Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 01/08/2021, à 12:50

parable911

pilote nvidia et Xorg [résolu]

Bonjour a vous.
Je souhaite  beneficier  de l'acceleration materielle de ma carte graphique Nvidia Ti1050   afin de jouer a des jeux open-source  type assault-cube  .

A l'instant je suis sur le serveur XORG open source   et  je craint de  de cocher "pilote propietaire"  dans le menu de configuration   car je ne   veut pas créer un plantage pilote  au demmarage ordinateur  et devoir tout re-installer . Je dis ça car   j'ai effectué deja  2 reinstallations   avant de comprendre que mon système ne démarrait plu au  pour cause de "installation des pilotes tiers" coché sur l’installateur graphique .

J'aimerais , configurer une sauvegarde  (fichier,serveur graphique etc) avant de me lancer ,ou une façon  pas trop savante de recuperer si jamais ça ne vas pas
J'ai lu la documentation sur Xorg , mais lors de la sauvegarde  en ligne de commande   de celui ci je m'aperçois que je n'ai pas un tel fichier .
Aprés j'ai lu qu'il y a des choses modifiées depuis  le passage au wayland   .

Je suis sur Ubuntu depuis Ibex intrepid , j'ai fait des pauses  d'en temps en temps  , pas très régulier ni assidu dans mes recherches   alors je suis un peu paumé .

Merci de m’éclairer un peu

Dernière modification par parable911 (Le 01/08/2021, à 20:46)

#2 Le 01/08/2021, à 13:06

abelthorne

Re : pilote nvidia et Xorg [résolu]

Il n'y a plus de xorg.conf par défaut depuis plusieurs années, le serveur X arrivant dans la plupart des cas à se configurer tout seul. Un fichier de conf est nécessaire ou utile seulement dans le cas où le matériel ne s'auto-configure pas correctement ou pour régler des options spécifiques.
Néanmoins, il me semble que le gestionnaire de pilote nvidia proprio en crée un, peut-être optionnellement, mais c'est de toute façon après l'installation du pilote.

Tu n'as pas vraiment le choix : si tu veux utiliser le pilote proprio, il va falloir le cocher dans le gestionnaire de pilotes. En cas de problème après redémarrage, il suffit normalement de supprimer le paquet du pilote pour revenir sur Nouveau (le pilote libre) au boot suivant mais ça nécessite de le faire en ligne de commande : si tu as un écran noir à la place de l'écran de connexion, tu devrais pouvoir passer sur une console avec ctrl + alt + F2, F3, F4..., te connecter en mode texte et supprimer le pilote :

sudo apt-get remove --purge nvidia-driver-xxx

(où xxx est le numéro de version, du style nvidia-driver-390.)
Ensuite, rebooter pour revenir à l'état initial :

sudo reboot

Évidemment, revenir au point de départ n'aide pas beaucoup à savoir ce qui ne va pas mais pour analyser l'origine du problème, ça nécessite d'essayer de lancer la session depuis la console et noter les messages d'erreur, ou vérifier les logs, etc. Sans interface graphique, c'est pas évident de pouvoir donner des infos pour obtenir de l'aide mais il n'y a pas vraiment d'autre possibilité.

#3 Le 01/08/2021, à 15:17

parable911

c'est un peu ce genre d'information   que je cherchais . Comment recuperer après un crash du pilote .   Pour me connecter en mode texte  , il y a aussi le menu grub avec conection en mode console ou texte (il me semble ) . Car c'est au chargement du pilote que ca plante .

Concernant le Xorg , je vois que il y a pas mal des choses qui ont changé , il y a aussi l’intégration des  services connectées qui est bien  gérée   , et certainement une foule des modifications techniques . Je reviens a ubuntu après des années  de pause .

Tout cas , merci   a cette communauté !

#4 Le 01/08/2021, à 20:45

parable911

Voila un tour de magie , j'ai juste coché le pilote propriétaire et...ben ça marche  .Le jeu assault cube aussi. Pas de lag , pas de bug , démarrage normal  et la veille est  bien géré .

ça c'est du progrès !

Merci  et je marque résolu