Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 07/06/2021, à 11:46

titruffe

Dual boot Win10/kubuntu totalement incompréhensible

Bonjour,
Cela fait près de 4 jours complets que j'essaie de faire fonctionner un bête dual-boot. Celui-ci fonctionnait depuis que je l'ai mis en place en janvier, mais dès un upgrade de kubuntu 20.04 vers 20.10, à moins que ce ne soit le second upgrade vers 21.04 (j'ai tenté tellement de choses ces derniers jours que je suis complètement paumé techniquement et mémoriellement.

Donc pour faire simple : la même live USB boot repair disk (même iso, sourgeforge.net) m'aura donné des menus/options complètementdifférentes (si, si). J'ai même trouvé le moyen de niquer 2 clés, une fois avec rufus et une fois avec Etch (si, si)
J'ai passé des jours à installer, réinstaller différents kubuntu (20.04, 20.10, 21.04), avec différents partitionnements. Idem avec une clé de réparation win. Chaque fois ou presque, des résultats différents. A un moment j'étais presque triomphal car avec GRUB (celui du boot sector de / je suppose) je pouvais booter sur kubuntu, et avec la clé de réparation win je pouvais booter sous win10.

J'aurais dû en rester là, mais je suis trop perfectionniste (pourtant le mieux est l'ennemi du bien) et j'ai tenté d'avoir un seul GRUB qui se lance par défaut et me permette juste de choisir entre kubuntu et win. Dites-moi si j'en demande/fais/exige trop, je me pose tellement souvent la question
J'ai donc recommencé quantité de tentatives de réparations avec le boot repair disk. Il y a tant d'options que je ne pige pas du tout que j'en aurais pour des mois à tester toutes les combinaisons.
Là ce matin visiblement : si je demande JUSTE une réparation de GRUB, pas de menu de démarrage ça boote direct sur kubuntu. Si je demande JUSTE une réparation du MBR, pareil mais je boot sous win10 (cas actuel)

Voici les résultats respectifs de ces 2 dernières tentatives :

http://paste.ubuntu.com/p/kpYktDmThs//
http://paste.ubuntu.com/p/Rhj2Wbs8GY//

Perso je n'y pipe que dalle mais je sais que certains d'entre vous savent déchiffrer tout cela (je passe trop de temps depuis janvier à rater tous les tutos, guides, docs, et même forums pour pouvoir prendre le temps d'apprendre comment fonctionne linux de nos jours alors que j'adorerais pouvoir le faire, je trouve cet OS passionnant à apprendre et à utiliser quand ça marche et qu'on a le temps)

J'ajoute que je n'ai ni BIOS ni son successeur, juste F11 au boot pour choisir sur quel device booter (je dois choisir à chaque fois donc)

J'ai dégagé mes 2 HDD USB car cela semblait foutre encore plus le bazar avec le boot repair disk. Je n'ai donc actuelllement que mon HDD interne et en général une live USB.  Partition sda1 : partition de boot de win je suppose (D:); sda2 : win (C:), sda3 : partition de réparation de win; sda4 : /boot; sda5 : / et sda6 : /home

Quand je flashe une live USB, parfois y'a juste une partition avec une lettre sous win  (elle est alors en RAW et inutilisable), parfois une petite partition avec /efi, /grub etc. et parfois une 3e partition non allouée.

N'hésitez pas à me demander des précisions, si je dois taper des commandes linux eh bien je retente de réparer GRUB mais je ne pourrai plus aller sous win (ça va, y'a plus dramatique dans la vie)

Merci par avance pour le moindre indice !

Dernière modification par titruffe (Le 07/06/2021, à 12:02)

Hors ligne

#2 Le 07/06/2021, à 12:07

gribouille28

Re : Dual boot Win10/kubuntu totalement incompréhensible

Bonjour Titruffe
Please set your BIOS in Legacy mode in order to start your Ubuntu 21.04, then type command [sudo update-grub] in order to add the Windows entry to your GRUB menu.
tu peux lire ça dans les deux rapports boot repair que tu a joint .
Par conséquent tu dois entrer dans ton bios (donne stp le modèle de ton pc ) et passer du mode uefi au mode legacy .
Il faut aussi dans ton windows désactiver le demarrage rapide .

Hors ligne

#3 Le 07/06/2021, à 12:13

Qid

Re : Dual boot Win10/kubuntu totalement incompréhensible

tout à fait d'accord avec toi HELLGATE et du coups il n'y a pas lieu d'avoir de partition efi :
il est important d'avoir les 2 systèmes dans même "format" sinon ils ne se verront jamais...

bon par contre en fait vu un autre post que j'ai écrit ce matin perso je ferais l'inverse :
mettre les 2 systèmes en uefi : comme je l'avais dit c'est plus facile pour gérer le dualboot


"GNU/Linux c'est que du bon mais M$ Windows ce n'est pas si mal"
Référent technique Ubuntu d'un Groupe d'Utilisateur du Libre
plus d'info sur mon profil

Hors ligne

#4 Le 07/06/2021, à 12:17

michel_04

Re : Dual boot Win10/kubuntu totalement incompréhensible

Bonjour.



titruffe a écrit :

J'ajoute que je n'ai ni BIOS ni son successeur, juste F11 au boot pour choisir sur quel device booter (je dois choisir à chaque fois donc)

J'ai lu tes posts et je n'ai pas trouvé quel est ce PC sans BIOS ni UEFI (marque, modèle, composants) ?

LegacyWindows detected. The boot of your PC is in EFI mode. You may want to retry after changing it to BIOS-compatibility/CSM/Legacy mode.

