Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 16/04/2021, à 20:09

vallo

[Résolu] Authentification ADMINER impossible

Bonsoir,
J’ai créé une petite BD MySQL qui semble fonctionner en mode Terminal (je tape toutes les commandes). J’y accède avec mon login UBUNTU 20.04 via sudo mysql et je peux créer des tables, des users …..

Souhaitant utiliser ADMINER pour gérer plus facilement la base (promotion faite par Linux Pratique 2020-09), j’ai installé la V. 4.7.6 (à partir des dépôts).
L’interface graphique se lance sans souci dans Firefox par http://127.0.0.1/adminer.php.

Problème : je n’arrive pas à passer l’authentification demandée par adminer (Message d'erreur « Access denied for user ... »), ni avec mon login UBUNTU, ni avec ‘root’, ni en laissant l’utilisateur à vide.
Je ne me souviens pourtant pas avoir dû créer un login avec password lors de l’installation.

Les différents posts consultés font apparaître ce genre de problème notamment avec phpMyAdmin (qui n’est pas installé sur ma machine), mais je n’ai rien vu sur adminer.
Quelqu’un pourrait me guider ? Merci.

Question subsidiaire : où se trouve la base créée ?

Pour aider, j'ai fait plusieurs manips donnant les informations suivantes :
- http://localhost renvoie bien la page /var/www/html/index.html avec « It works »

- version d’Apache utilisée

sudo apache2ctl -v
Server version: Apache/2.4.41 (Ubuntu)
Server built:   2020-08-12T19:46:17

- test de l’ensemble de la configuration Apache.

sudo apache2ctl -t
AH00558: apache2: Could not reliably determine the server's fully qualified domain name, using 127.0.1.1. Set the 'ServerName' directive globally to suppress this message
Syntax OK

- test de la configuration des hôtes virtuels.

sudo apache2ctl -t -D DUMP_VHOSTS
AH00558: apache2: Could not reliably determine the server's fully qualified domain name, using 127.0.1.1. Set the 'ServerName' directive globally to suppress this message
VirtualHost configuration:
*:80                   127.0.1.1 (/etc/apache2/sites-enabled/000-default.conf:1)

Au vu des résultats obtenus, j'ai suivi le post https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=2063397  #7 et j’ai modifié les droits de /var/www/html avec chmod et chown.
Résultat

drwxr-xr-x 2 gillou20 www-data  4096 oct.   8  2020 .
drwxr-xr-x 3 root     root      4096 oct.   8  2020 ..
-rw-r--r-- 1 gillou20 www-data 10918 oct.   8  2020 index.html

Mais je ne peux toujours pas me connecter à adminer.

Voilà, c’est un peu long mais j’ai fait ce que j’ai pu pour être clair.

Dernière modification par vallo (Le 18/04/2021, à 09:53)

Hors ligne

#2 Le 16/04/2021, à 23:49

J5012

Re : [Résolu] Authentification ADMINER impossible

via sudo mysql, cree un user admin pour la base qui n'est pas le user de home ubuntu ....

utilise ensuite ce user dans  l'interface adminer ... avec la bonne base

Hors ligne

#3 Le 17/04/2021, à 07:51

bruno

Re : [Résolu] Authentification ADMINER impossible

Bonjour,

Regarde la doc mysql. Si tu veux pouvoir administrer toutes les base de données via un outil comme adminer ou phpmyadmin, il te faut créer un utilisateur mysql et lui accorder tous les droits sur toutes les bases. Extraits de la doc : dans la console mysql on créée un utilisateur avec un mot de passe très solide, puis on lui accorde tous les droits sur toutes les bases :

CREATE USER 'nom_utilisateur'@'localhost' IDENTIFIED BY 'mot_de_passe_solide';
GRANT ALL ON *.* TO 'nom_utilisateur'@'localhost';

Tu pourras ensuite te connecter avec cet utilisateur via adminer.

