Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 22/09/2021, à 08:55

polinux

Définition d'impression trop basse sur Inkscape [RESOLU]

Bonjour,
J'utilise inkscape pour faire des plans pour mon travail ils sont très simple avec des lignes noires sur fond blanc.
Quand inkscape s'ouvre il y a un gabarit de page et je l'utilise pour faire mes plans.
Une fois exportés et imprimés les lignes sont imprécises et pas très lisibles. j'ai une imprimante laser Brother un
ancienne mais qui fonctionne bien et les documents autres que ceux d'inkscape sont précis.
je travail en format A4 mais je ne dois pas travailler sur les bonnes échelles et si je fais des plus gros dessins ils ne tiennent
pas sur la feuilles.
J'ai du rater un truc.
Je suis preneur de conseils
Merci d'avance

Dernière modification par polinux (Le 28/09/2021, à 20:40)

Hors ligne

#2 Le 22/09/2021, à 10:01

abelthorne

Re : Définition d'impression trop basse sur Inkscape [RESOLU]

Inkscape est un logiciel de dessin vectoriel, c'est à dire que tu ne vas pas dessiner avec des pixels mais avec des formes géométriques définies par des coordonnées qui peuvent changer d'échelle sans perdre en qualité. Les unités qu'il manipule sont une abstraction : tu peux travailler aussi bien en mm qu'en pixels, en pouces, etc. et il s'adapte.

Lors de l'impression, l'image vectorielle est "rasterisée" (convertie en pixels), en fonction de la résolution d'impression voulue.

Par défaut, Inkscape ouvre un document au format A4, c'est apparemment le cas du tien ? tu peux le vérifier en affichant les propriétés du document (shift + ctrl + D).

Quand tu imprimes, tu le fais directement depuis Inkscape ou tu exportes d'abord ton document dans un autre format (PNG, PDF...) et c'est celui-ci que tu imprimes depuis une autre appli ? Si tu le fais depuis Inkscape, est-ce que le format et l'échelle sont correctes dans l'onglet Mise en page ? Quelle résolution est sélectionnée dans l'onglet Qualité de l'image ?

Si les valeurs semblent correctes et que la qualité est mauvaise, qu'est-ce que ça donne si tu exportes ton doc en PDF ? Fais Fichier → Enregistrer sous, dans le menu en bas choisis le format PDF et valide, ça va t'afficher une boîte de dialogue avec des options. Là, tu peux choisir notamment la résolution pour la rasterisation qui est par défaut à 96 ppp. Si tu choisis une valeur plus haute (300, 600, voire plus en fonction de ton imprimante) puis que tu ouvres le document PDF avec la visionneuse du système et que tu l'imprimes, est-ce que la qualité est bonne ?

Hors ligne

#3 Le 23/09/2021, à 20:41

polinux

Re : Définition d'impression trop basse sur Inkscape [RESOLU]

Ok j'ai bien compris ce que tu m'as expliqué 
Par défaut j'étais bien en format A4, et j'exportais mon dessin en PNG et là l'impression n’était pas bonne.
J'ai fais une impression direct avec inkscape et là l'impression était nickel, ensuite comme tu me l'as conseillé j'ai fais enregistré sous au format PDF et j'ai mis 300. Mon impression est très bien avec une bonne définition.
C'est exactement ce que je n'avais compris, je te remercie beaucoup pour tes conseils. wink

Hors ligne

#4 Le 23/09/2021, à 22:14

abelthorne

Re : Définition d'impression trop basse sur Inkscape [RESOLU]

Si tu exportais en PNG, c'est un peu le même principe qu'en PDF : la résolution pour la rasterisation est assez faible par défaut, elle est de 96 ppp aussi. Donc, si tu préfères faire un export PNG, tu peux aussi choisir une valeur haute (300, 600...) et ça devrait aller mieux.

En gros, une résolution de 96 ppp, c'est ce qui correspond à un affichage sur écran (c'est plus compliqué que ça mais je simplifie). 300 ppp, c'est la valeur qu'on utilise généralement en imprimerie, c'est un peu une valeur par défaut quand on parle d'impression. Mais les imprimantes personnelles ont depuis pas mal d'années des définitions plus précises et peuvent souvent imprimer en 600 ppp ou 1200 ppp, voire beaucoup plus.

Et pour info, on parle souvent de résolution en dpi (dots per inch), c'est juste le nom anglais des ppp (points par pouce).

Hors ligne

#5 Le 28/09/2021, à 20:39

polinux

Re : Définition d'impression trop basse sur Inkscape [RESOLU]

Tes explications sont très claires et m'ont permis d'imprimer avec une bonne qualité.
un grand merci
Paul

Hors ligne