Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 14/05/2021, à 22:46

Étienne256

Thème Mac OS

Bonjour,

Je tente d'installer un thème Mac OS sur mon Ubuntu 20.04
J'ai suivi ce lien :
https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/theme_osx
1: OK
2: OK
3.2 : OK
4: OK
5: Impossible sous Ubuntu 20.04, j'ai passé directement à l'étape 6
6: ça me dit que ça n'existe plus yikes
E: Impossible de trouver le paquet albert
E: Impossible de trouver le paquet slingscold
6.1: j'ai fait la manip et je n'ai vu trop tard que ça fait planter VLC sad
En tout pas, pas essayé d'ouvrir une vidéo mais VLC s'ouvre sans soucis.

J'aimerais monter la poubelle si possible, sur le dock "Mac" du bas,
Et j'aimerais savoir s'il y a moyen de se rapprocher encore de l'interface Mac ?
Et pour la barre de gauche Ubuntu, j'ai mis masquer sauf quand je passe ma souris, ça fait un peu plus Mac ^^

Je vous remercie d'avance.

Hors ligne

#2 Le 14/05/2021, à 23:23

abelthorne

Re : Thème Mac OS

Étienne256 a écrit :

6.1: j'ai fait la manip et je n'ai vu trop tard que ça fait planter VLC sad
En tout pas, pas essayé d'ouvrir une vidéo mais VLC s'ouvre sans soucis.

A priori, la manip ne devrait plus être nécessaire, VLC devrait pouvoir s'adapter automatiquement mais il y a peut-être des paquets supplémentaires à installer. Regarde dans les préférences de VLC → Interface → Force window style, tu devrais avoir gtk2. Il faut peut-être que le thème GTK utilisé pour le bureau ait encore le support de gtk2, cependant.

J'aimerais monter la poubelle si possible, sur le dock "Mac" du bas,

Je suppose que le dock du bas est Plank (installé en 1) ? Il faudrait regarder dans ses plugins (clic droit dessus → Préférences → Docklets). C'est possible qu'il y ait un paquet supplémentaires pour ajouter des plugins mais en tout cas, à un moment, il y en avait un pour gérer la corbeille. Mais ça fait plusieurs années que je ne l'ai pas utilisé.

EDIT : il y a quand même un truc qui m'étonne (et qui explique que les softs au point 6 ne s'installent pas) : le PPA Macbuntu est abandonné, il n'a pas de branche 20.04. Du coup, je me demande comment tu as pu installer les icônes (si tu les as effectivement installées).

Dernière modification par abelthorne (Le 14/05/2021, à 23:26)

Hors ligne

#3 Le 15/05/2021, à 07:54

Étienne256

Re : Thème Mac OS

Hello,

icônes point 3.2
J'ai mis Cupertino et McMojave.
Je trouve que pour un design Mac je suis déjà pas mal.

Cordialement

Hors ligne

#4 Le 15/05/2021, à 08:20

Christophe C

Re : Thème Mac OS

pour la poubelle, c'est un plugin plank, et il est toujours présent.

ctrle+clic droit sur le dock → Préférences → Docklets


BountySource - Faite un petit don, ponctuel ou récurent, pour soutenir le développement de XFCE.
Timeshift - Sécurité : pensez à paramétrer des points de restauration système.
Euclide : « Ce qui est affirmé sans preuve peut être nié sans preuve ».

Hors ligne

#5 Le 15/05/2021, à 08:59

Étienne256

Re : Thème Mac OS

Hello.
Merci infiniment Christophe !
Cool big_smile
Pour les clés USB, il y a moyen d'avoir comme sur Mac ?
Genre glisser dans la corbeille pour éjecter comme sur Mac ?
Et la barre Ubuntu, de gauche, au lieu d'afficher uniquement au passage de la souris, on peut la désactiver ?
Ou au pire, définir un raccourci clavier pour afficher/masquer ?
Je ne sais plus comment on recherche des applications sur Mac....
Merci encore ^^

Dernière modification par Étienne256 (Le 15/05/2021, à 09:00)