Hors ligne

#4 Le 17/04/2021, à 21:01

vallo

Re : [Résolu] Authentification ADMINER impossible

Bonsoir et merci pour votre prompte réponse au surplus efficace
J'ai créé un user superadmin en mode Terminal, lui ai donné tous privilèges et OK je passe l'authentification de ADMINER avec cet utilisateur.
J'avais pourtant bien lu et relu la doc MySQL mais je pense que je n'avais pas tout compris sur les permissions et les sockets.
En effet, étant le seul utilisateur du micro et de la base, je ne pensais pas utile de créer 2 users l'un avec auth_socket et l'autre avec un password.

Mais ai-je bien compris ? Ce serait cool de me confirmer les 2 points suivants. Ensuite je passe le post en résolu.
- pour qu'un utilisateur de ADMINER puisse s'authentifier, il semble falloir obligatoirement créer son compte avec un mot de passe. Vrai ?
- la création de son compte semble pouvoir se faire soit par l'admin UBUNTU en mode Terminal avec CREATE USER xxxxx et ses privilèges soit par l'admin MySQL via ADMINER avec Privilèges > Créer un utilisateur. Vrai ?

Merci encore pour votre aide

Hors ligne

#5 Le 18/04/2021, à 06:31

bruno

Re : [Résolu] Authentification ADMINER impossible

vallo a écrit :

- pour qu'un utilisateur de ADMINER puisse s'authentifier, il semble falloir obligatoirement créer son compte avec un mot de passe. Vrai ?

Oui.

vallo a écrit :

- la création de son compte semble pouvoir se faire soit par l'admin UBUNTU en mode Terminal avec CREATE USER xxxxx et ses privilèges soit par l'admin MySQL via ADMINER avec Privilèges > Créer un utilisateur. Vrai ?

Tu ne peux utiliser Adminer ou PhpMyAdmin que si un utilisateur authentifié par un mot de passe (native_mysql_password) a précédemment été créé.
À l'installation de Mysql, il n'y a qu'un seul utilisateur : root qui s’authentifie via son compte UNIX (auth_socket) et non par mot de passe.

Hors ligne

#6 Le 18/04/2021, à 09:53

vallo

Re : [Résolu] Authentification ADMINER impossible

Voilà qui est clair.
Merci pour tes précisions Bruno.
Je passe le sujet en résolu

Hors ligne

#7 Le 21/04/2021, à 00:43

J5012

Re : [Résolu] Authentification ADMINER impossible

@vallo : clairement , adminer est une application web utilisant php,html, css et js, pour acceder à des bases de donnees ...

ce n'est pas adminer qui a besoin d'un passe , mais la base elle-même ... adminer se contente d'interroger la base via ses instructions php, et d'en afficher le resultat dans une page html ...

Hors ligne

#8 Le 21/04/2021, à 07:58

vallo

Re : [Résolu] Authentification ADMINER impossible

@J0512 : pas convaincu car adminer refuse l'authentification avant d'avoir choisi la base.
Ce n'est qu'après authentification que l'interface propose les bases accessibles.

Hors ligne

#9 Le 21/04/2021, à 08:17

bruno

Re : [Résolu] Authentification ADMINER impossible

@J5012 a raison et ma réponse #5 n'était peut-être pas assez précise.
Adminer, tout comme phpmyadmin, n'a pas d'utilisateur qui lui est propre. Les utilisateurs sont ceux de MySQL.

Plus précisément ceux référencés dans la table user de la base mysql et qui utilisent une authentification par mot de passe. Les scripts d'Adminer vont interroger cette table pour comparer les valeurs saisies avec celles de colonnes user et password et vérifier les droits. Si c'est l'utilisateur et le mort de passe sont bons, cela donne l'accès aux bases sur lesquelles cet utilisateur à des droits.

adminer refuse l'authentification avant d'avoir choisi la base.

La case de sélection de la base dans Adminer est facultative.

Hors ligne

#10 Le 21/04/2021, à 10:56

vallo

Re : [Résolu] Authentification ADMINER impossible

Très bien expliqué. Merci

Hors ligne