Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 10/06/2021, à 09:20

donovhack

[FIXED] Installation impossible sans "nomodeset" | BUG Nvidia

Bonjour à toutes et à tous!

J'essaye d'installer Ubuntu sur ma machine, mais rien n'y fait, impossible d'avoir un affichage avec les drivers propriétaire nvidia...
J'ai essayé des dixaines et des dixaines de choses. Install via le runfile, via ppa, le gestionnaire ubuntu, etc ...
J'ai essayé sur les versions 18 et 20 LTS ainsi que sur la dernière version non LTS. (Aussi sur Bungie dans les 3 même versions, ainsi que CentOS 8 qui lui ne veut même pas m'emmener sur l'installe)

J'ai essayé avec les blacklist nouveau (sous toutes ses formes!), nomodeset etc ...
En passant sur lightdm etc...
Bref beaucoup de choses.
En gros sur la dernière version j'arrive à avoir un affichage si je start en nomodeset. Ensuite j'installe les drivers et rien (meme avec blacklist)
Sur LTS 20, j'arrive a avoir un bel affichage avec le driver nouveau, mais idem une fois l'installation faite ça marche plus. (EDIT: Je n'y arrive plus...)
Lorsque je suis tous les tutos et que je fais l'installe des drivers (j'ai testé pleins de versions...) et que je fais la commande nvidia-smi, ça freeze et je dois reboot manuellement la machine. (Il m'est arrivé une fois dans tous ces tests, d'avoir l'app NVIDIA dans Ubuntu, je suis en dualboot windows, la carte fonctionne très bien)

Config:
Z490 Vision D
i9 10900k (iGPU Disabled)
RTX 2080S
32Gb DDR4 3600
Secure Boot disabled
SGX Disabled
Fast Boot Disabled

Si vous souhaitez les liens des wiki/tutos/videos que j'ai suivi, il devrait y en avoir au moins 50...

Lorsque je lance la machine que je vais sur GRUB et que je select "Ubuntu" j'ai un écran comme ça
198320775-10226665503606235-1751677127141707050-n.jpg

Avec nomodeset j'ai donc une résolution étirée et je peux installer Ubuntu. une fois l'installation faite je reboot et si je ne mets pas nomodeset alors écran noir.
Concernant l'installation, j'ai remarqué qu'il vallait mieux choisir minimal sans installation des updates et drivers. Sinon ecran noir quoi qu'il arrive.

Si il y en a qui sont déjà passé par là où qui n'ont pas eu de soucis avec la même config, je suis preneur !
Merci ?

PS: Pourquoi les drivers proprio Nvidia ? Simplement parce que j'en ai besoin. Et acutellement même avec les nouveau, je n'ai pas d'affichage...

SOLUTION:
Hello la commu!

Bon j'ai essayé vos commandes mais sans succès.
Après avoir essayé PLEIN DE CHOSES, mais genre pleins... Plusieurs kernels etc etc...

[FIX]
J'ai réussi à faire fonctionner mon GPU correctement!
Pour faire simple j'utilise le kernel 5.11.0-18-generic Ubuntu dernière version non LTS.
Sur le dernier kernel ça ne fonctionnait pas, sur celui d'install non plus, ni un recommendé (5.10)

IMG-20210610-130603.jpg

En switchant d'un kernel à un autre sans 'modeset' j'arrivais à avoir un affichage malgré une résolution pourrie et un GPU non reconnu correctement.
Il faut savoir que j'ai blacklist nouveau dans les fichiers conf (de pleins de façon différente, je ne sais pas si ça à un réel effet)

La commande 'nvidia-smi' me renvoyait une erreur, qui m'a renvoyée sur google avec des topics de personnes ayant ce soucis...
Du coup j'ai vu dans un post quelqu'un qui expliquait (pour ce soucis) qu'il devait réinstaller cuda (qui n'est pas obligatoire de base mais bon).
J'ai donc installé CUDA via runfile: DOWNLOAD CUDA RUNFILE

IMG-20210610-130603.jpg

Lors de l'installe je suis allé dans les options pour sélectionner de mettre à jour xorg (ou un truc dans le genre).
Et j'ai bien sélectionné d'installer tout ce qui était proposé y compris le dernier driver (qui était déjà installé mais non fonctionnel).
Après ça, reboot et hop tout fonctionne !

IMG-20210610-131902.jpg

Merci en tout cas pour l'aide apportée, j'espère que ma situation en aidera plus d'un !

Dernière modification par donovhack (Le 10/06/2021, à 12:33)

Hors ligne

#2 Le 10/06/2021, à 09:47

xubu1957

Re : [FIXED] Installation impossible sans "nomodeset" | BUG Nvidia

Bonjour,

Montre, en te servant du Retour utilisable de commande :

lspci -vnn | grep -A12 '\''[030[02]\]' | grep -Ei "vga|3d|display|kernel"
ubuntu-drivers devices
uname -a

et :

dpkg -l | grep nvidia
dpkg -l | grep -v ^ii

Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

En ligne

#3 Le 10/06/2021, à 10:36

donovhack

Re : [FIXED] Installation impossible sans "nomodeset" | BUG Nvidia

Merci pour ta réponse rapide.
J'ai essayé (avant de voir ton message), de réinstaller Ubuntu dernière version. (uniquement en boot via nomodeset sinon ecran noir)
Puis en cherchant sur le net j'ai vu que passer sur le dernier kernel pouvait être utile. Ce que j'ai fait, j'ai également utilisé le manager ubuntu pour installer le driver Nvidia proprio (il détecte bien la RTX2080S).
Une fois l'opération faite et reboot.
Que je sois avec nomodeset ou pas, ça affiche quelques lignes de boot puis ça freeze avec le curseur en haut à gauche fix qui ne clignotte pas.
CF: AEwTI.png

Le seul moyen d'avoir le terminal c'est soit de faire une réinstalle via nomodeset, soit via recovery.