Hors ligne

#6 Le 15/05/2021, à 10:15

jibel

Re : Thème Mac OS

Étienne256 a écrit :

Hello.
Merci infiniment Christophe !
Cool big_smile
Pour les clés USB, il y a moyen d'avoir comme sur Mac ?
Genre glisser dans la corbeille pour éjecter comme sur Mac ?
Et la barre Ubuntu, de gauche, au lieu d'afficher uniquement au passage de la souris, on peut la désactiver ?
Ou au pire, définir un raccourci clavier pour afficher/masquer ?
Je ne sais plus comment on recherche des applications sur Mac....
Merci encore ^^

@Etienne256,
Sympa d'avoir remercié Christophe, il a grandement raison smile
il y aurait une autre solution? Étant avec Ubuntu 20.04 il y a dans cet OS "synaptic" a lancer en root mot de passe utilisateur !
Une fois lancé il suffit de chercher "cairo-dock" et installer tout ce qui se trouve dans cette application. Une fois fait il suffit de fermer/redémarrer Ubuntu 20.04!
Puis lancer cairo-dock il y a dans les configurations les "thèmes" et comme par hasard il y a celui de MacOS qui est presque identique avec le dock de MacOS.
Dans ce cas il suffit de bien respecter tout et celui de "décocher" PLANK dans les démarrages automatiques de Ubuntu 20.04.. voila ce que j'ai :

https://zupimages.net/up/21/19/0hde.png

Il y a quelques difficultés a faire ces manips? A vous de voir? wink

Dernière modification par jibel (Le 15/05/2021, à 10:22)


Plus grande est la face, plus grand est le dos!
Toutes les fautes de frappe, d'orthographe, de grammaire et de syntaxe ci-dessus, sont la propriété intellectuelle de l'auteur. Elles doivent être reproduites et même corrigées sans l'accord préalable du susdit et toc !

Mint 17.1,Voyager20.04,Emmabuntus 1.Buster, Debian 10.buster, Hybryde 14.04, Pas d'OS intermédiaire ! PC Medion AKOYA  DD 1T + 2 .

Hors ligne

#7 Le 15/05/2021, à 10:22

Étienne256

Re : Thème Mac OS

Re,

Wow le rendu, jibel !
Merci beaucoup ^^
Effectivement ça serait nickel.
C'est compliqué ?
Combien de temps ça prend ?
Faut que je démonte ce que j'ai fait ?

J'ai installé le "Gestionnaire de paquets Synaptic", c'est cairo-dock ; cairo-dock-alsamixer-plugin ; cairo-dock-animated-icons-pl etc.... ?
J'en vois 55 des paquets cairo-dock-*
Apparemment il y a un ordre pour installer.

Cordialement

Dernière modification par Étienne256 (Le 15/05/2021, à 10:30)

Hors ligne

#8 Le 15/05/2021, à 10:44

Christophe C

Re : Thème Mac OS

non, ce sont des dépendances. Tu installes cairo-dock, c'est tout, le reste s'installe tout seul si besoin.

Par contre , cairo-dock est juste un autre dock, comme plank. Avec plus d'options, c'est tout. Perso je l'ai abandonné : trop compliqué.

Pour démonter un clé en la mettant à la poubelle (idée bizarre, je ne connaissais pas), non pas à ma connaissance.

"Et la barre Ubuntu, de gauche, au lieu d'afficher uniquement au passage de la souris, on peut la désactiver ?"

Oui, on peut désactiver totalement le dock officiel (si tu souhaites le remplacer par plank). Je ne l'ai pas fait, mais je crois que c'est cela (sans garantie), au terminal :

sudo apt remove gnome-shell-extension-ubuntu-dock

Si je puis me permettre, j'ai l'impression que tu bidouilles beaucoup dans le système, avec un niveau technique assez faible : c'est comme cela qu'on apprend, certes, mais c'est généralement tôt ou tard un plantage généralisé : on fini toujours par faire une bêtise smile je sais de quoi je parle smile smile

Au moins, sauve bien tes données.


