Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 17/04/2021, à 11:25

brisavion

[Résolu] gamepad compatible ubuntu 20.04

Bonjour,

Mon fils de 9 ans voudrait une manette pour jouer à ses jeux sur internet et sur son ordi qui tourne sous ubuntu 20.04.
Je n'ai aucune expérience en la matière mais je me méfie toujours des problèmes avec les périphériques. Je ne voudrais pas passer des heures à chercher comment installer et configurer un matériel qui fonctionnerait de manière bancale au bout du compte et avoir à refaire la même démarche en cas de mise à jour de la distribution, etc.

je suis donc à la recherche de conseils pour l'achat d'une manette USB qui serait prise en charge nativement.

Merci par avance pour vos idées et conseils.

Dernière modification par brisavion (Le 17/04/2021, à 15:52)


Asus H81M-C
Intel Core i3-4170 CPU @ 3.70GHz
NVIDIA GeForce GT 610 (driver propriétaire Nvidia-driver-390)
Ubuntu 22.04.3

Hors ligne

#2 Le 17/04/2021, à 11:54

abelthorne

Re : [Résolu] gamepad compatible ubuntu 20.04

Les pads XBox 360 (officiels Microsoft, du moins) tournent parfaitement sans rien paramétrer. Les versions XBox One a priori aussi, en tout cas en filaire, mais je n'en ai jamais utilisé. Aucune idée de la compatibilité des modèles récents (Series X/S), pas sûr que ça passe. Attention aux pads "compatibles" XBox (ceux de fabricants tiers), ils ne seront pas forcément reconnus sur Linux.

Les pads PlayStation 3 et 4 devraient a priori fonctionner mais peut-être en installant un pilote supplémentaire. Même remarque pour les pads PS5 que pour ceux de la XBox Series : il est peu probable qu'ils soient déjà utilisables sur Linux sans au mieux bidouiller.

Je ne sais pas ce qu'il en est des pads Nintendo (comme le pad pro pour la Switch).

Les pads "vieilles consoles" de 8Bitdo sont à ma connaissance compatibles Linux mais ne seront pas forcément utilisables avec tous les jeux de par leur design (nombre de boutons limités, ils reproduisent les pads de consoles anciennes et sont plutôt prévus pour l'émulation).

À savoir que certains jeux commerciaux ne reconnaîtront nativement que les pads XBox (360/One), même dans le cas d'un autre modèle globalement fonctionnel sur Linux. C'est une limitation des jeux eux-mêmes.

Bref, le meilleur choix me semble être un pad XBox 360 ou One Microsoft même s'ils ne sont pas donnés. Les versions 360 sont les plus abordables (~35 €) mais je ne sais pas si on en trouve encore facilement. Si tu cherches un modèle pas trop cher, poste éventuellement des modèles que tu as repérés et on pourra vérifier rapidement si ça peut passer ou non.

EDIT : j'ai zappé une info importante dans ton message : tu parles de jeux "sur Internet". Tu veux dire des jeux commerciaux, par exemple achetés sur Steam/GOG, ou de jeux web qui fonctionnent dans un navigateur ? Dans ce dernier cas, c'est peu probable qu'ils puissent utiliser une manette mais pour le coup, ce n'est pas un problème spécifique à Linux. S'ils se manipulent au clavier, on peut éventuellement passer par des logiciels qui remappent les touches sur une manette mais ça reste de la bidouille.

Dernière modification par abelthorne (Le 17/04/2021, à 13:07)

Hors ligne

#3 Le 17/04/2021, à 13:10

brisavion

Re : [Résolu] gamepad compatible ubuntu 20.04

Hello,
Merci pour ta réponse. Si je comprends bien, c'est ça qu'il me faut ? :

https://www.microsoft.com/fr-fr/p/manet … 8kcnb1xs3d

A priori, hors officiel microsoft, il y a beaucoup de marques différentes et ça a l'air d'une sacrée jungle. ça peut-être ? :

https://www.amazon.fr/Manette-sans-Cont … 6TQJ&psc=1

Ou ça  ? :

https://www.amazon.fr/Manette-Filaire-p … 52MKT&th=1

Pour ce qui est des jeux internet, ce sont des trucs qui sont dans le navigateur et je crois que c'est le site lui-même qui demande l'utilisation de la manette.

Dernière modification par brisavion (Le 17/04/2021, à 13:14)


Asus H81M-C
Intel Core i3-4170 CPU @ 3.70GHz
NVIDIA GeForce GT 610 (driver propriétaire Nvidia-driver-390)
Ubuntu 22.04.3

Hors ligne

#4 Le 17/04/2021, à 13:46

abelthorne

Re : [Résolu] gamepad compatible ubuntu 20.04

brisavion a écrit :

Merci pour ta réponse. Si je comprends bien, c'est ça qu'il me faut ? :
https://www.microsoft.com/fr-fr/p/manet … 8kcnb1xs3d

Ça, c'est la nouvelle manette pour XBox Series X/S (on la reconnaît à la croix directionnelle hybride et au bouton de partage). Je ne sais pas du tout si la compatibilité est assurée sur Linux. En faisant quelques recherches, il y a quelqu'un qui l'a testée il y a quelques mois et elle a l'air de fonctionner correctement en filaire − hormis le bouton "Share" (partage) mais ça tient du détail et ça devrait être réglé à terme − mais c'est plus compliqué en bluetooth. Détail important : le câble est en USB-C, il faut vérifier que le PC sur lequel elle serait utilisée a un port USB-C et qu'il est fonctionnel, ou prévoir un adaptateur ou un câble à ajouter au prix déjà élevé à la manette.

