Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 22/04/2021, à 08:35

goofy_frama

[HP-scanner] Scanner non reconnu (imprimante ok)

Bonjour (et merci d'avance pour votre attention)

J'ai déjà cherché sur les forums ici sans trouver grand-chose d'utile.

Mon  imprimante HP : laser Jet pro : pro MFP M227sdn
système : Ubuntu 20.04.2 LTS
l'imprimante est fonctionnelle, mais Ubuntu semble ne jamais pouvoir "reconnaître" la fonction scanner.
Je joins cette capture d'écran en supposant que le blocage vient d'un bout de code manquant. À l'invite de mise à jour, impossible de cocher la case qui reste blanche pour télécharger le truc qui peut-être me dépannerait.

https://wtf.roflcopter.fr/pics/gallery# … P70BKQ.png
copie d'écran impossible de valider le téléchargement d'une api
Merci pour toute piste suggérée, n'hésitez pas à demander d'autres précisions si elles semblent nécessaire smile

[edit] j'ai essayé de télécharger hplip comme conseillé et nécessaire, mais pour chaque paquet manquant de dépendances qui "essaie de se charger" j'ai à chaque fois un message d'erreur 100 dans la console et ça échoue :s

Dernière modification par goofy_frama (Le 22/04/2021, à 13:42)

Hors ligne

#2 Le 22/04/2021, à 13:05

J5012

Re : [HP-scanner] Scanner non reconnu (imprimante ok)

derriere l'invite de mise à jour il y a un script programme dependant du systeme qui verifie et veille à ce qu'il n'y ait pas de conflits de paquets :

donc si un paquet n'est pas coché, ne le coche pas même si le nom du paquet te laisse penser que ca resoudra ton probleme :

dans le cas de ta capture d'ecran, il s'agit d'un paquet transitionnel :

il ne sert à rien d'autre qu'à des fins de migration,

par ex. quand un paquet a changé de nom, il indique le nouveau nom ...

es-tu relié à ton multifonction en usb ou en reseau ethernet ?

quel logiciel utilises-tu pour la numerisation ?
- simple-scan ?
- xsane ?
- scan2pdf ? ... autre ?

Hors ligne

#3 Le 22/04/2021, à 13:17

goofy_frama

Re : [HP-scanner] Scanner non reconnu (imprimante ok)

ok merci je laisse tomber la piste de ce paquet transitionnel (ça se voit que je n'y connais rien ? :-) )

les logiciels XSane et SimpleScan répondent tous les deux qu'ils ne trouvent pas de périphérique.
Mon imprimante-scanner est reliée en USB.

Dernière modification par goofy_frama (Le 22/04/2021, à 13:17)

Hors ligne

#4 Le 22/04/2021, à 13:22

grigouille

Re : [HP-scanner] Scanner non reconnu (imprimante ok)

Essaie d'installer le plugin

hp-plugin -i

Debian (xfce) 12
HP LaserJet M1132 MFP

Hors ligne

#5 Le 22/04/2021, à 13:23

J5012

Re : [HP-scanner] Scanner non reconnu (imprimante ok)

active le panneau visuel de ton multifonction

cherche les options de connectivité pour la numerisation,

par defaut il me semble que le fabricant le positionne sur wifi-direct ...

reconfigure le sur usb ...

Hors ligne

#6 Le 22/04/2021, à 13:33

goofy_frama

Re : [HP-scanner] Scanner non reconnu (imprimante ok)

grigouille a écrit :

Essaie d'installer le plugin

hp-plugin -i

"The driver plugin for HPLIP 3.20.3 appears to already be installed."

Hors ligne

#7 Le 22/04/2021, à 13:38

goofy_frama

Re : [HP-scanner] Scanner non reconnu (imprimante ok)

J5012 a écrit :

active le panneau visuel de ton multifonction

cherche les options de connectivité pour la numerisation,

par defaut il me semble que le fabricant le positionne sur wifi-direct ...

reconfigure le sur usb ...

je ne vois pas cette option dans les paramètres disponibles (je continue à chercher). Je suppose que l'appareil qui fonctionne en USB correctement pour imprimer reconnaît l'USB aussi pour le scanner (?)

