#1 Le 26/10/2021, à 17:39
- La fée 27
Incompatibilité Ubuntu studio 20.04 avec écran d'ordinateur UHD
Bonjour,
je souhaiterais me débarrasser de windows et installer ubuntu studio sur mon nouvel ordinateur. Mais, en le testant sur une clé USB, sans l'installer, je rencontre un problème lié aux icones et caractères de trop petite taille. Existe-t-il un réglage permettant d'adapter l'interface dans son intégralité à la résolution UHD ? Car la souris reste péniblement imprécise même après le changement de sa taille et de sa vitesse, et le passage par gsettings pour modifier la taille des caractères que j'avais trouvé dans archives du forum, n'a pas fonctionné pour moi.
Ou bien existe-t-il une autre distribution Linux qui tient compte de ce paramètre ?
Je vous remercie d'avance pour votre aide.
#2 Le 26/10/2021, à 18:17
- abelthorne
Re : Incompatibilité Ubuntu studio 20.04 avec écran d'ordinateur UHD
Ubuntu Studio 20.04 utilise XFCE comme environnement de bureau et d'une part, le scaling a été ajouté relativement récemment (je ne sais pas si c'est déjà le cas dans la version qui est sur Ubuntu Studio) ; d'autre part il faut apparemment bidouiller (cf https://wiki.archlinux.org/title/HiDPI#Xfce) pour certaines applis.
Tu peux commencer par vérifier si dans les paramètres système → Apparence → Paramètres tu as une option "Mise à l'échelle des fenêtres". Si c'est le cas, tu peux essayer de la régler à 2× (si c'est suffisant pour ton écran) ; si ce n'est pas le cas, la version de XFCE est trop vieille.
Si XFCE est trop vieux, tu as plusieurs possibilités :
- Ubuntu et (probablement) Kubuntu devraient avoir des options plus poussées pour le scaling en 20.04 ;
- Ubuntu Studio utilise maintenant KDE comme environnement de bureau, donc à voir si sur la 21.10 qui vient de sortir c'est mieux géré (sachant que ce n'est pas une LTS, donc tu devras passer en 22.04 dans environ six mois).
À noter que les applis d'Ubuntu Studio sont dans les dépôts Ubuntu, donc tu peux utiliser n'importe quelle variante et la transformer en Studio dans une certaine mesure, ou juste installer les applis dont tu as besoin.
#3 Le 26/10/2021, à 19:24
- La fée 27
Merci de votre réponse.
Effectivement, grâce à vous, j'ai trouvé le paramètre de mise à l'échelle des fenêtres, et cela a marché, mais uniquement pour les fenêtres, les applications restent microscopiques, les boutons "plein écran" et "fermer" sur ces mêmes fenêtres agrandies restent d'ailleurs eux-aussi, microscopiques, sans parler de quelques bugs d'affichage supplémentaires.
Et puis, compte tenu de votre remarque sur le bidouillage pour certaines applis, je vais peut-être aller voir Ubuntu ou une autre distribution.
#4 Le 26/10/2021, à 21:12
- abelthorne
Pour la barre de titre des fenêtres, il faut aller dans les paramètres système → Gestionnaire de fenêtres → Style et choisir un thème plus adapté (du genre Default-xhdpi).
Mais ça, c'est un détail, c'est le contenu des applis qui serait à régler en priorité. Si tu vas dans Apparence → Polices et que tu changes le Paramètre DPI personnalisé pour passer de 96 à 192, est-ce que ça résout le problème au moins pour certaines applis ?