Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 10/07/2021, à 22:39

Flo2

Plus de connexions à la box (via routeur) sur le PC Ubuntu uniquement

Bonjour,

J'ai installé un serveur sur notre réseau et effectué des modifications dans les paramètres de la box, notamment au niveau du dhcp et verrouillage des adresses ip (j ai réessayé en laissant le dhcp).

Mon installation est faite de la sorte :
Box sfr (192.168.1.1)
Routeur wifi huawei ax3 branché sur le Lan 1 de la box, le routeur est 192.168.3.1

J ai affecté les adresses IP fixes à nos appareils pour verrouiller l accès à notre nas uniquement à ces appareils :
192.168.3.18 est le routeur
192.168.3.19 et 20 = deux smartphones
192.168.3.21 est affecté à Ubuntu (j'ai affecté l adresse IP fixe)
192.168.3.22 était prévu d être affecté à Win10 sur le même pc qui à  Ubuntu (pas encore fait car perte de connexion internet avec le PC sous Ubuntu.

Mais sous Ubuntu j arrive à accéder à notre nas, mais pas à internet. (Firefox me dit de vérifier la connexion réseau ou que le pare feu lui donne l autorisation.

J ai bien accès à internet avec les deux smartphones.
Les deux smartphones et Ubuntu ont bien accès à notre nas.

Notre nas est branché en ethernet au routeur wifi.

........et je ne vois pas ce qui cloche sous Ubuntu !?
En paramètre ipv4 j ai comme adresse sous Ubuntu
192.168.3.21 et passerelle 24 (c est le PC tout seul qui a mis 24, et c est idem sur les deux smartphones.

Quand je vais dans les paramètres du routeur je vois :
Terminaux filaire le nas en 192.168.3.18
Appareil 2.4Ghz le PC sous Ubuntu avec l IP se terminant par 21 qui ne va plus sur internet mais accède  au nas avec dans la colonne accès à internet indiqué "moi-même "
Appareil 5ghz, les deux smartphones avec les ip se terminant par 19 et 20 avec cette fois dans la colonne accès internet un curseur qui est sur "accès à internet".

Je me demande si mon soucis ne vient pas de mon paramétrage de l IP fixe.
Dans les paramètres de la connexion Wi-Fi j'ai mis dans paramètres ipv4 :
Adresse 192.168.3.21, masque de réseau il a mis tout seul 24, passerelle je n'ai rien mis.
Et serveur DNS rien mis non plus
Et rien mis non plus dans Domaines de recherches.

Édit : Je viens de remettre dhcp auto, j'ai de nouveau accès à internet avec Ubuntu mais plus à mon nas (logique Ubuntu prend l ip Numéro 3 qui n est pas admise par le nas,il faut qu'il soit en ip21)
Au final, je pense que le soucis vient du fait que ne sais pas configurer sous Ubuntu une adresse ipv4 avec ip fixe ....... alors que sur les smartphones ça s est fait facilement.....
 
Si vous auriez une idée pour résoudre mon problème.....merci beaucoup.

Flo.

Dernière modification par Flo2 (Le 10/07/2021, à 23:31)

Hors ligne

#2 Le 11/07/2021, à 02:37

NicoApi73

Re : Plus de connexions à la box (via routeur) sur le PC Ubuntu uniquement

Bonjour,

Quelle est la machine qui a le rôle de serveur DHCP?

/24 est les masque de sous-réseau, pas la passerelle. Tu as 2 passerelles dans ton réseau :
- ton routeur, qui passe de la WiFi en ethernet et à priori, qui fait gateway entre le réseau 192.168.3.0/24 et 192.168.1.0/24
- ta box SFR qui fait la passerelle vers internet

Donne le retour de :

nmcli device show

Hors ligne