Hors ligne

#8 Le 22/04/2021, à 14:02

J5012

Re : [HP-scanner] Scanner non reconnu (imprimante ok)

normalement oui , mais ton multi est special dans le fait que tu as un systeme complet (c'est un ordi) intégré ...

d'un point de vue fonctionnel, c'est peut-etre plus souple d'utiliser la connectivité réseau plutot qu'usb...

ha je lis dans les spec qu'il n'y a pas de sans-fil (donc pas de wifi-direct), et que l'usb fournit la compatibilité Twain (compatible linux)

normalement tu as une doc pdf fourni avec, si tu as un manuel papier encore mieux ... recherche la section numerisation, et vois si on y parle de connectivité ... il peut aussi pour cette version utiliser un logiciel de scan specifique comme sur certains modeles canon mg (bonjour adieu pixma arghh)

Hors ligne

#9 Le 22/04/2021, à 14:10

J5012

Re : [HP-scanner] Scanner non reconnu (imprimante ok)

guide de l'utilisateur : http://h10032.www1.hp.com/ctg/Manual/c05200737.pdf
page 85 : numerisation vers une clé usb branché dans le port en facade...

il semblerait que si ce port est disponible, le scan ne numerise pas vers l'ordi en usb ?

Hors ligne

#10 Le 22/04/2021, à 15:33

goofy_frama

Re : [HP-scanner] Scanner non reconnu (imprimante ok)

J5012 a écrit :

guide de l'utilisateur : http://h10032.www1.hp.com/ctg/Manual/c05200737.pdf
page 85 : numerisation vers une clé usb branché dans le port en facade...

il semblerait que si ce port est disponible, le scan ne numerise pas vers l'ordi en usb ?

merci pour le lien je regarde. Mais mon modèle n'a pas d'écarn tactile ni de port usb en façade.

Hors ligne

#11 Le 22/04/2021, à 15:36

goofy_frama

Re : [HP-scanner] Scanner non reconnu (imprimante ok)

voilà ce que je reçois en console quand j'essaie d'installer hplip. Les dépendances ne peuvent pas s'installer.

marcon@marcon-All-Series:~/Bureau$ sh hplip-*.run 
Creating directory hplip-3.21.2
Verifying archive integrity... All good.
Uncompressing HPLIP 3.21.2 Self Extracting Archive...........................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................

HP Linux Imaging and Printing System (ver. 3.21.2)
HPLIP Installer ver. 5.1

Copyright (c) 2001-18 HP Development Company, LP
This software comes with ABSOLUTELY NO WARRANTY.
This is free software, and you are welcome to distribute it
under certain conditions. See COPYING file for more details.

Installer log saved in: hplip-install_Thu-22-Apr-2021_16:19:26.log

\
note: Defaults for each question are maked with a '*'. Press <enter> to accept the default.
/
Gtk-Message: 16:19:39.989: Failed to load module "canberra-gtk-module"
 

INSTALLATION MODE
-----------------
Automatic mode will install the full HPLIP solution with the most common options.
Custom mode allows you to choose installation options to fit specific requirements.

Please choose the installation mode (a=automatic*, c=custom, q=quit) : 

INTRODUCTION
------------
This installer will install HPLIP version 3.21.2 on your computer.
Please close any running package management systems now (YaST, Adept, Synaptic, Up2date, etc).


DISTRO/OS CONFIRMATION
----------------------
Distro appears to be Ubuntu 20.04.

Is "Ubuntu 20.04" your correct distro/OS and version (y=yes*, n=no, q=quit) ? y

Initializing. Please wait...


ENTER USER PASSWORD
-------------------
Please enter the sudoer (marcon)'s password: 
 

INSTALLATION NOTES
------------------
Enable the universe/multiverse repositories. Also be sure you are using the Ubuntu "Main" Repositories. See: https://help.ubuntu.com/community/Repositories/Ubuntu for more information.  Disable the CD-ROM/DVD source if you do not have the Ubuntu installation media inserted in the drive.

Please read the installation notes. Press <enter> to continue or 'q' to quit: 


SECURITY PACKAGES
-----------------
AppArmor is installed. 
AppArmor protects the application from external intrusion attempts making the application secure

Would you like to have this installer install the hplip specific policy/profile (y=yes*, n=no, q=quit) ? n


RUNNING PRE-INSTALL COMMANDS
----------------------------
OK


RUNNING HPLIP LIBS REMOVE COMMANDS
----------------------------------
sudo apt-get remove libhpmud0 libsane-hpaio printer-driver-postscript-hp
sudo apt-get remove libhpmud0 libsane-hpaio printer-driver-postscript-hp ( hp_libs_remove step 1)
OK


