Pages : 1
#1 Le 05/10/2021, à 21:41
- Corwin 01
Choix de l'USB sur le menu Boot
Bonsoir,
je me présente Corwin et suis nouveau sur le forum comme sur Linux .... En suivant vos conseils j'ai
donc créer une clé bootable Ubuntu en passant par le logiciel RUFUS , jusque là tout va bien, du moins je crois
vu que je ne sais pas quel libellé choisir dans le menu Boot .
Voici ce qu'il me propose :
- Floppy
- LS120
- + Hard Disk
- CDROM
- ZIP
- USB - FDD
- USB - ZIP
- USB - CDROM
- USB - HDD
- Legacy LAN
- HL - DT - ST DVDRAM
Pouvez vous m'aider, merci
#2 Le 05/10/2021, à 21:50
- abelthorne
Re : Choix de l'USB sur le menu Boot
Essaie les différents USB : HDD, CDROM, voire FDD ou ZIP. Normalement, une clé USB est vue comme un disque dur (HDD) mais c'est possible que certains BIOS fassent ça à leur sauce.
#3 Le 06/10/2021, à 06:00
- malbo
Bonjour,
Comme ton Boot Menu propose "Floppy", je pense que ton ordi n'est pas un lapin de l'année. Il a combien de Mo de RAM cet ordi (c'est visible dans le Bios) ?
#4 Le 06/10/2021, à 08:09
- phiphiloo
salut Corwin et bienvenue,
Ces options doivent pouvoir se paramétrer dans le BIOS de façon à les chaîner séquentiellement, de sorte que lorsqu'une des options de boot listée sera occupée par un périphérique présentant un secteur de boot spécifique, le démarrage se fera automatiquement sans être obligé de spécifier manuellement quelle option de boot choisir. AMHA, se sera plus facile ainsi.
Mais la réponse à la question de malbo précédente nous apportera des précisions sur comment réalisé cela.
Clevo P950ER - i7-8750H CPU @ 2,20/4,1 Ghz - 64 Go DDR4 RAM Corsair Vengeance - Cannon Lake PCH / HM470 Chipset - UHD Graphics 630 (CoffeeLake-H GT2) / GeForce GTX 1060 Mobile (GP106M) - Realtek RTL8111/8168/8411 / Wi-Fi 6 AX210 / AX210 Bluetooth - Crucial P1 NVMe/PCIe SSD 1 To / Samsung SSD 870 SATA 4 To - Realtek ALC1220 / HDA Intel PCH / HDA nVidia - Xubuntu 22.04 / Kernel 5.15.0-69-generic
#5 Le 06/10/2021, à 08:16
- phiphiloo
re Corwin,
Au démarrage de l'ordi, le BIOS de la CM effectue plusieurs opérations de vérifications et en dernier lieu, avant le démarrage d'un système (OS sur HDD, sur clé USB,...) il examine les différents périphériques de stockage (HDD, USB, CD, etc) ou autre (périphérique réseau) pour détecter un secteur d'amorçage (boot) pour l'exécuter et ainsi passer la main au système (OS) auquel il est lié.
https://fr.wikipedia.org/wiki/D%C3%A9marrage_d%27un_ordinateur#Chargement_du_syst%C3%A8me_d'exploitation
https://baptiste-wicht.developpez.com/t … demarrage/
Clevo P950ER - i7-8750H CPU @ 2,20/4,1 Ghz - 64 Go DDR4 RAM Corsair Vengeance - Cannon Lake PCH / HM470 Chipset - UHD Graphics 630 (CoffeeLake-H GT2) / GeForce GTX 1060 Mobile (GP106M) - Realtek RTL8111/8168/8411 / Wi-Fi 6 AX210 / AX210 Bluetooth - Crucial P1 NVMe/PCIe SSD 1 To / Samsung SSD 870 SATA 4 To - Realtek ALC1220 / HDA Intel PCH / HDA nVidia - Xubuntu 22.04 / Kernel 5.15.0-69-generic
#6 Le 06/10/2021, à 12:20
- ylag
Bonjour,
Vu au #1 :
Voici ce qu'il me propose :
- Floppy
- LS120
- + Hard Disk
...
Clique le « + » de la ligne Hard Disk, ça fera apparaître un sous-menu déroulant dans lequel la clé devrait se retrouver.
A+
#7 Le 10/10/2021, à 19:59
- Corwin 01
Bonjour,
Comme ton Boot Menu propose "Floppy", je pense que ton ordi n'est pas un lapin de l'année. Il a combien de Mo de RAM cet ordi (c'est visible dans le Bios) ?
Bonsoir, désole de répondre si tardivement, le taf m'a poursuivi LoL
C'est un PC que j'ai fait monter il y a un moment pour la photo donc il est relativement puissant avec 16 Giga de ram?
Mais c'est bon j'ai réussi à booter ma clés Ubuntu fonctionne correctement, par contre je ne sais pas si il est en version persistance ....
Merci à tous pour votre aide
#8 Le 10/10/2021, à 20:02
- abelthorne
Ubuntu fonctionne correctement, par contre je ne sais pas si il est en version persistance ....
Le mode persistent, c'est sur clé USB, pour avoir le système sur une clé mais qui enregistre les données contrairement à la session live. Si c'est une installation normale (sur disque dur), la question ne se pose pas.
#9 Le 10/10/2021, à 20:18
- Corwin 01
Corwin 01 a écrit :Ubuntu fonctionne correctement, par contre je ne sais pas si il est en version persistance ....
Le mode persistent, c'est sur clé USB, pour avoir le système sur une clé mais qui enregistre les données contrairement à la session live. Si c'est une installation normale (sur disque dur), la question ne se pose pas.
Bonsoir, comme je la lance en version d'essai, cela ne doit pas enregistrer je suppose ?
#10 Le 10/10/2021, à 20:44
- abelthorne
Qu'est-ce que tu appelles en version d'essai ? la session live ?
Par défaut, cette session n'enregistre rien, on perd tout à chaque redémarrage, le but étant juste de tester Ubuntu avant installation sur disque dur. Il est possible de créer une clé liveUSB en mode persistant mais ça nécessite une procédure spécifique, donc si tu ne sais pas si ta clé a été faite avec ce mode, ce n'est probablement pas le cas. Rufus propose a priori le choix, à voir ce que tu as fait exactement à la création de la clé.
Pages : 1