BountySource - Faite un petit don, ponctuel ou récurent, pour soutenir le développement de XFCE.
Timeshift - Sécurité : pensez à paramétrer des points de restauration système.
Euclide : « Ce qui est affirmé sans preuve peut être nié sans preuve ».

Hors ligne

#9 Le 15/05/2021, à 10:44

jibel

Re : Thème Mac OS

Étienne256 a écrit :

Re,

Wow le rendu, jibel !
Merci beaucoup ^^
Effectivement ça serait nickel.
C'est compliqué ?
Combien de temps ça prend ?
Faut que je démonte ce que j'ai fait ?

J'ai installé le "Gestionnaire de paquets Synaptic", c'est cairo-dock ; cairo-dock-alsamixer-plugin ; cairo-dock-animated-icons-pl etc.... ?
J'en vois 55 des paquets cairo-dock-*
Apparemment il y a un ordre pour installer.

Cordialement

Pas de problème, à cocher tout un par un puis "installer" c'est tout. Cela prendra 15 mn.
Il suffit de fermer/redémarrer ubuntu 20.04 !Au lancement d'Ubuntu 20.04 lancer cairo-dock.
Comme tu as utilisé Mac OS et son dock tu sais toutes les configurations du dock MacOS
Mais attention, plank est bien présent au restart, il suffit de cliquer avec la souris sur "quitter" Plank ne sera pas perdu !  a Toi de jouer ...


Plus grande est la face, plus grand est le dos!
Toutes les fautes de frappe, d'orthographe, de grammaire et de syntaxe ci-dessus, sont la propriété intellectuelle de l'auteur. Elles doivent être reproduites et même corrigées sans l'accord préalable du susdit et toc !

Mint 17.1,Voyager20.04,Emmabuntus 1.Buster, Debian 10.buster, Hybryde 14.04, Pas d'OS intermédiaire ! PC Medion AKOYA  DD 1T + 2 .

Hors ligne

#10 Le 15/05/2021, à 11:08

jibel

Re : Thème Mac OS

@Christophe C,
Effectivement, une fois fait il suffit de lancer
Cairo-dock sera au-dessus de Plank
Pour Plank il suffit avec la souris de cliquer sur "quitter".
Plank ne sera pas perdu ! J’en suis sur. Cette app’s
sera toujours dans les applications du bureau d’Ubuntu 20.04

Il restera que cairo-dock pour le configurer. Bien sur, c'est
plus compliqué, mais apparemment Étienne avait
le dock de MacOS , donc pourquoi ne pas tester Cairo-dock avec Ubuntu
20.04 ? wink

Dernière modification par jibel (Le 15/05/2021, à 17:46)


Plus grande est la face, plus grand est le dos!
Toutes les fautes de frappe, d'orthographe, de grammaire et de syntaxe ci-dessus, sont la propriété intellectuelle de l'auteur. Elles doivent être reproduites et même corrigées sans l'accord préalable du susdit et toc !

Mint 17.1,Voyager20.04,Emmabuntus 1.Buster, Debian 10.buster, Hybryde 14.04, Pas d'OS intermédiaire ! PC Medion AKOYA  DD 1T + 2 .

Hors ligne

#11 Le 15/05/2021, à 22:26

Étienne256

Re : Thème Mac OS

Hello,

J'ai installé le paquet cairo-dock,
Du coup il est parti me chercher toutes les dépendances tout seul.
Installation OK
J'ai redémarré l'Ubuntu, j'ai lancé cairo-dock et j'ai mis le thème Mac OS.
Effectivement ça marche plutôt bien ^^
Le seul défaut c'est que ça marche par applets.... Pas d'applets = on ne peut pas mettre dans la barre sad
Je voulais mettre "Fichiers" avec l'icône de Finder Mac dessus pas moyen.
J'ai mis lien vers un répertoire, et pouf... ça a crashé. J'ai redémarré la barre, j'ai ajouté le lien vers le dossier user, et quand je clique, rien ne se passe on dirait.... Le dossier ne s'ouvre pas, c'est chelou je trouve.
Et pour l'icône, aller retrouver l'icône Finder dans le thème galère...
J'ai supprimé Plank du démarrage automatique, et j'ai mis cairo à la place avec l'option -o smile

Cordialement

Dernière modification par Étienne256 (Le 15/05/2021, à 22:28)

Hors ligne

#12 Le 16/05/2021, à 06:47

Christophe C

Re : Thème Mac OS

Tu peux mettre ce que tu veux comme applications dans le dock. "Fichiers", ou ce que tu veux. Il suffit de faire un drag&drop.