Ton Windows est installé en mode Legacy et ton Kubuntu aussi, mais ton système de démarrage (ROM & EPROM) est lui réglé en UEFI.



A+

Hors ligne

#5 Le 07/06/2021, à 12:28

Qid

Re : Dual boot Win10/kubuntu totalement incompréhensible

michel_04 a écrit :

Ton Windows est installé en mode Legacy et ton Kubuntu aussi, mais ton système de démarrage (ROM & EPROM) est lui réglé en UEFI.

ah c'est celle là ton interprétation !? mais si ce n'est que ça ce n'est pas grave alors...
reste plus qu'à trouver le bios qui existe forcément effectivement : même sur les chromebook il y en a un je pense... après on peut aussi parler des tablettes convertibles qui eux mon toujours laissé un doute mais dans ce cas l'install du linux n'aurait dû tout bonnement pas être possible...


"GNU/Linux c'est que du bon mais M$ Windows ce n'est pas si mal"
Référent technique Ubuntu d'un Groupe d'Utilisateur du Libre
plus d'info sur mon profil

Hors ligne

#6 Le 07/06/2021, à 14:42

titruffe

Re : Dual boot Win10/kubuntu totalement incompréhensible

A tous les 3, merci !

Il s'agit d'un PC fait sur mesure par LDLC, je vais les contacter, leur SAV est top.
Ceci dit, j'ai bien l'entrée windows c'est juste que 3 erreurs s'affichent en texte et cela en reste là. C'est pour cela que j'ai tenté de réparer windows. Idem, si je boote avec la live USB de réparation de windows j'ai l'entrée ubuntu mais celui-ci ne démarre pas non plus.

Ce qui m'a le plus inquiété dans tout cela : cela ne figure peut-être pas dans les rapports, mais au cours des utilisations du boot repair disk je crois bien voir passer des messages pour dire qu'il n'y a ni BIOS ni UEFI et là je suis d'accord ce ne peut-être le cas je suppose.

Je vous tiens au courant; comme le dit Qid la solution est peut-être en fait triviale et était sous mes yeux depuis le début !

Hors ligne

#7 Le 07/06/2021, à 14:52

gribouille28

Re : Dual boot Win10/kubuntu totalement incompréhensible

Pas de soucis Titruffe ,
et quand tu aurra reussi à accéder a ton bios et tu l'aura remis en legacy mode tu n'aura pas le dual boot au 1er redémarrage .
Il faudra que tu fasse [sudo update-grub] dans ton kubuntu pour qu'il apparaisse au demarrage suivant .
et n'oublie pas de désactiver le demarrage rapide et l'hibernation de ton win 10

Hors ligne

#8 Le 07/06/2021, à 14:52

michel_04

Re : Dual boot Win10/kubuntu totalement incompréhensible

En bootant sur ton Live USB, tu peux donner le retour de :

sudo lshw

Ou :

sudo dmidecode

Dernière modification par michel_04 (Le 07/06/2021, à 14:53)

Hors ligne

#9 Le 07/06/2021, à 14:57

Qid

Re : Dual boot Win10/kubuntu totalement incompréhensible

michel_04 a écrit :

En bootant sur ton Live USB, tu peux donner le retour de :

sudo lshw

Ou :

sudo dmidecode

ouais... c'est vrais que c'est une bonne idée pour qu'on sache ce qu'il a dans le ventre puisqu'on a pas de "fiche technique/facture" wink


"GNU/Linux c'est que du bon mais M$ Windows ce n'est pas si mal"
Référent technique Ubuntu d'un Groupe d'Utilisateur du Libre
plus d'info sur mon profil

Hors ligne

#10 Le 07/06/2021, à 15:03

gribouille28

Re : Dual boot Win10/kubuntu totalement incompréhensible

Ha oui bien joué Michel tu veux lui donner la séquence a taper pour accéder au bios :-) et sans passer par la SAV ldlc meme si il sont sympa lol
On t'attend Titruffe !! Nous aussi on veut savoir si ça marche

Hors ligne

#11 Le 07/06/2021, à 16:18

titruffe

Re : Dual boot Win10/kubuntu totalement incompréhensible

Bon alors :
- pas de BIOS en effet (je n'avais pas complètement rêvé)
- mais UEFI oui, bien sûr ! Il fallait juste deviner qu'il fallait appuyer sur F2 :-)
- le SAV m'a expliqué comment tout mettre en legacy
- désactivation du démarrage rapide
- le grub sda6 avait disparu; sans doute une mauvaise manip de ma part, je ne peux m'empêcher de tenter des tas de trucs, je suis un acharné mais évidemment cela me joue des tours parfois :-)
- donc forcément boot repair disk, en me contentant d'une réparation automatique (je dois parfois savoir calmer mes ardeurs)
- reboot, direct sur mon kubuntu
- sudo update-grub
- détection de windows 10
- reboot : direct le menu grub tant attendu qui me permet à présent de booter à volonté sur l'un ou l'autre des systèmes

Conclusions :
- le SAV LDLC est vraiment top !
- vous avez été formidables avec moi, merci infiniment !!! smile big_smile wink tongue cool
- et j'y ajoute tout plein de gros cœurs !

Bien à vous,
François aka titruffe

Dernière modification par titruffe (Le 07/06/2021, à 16:20)

Hors ligne

#12 Le 07/06/2021, à 16:54

gribouille28

Re : Dual boot Win10/kubuntu totalement incompréhensible

eh be nous aussi on met plein de coeur François.
ta persévérance a fini par payer
Bravo et peut être a bientôt sur le forum

Dernière modification par gribouille28 (Le 07/06/2021, à 20:41)

Hors ligne