MISSING DEPENDENCIES
--------------------
Following dependencies are not installed. HPLIP will not work if all REQUIRED dependencies are not installed and some of the HPLIP features will not work if OPTIONAL dependencies are not installed.
Package-Name         Component            Required/Optional   
pyqt5-dbus           gui_qt5              OPTIONAL            
pil                  scan                 OPTIONAL            
reportlab            fax                  OPTIONAL            
pyqt5                gui_qt5              REQUIRED            
python-notify        gui_qt5              OPTIONAL            
Do you want to install these missing dependencies (y=yes*, n=no, q=quit) ? y


INSTALL MISSING REQUIRED DEPENDENCIES
-------------------------------------
note: Installation of dependencies requires an active internet connection.
warning: Missing REQUIRED dependency: pyqt5 (PyQt 5- Qt interface for Python (for Qt version 4.x))


INSTALL MISSING OPTIONAL DEPENDENCIES
-------------------------------------
note: Installation of dependencies requires an active internet connection.
warning: Missing OPTIONAL dependency for option 'gui_qt5': pyqt5-dbus (PyQt 5 DBus - DBus Support for PyQt5)
warning: Missing OPTIONAL dependency for option 'gui_qt5': python-notify (Python libnotify - Python bindings for the libnotify Desktop notifications)
warning: Missing OPTIONAL dependency for option 'fax': reportlab (Reportlab - PDF library for Python)
warning: Missing OPTIONAL dependency for option 'scan': pil (PIL - Python Imaging Library (required for commandline scanning with hp-scan))
warning: This installer cannot install 'pil' for your distro/OS and/or version.


CHECKING FOR NETWORK CONNECTION
-------------------------------
Network connection present.


RUNNING PRE-PACKAGE COMMANDS
----------------------------
sudo dpkg --configure -a (Pre-depend step 1)
sudo apt-get install --yes --force-yes -f (Pre-depend step 2)
sudo apt-get update (Pre-depend step 3)
OK


DEPENDENCY AND CONFLICT RESOLUTION
----------------------------------
Running 'sudo apt-get install --assume-yes gtk2-engines-pixbuf'
Please wait, this may take several minutes...
Running 'sudo apt-get install --assume-yes python-pyqt5'
Please wait, this may take several minutes...
error: Command failed. Re-try #1...
Running 'sudo apt-get install --assume-yes python-pyqt5'
Please wait, this may take several minutes...
error: Command failed. Re-try #2...
Running 'sudo apt-get install --assume-yes python-pyqt5'
Please wait, this may take several minutes...
error: Command failed. Re-try #3...
Running 'sudo apt-get install --assume-yes python-pyqt5'
Please wait, this may take several minutes...
error: Package install command failed with error code 100
Would you like to retry installing the missing package(s) (y=yes*, n=no, q=quit) ?  

Hors ligne

#12 Le 22/04/2021, à 15:37

ylag

Re : [HP-scanner] Scanner non reconnu (imprimante ok)

Bonjour,

Si ton appareil est branché en USB, essaie peut-être de supprimer le paquet ippusbxd, qui semble causer des soucis sur la 20.04 :
USB scanning broken on focal by ippusbxd

sudo apt purge ippusbxd

...et redémarrer ?

A+

Dernière modification par ylag (Le 22/04/2021, à 15:38)

Hors ligne

#13 Le 22/04/2021, à 16:58

goofy_frama

Re : [HP-scanner] Scanner non reconnu (imprimante ok)

ylag a écrit :

Bonjour,

Si ton appareil est branché en USB, essaie peut-être de supprimer le paquet ippusbxd, qui semble causer des soucis sur la 20.04 :
USB scanning broken on focal by ippusbxd

sudo apt purge ippusbxd

...et redémarrer ?

A+

Merci pour cette suggestion. Je viens d'essayer mais obtiens le même échec d'installation de hplip

Hors ligne

#14 Le 22/04/2021, à 18:39

ylag

Re : [HP-scanner] Scanner non reconnu (imprimante ok)

Bonsoir,

goofy_frama au #11 a écrit :

voilà ce que je reçois en console quand j'essaie d'installer hplip. Les dépendances ne peuvent pas s'installer.

Tu n'as pas besoin d'installer directement l'archive hplip-3.21.2.run; ton imprimante est supportée à partir de la version 3.16.11, donc la version 3.20.3 de hplip fournie dans les dépôts réguliers sur Ubuntu Focal 20.04 serait suffisante.
Le plugin ne serait pas requis.

Voir sur ce site pour déterminer quelle est la version minimale requise de hplip pour ton appareil : All Supported Printer Models

A+

Dernière modification par ylag (Le 22/04/2021, à 18:47)

Hors ligne