Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 01/07/2021, à 12:46

Rasp_37

Installation version Linux sur tablette

Bonjour,

Je me permets de vous demander votre avis, en étant arrivé à un léger mal de tête.

Je souhaiterais faire passer de vieille tablettes, des HP ElitePad 900 (HSTNN-C75C) tournant sur W8, sur une distribution Linux.

Infos de la tablette :
- BIOS version 68CUA Ver. F.54 (29/05/2015)
- Intel Atom CPU Z2760 1.8Ghz
- 2Gb DDR

Pour se faire ma machine hôte est un W10 pro où tournent plusieurs versions de Linux via VMware Workstation et/ou VirtualBox.

(1) Compte tenu de l'architecture en jeu (x86), j'étais parti sur une install Ubuntun/Xubuntu 64bits, en utilisant bootia32.efi afin de lancer l'install en 32bits ; mais, pour commencer, et histoire d'être sûr, j'ai d'abord DL LinuxMint_19.2_32bits et openSUSE_leap_15.3 qui proposent une install directe en 32bits. J'ai ensuite utilisé Unebootin/UltraISO/Diskpart pour créer une clef UBS bootable.

J'utilise un plug qui me permet de brancher ma clef USB sur le port de recharge.

(2) Problème_1 : la clef USB ne s'affiche pas comme étant bootable (dans l'explorateur de fichiers dans la tablette, elle apparait bien ; quand je lance diskpart, elle apparait bien ; mais impossible de faire booter la tablette dessus et impossible de me mettre à la racine via l'utilitaire de CMD qu'il y a dans les options de dépannage de Windows (je reste bloqué sur

X:\Windows\system32>

avec pour seule possibilité de revenir à la racine.
-> j'ai effectué une MAJ de la tablette et du Firmware du Bios via le lien ci-dessus d'HP
-> j'ai, grâce à cela, pu désactiver le SecureBoot
-> mais toujours pas la possibilité de booter sur une clef (y compris avec des versions de Windows dessus : 7 et 8.1)

(2) Problème_2 : S'il m'est possible d'accéder à certaines options via (touche power + son du bas), je n'ai pas accès au bios à proprement parlé (touche power + son du haut) puisque cela me répond :

SMC command failure

... Et cela même sans USB connecté, et même après avoir vérifié le SMC.BIN.

(3) Problème_3 : Pas possible de passer via ubport car W8 est en 32bits et la version portable de UB need du 64bits.

Du coup, je me sens un peu coincé,
Des idées ?

Merci d'avance !

Hors ligne

#2 Le 01/07/2021, à 13:40

geole

Re : Installation version Linux sur tablette

Rasp_37 a écrit :

Infos de la tablette :
- BIOS version 68CUA Ver. F.54 (29/05/2015)
- Intel Atom CPU Z2760 1.8Ghz
- 2Gb DDR

Pour se faire ma machine hôte est un W10 pro où tournent plusieurs versions de Linux via VMware Workstation et/ou VirtualBox.

(1) Compte tenu de l'architecture en jeu (x86), j'étais parti sur une install Ubuntun/Xubuntu 64bits, en utilisant bootia32.efi afin de lancer l'install en 32bits

Du coup, je me sens un peu coincé,
Des idées ?

Merci d'avance !

Il me semble que ton processeur est en 32 bits  pas en 64 bits,
https://ark.intel.com/content/www/fr/fr … 0-ghz.html
Technologies avancées

    Technologie Intel® Hyper-Threading ‡ Oui
    Technologie de virtualisation Intel® (VT-x) ‡ Non
    Jeux d'instructions 32-bit

Donc pas de ubuntu 20.04 possible
Seulement du  lubuntu 18.04
Tu risques de ne jamais pouvoir utiliser le mode tactile à cause de pilotes inexistants


Si ta clé USB ne boote pas, la cause probable est que tu as mal renommé le fichier standard de boot de la clé usb qui n'est pas   BOOTIA32.EFI

Dernière modification par geole (Le 01/07/2021, à 13:42)


Les grilles de l'installateur https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/inst … _subiquity
"gedit admin:///etc/fstab" est proscrit,  utilisez "pkexec env DISPLAY=$DISPLAY XAUTHORITY=$XAUTHORITY xdg-open /etc/fstab" Voir  https://doc.ubuntu-fr.org/gedit
Les partitions EXT4 des disques externes => https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p22697248

Hors ligne

#3 Le 01/07/2021, à 14:10

Rasp_37

Re : Installation version Linux sur tablette

Bonjour Geole,

Oui, j'avais bien vu qu'il fallait que je passe par une archi 32bits, c'est pourquoi j'ai essayé avec un Mint et un openSUSE en 32bits ; j'ai même essayé de booter sur une clef avec Windows 8 32bits ; mais ça ne fonctionne pas.

Après quelques recherches, cela viendrait peut-être d'un fichier HP, smc.bin, qui bloque le BIOS de manière à ne pas pouvoir changer correctement l'ordre de boot...

Hors ligne