Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 22/04/2021, à 01:54

IlyessV12

Ubuntu en dual boot avec Win10, Dell 5410, Openstack

Bonsoir,

Je vous sollicite pour trouver une solution à mon problème pour l'installation d’Ubuntu en dual boot avec Win 10.

Ordinateur portable : Dell Latitude 5410
OS de base : Windows 10
L’OS que je veux installer en dual boot : Ubuntu 20.04 LTS
Espace libre pour linux : 135 G

*Problème 1 :
Dans le bios
SATA Operation : j’enlève ‘RAID On’ et je mets ‘AHCI’
Secure Boot Enable : je désactive

Malgré ça, quand ça redémarre en appuyant une nouvelle fois sur F12, je ne vois pas l’USB dans BOOT
(L’USB bootable avec l’ISO UBUNTU n’est pas détecté)

*Problème 2 :
Je souhaite utiliser Ubuntu pour Openstack/Devstack et VMs
J’ai vu qu’il faut à un moment donné dans l’installation d’Ubuntu faire 3 partitions :
/ : Pour linux (le système)
Swap : mémoire d’échange (Je dois mettre la même taille que la ram)
Home : pour les données

Ma question est la suivante : Openstack/devstack demande beaucoup de ressource (Ram et disque dur), est ce que je dois laisser beaucoup d’espace dans la racine (/) ou dans le home ?

Si ma question n’est pas claire je vais donner un exemple :
Quelle est la meilleure partition pour une bonne utilisation d’Openstack avec 135G libre ?

/ : (100G), Swap : (8G), home : (27G)

/ : (27G), Swap : (8G), home : (100G)

Après avoir installé Ubuntu je ne comprends pas si ‘Openstack/devstack’ aura besoin des ressources dans le système (/) ou bien il a besoin des ressources qui seront dans le home.

Je suis désolé si j’ai répété à plusieurs reprises la même question car je sens que je n’arrive pas vraiment à vous faire passer le message.

*Problème 3 :
Dans plusieurs tuto j’ai vu que le choix du ‘type de la nouvelle partition’ des fois c’est primaire des fois c’est logique ?
Je ne sais pas lequel choisir pour mon cas sachant que j’ai sur Windows un seul disque dur (C) de 235G et que j’ai laissé 135G libre pour linux.

Je vous remercie d’avance.

Hors ligne

#2 Le 22/04/2021, à 07:05

malbo

Re : Ubuntu en dual boot avec Win10, Dell 5410, Openstack

Bonjour,
Est-ce que ton ordi a les mêmes caractéristiques que le modèle Dell Latitude 5410-079 qu'on peut voir sur cette page du site LDLC : https://www.ldlc.com/fiche/PB00405895.html

Hors ligne

#3 Le 22/04/2021, à 12:43

IlyessV12

Re : Ubuntu en dual boot avec Win10, Dell 5410, Openstack

Bonjour,
Oui je pense que c'est le meme modele, le mien c'est juste 'Dell Latitude 5410' sans le '079'
Le mien : Intel(R) Core(TM) i5-10210U CPU @ 1,60GHz 2,11 GHz
                8 Go de ram
                Système : 64 Bits
                kbg40zns256g nvme kioxia 256gb

Hors ligne

#4 Le 22/04/2021, à 16:29

malbo

Re : Ubuntu en dual boot avec Win10, Dell 5410, Openstack

Merci. Donc on retient "Dell Latitude 5410".
Si ta LiveUSB ne fonctionne pas, je te suggère de prendre une autre clé USB et de refaire une nouvelle LiveUSB avec elle. En effet, il arrive qu'une certaine clé USB soit inutilisable pour faire une LiveUSB sans qu'on sache pourquoi. Profite pour utiliser le fichier ISO qui va bien, c'est à dire ubuntu-20.04.2.0-desktop-amd64.iso (page de téléchargement : http://releases.ubuntu.com/releases/focal/

