#1 Le 25/05/2021, à 17:36
- supervie
Connaitre si jais la toute dernière version d'ubuntu
Bonjours, je souhaite connaître si jais la toute dernière version d’Ubuntu ?, si non qu'elle commandes faut il exécuter pour vérifier et mettre la toute dernière version à jour ?, merci d'avance de me mettre les commandes pas à pas, que je puisse copier et coller dans un terminal. J'utilise la version 21.04. "Wayland"
Hors ligne
#2 Le 25/05/2021, à 17:57
- abelthorne
Re : Connaitre si jais la toute dernière version d'ubuntu
Tu peux lancer la commande lsb_release -a dans un terminal pour connaître ta version d'Ubuntu mais apparemment tu la connais déjà puisque tu dis que tu es en 21.04.
En tout cas, la 21.04 est la dernière version en cours. Les numéros de version d'Ubuntu correspondent à leur date de sortie : le 21 est pour l'année et le 04 pour le quatrième mois : la version 21.04 est sortie en avril 2021. Il y a deux versions d'Ubuntu qui sortent par an, une en avril et une en octobre, la prochaine sera donc la 21.10.
Tous les deux ans, la version qui sort en avril est une LTS (Long Term Support, support à long terme) qui reçoit des mises à jour pendant 5 ans et peut donc être gardée plusieurs années sans changer (avec en contrepartie des logiciels plus anciens). La LTS actuelle est la 20.04 ; la prochaine sera la 22.04 en avril 2022. Les versions non LTS comme ta 21.04 sont supportées pendant 9 mois, il faut donc passer à la version suivante quand elle sort (avec un battement de 3 mois pour le faire).
Wayland ne fait pas partie de la version, c'est le serveur d'affichage (le gros logiciel qui s'occupe principalement de gérer l'affichage graphique). Ubuntu utilisait jusqu'à présent le vieillissant serveur X (ou X11, ou X.org) qui est éprouvé mais qui approche de ses 40 ans et qui est devenu au fil du temps une usine à gaz avec des limitations problématiques. Wayland est un nouveau serveur d'affichage, plus moderne, mais dont le développement a commencé il y a une dizaine d'années et qui n'est pas fini. Avec Ubuntu 21.04, il est considéré comme suffisamment mature par les développeurs pour être utilisé par défaut et voir s'il ne pose pas trop de problèmes : si l'expérience est jugée concluante, il restera utilisé par défaut pour les prochaines versions ; dans le cas contraire (problèmes de compatibilité avec certains logiciels ou certains matériels), Ubuntu repassera à X.
Hors ligne