@xubu1957 veux-tu que je fasse les opérations via recovery du coup ?

Merci

Hors ligne

#4 Le 10/06/2021, à 10:49

donovhack

Re : [FIXED] Installation impossible sans "nomodeset" | BUG Nvidia

@xubu1957

j'ai suivi les commandes que tu as énoncées, via le recovery.

Pour celles que je peux recopier voici:
(Pour les autres je ne peux malheureusement pas récupérer le log, j'ai donc des photos)

lspci -vnn | grep -A12 '\''[030[02]\]' | grep -Ei "vga|3d|display|kernel"
VGA compatible controller [0300] : NVIDIA Corporation TU104 [GeForce RTX 2080 SUPER] [10de:1e81] (rev a1) (prog-if 00 [VGA controller]) 
ubuntu-drivers devices
uname -a

IMG-20210610-114111.jpg

dpkg -l | grep nvidia
dpkg -l | grep -v ^ii

IMG-20210610-114219.jpg

Merci, et désolé pour les photos...

Hors ligne

#5 Le 10/06/2021, à 10:58

xubu1957

Re : [FIXED] Installation impossible sans "nomodeset" | BUG Nvidia

En regardant > askubuntu.com/questions/1087279/unable-to-install-nvidia-drivers-for-rtx-2080

Tu avais essayé de désactiver le secure-boot ?


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

En ligne

#6 Le 10/06/2021, à 11:03

donovhack

Re : [FIXED] Installation impossible sans "nomodeset" | BUG Nvidia

Yes yes secure boot est bien désactivé. (cf ce que j'ai désactivé dans le premier post)
J'ai essayé d'installé via auto install, via ppa, via runfile, etc etc, rien de fonctionne. L'enfer.
As-tu veux le post précédent avec le curseur bloqué en haut à gauche ?
Merci pour ton aide en tout cas smile

Hors ligne

#7 Le 10/06/2021, à 11:04

xubu1957

Re : [FIXED] Installation impossible sans "nomodeset" | BUG Nvidia

Il faut attendre des aidants connaisseurs.
        _ _ _

(edit=messages regroupés)
        _ _ _

Fournis aussi :

lspci -nn | egrep -i "3d|display|vga"

repris dans > linux.org/threads/debian-doesnt-boot-to-gui.30896/page-2

Dernière modification par xubu1957 (Le 10/06/2021, à 11:16)


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

En ligne

#8 Le 10/06/2021, à 11:13

ylag

Re : [FIXED] Installation impossible sans "nomodeset" | BUG Nvidia

Bonjour,

Sans aucune garantie, tu ne risquerais pas grand-chose en essayant un démarrage avec l'option dis_ucode_ldr à la ligne de démarrage du noyau normal dans le menu grub ?

A+

Dernière modification par ylag (Le 10/06/2021, à 11:14)

Hors ligne

#9 Le 10/06/2021, à 12:32

donovhack

Re : [FIXED] Installation impossible sans "nomodeset" | BUG Nvidia

Hello la commu!

Bon j'ai essayé vos commandes mais sans succès.
Après avoir essayé PLEIN DE CHOSES, mais genre pleins... Plusieurs kernels etc etc...

[FIX]
J'ai réussi à faire fonctionner mon GPU correctement!
Pour faire simple j'utilise le kernel 5.11.0-18-generic Ubuntu dernière version non LTS.
Sur le dernier kernel ça ne fonctionnait pas, sur celui d'install non plus, ni un recommendé (5.10)

IMG-20210610-130603.jpg

En switchant d'un kernel à un autre sans 'modeset' j'arrivais à avoir un affichage malgré une résolution pourrie et un GPU non reconnu correctement.
Il faut savoir que j'ai blacklist nouveau dans les fichiers conf (de pleins de façon différente, je ne sais pas si ça à un réel effet)

La commande 'nvidia-smi' me renvoyait une erreur, qui m'a renvoyée sur google avec des topics de personnes ayant ce soucis...
Du coup j'ai vu dans un post quelqu'un qui expliquait (pour ce soucis) qu'il devait réinstaller cuda (qui n'est pas obligatoire de base mais bon).
J'ai donc installé CUDA via runfile: DOWNLOAD CUDA RUNFILE

IMG-20210610-130603.jpg

Lors de l'installe je suis allé dans les options pour sélectionner de mettre à jour xorg (ou un truc dans le genre).
Et j'ai bien sélectionné d'installer tout ce qui était proposé y compris le dernier driver (qui était déjà installé mais non fonctionnel).
Après ça, reboot et hop tout fonctionne !

IMG-20210610-131902.jpg

Merci en tout cas pour l'aide apportée, j'espère que ma situation en aidera plus d'un !

Hors ligne

#10 Le 10/06/2021, à 13:15

cqfd93

Re : [FIXED] Installation impossible sans "nomodeset" | BUG Nvidia

Bonjour,

C'est pas fixed mais plutôt résolu…


cqfd93

Hors ligne