Dernière modification par malbo (Le 22/04/2021, à 16:31)

Hors ligne

#5 Le 22/04/2021, à 16:52

geole

Re : Ubuntu en dual boot avec Win10, Dell 5410, Openstack

Bonjour
Voici quelques réponses
Je constate que  tu as windows d'installé et que tu n'as qu'un seul disque.
    Soit windows a formaté le disque avec une table de partition msdos. Dans ce cas, tu feras:
                     Une partition primaire étendue avec tout ton espace libéré.
                     Une partition logique de 40 Go pour contenir la racine
                     Une partition logique avec le reste  pour contenir le /home
    Soit windows a formaté le disque avec une table de partition GPT. Dans ce cas, tu feras.
                     Une partition primaire de 40 Go pour contenir la racine
                     Une partition primaire avec le reste  pour contenir le /home
Trois remarques.
Je n'ai pas parlé de la partition contenant le swap. Celle-ci n'est nécessaire que si tu veux faire de l'hibernation qui fonctionne rarement avec ubuntu.
Je ne pense pas que ton application exige des partitions séparées. Dans ce cas, il n'est peut-pas utile de fabriquer deux partitions. Une seule peut suffire.
Pour ton application que je ne connais pas, j'ai trouvé ce lien https://docs.openstack.org/devstack/latest/
Il indique la création d'un nouvel utilisateur  Donc assurément cela prendra de la place dans /home pour ses données, mais il y a certainement aussi du logiciel qui prendra de la place dans  la racine. C'est pour cela qu'il est plus pratique d'avoir seulement une partition. En fait ce n'est pas très grave car il est facile de modifier les tailles ultérieurement.


Les grilles de l'installateur https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/inst … _subiquity
"gedit admin:///etc/fstab" est proscrit,  utilisez "pkexec env DISPLAY=$DISPLAY XAUTHORITY=$XAUTHORITY xdg-open /etc/fstab" Voir  https://doc.ubuntu-fr.org/gedit
Les partitions EXT4 des disques externes => https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p22697248

Hors ligne

#6 Le 22/04/2021, à 19:57

IlyessV12

Re : Ubuntu en dual boot avec Win10, Dell 5410, Openstack

Merci Beaucoup pour votre réponse.
Finalement comme vous avez dit, j'ai changé de clé USB et j'ai réussi à installer ubuntu.

Par contre après installation, j'ai eu un probleme avec windows, il me met INACCESSIBLE_BOOT_DEVICE dans une page bleu, mais j'ai réussi à le refaire marcher par la suite. (je ne sais pas trop comment, juste en suivant quelques commande sur l'invite de commande de windows)

Merci encore pour votre intervention, je vous souhaite une trés bonne soirée.

malbo a écrit :

Merci. Donc on retient "Dell Latitude 5410".
Si ta LiveUSB ne fonctionne pas, je te suggère de prendre une autre clé USB et de refaire une nouvelle LiveUSB avec elle. En effet, il arrive qu'une certaine clé USB soit inutilisable pour faire une LiveUSB sans qu'on sache pourquoi. Profite pour utiliser le fichier ISO qui va bien, c'est à dire ubuntu-20.04.2.0-desktop-amd64.iso (page de téléchargement : http://releases.ubuntu.com/releases/focal/

Hors ligne

#7 Le 22/04/2021, à 20:19

IlyessV12

Re : Ubuntu en dual boot avec Win10, Dell 5410, Openstack

Merci beaucoup pour vos explications.

Je suis désolé, je n'ai pas trop saisi la différence entre étendue-logique-primaire, j'ai fait au final les 3 logiques ('/' 45g, 'Swap' 8g, 'Home' 89g) car j'ai lu aussi qu'on avait le droit qu'a 4 primaires et que logique c'est moins risqué. Comme vous voyez j'ai donné le plus d'espace au home comme vous avez dit.

