit :

je viens de tomber sur un truc bizarre dans le menu des langues => prises en charge des langues , on peut changer le mode de saisie du clavier :
3 choix : iBus , aucun et xim peut etre un rapport avec le comportement etrange de ton clavier . ( iBus par defaut ) .

J'ai aussi pensé que ça pourrait être une piste, mais Arbiel n'a pas réagi à ce message.


cqfd93

Hors ligne

#11 Le 27/04/2021, à 19:27

Arbiel

Re : [Résolu] Touches mortes : comportement incompréhensible du clavier

Bonsoir

cqfd93 a écrit :

mais Arbiel n'a pas réagi à ce message.

Non, je n'ai pas réagi, mais je reconnais que j'aurais dû le faire pour indiquer que j'avais déjà essayé toutes les possibilités offertes par la gestion des langues.

Je vais de ce pas m'en assurer de nouveau

Arbiel


Arbiel Perlacremaz
LDLC Aurore NK3S-8-S4 Ubuntu 20.04
Abandon d'azerty au profit de bépo, de google au profit de Lilo et de la messagerie électronique violable au profit de Protonmail, une messagerie chiffrée de poste de travail à poste de travail.

Hors ligne

#12 Le 27/04/2021, à 20:45

Arbiel

Re : [Résolu] Touches mortes : comportement incompréhensible du clavier

Merci à vous pour vos commentaires et vos conseils.

En réaction à la remarque de cqfd93, je viens de refaire des tests.

Le choix de la méthode de saisie par l'application de gestion des langues ne suffit pas à régler le problème. C'est ce que mes tests précédents m'avaient fait comprendre et ce qui m'avait conduit à rechercher ailleurs.

Il m'est revenu ce soir en tête que pour faire fonctionner correctement mon clavier avec le 18.04, j'avais également dû créer le fichier ~/.xprofile.

Avec ces contenus

arbiel@arbiel-NK3S-8-S4:~$ cat ./.xinputrc
# im-config(8) generated on Tue, 27 Apr 2021 21:12:12 +0200
run_im uim
# im-config signature: 10f6fca731938049795fad6923500310  -
arbiel@arbiel-NK3S-8-S4:~$ cat ./.xprofile
GTK_IM_MODULE=uim
QT_IM_MODULE=uim
export GTK_IM_MODULE QT_IM_MODULE

arbiel@arbiel-NK3S-8-S4:~$ 

la gestion des touches mortes me semble maintenant correcte, aussi bien avec le clavier bépo qu'avec mon clavier polytonique grec façon bépo.

Je dois faire amende honorable pour n'avoir pas effectué les tests correctement avant même d'avoir ouvert cette discussion. Elle a au moins le mérite d'indiquer ce qu'il convient de faire pour que la gestion des touches mortes soit effective.

Mais je n'en suis pas fier pour autant.


Arbiel

Dernière modification par Arbiel (Le 27/04/2021, à 21:20)


Arbiel Perlacremaz
LDLC Aurore NK3S-8-S4 Ubuntu 20.04
Abandon d'azerty au profit de bépo, de google au profit de Lilo et de la messagerie électronique violable au profit de Protonmail, une messagerie chiffrée de poste de travail à poste de travail.

Hors ligne