J'ai fait une recherche rapide sur Amazon et le site de Microsoft : les anciens modèles sont pour la plupart en rupture (et probablement plus fabriqués).

A priori, hors officiel microsoft, il y a beaucoup de marques différentes et ça a l'air d'une sacrée jungle. ça peut-être ? :
https://www.amazon.fr/Manette-sans-Cont … 6TQJ&psc=1

Marque (Maikiki) complètement inconnue au bataillon et pas du tout recensée dans la base SDL. Ça peut fonctionner ou pas du tout.
À savoir quand même que pour de nombreux modèles qui ne fonctionnent pas de base, c'est possible de les faire fonctionner avec un peu de boulot mais certains sont complètement récalcitrants. Mais personnellement, je ne tenterais pas d'acheter une manette d'une marque complètement inconnue comme celle-ci.

Il y a plusieurs manette PDP recensées dans la base SDL, dont une "PDP Wired Controller for Xbox One" qui pourrait correspondre. Sans être catégorique à 100 %, je pense que ça devrait passer.

Pour ce qui est des jeux internet, ce sont des trucs qui sont dans le navigateur et je crois que c'est le site lui-même qui demande l'utilisation de la manette.

Je n'ai pas d'expérience sur ce genre de site, je ne sais pas du tout comment ils gèrent une manette mais c'est pas dit qu'ils puissent le faire sur Linux. Tu aurais un exemple de site ?

Dernière modification par abelthorne (Le 17/04/2021, à 13:48)

Hors ligne

#5 Le 17/04/2021, à 13:54

Nuliel

Re : [Résolu] gamepad compatible ubuntu 20.04

Pour ma part j'ai une manette PDP wired controller for XBOX one (048-082), j'avais dû installer il y a quelques années un pilote mais aujourd'hui je crois que c'est inutile. Après je ne n'utilise que pour rocket league

Dernière modification par Nuliel (Le 17/04/2021, à 13:54)

Hors ligne

#6 Le 17/04/2021, à 14:01

brisavion

Re : [Résolu] gamepad compatible ubuntu 20.04

Pour le site, il me parle notamment de ça :

http://games.smurf.com/football/

Pour la question du USB-C, j'imagine que la prise de ce type est du coté de la manette et que du coté PC il s'agit d'une prise USB standard, non ?  En tout cas, j'y ferai attention.
PDP semble pas mal, pas trop cher et surtout trouvable facilement donc je vais peut-être m'orienter vers ça.   

Merci de votre aide.

Dernière modification par brisavion (Le 17/04/2021, à 14:02)


Asus H81M-C
Intel Core i3-4170 CPU @ 3.70GHz
NVIDIA GeForce GT 610 (driver propriétaire Nvidia-driver-390)
Ubuntu 22.04.3

Hors ligne

#7 Le 17/04/2021, à 14:12

brisavion

Re : [Résolu] gamepad compatible ubuntu 20.04


Asus H81M-C
Intel Core i3-4170 CPU @ 3.70GHz
NVIDIA GeForce GT 610 (driver propriétaire Nvidia-driver-390)
Ubuntu 22.04.3

Hors ligne

#8 Le 17/04/2021, à 14:17

abelthorne

Re : [Résolu] gamepad compatible ubuntu 20.04

Pour le câble, c'est pas clair sur les photos mais c'est possible que celui fourni avec la manette XBox soit un USB-C des deux côtés. Cela dit, ce serait curieux, c'est pas vraiment courant sur PC mais bon, je ne sais pas du tout, je flaire l'entourloupe.

Je viens de tester rapidement le jeu de foot des Schtroumpfs : il ne remarque pas directement que j'ai un pad de branché (XBox 360) mais si j'appuie sur un bouton c'est le cas et il est fonctionnel ensuite. Donc, ça a l'air d'aller au moins sur ce site, il utiliser des fonctionnalités standards pour gérer la manette.

Pour la Thrustmaster, la seule recensée dans la base SDL avec un nom approchant est une Thrustmaster GPX. Je ne sais pas du tout si c'est le même modèle (ou un modèle similaire). On doit probablement pouvoir la faire fonctionner, peut-être en bidouillant un peu mais je pense que c'est légèrement plus sûr de partir sur la PDP si c'est bien celle qu'a Nuliel.

Dernière modification par abelthorne (Le 17/04/2021, à 15:52)

Hors ligne

#9 Le 17/04/2021, à 14:33

Nuliel

Re : [Résolu] gamepad compatible ubuntu 20.04

Je crois que c'est la même, mais j'en suis pas sûr à 100%.

Hors ligne

#10 Le 17/04/2021, à 15:51

brisavion

Re : [Résolu] gamepad compatible ubuntu 20.04

Ok, on va partir sur PDP et puis s'il faut bidouiller, on bidouillera...

Merci encore à vous deux.


Asus H81M-C
Intel Core i3-4170 CPU @ 3.70GHz
NVIDIA GeForce GT 610 (driver propriétaire Nvidia-driver-390)
Ubuntu 22.04.3

Hors ligne

#11 Le 30/04/2022, à 20:42

Riguizole

Re : [Résolu] gamepad compatible ubuntu 20.04

Je confirme que les manettes "PDP Wired Controller for Xbox One" fonctionent sur ubuntu 20.04. C'est plug and play !

Hors ligne