J'ai fait ça car j'ai passé 3 jours à lire et comprendre c'est quoi GPT, MBR, RST et c'a ma trop pris la tete moi qui pensait que j'allais juste brancher la clé USB et faire le reste comme expliqué dans les différentes pages.

Merci encore pour votre aide et pour votre lien sur openstack.
Je vous souhaite une trés bonne soirée.

geole a écrit :

Bonjour
Voici quelques réponses
Je constate que  tu as windows d'installé et que tu n'as qu'un seul disque.
    Soit windows a formaté le disque avec une table de partition msdos. Dans ce cas, tu feras:
                     Une partition primaire étendue avec tout ton espace libéré.
                     Une partition logique de 40 Go pour contenir la racine
                     Une partition logique avec le reste  pour contenir le /home
    Soit windows a formaté le disque avec une table de partition GPT. Dans ce cas, tu feras.
                     Une partition primaire de 40 Go pour contenir la racine
                     Une partition primaire avec le reste  pour contenir le /home
Trois remarques.
Je n'ai pas parlé de la partition contenant le swap. Celle-ci n'est nécessaire que si tu veux faire de l'hibernation qui fonctionne rarement avec ubuntu.
Je ne pense pas que ton application exige des partitions séparées. Dans ce cas, il n'est peut-pas utile de fabriquer deux partitions. Une seule peut suffire.
Pour ton application que je ne connais pas, j'ai trouvé ce lien https://docs.openstack.org/devstack/latest/
Il indique la création d'un nouvel utilisateur  Donc assurément cela prendra de la place dans /home pour ses données, mais il y a certainement aussi du logiciel qui prendra de la place dans  la racine. C'est pour cela qu'il est plus pratique d'avoir seulement une partition. En fait ce n'est pas très grave car il est facile de modifier les tailles ultérieurement.

Hors ligne

#8 Le 23/04/2021, à 00:52

alh54

Re : Ubuntu en dual boot avec Win10, Dell 5410, Openstack

Ton netbook est récent, il est fort probable que la table de partition soit du type GPT avec windows installé en UEFI.
Peux-tu poster le retour de

sudo fdisk -l

Question subsidiaire: Es-tu satisfait de ton Latitude 5410? ça doit être une belle machine! je réfléchis à en acheter un (pas dans l’immédiat mais j'y pense).

Edit: si tu postes un boot-info comme le préconise malbo au #9 c'est plus la peine de poster fdisk -l, ce sera inclus dans le boot-info qui est nettement plus complet.

Dernière modification par alh54 (Le 23/04/2021, à 09:04)

Hors ligne

#9 Le 23/04/2021, à 06:43

malbo

Re : Ubuntu en dual boot avec Win10, Dell 5410, Openstack

Bonjour,
Pour qu'on ait un état plus complet de ton installation, je te prie de faire un Boot-info depuis une session de ton Ubuntu installé et de donner l'URL de ce Boot-info dans ta réponse.

Hors ligne

#10 Le 25/04/2021, à 10:52

BadTech Creator

Re : Ubuntu en dual boot avec Win10, Dell 5410, Openstack

Je pense que tu devrait soit:
Changer de clée usb
       ou
Utiliser un autre logiciel pour créer la clé usb bootable

exemple: Rufus, Balena etcher, unetbootin etc...

Hors ligne

#11 Le 25/04/2021, à 18:39

alh54

Re : Ubuntu en dual boot avec Win10, Dell 5410, Openstack

@BadTech Creator: le sujet est résolu d'après ce que je vois, si c'est le cas il faudrait que llyessV12 le marque comme tel.

llyessV12 a écrit :

Finalement comme vous avez dit, j'ai changé de clé USB et j'ai réussi à installer ubuntu.

Nous, on demande un retour d'expérience sur la machine et on attend.

Il y a des membres, une minorité heureusement et j'espère que llyessV12 n'est pas de ceux-là, qui appellent au secours et quand le souci est résolu bye bye le forum! C'est un comportement que j'estime pas très communautaire.

Hors ligne