Changer les icônes par défaut dans un thème, c'est un autre problème. C'est possible, bien sur, mais commence déjà par mettre les programmes que tu souhaites pour avoir le dock que tu souhaites. Quand ce sera fait, tu pourras passer à autre chose.


BountySource - Faite un petit don, ponctuel ou récurent, pour soutenir le développement de XFCE.
Timeshift - Sécurité : pensez à paramétrer des points de restauration système.
Euclide : « Ce qui est affirmé sans preuve peut être nié sans preuve ».

Hors ligne

#13 Le 16/05/2021, à 08:12

jibel

Re : Thème Mac OS

@Etienne256,
Attention erreur sur erreur voila le big PB avec cairo-dock dans ses configurations. Dans le dock de cairo il y a AUSSI le menu des applications. il y a ce fichier que tu voulais installer dans le doc sans y arriver. Il faut lancer le menu des app's et lancer ce fichier qui se lancera normalement, il suffira de voir que ce fichier est bien dans le dock de cairo et ensuite  que de fichier sera "afficher" comme lanceur dans le dock de cairo
Dans ces satanées configurations, il y a tout, "éléments courants et greffons et configurations et thèmes"
C'est avec tout ce qui devrait être exécuté d'avoir cairo-dock en fonction correct, a toi de t'amuser  cordialement  jibel smile


Plus grande est la face, plus grand est le dos!
Toutes les fautes de frappe, d'orthographe, de grammaire et de syntaxe ci-dessus, sont la propriété intellectuelle de l'auteur. Elles doivent être reproduites et même corrigées sans l'accord préalable du susdit et toc !

Mint 17.1,Voyager20.04,Emmabuntus 1.Buster, Debian 10.buster, Hybryde 14.04, Pas d'OS intermédiaire ! PC Medion AKOYA  DD 1T + 2 .

Hors ligne

#14 Le 16/05/2021, à 12:07

Christophe C

Re : Thème Mac OS

plank c'est plus simple, quand même smile


BountySource - Faite un petit don, ponctuel ou récurent, pour soutenir le développement de XFCE.
Timeshift - Sécurité : pensez à paramétrer des points de restauration système.
Euclide : « Ce qui est affirmé sans preuve peut être nié sans preuve ».

Hors ligne

#15 Le 16/05/2021, à 13:35

jibel

Re : Thème Mac OS

Christophe C a écrit :

plank c'est plus simple, quand même smile

Salut Christophe C,
Pas plus simple que cairo-dock dans plank il y a 15 thèmes ( dont transparent) pour choisir celui que l'on veut et ensuite ajouter QQs dock a afficher avec sa flèche dans plank. Choisir sa longueur, sa place de plank dans les préférences. Par contre pas de mouvement des icônes! Qui se trouve dans cairo-dock explosion, virevolter, tourner, la pluie  etc ça c'est pas simple il faut y aller en reculant wink mollo mollo !
Dac-o-dac avec toi, mais quand même. Si on débute avec les Mac OS et ensuite savoir tout des OSs libres ..La il y a du boulot un peu trop rapidement exécuté, d'où les erreurs.... cool


Plus grande est la face, plus grand est le dos!
Toutes les fautes de frappe, d'orthographe, de grammaire et de syntaxe ci-dessus, sont la propriété intellectuelle de l'auteur. Elles doivent être reproduites et même corrigées sans l'accord préalable du susdit et toc !

Mint 17.1,Voyager20.04,Emmabuntus 1.Buster, Debian 10.buster, Hybryde 14.04, Pas d'OS intermédiaire ! PC Medion AKOYA  DD 1T + 2 .

Hors ligne