#1 Le 26/04/2021, à 22:11
- CeeedDidja
Ecran noir lors de sortie veille - AMD Radeon Renoir
Bonjour à tous,
je sors tout doucement de mac OS et fais une installation de Ubuntu 20.04 sur un Lenovo Thinkpad X13 Gen1 Ryzeon 5 pro 4650U. Je n'ai donc pas beaucoup de connaissances, et vous prie de m'en excuser. J'ai en effet vu de nombreux topics proche de mon problème, mais rien de très simple pour mes faibles compétences.
Je rencontre un problème d'écran noir lorsque je tente de sortir de veille, ce qui est assez embêtant pour moi qui suis amené à souvent ouvrir et fermer mon ordi portable... Je rencontre ce problème également en faisant des mises en veille à l'aide du menu en haut à droite. Dans les deux cas, il arrive quelques fois (très rarement) que cela se relance, souvent lorsque je laisse la veille moins longtemps (pour faire mes nombreux essais).
J'ai tenté d'enlever l'option de veille en fermant le capot à l'aide de l'utilitaire GNOME Ajustements mais ça ne semble pas prendre en compte ma requête.
J'ai aussi essayé de mettre à jour le Kernel (le 5.8, les suivants ne semblaient pas fonctionner avec Ubuntu 20.04) et j'ai encore avec le driver amdgpu (pas le pro).
Si vous avez quelques instants à m'accorder, ça serait très sympa de votre part.
#2 Le 27/04/2021, à 14:08
- Pam547
Re : Ecran noir lors de sortie veille - AMD Radeon Renoir
Bonjour CeeedDidja,
Ce souci vient de la gestion de l'énergie.
Vous pouvez choisir comment la gérer dans les paramètre (de gestion de l'énergie).
Le plus simple serait d’empêcher la mise en veille et d'assombrir l'écran après X minutes.
(Mais hors sujet dans le cadre de la fermeture de l'écran du portable, désolé)
La lecture des journaux systèmes permet de gérer ce genre de petits bugues .
Genre
# journalctl | grep "$Mot clé du gestionnaire d'énergie"
Bien à vous et la bien bonne continuation.
Dernière modification par Pam547 (Le 27/04/2021, à 14:13)
Art.9.(code civil) Chacun a droit au respect de sa vie privée.
Art.12.(déclaration universelle des DDH) Nul ne sera l'objet d'immixtions arbitraires dans sa vie privée, sa famille, son domicile ou sa correspondance, ni d'atteintes à son honneur et à sa réputation. Toute personne a droit à la protection de la loi contre de telles immixtions ou de telles atteintes.
#3 Le 27/04/2021, à 16:21
- CeeedDidja
Bonjour,
merci pour votre réponse. Comment puis-je trouvé le mot clé du gestionnaire d'énergie ?
Par ailleurs, j'ai réussi à installer le Kernel 5.11.16 et depuis j'arrive à ouvrir le capot et continuer à travailler. Je ne sais pas si cela a un lien ou non (amélioration de la prise en charge des cartes AMD ? Prise en compte de la requête de non mise en veille ?).
Par contre, toujours pas de réveil possible après une mise en veille manuelle avec le menu dédié (mais ça c'est moins grave, je ne mettrai donc pas l'ordinateur en veille de cette manière).
#4 Le 30/04/2021, à 15:57
- Pam547
Par déduction, en comprenant l'architechture du système de journalisation.
Sauf erreur :
Journactl est proposé par systemd qui s'occupe d'ammorcer le système.
Après, vous avez plusieurs dossier dans /var/log dans lesquels sont stockés les événements de plusieurs éléments "critiques" du système.
Une piste pour dégrossir rapidement les processus pouvant être concernés est par exemple :
apropos power
L'installation d'un noyau plus récent est aussi une idée pour se dépatouiller des petits bugs avec les périphériques. Il faut aussi parfois savoir faire l'inverse, revenir à un kernel plus vieux.
Bref, la gestion de l'énergie c'est toute une affaire. :-X
Bonne continuation
Dernière modification par Pam547 (Le 30/04/2021, à 16:07)
Art.9.(code civil) Chacun a droit au respect de sa vie privée.
Art.12.(déclaration universelle des DDH) Nul ne sera l'objet d'immixtions arbitraires dans sa vie privée, sa famille, son domicile ou sa correspondance, ni d'atteintes à son honneur et à sa réputation. Toute personne a droit à la protection de la loi contre de telles immixtions ou de telles atteintes.
#5 Le 11/05/2021, à 18:58
- CeeedDidja
Bonjour,
toutes mes excuses, j'ai oublié de vous informer que j'ai finalement réussi à "réparer" la gestion d'énergie. Je ne sais pas exactement si cela vient des installations de Kernel plus récents ou non... mais quoi qu'il en soit, j'ai donc résolu partiellement mon problème car l'ordinateur ne se rallume toujours pas après une hibernation, mais je crois que je peux abandonner cette idée...
Merci @Pam547 pour tes réponses.